Combien de temps attendre l'agnelage d'une brebis gestante et comment se déroule l'accouchement à la maison

L'agnelage des moutons présente de nombreuses caractéristiques. Afin de constater rapidement le début du travail, il est important de prendre en compte le comportement de l’animal et un certain nombre de signes extérieurs. Cela aidera à mener à bien les mesures préparatoires et, si nécessaire, à apporter une assistance à la femelle. Sinon, il existe un risque de complications. Ils peuvent nuire à l’agneau nouveau-né et à la brebis elle-même. Dans une telle situation, vous ne pouvez pas vous passer de l'aide d'un vétérinaire.


Comment s'appelle la naissance chez un mouton ?

La naissance d'un mouton s'appelle l'agnelage ou l'agnelage. Dans ce cas, le processus de production d'une progéniture était appelé « suyagnostvo ». Ces périodes présentent un certain nombre de caractéristiques. En général, l'agnelage ne peut pas être considéré comme très difficile. Dans la plupart des cas, les femelles n'ont pas besoin d'assistance humaine. Cependant, la grossesse ne peut être laissée au hasard. Vous devez vous préparer à la naissance des bébés.

Combien d’agneaux une brebis porte-t-elle et met-elle bas à la fois ?

En règle générale, la naissance a lieu 146 jours après l'accouplement. Cela signifie que la grossesse dure 5 mois. Cependant, l'agnelage a parfois lieu plus tôt ou plus tard que la période spécifiée. Ceci est influencé par la qualité de la nourriture et la santé de l'animal.

Avec une alimentation déséquilibrée, le fœtus se développe lentement. De ce fait, les naissances surviennent plus tard. Une situation similaire est observée avec un état de santé affaibli. Par conséquent, pendant la gestation, les brebis doivent recevoir des suppléments minéraux. Ceux-ci comprennent le sel de table, la craie broyée et la farine d'os.

Non seulement la durée de la gestation, mais aussi le nombre d'agneaux dépendent de la nutrition. Cet indicateur est également influencé par les caractéristiques de la race et la santé de la femelle. En moyenne, les brebis donnent naissance à 2 agneaux. Parfois, 3 bébés peuvent naître. Certaines races se caractérisent par une productivité accrue. Ainsi, les moutons Romanov sont capables de donner naissance à 5 individus viables.

agnelage

Comportement animal avant l'agnelage

Avant le début du travail, le mouton se comporte de manière agitée. Elle commence à beaucoup bouger dans le paddock et à regarder constamment autour d'elle. L’appétit de l’animal se détériore également. Immédiatement avant l'agnelage, la brebis se lève et se couche constamment.

Activités préparatoires

La préparation à l'accouchement doit commencer à l'avance. 1 mois avant l'agnelage prévu, il est recommandé de couper les poils autour du pis.2 semaines avant l'agnelage, les moutons sont déplacés dans une pièce séparée. Il doit être chaud et spacieux. Il est important de s’assurer qu’il n’y a pas de brouillons. Un éclairage adéquat est d’une grande importance. Il doit y avoir au moins 2,5 mètres carrés de superficie par personne.

Expert:
Il est recommandé de nettoyer la pièce, de l'aérer, de la traiter avec des désinfectants et de placer une literie sèche sur le sol.

Pour une mise bas réussie au cours des 2 dernières semaines de gestation, il est recommandé de surveiller le régime alimentaire et de boisson de l’agneau. Il est important de lui donner des aliments faciles à digérer. Le mouton doit être abreuvé 2 fois par jour.

agnelage

Le processus d'agnelage et comment accoucher

Si une brebis accouche à la maison, elle peut avoir besoin d'aide. C’est pourquoi il est si important de se familiariser avec les principales étapes du travail. Au premier stade de l'agnelage, l'orifice utérin s'ouvre. Sous l'influence des contractions utérines, le sac amniotique se déplace dans le canal génital. Cette étape dure 1 à 2 heures. Dans le même temps, les contractions s'intensifient et deviennent plus fréquentes, la mamelle et les lèvres deviennent rouge vif et deviennent très enflées.

Vers la fin de cette phase, une bulle sort du vagin, elle se rompt, après quoi les eaux se brisent. Un mouton lèche le liquide amniotique. Après cela, la phase suivante commence. C'est ce qu'on appelle l'expulsion du fœtus et dure 5 à 50 minutes. A ce moment, les contractions du mouton deviennent plus fréquentes. En même temps, elle effectue des mouvements rythmés avec l'animal.

A ce stade, un agneau peut être vu depuis la bulle éclatée. Au cours du processus normal, les membres antérieurs et la tête devraient sortir. Dans les intervalles entre les contractions, l'agneau se lève, renifle et lèche le liquide amniotique.Lorsque les sabots antérieurs et la tête sortent, le bébé tombe et le cordon ombilical se brise.

