Description et caractéristiques des variétés de soja en Russie et dans le monde, à maturation ultra-précoce et à haut rendement

Lors de la plantation d'un jardin ou d'un chalet d'été, il n'est pas nécessaire de le donner à un seul type - pommes de terre, tomates ou fleurs. Vous pouvez remplir la zone avec différentes plantes, en utilisant une combinaison raisonnable de cultures utiles. La sélection des graines et du matériel de semis sur la base des informations collectées et traitées vous permettra d'éviter les erreurs typiques des jardiniers amateurs débutants. Ce matériel vous aidera à comprendre la variété des variétés de soja de jardin.


Description de la plante

Le soja est une plante herbacée annuelle, parfois appelée soja (espèce cultivée et comestible). Il est cultivé partout, dans différentes parties du monde. Il se distingue par les caractéristiques suivantes, qui expliquent sa grande popularité :

caractéristiques des variétés

  • bon rendement;
  • pourcentage élevé de protéines;
  • microéléments et vitamines;
  • utiliser comme agent thérapeutique (pour l'ostéoporose).

De plus, le soja est utilisé dans la préparation de divers plats (et comme substitut à la viande ou au lait), et il est également utilisé pour engraisser les animaux.

le soja en Russie

Variétés précoces de soja

Il n'est pas surprenant que dans 9 cas sur 10, lors du choix d'une variété, la préférence soit donnée à la plus précoce. Une plantation et une maturation rapides garantissent que la terre est libérée pour semer une autre culture et augmentent donc l'efficacité de l'utilisation de la parcelle.

L'une des espèces à maturation la plus rapide, Bilyavka, mûrit en 80 jours environ, s'élevant de près d'un mètre et portant de gros grains densément structurés. La variété suivante, Annushka, mûrit en 85 jours et atteint une hauteur de 110 centimètres. Anastasia se distingue par une productivité accrue : les haricots de ce type poussent en 95 jours (parfois plus tôt). Parmi les autres variétés précoces, les agronomes connaissent Alliance, Sandra, Smuglyanka et Mavka.

donné au début

Variétés de soja à haut rendement

Les variétés à haut rendement, c'est-à-dire particulièrement abondamment fruitées, forment une catégorie distincte - en les plantant, les agriculteurs recevront un résultat stable garanti sous la forme d'un grand nombre de gros haricots forts. Il est important que grâce aux efforts des éleveurs, ces espèces aient acquis un autre indicateur: la culture sans prétention. Ces variétés comprennent :

  • Vilaine;
  • Lyre;
  • Slavie;
  • Chara.

Important.Le potentiel de rendement du soja varie de 2 à 5,7 tonnes par hectare, chaque graine contiendra jusqu'à 40 % de protéines et 23 % d'huile. La hauteur des tiges d'une plante adulte est en moyenne d'environ 140 centimètres, les rangées de haricots inférieurs commencent à 14-15 centimètres du sol.

fructification abondante

Variétés de soja en Russie

Malheureusement, tous les sojas ne poussent pas dans la Fédération de Russie en raison de la grande diversité des zones et des régions climatiques. Dans le même temps, il existe des espèces qui conservent parfaitement leurs caractéristiques dans les conditions de la Russie centrale. Ce sont les variétés Amour, Oressa, ainsi qu'Annushka, Vilana, Lantsentnaya, Belgorodskaya.

Des centres spécialisés (une quinzaine d'entre eux) s'occupent de la sélection du soja russe et développent des espèces destinées à l'Extrême-Orient, à la Sibérie, à l'Oural et aux régions du nord. La description de toute la variété des variétés créées prendra trop de temps, notamment la Lira avec une période végétative allant jusqu'à 96 jours, la Vilana à haut rendement, ainsi que la Lika et la Chara, qui la dépassent dans cet indicateur (jusqu'à à 3 tonnes de haricots par hectare).

grandir sur le territoire

Dans le territoire de Krasnodar et la région du Caucase, la variété de haricot Lyra s'enracine bien : la maturation complète se produit en 90 à 100 jours, la plante n'est pas sensible au manque de chaleur et résiste bien à la sécheresse.

Les haricots jaunes caractéristiques atteignent leur maturité à la mi-août et ne sont pratiquement pas sensibles aux maladies habituelles de ces cultures.

En Extrême-Orient, on cultive des Soer-1 et Samer-3 à maturation précoce ; leurs graines contiennent une grande quantité de protéines et peuvent être conservées sur la tige jusqu'à 25 jours. Il existe des légumineuses précoces spécialement sélectionnées qui ne sont pas sensibles à la verse et aux ravageurs, ce qui augmente la portée du soja, des variétés alimentaires à l'alimentation animale, pour l'élevage d'animaux et la transformation à l'échelle industrielle.

atteindre la maturité

Un choix aussi large vous permet de trouver votre « bon » type, avec des indicateurs prédéterminés et une productivité garantie.

Quelle variété de soja choisir ?

Le choix d'une variété spécifique est associé à plusieurs facteurs :

variété spécifique

  1. La zone climatique dans laquelle la culture sera cultivée.
  2. Exigences de rendement (moyennes, élevées, peu importe).
  3. Saison de croissance.
  4. Conditions générales supplémentaires.

Selon le premier indicateur, la propagation est large - depuis la région de Rostov, le Caucase, avec leur climat relativement doux, jusqu'à la Sibérie et l'Oural, caractérisés par des hivers froids et des étés peu chauds. Les types de haricots modernes (Altom ou SibNIIK 315) s'enracinent confortablement dans la partie sud de la région de Sibérie occidentale et comptent également parmi les premiers.

La capacité à porter des fruits (rendement) n'est pas toujours associée à la résistance au gel ou au goût, ce n'est pas un hasard si cet indicateur est répertorié comme un élément distinct. Les espèces à haut rendement (Annushka) ont souvent une bonne résistance aux maladies et sont parmi les meilleures parmi les cultures hybrides.

climat doux

Parmi les cultures précoces, Diona, Harmony ou Okskaya sont recommandées - leur saison de croissance ne dépasse pas 85 jours, les espèces à maturation moyenne (Valyuta, Medea) mûrissent en 95 jours, les plus tardives (Liana, Danae) portent leurs fruits en 110 jours. Des conditions supplémentaires incluent la résistance à la sécheresse, la capacité de rester longtemps sans perte (jusqu'à 25 jours), etc. Et en tenant compte de leurs propres préférences, ils choisissent une variété de soja présentant les indicateurs requis.

indicateurs requis

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin