Les variétés de vos noix préférées diffèrent les unes des autres en termes de maturation, de poids du fruit, de résistance au pelage et d'autres caractéristiques. Il semblait que les sélectionneurs ne seraient pas en mesure de trop diversifier cette plante, mais de telles conclusions se sont révélées hâtives. Aujourd'hui, les noix sont cultivées avec succès non seulement dans le sud, mais également dans la zone médiane. L'abondance des variétés permet aux jardiniers de choisir une plante adaptée à leurs besoins et demandes individuels.
- Noyer : description
- Les meilleures variétés
- L'aube de l'Est
- Élégant
- Plan quinquennal en noyer
- Éleveur
- Abondant
- Dessert
- Nain
- Ivan cramoisi
- Astakhovski
- Krasnodar
- Le favori de Petrosyan
- Pélan
- Sadko
- Bombe de Bucovine
- Aurore
- Récolte
- Géant
- Mémoire Minov
- Calarasi
- Critères de sélection des variétés
- Variétés résistantes à l'hiver
- Vues latérales
- Précoce
- court
- Pour différentes régions de Russie
- Variétés tardives
- Autres critères
- Spécificités de plantation et d'entretien
Noyer : description
Le noyer est un grand arbre à feuilles caduques aux racines bien développées. Les fruits se présentent sous forme de drupes sèches. À maturité, ils se dessèchent et se fissurent. La taille et la forme des noix dépendent des caractéristiques variétales de l'arbre.
Le noyer est une culture qui aime la chaleur et l'humidité, qui se développe pleinement et produit des récoltes uniquement dans des conditions climatiques chaudes. Il est préférable de sélectionner un sol ayant une bonne perméabilité à l'humidité. Dans le climat de la zone médiane, toutes les variétés de noix ne sont pas capables de mûrir. Par conséquent, lors du choix d'un plant pour une parcelle, il est nécessaire d'étudier ses caractéristiques et son temps de maturation.
Aujourd'hui, les sélectionneurs ont déjà développé de nombreuses variétés présentant une résistance accrue au gel, des caractéristiques gustatives améliorées et une immunité aux maladies.
Les meilleures variétés
Les noix sont cultivées depuis longtemps dans les jardins des agriculteurs amateurs et professionnels. Grâce à leur expérience personnelle, ils ont pu identifier les variétés les plus dignes d'attention.
L'aube de l'Est
Une espèce précoce destinée à la culture dans la région de Krasnodar. La première récolte est récoltée 3,5 à 4 ans après la plantation du plant sur le site. La pleine maturation a lieu dans la dernière décade de septembre. Les noix ne sont pas grosses, pesant jusqu'à 10 g. Jusqu'à 24 kg de récolte sont récoltés sur chaque arbre mature. La résistance au gel et aux maladies est à un niveau moyen.
Reconnu comme le meilleur noyer, orienté vers la culture dans les jardins amateurs du Kouban.
Élégant
Une noix à maturation mi-précoce. La maturation commence à la mi-septembre.L'arbre pousse jusqu'à 5 m de haut et se caractérise par une couronne puissante. La première récolte a lieu 4 à 5 ans après la plantation du plant. Les fruits sont gros, pesant jusqu'à 13 g, avec une coque fine. Jusqu'à 23 kg de fruits sont récoltés sur chaque plante. Il est cultivé avec succès par les agriculteurs à l’échelle industrielle et présente une résistance et une immunité accrues à la sécheresse.
Plan quinquennal en noyer
Cette variété est nouvelle et est encore en cours de test. Les caractéristiques distinctives sont une résistance à l'hiver et une productivité accrues. Dans des conditions de culture industrielle, il présente une bonne résistance aux maladies. Le type de formation des ovaires est apical-latéral, les premiers fruits sont récoltés 3,5 à 4 ans après la plantation du plant. Les vendanges ont lieu fin septembre. Jusqu'à 21 kg de noix sont retirés de chaque plante. Le poids de chacun d'eux atteint 9 g. La variété est adaptée à la culture dans le Kouban.
Éleveur
La variété est conçue pour pousser dans les climats du sud. Il a une productivité stable. Jusqu'à 23 kg de noix sont retirés de chaque arbre. L'emplacement des fruits est la couronne. Ce n'est pas une espèce résistante au gel, mais l'immunité contre les maladies et les ravageurs est élevée.
Abondant
Une noix adulte ne dépasse pas 5,5 m de hauteur.La première récolte a lieu 3 à 4 ans après la plantation sur le site. Les ovaires sont formés en grappes contenant chacune 3 à 8 fruits. Le poids de chaque fruit atteint 11 g. Un arbre adulte produit jusqu'à 30 kg de récolte par saison. La résistance aux agents pathogènes est élevée et ne résiste pas au gel.
Dessert
Variété vigoureuse à couronne massive et étalée. Le noyer se caractérise par une résistance accrue à la sécheresse, mais sa rusticité est inférieure à la moyenne. Sous réserve des conditions de la technologie agricole, la première récolte a lieu 4 ans après la plantation du plant.Formation d'ovaires de type apical. Il se distingue par d'excellentes caractéristiques gustatives et des fruits de grande taille, dont le poids atteint 12 g. Jusqu'à 23 kg de récolte sont récoltés sur chaque arbre mature.