Après la naissance de l'agneau, la femelle nettoie son nez des masses muqueuses et de la membrane amniotique, puis le lèche complètement. Le contact entre la mère et son veau est considéré comme un aspect important de l'agnelage. S'il y a plus d'un petit, après 10 à 45 minutes, la femelle donne naissance à un deuxième. Le canal génital étant déjà ouvert, la phase d’expulsion fœtale commence immédiatement. Après un certain temps, la membrane amniotique restante sort. Après encore 4 à 6 heures, le placenta sort. À ce stade, l'agnelage est terminé.

Lorsqu'un bébé naît, le travail dure en moyenne de 5 à 9 heures, et lorsque deux bébés naissent, il dure de 6 à 10 heures. Avec un plus grand nombre d'agneaux, le processus peut durer de 10 à 18 heures.

Pour faciliter la mise au monde d'une brebis, il est recommandé de préparer les éléments suivants :

  • les serviettes;
  • iode;
  • eau chaude;
  • ciseaux pointus - ils doivent être stériles.

agnelage

Une assistance humaine est nécessaire si les agneaux émergent à reculons. Dans cette situation, il est important de retirer le plus rapidement possible la tête du bébé du sac amniotique. Sinon, il risque de s'étouffer. Si l'agneau sort de côté, vous ne pouvez pas vous passer de l'aide d'un médecin.

Le mouton a besoin d'aide si le cordon ombilical ne s'est pas détaché. Dans cette situation, il est recommandé de désinfecter les ciseaux avec de l'iode et de les couper. Cela doit être fait à 8 à 10 centimètres du ventre de l’agneau. Ensuite, il est recommandé de nettoyer le nez du bébé du mucus. Cela se fait avec un chiffon imbibé d'eau. Il est également acceptable d’utiliser une succion pour bébé pour le mucus. Cette procédure est nécessaire si la femelle ne l'a pas fait elle-même.

Que faire après l'agnelage d'un mouton

Après l’agnelage du mouton, aucune mesure particulière ne doit être prise. Quelques jours après l'accouchement, la femelle récupère d'elle-même.Dans ce cas, il est recommandé d'éloigner les agneaux de leur mère, car celle-ci peut se comporter de manière imprévisible. Les oursons ne peuvent être autorisés qu'à proximité de leur mère pour se nourrir. Les bébés devraient manger toutes les 3 heures.

Si plusieurs agneaux sont nés de brebis différentes, il est permis de les garder dans la même pièce. La femelle peut retrouver son petit par l'odorat.

Il est recommandé de surveiller de près l'état du mouton pendant plusieurs jours après l'agnelage. Même avec un travail normal, il existe un risque de complications. Le plus souvent, une parésie post-partum survient. Cette pathologie peut provoquer la mort de l'animal.

agnelage

Vous pouvez arrêter la surveillance 8 jours après l'agnelage. Pendant ce temps, du liquide est libéré par les organes génitaux. Ceci est considéré comme une variante de la norme. Si le processus dure plus d'une semaine, cela indique des dommages aux organes génitaux. Il convient de noter que dans un premier temps après l'agnelage, la femelle hésite à se promener et ne veut pas paître. Cela est dû à l’anxiété liée au manque d’agneaux. Mais au bout d'un moment, ça disparaît.

Quelles complications peuvent-il y avoir ?

Parfois, il y a des situations où une brebis ne peut pas accoucher toute seule. Ceci est généralement observé lorsque le bébé est placé les pieds en premier. Dans une telle situation, il vaut mieux faire appel à un spécialiste. Si cela n’est pas possible, vous devez accoucher vous-même.

Il est recommandé de bien se laver les mains avant de tenter d’aider les moutons. Ensuite, vous devez rompre le sac amniotique, libérer le liquide et déballer le bébé. Il est important d’effectuer cette procédure avec une extrême prudence.

Un autre problème après l'agnelage peut être le manque de lait. Dans ce cas, il est recommandé de compléter les oursons avec du lait d'une autre brebis. Si cela n'est pas possible, il faut utiliser du lait de vache.Cependant, il est important de considérer qu’il est moins nutritif. Il est donc recommandé d’utiliser davantage de produit. Pour suivre le développement des agneaux, il vaut la peine de tenir un tableau de gain de poids.

Conseil d'Expert

Pour que la gestation d’une brebis se déroule en toute sécurité et se termine par la naissance d’une progéniture en bonne santé, il est recommandé de prêter attention à son alimentation. Il doit contenir une quantité suffisante de suppléments minéraux.

Il est également important de remarquer le début du travail à temps. Cela aidera à fournir une assistance à l'animal. En cas de complications, il est recommandé de consulter un vétérinaire.

L'agnelage d'un mouton présente un certain nombre de caractéristiques. Pour que l’accouchement soit réussi, il est important de bien s’y préparer. Si nécessaire, il est nécessaire de fournir une assistance rapide à la femme. Les soins appropriés après l'agnelage sont tout aussi importants.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin