Les arachides sont une culture rare dans la plupart des régions du pays. Malgré sa faible prévalence, sa culture ne nécessite pas de formation particulière ni de technologie agricole complexe. Après avoir compris comment faire pousser correctement des cacahuètes dans votre datcha dans la zone médiane, vous pourrez obtenir une grosse récolte sans aucun problème.
- Est-il possible de cultiver des arachides en Russie centrale ?
- Les meilleures variétés pour une région donnée
- Subtilités de la culture des cultures
- Préparation du matériel de plantation
- Comment choisir le bon endroit pour planter
- Nuances lors du choix
- Amorçage
- Prédécesseurs
- Semis
- Spécificités de la méthode des semis
- Caractéristiques du soin des cacahuètes dans la zone médiane
- Arrosage, ameublissement et désherbage
- Vinaigrette
- Protection contre les maladies et les insectes
- Récolte d'arachide
Est-il possible de cultiver des arachides en Russie centrale ?
Les conditions climatiques et le type de sol de la zone centrale du pays sont propices à la plantation d’arachides. Pour réussir à faire pousser une culture, il suffit de suivre les règles de culture standard, de choisir un endroit approprié pour placer les plantations et de prodiguer des soins appropriés.
Les meilleures variétés pour une région donnée
Lors du choix d'une variété de culture, vous devez décider du but de la culture. Si vous envisagez de planter pour une production accrue d'huile d'arachide, vous devez faire attention aux variétés telles que Valencia, Runner, Olin, Virginia, Tamrun Oil. Pour faire pousser la récolte pour le bien des noix elles-mêmes, il est recommandé de planter les variétés Adyg, Stepnyak, Bayan, Acorn, Zakatala.
Si vous plantez l'une des variétés répertoriées et que vous la multipliez à l'avenir à partir de la culture cultivée, la culture s'adaptera bien aux conditions climatiques au fil du temps et portera mieux ses fruits.
Subtilités de la culture des cultures
Pour réduire le risque de problèmes lors de la culture des arachides, il y a plusieurs éléments à considérer. La culture se développera mieux à condition que les graines soient correctement préparées, que le terrain approprié soit choisi, que le sol soit cultivé et que les subtilités du semis des plants soient respectées.
Préparation du matériel de plantation
Avant le semis, les cacahuètes doivent être soigneusement inspectées et les spécimens doivent être sélectionnés sans dommage, pourriture ou autres défauts. Le matériel de graine sélectionné est désinfecté pendant 15 à 20 minutes en le plaçant dans une solution faiblement concentrée de permanganate de potassium. Ensuite, les noix sont trempées dans de l'eau tiède pendant 24 heures pour germer.
Comment choisir le bon endroit pour planter
Les cacahuètes doivent être plantées dans un endroit constamment éclairé, où il n’y a pas d’ombre pendant une journée ensoleillée.Le niveau de la nappe phréatique ne doit pas être élevé sur le site où sont placés les lits. Vous devez également choisir une zone où il n’y a pas de soufflage traversant.
Nuances lors du choix
En plus des conditions standard, lors du choix d'un site pour la culture d'arachides, il est important de prêter attention à un certain nombre de nuances. Pour obtenir une récolte importante, le type de sol, la culture précédente et la bonne mise en œuvre des travaux de semis sont importants.
Amorçage
Il est recommandé de cultiver des arachides dans la région de Moscou en pleine terre, comme dans d'autres régions de la zone centrale, sur un sol léger, limoneux et sableux. L'indicateur d'acidité du sol doit être neutre, car la culture ne s'enracine pas dans les zones acidifiées et salines. Si le sol est trop acide, il faudra le traiter avec de la farine de dolomie ou de la chaux sèche avant la plantation.
Prédécesseurs
Les cultures de betteraves rouges, de tomates, de maïs, de citrouilles et d'oignons conviennent mieux comme prédécesseurs des arachides. Après avoir cultivé ces plantes dans le sol, elles sont saturées de composants nutritionnels qui ont un effet positif sur la croissance et le développement des cacahuètes. Il est également important de respecter les règles de rotation des cultures et de ne pas planter de légumineuses au même endroit plusieurs années de suite.
Semis
Pour semer des plants d'arachide, un récipient spacieux est nécessaire - au moins 30 cm de diamètre. Le semis s'effectue dans l'ordre suivant :
- de la terre humidifiée est versée dans le récipient préparé;
- les graines germées sont plantées au centre à une profondeur de 2 à 2,5 cm ;
- Pour maintenir un microclimat confortable, le récipient est recouvert d'un film plastique ou d'un couvercle.
