Augmenter le nombre de moutons est un objectif naturel pour les agriculteurs. Parce que de cette façon, vous pouvez augmenter considérablement la productivité de la ferme et obtenir plus de lait, de viande et de laine. Les éleveurs débutants se posent de nombreuses questions sur l’élevage ovin. L’une des plus populaires est le nombre de jours pendant lesquels une brebis gestante marche après l’insémination. Il est difficile de nommer le nombre exact de jours, car la gestation des brebis dépend de plusieurs facteurs.
Comment savoir si une brebis est enceinte ?
Vers l’âge de sept mois, la plupart des moutons atteignent la maturité sexuelle et les animaux peuvent devenir enceintes.Cependant, l'âge optimal pour la fécondation est de 18 à 19 mois (après que l'animal a cessé de grandir). Une brebis qui a commencé sa période de chaleur est placée dans un enclos avec un bélier pour concevoir.
Les principaux signes de l'accouplement d'une femelle :
- Il existe une asymétrie de l'abdomen (la paroi abdominale dépasse légèrement et s'affaisse) ;
- au troisième mois de grossesse attendue, la méthode de palpation est utilisée. Il est recommandé de ne pas nourrir l'animal 10 à 12 heures avant l'examen. Pour palper un agneau, il faut se placer derrière la femelle et placer ses mains sur son ventre en le palpant doucement ;
- le pis se remplit.
Vous pouvez également déterminer qu’une femelle est tombée enceinte grâce à son comportement. L'animal devient calme et inactif. Une méthode plus fiable est la réflexologie. Deux à trois semaines après un accouplement réussi, la brebis n'est généralement plus en chaleur. Pour en être sûr, le bélier est placé dans une stalle avec les femelles. Les femelles gestantes resteront à l'écart, le bélier ne s'intéressera pas à elles.
Combien de temps dure la grossesse ?
Une insémination réussie conduit à une grossesse qui dure en moyenne 145 jours. Il s'agit d'une période approximative, puisque la durée dépend de plusieurs facteurs :
- les conditions climatiques de la région dans laquelle sont élevés les ovins reproducteurs ;
- la durée de la grossesse dépend de l'âge de la femme ;
- Vous devez également prendre en compte s’il s’agit ou non de votre première grossesse. Chez les femelles primipares, la durée de la grossesse diffère de la période de maturation des adultes. Habituellement, la jeune brebis porte le fœtus pendant quelques jours.
Il est considéré comme normal que le travail commence 4 à 5 jours plus tôt ou plus tard que la date d'accouchement prévue. On peut donc supposer qu’une brebis porte un agneau pendant 141 à 150 jours.
Qu’est-ce qui peut affecter le timing ?
La durée de la période de fructification dépend également de l’alimentation de l’animal. Pendant la grossesse, les processus métaboliques de la brebis s'accélèrent et le besoin de normes alimentaires accrues pour la formation et le développement du fœtus intra-utérin augmente. La composante qualitative de l’alimentation du mouton est également prise en compte. Puisque les besoins de la femme en protéines, vitamines et microéléments augmentent (au cours du dernier tiers de la grossesse).
La fertilité des moutons et la naissance rapide d'une progéniture en bonne santé sont observées lorsque les animaux paissent sur de jeunes herbes, riches en substances utiles et actives. Si la gestation survient pendant la période de stabulation, les brebis reçoivent de la nourriture et de l'ensilage nutritif.
Combien de temps faut-il à une brebis pour mettre bas ?
Durant le travail normal, la brebis n’a pas besoin d’aide extérieure. L'enclos d'agnelage est spécialement préparé - lavé, désinfecté, tapissé de paille propre et réchauffé (en hiver). La durée de l'agnelage dépend du nombre d'agneaux, de l'état de santé de la brebis et de la présence ou non de pathologies. Les contractions durent 5 à 50 minutes. Si la brebis portait non pas un agneau, mais plusieurs, il faut tenir compte du fait que les bébés suivants naîtront à des intervalles de 10 à 45 minutes.
À chaque agneau suivant, les douleurs de l'accouchement durent moins. Si le travail est retardé (le fœtus n’est pas positionné correctement), une assistance vétérinaire peut être nécessaire.
Il faut également surveiller la séparation du placenta, qui est l’étape de l’agnelage. Lors de l'éclosion normale d'un agneau, le placenta se sépare après environ deux heures.Si cela ne se produit pas après 3 à 6 heures, des mesures doivent être prises. Si au bout d'un jour l'après-accouchement ne s'est pas séparé, il commence à se décomposer, provoquant une intoxication du corps. De telles pathologies apparaissent à la suite d'une mauvaise alimentation et de soins inappropriés, ainsi que d'un entretien analphabète.
Au cours d'un agnelage, la brebis donne naissance à 1 à 2 agneaux pesant chacun 4 à 5 kg. Cet indicateur est également influencé par la race de l'animal (les moutons Romanov donnent naissance à jusqu'à cinq bébés en une seule grossesse). Le processus de gestation, la santé des agneaux et la capacité du corps de la femelle à récupérer après l’agnelage dépendent du régime alimentaire et des conditions de détention.