Presque tous ceux qui possèdent un terrain plantent des graines de pois. Les pois contiennent beaucoup de sucre et de protéines, tout le monde aime les manger. Prendre soin de la culture n'est pas difficile, l'essentiel est de choisir la bonne variété et de préparer le matériel de plantation. Il existe de nombreuses classifications de ce que sont les pois. Il peut différer par sa forme, son moment de maturation et son sens d'utilisation. Selon le type de croissance, la plante peut être haute, standard et versante.
- Sélection de variétés
- Variétés de cerveau
- Miracle de Kelvedon
- Grosses graines de pois
- Prélado
- Pois de senteur à planter
- Sucre
- oscar
- Jegalova
- Slider-Sucre
- Sucre bébé
- Des pois qui poussent sans support
- Alpha
- Pois Avola
- Petits pois
- Dakota
- Fourchette
- Adagumski
- Vert Voronej
- Dinga
- Grand
- Madone
- Fusée
- Les meilleures variétés pour la région de Moscou
- Délice de Moscou
- slovaque
- Salamanque
- gothique
- Belmondo
- Variétés adaptées à la Sibérie
- Émeraude de l'Altaï
- Ambroisie
- Préparation des graines
- Trempage avant la plantation
- Caractéristiques de la culture des pois à la maison et dans le sol
Sélection de variétés
Les pois appartiennent aux plantes herbacées annuelles de la famille des légumineuses. Comme toutes les légumineuses, elle enrichit le sol en azote, il est donc recommandé de planter d'autres cultures après. Selon la variété de graines de pois verts choisie, la tige peut être versante ou buissonnante, simple ou ramifiée. La tige de différentes variétés de pois peut atteindre différentes hauteurs. Une grande variété de culture peut atteindre une hauteur allant jusqu'à 2,5 mètres.
Différents types de pois diffèrent par leur taille et leur couleur. La couleur peut être vert foncé ou vert clair ; il existe également une variété de couleur bleuâtre.
Chaque grain peut contenir jusqu'à 10 graines. Ils diffèrent également par leur forme et leur couleur. Les pois à l’intérieur du haricot peuvent être d’apparence ronde ou anguleuse et la surface peut être ridée ou lisse.
Toutes les variétés de pois sont divisées en trois grands groupes :
- Les graines du groupe de décorticage sont utilisées pour la mise en conserve, le séchage et la congélation. Ils bouillent bien et font de bonnes soupes et porridges. Mais on ne les consomme pas frais.
- Les graines de pois mange-tout sont sucrées et tendres. Ils sont consommés non mûrs. En mûrissant, ils perdent de l’humidité et se froissent. Ce type de légume est plus difficile à cultiver. Il est pointilleux sur la composition du sol et l'arrosage, tombe souvent malade et est attaqué par des parasites.
- Les variétés de légumes-cerveau se distinguent par des graines carrées et ridées. Ils sont pauvres en amidon mais riches en sucre.
En plus de ces caractéristiques, une attention particulière est également portée au moment de la maturation des graines. La saison de croissance des variétés de plantes précoces dure de 45 à 60 jours, celle des variétés de mi-saison de 60 à 80 jours et les plantes de fin de saison commencent à mûrir en 80 à 90 jours.
Variétés de cerveau
Les variétés de pois cérébraux se distinguent par le fait qu'à la fin de la saison de croissance ou lors du traitement thermique, les graines acquièrent une surface ridée. Ils accumulent très peu d'amidon, contiennent beaucoup de vitamines et de glucose, leur goût est donc excellent. Les variétés de ce groupe sont utilisées pour préparer des salades et des conserves.
Miracle de Kelvedon
Le Kelvedon Miracle est une variété de pois productive et à maturation précoce. La saison de croissance dure 50 jours. La tige pousse jusqu'à 70 cm.Pendant la culture, il est conseillé d'attacher la tige à un support. Les gousses sont oblongues (jusqu'à 8 cm) et contiennent 6 à 8 fruits vert foncé.
La plante appartient aux variétés de pois cérébraux et a un goût sucré et juteux. Résistant aux maladies et aux intempéries. La variété nécessite des soins. Le sol doit être ameubli, fertilisé et arrosé en temps opportun. Ne laissez pas le sol se dessécher, sinon le rendement diminuera considérablement.
