La rhubarbe est une plante qui ne nécessite pas de soins particuliers et peut bien s'adapter à diverses conditions. Par conséquent, vous pouvez le trouver non seulement dans les jardins et potagers, mais également dans des conditions naturelles. Bien entendu, une plante cultivée diffère de son homologue « sauvage ». Il a un goût plus prononcé et pousse mieux. Mais en même temps, il souffre beaucoup plus des parasites. Les jardiniers identifient même certaines maladies typiques de la rhubarbe.
Maladies de la rhubarbe
Comme toutes les cultures de la famille du sarrasin, la rhubarbe pousse dans des sols de composition variable et le plus souvent sans entretien.
Certaines conditions défavorables - humidité élevée de l'air et du sol, tonte fréquente de la pelouse - peuvent ralentir sa croissance et même entraîner des maladies.
Il existe deux maladies de la rhubarbe les plus courantes.
Brûlure ascochytique du sarrasin
Les feuilles endommagées par la brûlure ascochytique sont facilement reconnaissables à leurs grandes taches de couleur ocre. Ils assèchent la masse de la plante et détruisent sa structure. En conséquence, des pousses auparavant saines commencent à s’effriter et à se faner prématurément.
Ramularose de la rhubarbe
Vous pouvez reconnaître cette maladie aux symptômes suivants :
- Des taches rouge brique se forment sur les feuilles ;
- Les zones touchées augmentent en taille et s'étendent sur la surface des feuilles. Ils deviennent gris à l'intérieur, tandis que leurs bordures deviennent de couleurs vives ;
- Les parties séchées de la plante meurent et les pétioles deviennent ligneux et recouverts d'une couche grise discrète.
Ravageurs de la rhubarbe
Les jardiniers ne sont pas les seuls à aimer planter de la rhubarbe sur leurs parcelles. Les jardiniers apprécient également cette plante pour sa couleur juteuse et lumineuse, la forme agréable de ses feuilles, formant une rosette soignée.
Malheureusement, de nombreux parasites du jardin ont tendance à gâcher leur apparence :
- chrysomèle de l'oseille;
- cuillère à pommes de terre;
- charançon.
Comment lutter contre les maladies et les ravageurs ?
Pour lutter contre l'agent causal de la brûlure ascochytique, des fongicides sont utilisés efficacement : bouillie bordelaise 1%. Parfois, le traitement nécessite un nouveau traitement après une semaine et demie à deux semaines.
Il est recommandé d'enlever les feuilles et les boutures gravement atteintes et de traiter les zones coupées avec du charbon de bois broyé.
Il est logique de lutter contre la ramularose seulement au tout début de son développement.Pour ce faire, les feuilles en croissance sont traitées avec une solution d'un produit tel qu'Energen, qui peut empêcher la prolifération de la flore pathogène.
Si la maladie a une forme progressive, il est alors impossible de la combattre. Il ne reste plus qu'à sauver ce qui reste. Pour ce faire, les feuilles et boutures malades sont enlevées, le sol est bien ameubli et de la cendre de bois et de l'engrais sont ajoutés.
De nombreux jardiniers proposent des solutions extrêmement radicales comme mesure de lutte antiparasitaire : enlever les feuilles des plantes et ameublir considérablement le sol. D'autres conseillent de ne pas se précipiter avec le « désherbage » et de traiter d'abord avec du phosphamide à 40 %. Cela doit être fait deux fois : avant et après la floraison.
Que faire si les feuilles de rhubarbe deviennent rouges ?
Un changement dans la couleur naturelle de tout représentant de la flore indique que son développement ne se déroule pas comme il le devrait. Dans le cas de la rhubarbe, la rougeur de ses pousses et de la surface de ses feuilles indique l'apparition de micro-organismes fongiques. Et si vous ne les combattez pas à temps, la plante se dessèchera et le sol en dessous sera contaminé pendant longtemps.
Afin d’éviter la multiplication de la flore pathogène, il faut agir avec audace et rapidité. Pour commencer, le buisson peut être traité avec une solution rose de permanganate de potassium. La phytosporine fonctionnera également.
Si cela ne résout pas le problème, les parties affectées de la plante doivent être enlevées et brûlées. Le sol sous plantation doit être bien ameubli et fertilisé.
Pourquoi les feuilles de rhubarbe jaunissent-elles ?
Un changement de couleur des feuilles de rhubarbe du vert au jaune ou au rouge n'indique pas nécessairement une infection par des micro-organismes fongiques. La raison peut être un manque d'éléments utiles causé par les facteurs suivants :
- Conditions météorologiques défavorables, comme un printemps froid ou excessivement humide.
- Croissance trop rapide de la culture, causée par l'utilisation active de fertilisants ou de phénomènes naturels.
- Faiblesse, développement insuffisant du rhizome.
Dans tous les cas, la situation peut être corrigée si les engrais azotés sont appliqués à temps. Vous pouvez également utiliser une solution de nitrate d'ammonium. Pour préparer 10 litres d'engrais, 2 boîtes d'allumettes de la substance suffisent.