Spécificités de la méthode des semis
Avant l'apparition des premières pousses, les plants d'arachide sont périodiquement ventilés et humidifiés à mesure que le sol sèche.Une fois la première paire de feuilles formée, le film est retiré du récipient. Ensuite, les plants sont laissés dans un endroit lumineux, par exemple sur un rebord de fenêtre isolé. Après 2 semaines de développement à partir du moment où les pousses sont découvertes, les plants sont transférés dans un endroit permanent dans un sol non protégé. Si les légumineuses sont cultivées dans des pots ou des comprimés de tourbe décomposés, elles peuvent être cueillies sans les retirer du récipient.
Caractéristiques du soin des cacahuètes dans la zone médiane
Après avoir planté des cacahuètes dans un endroit permanent, vous devez prendre soin des plantations tout au long de la saison de croissance. Une condition importante lors de la culture dans la zone médiane est d'assurer un régime de température équilibré. Les cacahuètes sont une culture qui aime la chaleur et la culture doit avoir lieu à des températures comprises entre 20 et 27 degrés.
Les températures inférieures à 15 et supérieures à 30 degrés entraînent la mort des plantes.
Arrosage, ameublissement et désherbage
Il est nécessaire d'humidifier régulièrement les plates-bandes de plantes, en vérifiant l'état du sol avant chaque irrigation. La sécheresse et l'engorgement ne doivent pas être autorisés afin de ne pas perturber le développement des racines des arachides. Au moment de la formation active des inflorescences, une humidité accrue est nécessaire. S'il fait chaud, il est recommandé, en plus de l'arrosage, de pulvériser les parties aériennes des plantes deux fois par jour - tôt le matin et après le coucher du soleil.
Chaque arrosage s'accompagne d'un ameublissement du sol. Une technique agrotechnique est nécessaire pour que l'eau s'écoule mieux vers les racines situées en dessous et reste plus longtemps dans le sol. Simultanément au relâchement, les cacahuètes sont désherbées, éliminant les mauvaises herbes et les débris végétaux.
Lors de la culture de la terre, un buttage est également nécessaire.Le besoin se fait sentir 1,5 à 2 mois après la plantation des plantes, lorsqu'elles commencent à se pencher vers le sol et que les ovaires s'enfoncent dans le sol. Il est important de suivre ce moment et de monter les plantations avec un sol ameubli et humidifié. Pendant toute la saison de croissance des arachides, le buttage est effectué deux fois - 10 et 20 jours après la floraison. Comme alternative au buttage, vous pouvez laisser une couche de paillis à base de sciure, d'humus et de sable sur le lit.
Vinaigrette
Le premier engrais est appliqué au sol 2 à 3 semaines après le transfert des cacahuètes vers leur lieu de croissance permanent. Comme top dressing, un mélange complexe de sel de potassium, de superphosphate, d'eau et de nitrate d'ammonium est utilisé. L'utilisation de fertilisants permet d'activer la croissance des plants, favorise la croissance de la masse verte et a un effet positif sur les caractéristiques gustatives de la culture.
La deuxième alimentation est appliquée au début de la fructification. Si les arachides sont plantées sur un sol fertile, une deuxième dose d’engrais n’est pas nécessaire. En cas de développement lent et de conditions environnementales défavorables, il est permis d'utiliser en plus des stimulants de croissance.
Protection contre les maladies et les insectes
Les arachides sont exposées à des maladies telles que l'oïdium, la brûlure fusarienne, la pourriture grise et la phyllosticose. Après avoir détecté des symptômes de maladies, il est nécessaire de traiter les plantes avec des préparations fongicides. Les parties des plantations trop touchées sont coupées et enlevées. Dans les cas avancés, l’élimination complète des buissons peut être nécessaire pour arrêter la propagation de l’infection.
Parmi les insectes nuisibles, la culture est affectée par les chenilles, les thrips et les pucerons. La pulvérisation protectrice d'insecticides aide à lutter contre les parasites. Les gros parasites peuvent être collectés à la main dans les plates-bandes.
Récolte d'arachide
La période de récolte est en septembre. En prévision de déterrer les noix, il est nécessaire d'arrêter l'arrosage et d'attendre que la couche supérieure du sol sèche, ce qui rendra le processus de collecte plus pratique. En règle générale, jusqu'à 50 gousses contenant 6 à 7 noix se forment sur chaque buisson.
Le montant exact de la récolte dépend des caractéristiques de la variété cultivée, des conditions climatiques, de la fertilité du sol et de la qualité de la technologie agricole.
Après avoir déterré les plantes, vous devez retourner les buissons et secouer le reste de la terre. Les cosses de cacahuètes sont ensuite stockées dans un endroit sombre et sec. Il est conseillé que l'espace soit bien ventilé. Les noix sont séchées jusqu'à ce que les cacahuètes acquièrent une coque légèrement plus foncée avec des inclusions prononcées. Après cela, quelques gousses d'arachide peuvent être laissées pour une propagation ultérieure et le reste de la récolte est prêt à être consommé.