Grosses graines de pois
Les variétés de gros pois ravissent par leur taille et leur goût. La longueur de la gousse peut atteindre 15 cm. Ces variétés comprennent : Emerald, Gribovsky 11, taille russe F1. Pendant la culture, des exigences particulières sont imposées aux engrais. Même si une variété de pois à croissance basse a été plantée, vous devez installer un support pour que la tige ne se brise pas sous le poids des haricots.
Prélado
La variété de pois à peler et à haut rendement Prelado donne un rendement constamment élevé, même si les règles d'entretien n'ont pas été suffisamment respectées.Désigne les plantes à maturation précoce : depuis la levée des plantules jusqu'au stade de maturité des pois, 90 jours en moyenne s'écoulent.
La variété appartient aux grandes variétés de pois, présente une résistance élevée aux maladies, notamment au fusarium et à l'oïdium, et tolère également bien le temps chaud. La tige atteint 65 cm.
La longueur de la gousse est de 10 cm, elle contient 7 gros pois de plus de 10 mm. Pendant la culture, il suffit d'arroser à temps, d'ameublir le sol et d'appliquer deux fois de l'engrais.
Pois de senteur à planter
Les variétés de sucre ont un goût sucré et juteux en raison de la teneur élevée en sucre de leur composition. Ils peuvent manger toute l’omoplate sans enlever les petits pois, puisqu’il n’y a pas de couche de parchemin. Les pois ne sont pas très gros, mais ont un goût élevé. Variétés populaires de pois de senteur à planter : Sugar, Zhegalova, Gigant, Children's Sugar, Oscar, Vera, Salute.
Sucre
Cultivez des pois mange-tout simplement, comme il ne nécessite pas de soins particuliers, il pousse dans n'importe quel sol. La plupart des variétés sont résistantes au froid, aiment la lumière et nécessitent un arrosage régulier. Vous pouvez planter après le chou et les concombres.
Les pois sucrés 2 sont des variétés à maturation précoce. Les gousses mesurent jusqu'à 10 cm de long, ont une structure douce et juteuse, sans fibres grossières, elles sont donc également utilisées comme aliment. Les haricots sont de couleur vert vif, de forme ronde, la surface est lisse et uniforme.
La variété Sugar résiste aux maladies et au froid. Lorsque la température de l'air baisse, le développement ne s'arrête pas, mais ralentit. Le rendement est élevé et de nombreux pois de senteur se forment dans la cosse.
oscar
La variété de pois Oscar plaira par son rendement élevé. Désigne les plantes à début temps de maturation des haricots, ils peuvent être récupérés après 68 jours. Hauteur de la tige 75 cm.La gousse mesure 9 cm de long et contient 12 haricots vert foncé.
La plante est résistante aux maladies et est particulièrement rarement affectée par la flétrissure fusarienne. Si des engrais ont été appliqués avant de semer les graines, aucune fertilisation supplémentaire n’est nécessaire.
Les graines de pois mange-tout sont idéales pour la mise en conserve, mais peuvent également être consommées fraîches. Ils contiennent de nombreuses vitamines, leurs bienfaits sont donc combinés à un goût sucré agréable.
Jegalova
Les pois de la variété Zhegalova 112 appartiennent aux groupes de cultures maraîchères sucrières de mi-saison. La saison de croissance dure 60 jours. Des rendements élevés peuvent être collectés à partir de 1 m². m jusqu'à 1,5 kg de récolte. La tige est simple, s'étend jusqu'à 170 cm et les pois ont une pulpe charnue, juteuse et sucrée. Chaque gousse, longue de 10 à 13 cm, contient jusqu'à 8 graines.
La culture de cette variété de pois de senteur est recommandée en pleine terre. Il est préférable de planter dans des sols sableux et limoneux. Les soins consistent à ameublir et à arroser le sol en temps opportun.
Slider-Sucre
Les pois sans feuilles Slider-Sugar ont des périodes de maturation précoce des fruits. La saison de croissance dure en moyenne 58 jours. La plante pousse jusqu'à 75 cm et ne nécessite pas d'attache à un support. Les petits pois peuvent être consommés avec la cosse. La gousse contient 8 à 9 graines sucrées, vert clair, légèrement courbées et allongées.
