Les cacahuètes ont des propriétés bénéfiques pour le corps humain et existent de nombreux types et variétés. Cultiver cette plante ne demande pas beaucoup d’efforts. La culture s'enracine dans les climats chauds, ne nécessite pas d'arrosage diligent et n'est pas pointilleuse sur l'emplacement et le sol.
- Description des cacahuètes
- Valeur nutritionnelle et composition des cacahuètes
- Types et variétés d'arachides
- Virginie
- Espagnol
- Coureur
- Peau rouge
- Tennessee
- Propriétés bénéfiques et nocives des cacahuètes
- Prescriptions médicales
- Planter des cacahuètes
- Comment prendre soin d'une plante
- Maladies et ravageurs des cultures
- Conditions de collecte et de stockage
Description des cacahuètes
L'arachide est une plante annuelle qui atteint une hauteur de 25 à 45 cm, la hauteur maximale étant de 70 cm chez certaines espèces. Il a une racine pivotante ramifiée et des tiges droites.Les feuilles longues, pennées, allongées, atteignant 11 cm de long, ont un bord pointu. Fleurit avec des inflorescences jaune-rouge ou blanches. La période de floraison tombe au milieu de l'été. Les fruits sont gonflés, de forme ovale, avec une noix à l'intérieur. Désigne les légumineuses.
Valeur nutritionnelle et composition des cacahuètes
100 grammes de produit contiennent 567 kcal. Parmi ceux-ci, 49 grammes sont alloués aux graisses, 16 grammes aux glucides et 26 grammes aux protéines.
Les cacahuètes contiennent une grande quantité d'acides gras. Le composant principal de la noix est l’huile.
Acides gras contenus dans l'huile :
- arachine;
- stéarique;
- linoléique;
- oléique;
- palmitique;
- myristique;
- cérotinique;
- lignocérique;
- laurique
En plus des acides, la noix contient :
- protéines;
- amidon;
- Sahara;
- acides aminés;
- vitamines B, A, E;
- les purines;
- les gluténines.
Les microéléments inclus dans la composition comprennent :
- sodium;
- potassium;
- magnésium;
- fer;
- calcium.
Types et variétés d'arachides
Les variétés d'arachides ne sont pratiquement pas différentes les unes des autres. Ils diffèrent par la taille, le rendement et la hauteur des fruits.
Virginie
La culture est possible en grappes et en pousses. N'atteint pas plus de 50 centimètres de hauteur. Les gousses contenant des fruits se forment à 5 à 10 centimètres de la surface du sol. Ce type de noix est utilisé à des fins de confiserie. Il est ajouté aux gâteaux, au chocolat, aux glaces et aux cacahuètes salées.
Les variétés les plus populaires sont :
- Caroline du Nord;
- Shulamit;
- Grégory ;
- Poiré;
- Wilson
- Mouette.
Espagnol
Fondateur d'autres espèces et variétés. Elle est cultivée depuis longtemps comme espèce principale et est largement utilisée dans toutes les industries. Au milieu du XXe siècle, elle a été progressivement remplacée par des variétés plus productives à gros fruits d'arachide. La plante n'est pas haute - jusqu'à 50 cm, l'immunité est faible, le rendement est moyen, les grains sont petits, recouverts d'une coque rouge vif.Actuellement cultivé pour être transformé en beurre de cacahuète et en pâte à tartiner.
Les variétés les plus populaires sont :
- Dixie espagnol;
- Natal commun;
- Tamspan 90 ;
- Noyau blanc ;
- Étoile;
- Comète;
- Argentin.
Coureur
Un groupe de ces variétés a été développé dans les années 40 du 20e siècle. Les plantes sont basses, jusqu'à 50 centimètres de longueur. Les feuilles sont allongées et densément espacées. Les noix de cette variété sont plus grosses et ont bon goût. La productivité est élevée. Les variétés les plus populaires sont :
- Vert de Géorgie ;
- Dixie coureur;
- Bradford coureur ;
- Géant égyptien ;
- Parfumé 458 ;
- Tamran.
Peau rouge
Caractérisé par de gros fruits recouverts d'une peau rose-rouge. Les plantes atteignent une hauteur de 1 mètre. Les feuilles sont souvent localisées, la plante est luxuriante. Chaque gousse contient trois noix.
Tennessee
Cultivée aux États-Unis, ses caractéristiques se caractérisent par de gros fruits recouverts d'une coquille rouge-brun, atteignant une hauteur d'environ 1 mètre. Il en existe deux types : les variétés Texas Red et White. La majeure partie des noix obtenues est envoyée à la transformation et du beurre de cacahuète en est fabriqué.
Propriétés bénéfiques et nocives des cacahuètes
Les cacahuètes ont les effets bénéfiques suivants :
- a des propriétés antioxydantes;
- améliore le fonctionnement du muscle cardiaque;
- renouvelle les vieilles cellules;
- améliore la mémoire et stimule le système nerveux;
- a un effet cholérétique;
- enveloppe l'estomac, utile pour les maladies du tractus gastro-intestinal;
- stimuler la thrombocytopoïèse ;
- améliore la puissance masculine;
- a un effet bénéfique sur l'audition;
- sature le corps d'énergie pendant longtemps, atténue la sensation de faim;
- favorise la perte de poids lorsqu'il est pris avec modération.
Important! Il est interdit de prendre des cacahuètes si vous y êtes allergique. Ce type d'allergie est très dangereux et peut être mortel.
Les noix sont nocives dans les situations suivantes :
- Une grande quantité de cacahuètes crues entraîne des troubles gastro-intestinaux.
