Les moutons sauvages appartiennent à la famille des Bovidés. Ces animaux sont originaires d'Asie du Sud et d'Asie centrale. Certaines variétés de ces individus sont répertoriées dans le Livre rouge. Les animaux vivent principalement dans les zones montagneuses. Il existe de nombreux types de ces individus, chacun présentant certaines caractéristiques. Ils diffèrent par leur apparence, leur habitat et leur comportement.
Caractéristiques, description externe
Les moutons communs mesurent entre 1,4 et 1,8 mètres de long.Dans ce cas, la queue des animaux atteint 5 à 15 centimètres. La hauteur au garrot peut être comprise entre 65 et 125 centimètres. Leur poids vif peut aller de 20 à 200 kilogrammes. Les mâles sont plus grands et possèdent de longues cornes recourbées. Le corps de l'animal est recouvert de fourrure. Il peut avoir différentes nuances – blanc ou brun foncé. Les mâles ont une sorte de crinière sur le cou. Les femelles et les mâles portent généralement des bois. Dans le même temps, les femelles ont des cornes molles et raccourcies, et les mâles des cornes plus grandes, jusqu'à 1 mètre de long.
Où vivent les béliers ?
Les moutons sauvages sont répandus dans les montagnes d'Asie centrale et centrale. Les animaux peuvent atteindre une hauteur de 1 000 à 7 000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il existe des variétés vivant dans les régions occidentales et orientales de la Sibérie.
Variétés
Il existe de nombreuses variétés de moutons. Ils diffèrent par leur apparence et d’autres caractéristiques.
Les principaux types sont les suivants :
- Mouflon. Il s'agit d'un mouton de montagne sauvage aux cornes recourbées. Parallèlement, il existe plusieurs variétés de mouflons. Les Européens vivent en Sardaigne et en Corse et pèsent entre 40 et 50 kilogrammes. Les mouflons asiatiques sont devenus plus répandus. Leur poids dépasse 80 kilogrammes.
- Urial. Ces béliers se trouvent dans les montagnes d’Asie centrale et du Cachemire. Ils ont une couleur brune. Les mâles mesurent jusqu'à 1,45 mètre de long et pèsent 87 kilogrammes.
- Argali. Ce sont des animaux assez gros. Ils mesurent jusqu'à 2 mètres de long. Le plus grand représentant de ce groupe est considéré comme le mouton du Pamir, dont le poids atteint 180 kilogrammes.Une caractéristique distinctive des argali est leurs grandes cornes tordues en spirale. Ils atteignent une longueur de 1,9 mètres. Un autre trait caractéristique est la légère marque encerclant le cou. La couleur du pelage peut être rouge, marron clair ou sable.
- Mouflon d'Amérique. Ces moutons vivent en Sibérie orientale. Ils se caractérisent par une couleur brun foncé et un ventre clair. Les animaux se caractérisent par un physique dense. Les mâles adultes atteignent une longueur de 1,88 mètres. De plus, leur poids est de 150 kilogrammes.
- Bélier à grosses cornes. Ces animaux vivent en Amérique du Nord. Ils vivent souvent dans des zones rocheuses et ont une constitution solide. Cette variété se caractérise par une petite tête et de petites oreilles. Un trait caractéristique est les grandes cornes avec une tour en spirale. Le poids des mâles peut atteindre 143 kilogrammes. La couleur varie. Le plus souvent, la laine a une teinte brune. Dans le même temps, l’intérieur des cuisses et le ventre sont un peu plus légers.
- Bélier à cornes fines. Ces animaux se trouvent en Amérique du Nord. Les mâles atteignent une longueur de 1,8 mètre. De plus, leur poids est de 140 kilogrammes. La longueur des cornes atteint 1,1 mètre, tandis qu'elles s'enroulent en spirale. Il existe 2 sous-espèces de ces béliers. L’un d’eux a une robe blanche et se trouve dans les parties nord et nord-ouest du continent. Il existe également des agneaux gris qui ont des taches blanches près de la queue. Les animaux vivent également dans le nord-ouest.