Sucre bébé
La variété Sugar Pea pour enfants vous ravira par son rendement élevé, sa facilité d'entretien et son goût sucré. La hauteur de la tige atteint 95 cm. La plante appartient au groupe de mi-saison, la récolte commence après 60 jours. La longueur de la gousse est de 9 cm et jusqu'à 8 graines vert foncé à haute teneur en protéines (jusqu'à 25 %) se forment dans la gousse.
La culture maraîchère se caractérise par une résistance moyenne à certaines maladies. Montre une résistance à la verse, à la brûlure ascochytique et à la pourriture des racines.Résiste aux gelées printanières la nuit, n'impose pas de conditions particulières d'arrosage et de fertilisation.
Prendre soin des pois Children's Joy est standard et consiste à arroser en temps opportun, à appliquer des engrais minéraux et organiques et à ameublir le sol. Comme la tige est haute et que de nombreuses gousses se forment, un support doit être installé.
Des pois qui poussent sans support
Soutien aux variétés de pois hauts requis. Pour les plantes de taille moyenne et courte, le support peut ne pas être installé, mais la procédure augmente considérablement le rendement. Cela permet à la lumière et à l’air d’atteindre toutes les parties de la plante sans obstruction.
Les plantes dont les tiges ne dépassent pas 70 cm sont classées comme à croissance basse. Lors de leur culture, il n'est pas nécessaire de s'attacher à un support. Les buissons, accrochés les uns aux autres, ne tombent pas au sol. Les pois, qui ne nécessitent pas de support, sont particulièrement demandés par les jardiniers ordinaires. Les variétés Tsarevich, Varis, Vera, Ambrosia, Grandmother's Surprise, Little Miracle peuvent être sélectionnées.
Alpha
La variété de pois Alpha se distingue par un rendement stable et élevé et une maturation précoce. Les fruits commencent à mûrir au bout de 52 jours. La hauteur de la plante est de 55 cm, la tige est puissante, aucun support n'est donc nécessaire. Certains jardiniers installent encore des supports, ce qui a un effet positif sur la quantité de récolte. La gousse mesure 8 cm de long et produit jusqu'à 9 haricots vert foncé. Les graines contiennent beaucoup de protéines et de vitamine C.
La variété résiste au gel et aux maladies, notamment à la brûlure ascochytique et à la brûlure fusarienne. Pendant les soins, vous devez régler le régime d'arrosage, l'ajout d'engrais n'est pas nécessaire s'ils ont été appliqués pendant la période de pré-semis.
Pois Avola
Parmi les variétés de pois à écosser et à maturation précoce se trouve la variété Avola.De l'apparition des premières pousses à la fructification, 55 jours s'écoulent. Il est possible d'obtenir une récolte élevée et de haute qualité dans toutes les conditions climatiques. Présente une haute résistance aux maladies, en particulier au fusarium. Les pois vert foncé dans la cosse sont gros, la plupart mesurant 8 mm.
La hauteur de la plante est petite, atteignant 50 cm, elle est donc cultivée sans support. Les soins consistent à ameublir et à arroser le sol, notamment pendant la floraison et la fructification.
Petits pois
Les graines rondes des pois à écosser se distinguent par leur teneur élevée en amidon et en calories. Ils sont utilisés pour préparer des soupes et des bouillies.
Ils commencent à récolter ce légume lorsque la gousse est encore verte et que les pois ont atteint leur taille. Un haricot trop mûr devient blanc terne et perd son goût.
Dakota
Le type de pois Dakota à écosser produit un rendement constamment élevé, même si les conditions météorologiques ne sont pas favorables. La hauteur de la plante est de 65 cm et la maturation des fruits a lieu après 55 jours. La longueur de la gousse est de 8 cm, elle contient jusqu'à 8 haricots verts, de taille moyenne.
La plante est résistante à de nombreuses maladies caractéristiques des légumineuses, notamment le fusarium et l'oïdium. La récolte récoltée ne vieillit pas longtemps et ne perd pas son goût. Les soins ne nécessitent pas d'approche particulière. Il suffit d'effectuer l'ameublissement, l'arrosage et la fertilisation en temps opportun.