- Pour toute maladie articulaire, il est recommandé de réduire les noix dans l'alimentation.
- Si vous mangez une noix avariée, cela provoquera une intoxication grave ; vous devez soigneusement inspecter le fruit avant de le manger.
- La consommation illimitée de noix nuit à l'estomac et est difficile à digérer.
Prescriptions médicales
Les cacahuètes sont largement utilisées en médecine traditionnelle. Les recettes aident à éliminer les symptômes de certaines maladies. Recettes de base :
- 100 grammes de noix sont versés dans 400 ml d'eau et bouillis pendant 15 minutes. Le liquide obtenu est égoutté et pris le matin à jeun. La décoction éliminera l'inflammation des poumons et aura un effet expectorant.
- 100 grammes de noix, versez 800 ml d'eau. Faire bouillir 10 minutes, consommer la décoction avec les cacahuètes. Réduit la température et aide à combattre le rhume.
- Un verre de cacahuètes grillées par jour aide à faire face à la maladie de Werlhof.
- Noix marinées dans du vinaigre à 6% sans enlever la peau. Infuser pendant une journée et prendre 10 pièces par jour. Normalise la pression artérielle.
- Une poignée de fruits sont écrasés et frits. Mélanger avec de la guimauve hachée. Versez 500 ml de lait bouilli. Laisser poser 20 minutes. Versez le mélange dans un thermos et laissez reposer 10 à 12 heures. Prendre 100 ml 3 à 4 fois par jour. Aide à faire face à la prostatite. La durée du traitement est de 10 jours.
Planter des cacahuètes
Pour faire pousser des cacahuètes au jardin, il est nécessaire de zoner correctement les variétés pour chaque territoire.Pour augmenter le nombre de plants, les graines sont plantées à la maison dans des conteneurs puis transférées au sol. Vous pouvez planter des graines directement en pleine terre, mais la fructification sera alors retardée. Les semis sont préparés à partir d'avril.
Les plants sont repiqués dans un sol chaud, les graines germent à 13°C. Le meilleur moment pour cela est considéré comme la mi-mai. Semez les noix en rangées en gardant un espacement de 60 cm entre les rangées et de 20 cm entre les plants. Ils sont enfouis dans le sol jusqu'à une profondeur de 7 cm, après transfert au sol. La plante est abondamment arrosée et buttée.
Important! Pour le semis, il est recommandé de choisir de grosses graines pelées. Cela augmente le nombre de plants.
Comment prendre soin d'une plante
Un point important est de procéder régulièrement au buttage des cacahuètes. La première fois, elle est réalisée 10 jours après la floraison. La floraison a lieu à la mi-juillet, la fleur s'épanouit tôt le matin et se fane le soir. L'arrosage est effectué en fonction du climat.
Par temps sec, arrosez tous les 10 à 12 jours en tenant compte des pluies. Un arrosage excessif du sol peut détruire la plante ; il faut veiller à ce que le sol soit constamment humide. Utilisez des goutteurs pour l’irrigation ou l’eau chaude. Un mois avant la récolte, l'arrosage est totalement supprimé. Pour la culture des arachides, au moins 8 heures de lumière du jour par jour conviennent.
Maladies et ravageurs des cultures
Les principales maladies qui touchent la brousse :
- Oïdium. Les feuilles se couvrent d'une couche blanche, meurent progressivement et jaunissent. Empêchez le développement avec n'importe quel fongicide, utilisez selon les instructions sur l'emballage.
- Phyllosticose. Des taches brunes bordées de violet apparaissent sur le feuillage. Des fongicides sont utilisés pour le contrôle.
- Tâche noire.Il se développe en cas d'humidité élevée ; des taches noires apparaissent sur les feuilles de platine et se développent lentement.
- Fusariose. Se manifeste par la formation de pourriture dans les racines. Le développement de la plante s'arrête, des parties des tiges meurent lentement et le buisson meurt.
- Pourriture grise. Le plus souvent, les dégâts surviennent après la floraison. Des taches brunes apparaissent sur certaines parties des tiges et des feuilles et la formation des fruits s'arrête.
Ravageurs qui attaquent la brousse :
- Puceron. À des fins de prévention, la couche supérieure du sol à côté de la plante est recouverte de poussière de tabac et de cendres.
- Cliquez sur le coléoptère. Ils pénètrent dans la coque de l'arachide et mangent la noix de l'intérieur. À des fins de prévention, de petits trous sont creusés près de la culture et des carottes ou des betteraves y sont laissées pour attirer les insectes. Les trous sont recouverts de contreplaqué ou d'une large planche et, une fois le piège à insectes déclenché, les pièges à insectes sont détruits.
Conditions de collecte et de stockage
La récolte commence lorsque les cacahuètes jaunissent et que les fruits sortent des cosses sans effort. Il est important de ne pas retarder ce moment, car des conditions météorologiques inappropriées détruiraient la récolte. Le processus se déroule en deux étapes. Dans un premier temps, toutes les plantes sont collectées et des arbres en sont formés. Laisser sécher plusieurs jours. Dans un deuxième temps, séparez les gousses des tiges. Les fruits sont séchés à une température de 40°C, dans une pièce bien aérée.
Les cacahuètes sont conservées sous forme de cosses et retirées avant utilisation. Une pièce avec une température de l’air constante de 8 à 10 °C convient au stockage. Les fruits sont disposés sur des claies, en couches d'une épaisseur maximale de 10 cm, ou placés dans des sacs en tissu.