Chaque région de Russie élève ses propres races de moutons. Au Daghestan, les moutons locaux à laine fine, de type viande et laine, sont courants. Considérons la description et les caractéristiques du bélier du Daghestan, son objectif et sa productivité, ses avantages et ses inconvénients. Ainsi que les règles d'entretien, de soins, de nutrition, d'élevage. De quelles maladies les moutons du Daghestan peuvent-ils souffrir et comment les prévenir dans le ménage.
Histoire de la race
La race a été élevée au Daghestan et des travaux de sélection ont été effectués de 1934 à 1950.Des moutons locaux à laine grossière et des béliers du Wurtemberg ont été utilisés. Leur progéniture a commencé à être élevée « à l’intérieur » et maintenue en pâturage libre dans les régions montagneuses du Daghestan. Les éleveurs se sont fixé pour objectif d'obtenir des animaux à toison fine et adaptés au climat montagnard.
Description et productivité
Race du Daghestan de direction viande et laine, grosse queue. La constitution des animaux est forte, le corps est grand, proportionné, la particularité est que le sacrum est bas. Le poids des moutons est de 45 à 50 kg, celui des béliers de 75 à 80 kg. La laine est de couleur blanche et présente une structure uniforme. Sa longueur chez les mâles est de 8 à 10 cm, chez les femelles de 7 à 8 cm, le rendement en laine est de 50 à 58%, le volume chez les béliers - 2,8 à 5 kg, chez les moutons - 1,5 à 2 kg.
Avantages et inconvénients
Malgré ses défauts, la race est répandue dans son pays d'origine. Parce que les béliers et les moutons du Daghestan à toison fine sont adaptés au pâturage et parcourent sans effort de longues distances sur les pentes et les rochers.
Entretien et soins
Les moutons et béliers du Daghestan ne nécessitent pas d'entretien particulier. En été, ils sont gardés au pâturage, où ils restent constamment. Ils ont une fourrure épaisse, de sorte que les animaux ne souffrent pas des changements de température, du froid ou de la chaleur. En hiver, les animaux doivent vivre à l'intérieur - chaud, lumineux et spacieux. Il doit maintenir une température et une humidité relativement constantes.
En plus des locaux fermés, il est nécessaire d'aménager une aire de promenade pour les moutons de race Daghestan. Ils n'ont pas peur du froid, vous pouvez donc les promener même par temps glacial.
Nourrir les moutons
L'agneau se nourrit de lait jusqu'à l'âge de 2 semaines. Ensuite, il doit être nourri avec du son et de l'avoine. Vers l'âge d'un mois, vous pouvez ajouter des légumes râpés, des légumes-racines et du foin doux à feuilles fines. A 3 mois les agneaux sont sevrés de leur mère.
Les animaux adultes paissent sur l'herbe et reçoivent du foin et de l'ensilage en hiver. Ils sont nourris de légumes, de melons et de légumes-racines. En fourrage grossier, en plus du foin, ils fournissent de la paille et de l'ensilage préfané. Ils se nourrissent de concentrés, de divers types de céréales, de son, de légumineuses, de tourteaux de soja et de tournesol. Vous pouvez élever des moutons du Daghestan avec une alimentation complète.
Pour engraisser les animaux destinés à la viande, il est recommandé de nourrir des concentrés à haute teneur en protéines : pois, maïs, orge. Cela favorise une croissance musculaire plus rapide.
Lors de l'entretien de la race du Daghestan, non seulement le régime alimentaire est important, mais également la fréquence d'alimentation. Pendant la période de stalle, nourrir 3 fois par jour, donner des aliments nutritifs le matin et l'après-midi. Donnez à boire aux animaux après chaque repas. Donnez du grain après avoir bu et avant - de la nourriture juteuse. En été, si le troupeau paît sur des pâturages riches en herbe, il n’est pas nécessaire de fournir une alimentation supplémentaire aux moutons. La santé et la croissance des jeunes animaux ainsi que la productivité des animaux adultes dépendent de la manière dont l'alimentation est organisée. Si les femelles se nourrissent bien, le nombre de bébés dans la portée augmente.
Comment divorcent-ils ?
L'accouplement des moutons et des béliers du Daghestan est prévu pour août-septembre.Les femelles peuvent naître à l'âge de 1,5 ans, bien que la maturité sexuelle survienne entre 6 et 8 mois. Au moment de l'accouplement, ils devraient peser le même poids que les animaux adultes. Pour 1 bélier, il peut y avoir 3 à 4 douzaines de femelles.
La grossesse dure 5 mois ; pendant la grossesse, la femelle a besoin d'être bien et souvent nourrie. En cas de manque de nutriments, les agneaux naissent faibles et la mère peut les abandonner. Il y a 1 à 2 agneaux par portée, rarement plus, avec un maximum de 5 petits. Pour obtenir une progéniture de race pure de moutons du Daghestan, ils utilisent des béliers du Daghestan. Les mâles sont utilisés pour le croisement avec des moutons d'autres races comme améliorateurs. Les hybrides héritent des meilleures qualités des deux parents.
Maladies
Ils souffrent de maladies infectieuses des petits ruminants. Ils peuvent se propager rapidement d’un animal à l’autre, surtout lorsqu’ils sont gardés dans des conditions de surpeuplement. Les infections entraînent une forte diminution de la productivité des troupeaux et une augmentation de la mortalité. Le traitement après le diagnostic doit être immédiat. Les antibiotiques sont utilisés pour combattre les infections. En plus des infections, les moutons sont également touchés par des helminthes et des parasites externes. Les poux et les puces dérangent non seulement les animaux, mais altèrent également la qualité de la laine et de la peau.
Prévention - garder les moutons et les béliers dans une salle blanche, changer la litière, nettoyer et désinfecter les mangeoires, les abreuvoirs et le matériel. Garder les nouveaux animaux en quarantaine. Garder les femelles avec des agneaux âgés de moins de 3 mois séparées du reste du troupeau.
La race du Daghestan produit de la viande et de la laine. Adapté au maintien dans les zones montagneuses, mais se sentira également à l'aise dans les régions au climat similaire. La race peut être élevée dans les ménages pour produire de la viande, du lait et tondre la laine douce et chaude des moutons.