Fourchette
Les pois de la variété Kamerton présentent les caractéristiques suivantes : une plante de mi-saison, sans feuilles, résistante aux maladies, à la mue et à la verse. Hauteur de la plante 120 cm.Les haricots sont de couleur vert clair, de type écossé.
Adagumski
Pour les pois Adagum de mi-saison, la saison de croissance dure 68 jours.La hauteur de la plante est de 75 cm ; pendant la culture, aucun support supplémentaire pour l'attacher n'est nécessaire. Les haricots sont ronds avec une pointe pointue, de couleur vert foncé, mesurant jusqu'à 7 cm de longueur. Jusqu'à 8 grains vert foncé se forment à l'intérieur.
Vert Voronej
Les pois verts de Voronej appartiennent au type à écosser avec une saison de croissance courte, qui dure 45 jours. La productivité est élevée. Hauteur de tige 80 cm, pas besoin de jarretière.
La plante se caractérise par une bonne résistance aux maladies, notamment à la pourriture blanche et à l'ascochyte. Il ne nécessite pas de soins particuliers, tolère bien le gel et les fruits mûrissent tôt et en douceur.
Dinga
La variété de pois de mi-saison Dinga appartient à la sélection allemande. Il faut 60 jours entre la germination complète et la maturité. La tige est simple, s'étend jusqu'à 90 cm, la longueur de la gousse est de 11 cm, avec une extrémité pointue. À l'intérieur, il y a jusqu'à 11 pois vert foncé.
Parmi toutes les variétés de pois, il se caractérise par un rendement élevé et une résistance aux maladies, notamment au fusarium. Pour la plantation, il est préférable de choisir des sols sableux et limoneux. Il a particulièrement besoin d'être arrosé pendant la floraison et la formation des fruits.
Grand
Les variétés hautes sont considérées comme celles dont les tiges dépassent 115 cm et les tiges de certaines plantes peuvent atteindre 2,5 mètres. Ils sont difficiles à cultiver, mais vous pouvez obtenir une riche récolte. Une particularité de la culture est l'installation d'un support après l'apparition de 3-4 feuilles. Les graines ne peuvent pas être plantées de manière dense, car elles nécessitent de la lumière et de la chaleur. S'il y a peu de soleil, la tige se couche, s'étire et devient cassante.
Les bonnes graines de pois pour terrain découvert sont : Zhegalova 112, Alderman, Telegraph, Miracle Shovel, Sugar Snap.Vous pouvez choisir des variétés à croissance moyenne, dont la hauteur de tige est supérieure à 70 cm : Azart, Voskhod, Emerald, Madonna, Horn, Giant.
Madone
Les sélectionneurs allemands ont créé les graines de pois Madonna. Ils se caractérisent par des rendements élevés et des durées de maturation moyennes des fruits. La période de maturité technique dure 70 jours.
La hauteur de la plante à moitié sans feuilles atteint 80 cm. Les gousses sont vert clair, de forme légèrement courbée avec une extrémité émoussée. La résistance à la chute est moyenne, mais la variété résiste bien aux maladies, à la sécheresse et à la verse.
Fusée
Dans la description de la variété de pois Rocket, il est noté que la plante appartient au type de forme moustachu à haut rendement. La hauteur de la plante est moyenne, 60-90 cm.
La variété est modérément résistante à la brûlure ascochytique, à la pourriture grise et à la verse et à la mue. Les graines de pois roquette réagissent aux engrais azotés et potassiques. Les engrais azotés ne doivent être appliqués qu’en cas de nécessité.
Les meilleures variétés pour la région de Moscou
La région de Moscou a un climat continental tempéré. Le temps n'est pas stable. L'été peut être pluvieux ou au contraire sec. Il est donc nécessaire de sélectionner des variétés résistantes aux intempéries.
Variétés de pois pour la région de Moscou en pleine terre : Valentiy, Orion, Ryabchik, Sputnik, Novator, Flora et bien d'autres.