Image et espérance de vie
Ces herbivores vivent 10 à 12 ans. La période de gestation est de 5 mois. Les animaux mènent une vie diurne. Les femelles et les jeunes animaux vivent en troupeaux. Dans le même temps, les mâles mènent une vie solitaire ou forment de petits groupes dans lesquels une hiérarchie stricte est établie.Il est basé sur la taille des cornes ou se déroule au combat.
Spécificités du comportement
Ces animaux sauvages sont habitués à mener une vie sédentaire. Ils vivent en troupeaux et ont un caractère amical. Lorsqu'une menace apparaît, les béliers donnent des signaux d'alarme. Les adultes reniflent et les jeunes bêlent. Le troupeau se déplace ensuite vers un endroit sûr et inaccessible aux prédateurs.
Les animaux sont d'excellents grimpeurs et peuvent sauter jusqu'à 2 mètres de hauteur et jusqu'à 5 mètres de longueur. L'activité maximale des animaux est observée dans la première moitié de la journée. Ils paissent principalement le matin et le soir.
Ennemis naturels
Dans la nature, les moutons ont de nombreux ennemis. Ceux-ci inclus:
- loups;
- couguars;
- des aigles ;
- Aigles d'Or;
- Léopards des neiges.
Qu'est ce qu'ils mangent?
Ce sont absolument des herbivores. Toute variété s'adapte parfaitement aux différentes conditions. Cependant, s’ils ont le choix, les béliers choisissent les céréales. Avec peu de végétation, les animaux sont obligés de manger des branches d’arbustes et d’arbres. Ils peuvent également trouver de la nourriture sous la neige.
Les animaux se nourrissent uniquement pendant la journée. La nuit, il est temps pour eux de se reposer. La seule condition pour choisir les pâturages est la présence d’une source d’eau. Cependant, les animaux peuvent rester longtemps sans humidité.
Reproduction animale
La saison des amours pour ces animaux commence avec l’arrivée du froid. Cela se produit généralement en novembre ou décembre. Pendant la saison des amours, les agneaux descendent des montagnes vers les vallées et forment des troupeaux. Le nombre d'individus y est au maximum de 17. De plus, les femelles arrivent à maturité au cours de la 2ème année de vie. La durée de la saison des amours pour chaque variété peut être différente.
Les mâles forment autour d'eux une sorte de harem, qui peut comprendre 9 à 30 femelles. Pendant la saison des amours, ils se caractérisent par l'agressivité. Les béliers chassent les femelles.
Les sons forts émis par les animaux peuvent être entendus sur de longues distances. Dans le même temps, les femelles se battent tout le temps afin d'attirer l'attention du mâle. Après la fin des jeux d'accouplement, la grossesse arrive. En moyenne, cela dure 5 à 6 mois. En conséquence, des agneaux naissent. Le processus de mise bas a généralement lieu dans des rochers étroits, dans lesquels les animaux prédateurs ne peuvent pas pénétrer. Il y a généralement 2 à 3 agneaux dans une portée. De plus, leur poids est de 3 à 6 kilogrammes.
Dans les premiers mois, les agneaux sont affaiblis. Ils déménagent tout le temps avec leur mère. Les femelles adultes forment des troupeaux spéciaux, qui comprennent de nouvelles portées et des jeunes animaux nés l'année précédente. Pendant six mois, la femelle nourrit activement les bébés avec du lait. Une fois cette période écoulée, les jeunes agneaux eux-mêmes refusent le lait. Les jeunes animaux mangent de la nourriture verte succulente, qui contribue à développer les muscles et à renforcer les os.
Chasse au mouton sauvage
Auparavant, la chasse active au mouton sauvage était pratiquée pour sa viande et sa peau. Aujourd’hui, les cornes d’animaux sont les plus précieuses. Sur le marché noir, leur prix peut atteindre 10 000 dollars. Vous ne pouvez pas chasser ces animaux. La plupart des variétés sont protégées. Cependant, dans les réserves naturelles, le nombre de ces animaux augmente progressivement. Les mouflons sont des animaux intéressants qui vivent dans les zones rocheuses et se déclinent en de nombreuses variétés. Chacun d'eux se caractérise par certaines caractéristiques.