Délice de Moscou
Périodes de maturation moyennement tardives pour les pois à écosser Délicatesse de Moscou. Le buisson devient petit, hauteur 75–80 cm, donc aucune jarretière à un support n'est nécessaire. Depuis l'apparition des premières pousses jusqu'à la maturité technique, 80 jours s'écoulent. La longueur des gousses est de 7 cm, elles contiennent 7 à 9 gros pois.
Résistance moyenne aux maladies et ravageurs. Le sol de Tchernozem, où poussaient autrefois les pommes de terre ou le chou, est mieux adapté à la culture.
Prendre soin des cultures comprend l'irrigation, l'ameublissement, la fertilisation et la réalisation de traitements préventifs contre les maladies et les ravageurs. La récolte commence 30 jours après le début de la floraison.
slovaque
La variété de pois sans feuilles Slovan est une culture à haut rendement à maturation précoce. La saison de croissance dure 90 jours. La hauteur de la plante est de 110 cm, il est préférable d'attacher la tige à un support, cela vous permettra de récolter une récolte plus importante et d'éviter qu'elle ne se brise.
N'impose aucune exigence sur la composition du sol et ses prédécesseurs. La longueur de la gousse est de 9 cm, chacune contient 5 à 6 grains de taille moyenne. La variété se caractérise par sa résistance à la sécheresse, à la verse et aux maladies. Il existe une résistance élevée à la brûlure ascochytique, à l’anthracnose et à la pourriture des racines.
Salamanque
La description de la variété de pois Salamanque comprend une longue liste de qualités positives. Avec un bon arrosage, des rendements élevés et une maturation douce des fruits. On note une résistance à la verse et à l'excrétion ainsi que des maladies caractéristiques. La saison de croissance dure 70 jours. Hauteur de la plante 80 cm.
gothique
Il est proposé d'étudier la description de la variété de pois gothique. Variété productive avec une teneur élevée en protéines dans les céréales. Il résiste à la sécheresse, convient donc aux régions du sud, ne se couche pas et ne craque pas. La variété est sans prétention aux conditions de croissance.
Hauteur de la plante 85 cm, longueur des gousses 9 cm, le nombre de grains dans un haricot est d'environ 7 à 9 morceaux. Le goût est bon. Si vous suivez les règles d'arrosage et de fertilisation, les graines seront juteuses, sucrées avec une peau délicate.
Belmondo
La variété de pois à haut rendement de type moustache Belmondo dans la description présente d'autres aspects positifs. La tige du pois est simple, la hauteur de la plante est moyenne et mesure 80 cm.La variété tolère bien le froid et la sécheresse, résiste à la verse, à la chute et à la fissuration.Sujet à l'infection par la brûlure ascochytique et l'oïdium.
Variétés adaptées à la Sibérie
Les pois sont une culture sans prétention qui pousse bien même dans les conditions sibériennes.
La Sibérie occidentale a un climat doux. Les températures en été peuvent atteindre 35 degrés. Ici, vous pouvez cultiver les variétés de légumineuses suivantes : Émeraude de l'Altaï, Gousse de sucre, Henry, Miracle de Kelvidon.
Les meilleures variétés de pois pour l'Oural : Alpha, Berkut, Vega, Children's sugar, Sprinter, Voronezh green.
Émeraude de l'Altaï
La variété de pois émeraude de l'Altaï est considérée comme savoureuse. La récolte est riche et de grande qualité ; elle commence à mûrir au bout de 54 jours. La longueur de la tige est de 48 cm, les gousses sont légèrement courbées, 9 cm de long.Les pois sont gros et sucrés, contenant beaucoup de protéines et de sucre.
Comme toutes les légumineuses, la variété ne tolère pas les engrais organiques frais. Préfère les sols sableux et limoneux. Lors de la culture, il nécessite un arrosage abondant, notamment lors de la floraison et de la maturation des haricots.
Ambroisie
La variété végétale de pois sucré Ambrosia est une plante à maturation précoce. De l'apparition des premières pousses à la fructification, 50 jours s'écoulent. La hauteur de la tige atteint 70 cm et le rendement de la variété est élevé. Pour récolter la plus grosse récolte possible, il est conseillé d’installer un support.
La plante est sans prétention, des soins de base sont nécessaires dès les premiers stades du développement du légume. Chaque cosse contient jusqu'à 8 pois au goût élevé.
Préparation des graines
Pour augmenter la productivité et réduire le risque de développement de maladies, un traitement du matériel végétal avant le semis est effectué. La procédure est la même pour toutes les variétés de pois :
- Pour que toutes les graines germent en même temps, elles sont chauffées.Les graines sont placées dans un sac en tissu et chauffées pendant 1h30. À cette fin, le sac peut être déplacé vers n'importe quel endroit chaud, par exemple attaché à un radiateur.
- Avant la plantation, le matériel de semence est sélectionné. Versez les graines dans un verre d'eau salée (60 g de sel pour 1 litre). Ceux qui flottent sont jetés. Les graines restant au fond sont lavées et séchées.
Certains maraîchers pensent qu'il n'est pas recommandé de tremper et de faire germer les graines de pois. Cette condition est particulièrement importante pour les types de culture cérébrale. Cela protégera les plants des baisses nocturnes de la température de l'air. Si les graines germent, les jeunes racines gèleront et mourront. Les graines sèches sont plantées dans un sol humide jusqu'à une profondeur de 5 cm.
Les partisans de la germination des graines soutiennent que les graines germées germent plus rapidement et que le processus a un effet positif sur l'état des futurs semis.
Les meilleures variétés de pois sont : Telephone, Oscar, Ambrosia, Alpha, Dinga, Prelado, Berkut. Tous, avec un minimum de soins, donnent une bonne récolte.
Trempage avant la plantation
Tout d'abord, avant le trempage, les graines de légumes doivent être triées. Convient à la plantation : corsé, entier, en bon état ravageurs des pois. Vous pouvez le tremper dans des solutions spéciales ou simplement verser la graine sélectionnée avec de l'eau tiède ordinaire.
Pour un gonflement complet, 14 heures suffisent. Dans le même temps, il est recommandé de la remplacer par de l'eau neuve toutes les trois heures. Après trempage, les graines sont réparties sur une surface en tissu sec et légèrement séchées.
Il est utile de conserver les pois dans des solutions spéciales pendant les trois premières heures, ce qui rendra la plante saine, forte et résistante aux maladies. Les médicaments populaires pour diluer la solution comprennent : Epin, Humate, Nitragin.
Pour désinfecter les graines de pois de différentes variétés, elles peuvent être placées pendant 15 minutes dans une solution faible de permanganate de potassium.
Caractéristiques de la culture des pois à la maison et dans le sol
Connaissant quelques secrets et choisissant la bonne variété, vous pouvez cultiver des pois à la maison. Variétés de pois adaptées à la culture à la maison : Excellent 240, Viola, Zhegalova 112, Vega, Voskhod, Vera, Inépuisable 195, Adagumsky. Prendre soin et cultiver une plante à la maison et à l’extérieur a de nombreux points communs.
Les graines de la variété de pois sélectionnée sont sélectionnées, trempées et germées. Les pois sains sont conservés 20 minutes dans une solution faible de permanganate de potassium, puis trempés pendant 4 heures dans de l'eau tiède et séchés. Après cela, les graines sont réparties sur une surface en tissu bien humidifiée et recouvertes d'une autre couche de tissu humide. Après 4 à 5 jours, les haricots devraient germer.
Les graines germées sont plantées dans des conteneurs avec un sol préparé. Faites des trous de 2 cm de profondeur à une distance de 2 cm. L'intervalle entre les rangées est d'environ 8 cm. Un pois est placé dans chaque trou avec la pousse vers le haut. Le dessus est légèrement recouvert de terre. Après le semis, la caisse est recouverte d'un film. Au bout de 10 jours, les premières pousses apparaissent et le film est retiré. Dès que deux vraies feuilles se déploient, la procédure de cueillette est effectuée.
Les pois sont une plante qui aime la lumière, c'est pourquoi un éclairage supplémentaire est fourni. Avant la floraison, arrosez la plante 1 à 2 fois par semaine. Dès qu'il commence à fleurir et à former des fruits, l'arrosage est augmenté à 3-4 fois. Après la germination (lorsque les pousses atteignent 13 cm de hauteur), il est conseillé de prévoir un support. Une solution liquide à base de superphosphate et de sel de potassium convient comme engrais.