Nain
L'arbre est petit, sa hauteur ne dépasse pas 2,5 m, la cime est compacte. Les fruits pèsent jusqu'à 12 g. La coque est durable : une fois écrasée, tout le noyau est retiré. La récolte est récoltée entre la 2e et la 4e décade de septembre. Recommandé pour la culture industrielle. Jusqu'à 50 centièmes de noix sont récoltés sur 1 hectare de superficie. La résistance au gel est moyenne.
Ivan cramoisi
Une noix hybride à croissance basse, dont la hauteur ne dépasse pas 2,5 m, sélectionnée sur la base de la variété populaire Ideal. La fructification commence 2 ans après la plantation du plant. Les fruits sont disposés en grappes. Les arbres sont plantés selon un schéma de 3 x 3 m. Ils ont une bonne rusticité et une bonne résistance aux agents pathogènes.
Astakhovski
La variété a été récemment lancée. Une caractéristique distinctive est une résistance accrue aux maladies. La noix est résistante à l'hiver. En 2015, il est inscrit au registre d'État. Recommandé pour la culture dans les jardins privés. La plante tolère des baisses de température jusqu'à -37 0C, restaure facilement la couronne après congélation. La récolte s'effectue 6 ans après la plantation du plant. Chaque arbre produit jusqu'à 20 kg de fruits par saison, chacun pesant jusqu'à 25 g. La coque est fine et facilement détruite. Les caractéristiques gustatives sont classées comme dessert et méritent 5 points.
Krasnodar
L'écrou passe le test d'état. La hauteur de l'arbre est grande, il a une couronne massive et dense, ce qui nécessite un éclaircissage obligatoire. La fructification commence 4 ans après la plantation de l'arbre. La récolte s'effectue fin septembre. Le poids du fruit atteint 13 g. Le goût et la présentation sont de haut niveau.Un arbre adulte produit jusqu'à 20 kg de noix par saison.
La variété se caractérise par une résistance accrue à la sécheresse et n'est pas sensible aux maladies fongiques.
Le favori de Petrosyan
Variété haute et à croissance rapide avec une couronne massive. Il commence à porter ses fruits 4 ans après la plantation sur le site. La résistance au gel est élevée, la floraison est simultanée et bisexuée. Le processus de récolte des fruits a lieu dans la dernière décade de septembre. Jusqu'à 22 kg de noix sont retirés de chaque arbre par saison. Recommandé pour la culture dans les conditions climatiques du Caucase du Nord. A augmenté la résistance à la sécheresse.
Pélan
L'arbre est grand, massif, atteignant 10 m de hauteur. Il commence à produire des récoltes 4 ans après la plantation sur le site. La période des vendanges tombe dans la dernière décade de septembre. Les fruits sont petits, avec une coque fine. Lors du pelage, le noyau se divise en deux. Les caractéristiques distinctives de la variété sont la résistance à la sécheresse et au gel, ainsi que la résistance aux maladies et ravageurs courants.
Sadko
L'arbre nain se caractérise par une excellente résistance au froid et des rendements constamment élevés. La variété est à maturation précoce. La hauteur d'une noix adulte ne dépasse pas 3,5 m. Les fruits se dégustent 3 ans après la plantation du plant. Les fruits sont de petite taille, liés en grappes de 8 morceaux chacun.
Bombe de Bucovine
Variété haute de mi-saison à couronne sphérique étalée. La fructification est stable. Le poids d'une noix de Bucovine atteint 18 g, dans de rares cas, 30 g. Une caractéristique distinctive est une résistance accrue à l'hiver et une bonne résistance aux maladies. Avec la méthode de culture par graines, les propriétés variétales sont parfaitement transmises.
Aurore
La hauteur d'un arbre de cette variété dépasse 6 m.Il commence à porter ses fruits 4 ans après la plantation. Une plante adulte produit jusqu'à 25 kg de noix par saison, chacune pesant jusqu'à 13 g. La rusticité hivernale et la résistance aux agents pathogènes sont élevées. Recommandé pour la culture dans les fermes à des fins industrielles.
Récolte
La récolte des noix de cette variété a lieu fin septembre, ce qui permet de la classer parmi les variétés de mi-saison. La hauteur de l'arbre atteint 6 m, la cime est massive et dense. La récolte est réalisée régulièrement à partir de la 4ème année de vie du plant. Chaque plante adulte produit jusqu'à 28 kg de petites noix. La coque se brise facilement. La résistance au gel est excellente, mais la résistance aux maladies est moyenne.
Géant
La noix a été obtenue en améliorant les caractéristiques de la variété Idéal. Les indicateurs de résistance au gel sont restés les mêmes que ceux de l’espèce mère. La hauteur de l'arbre atteint 7 m, sa cime est compacte. Ils sont souvent plantés non seulement comme plante fruitière, mais aussi comme plante ornementale. La fructification a lieu 5 ans après la plantation du plant. Chaque fruit pèse environ 30 g et jusqu'à 100 kg de récolte sont récoltés sur chaque plante.
Mémoire Minov
La variété de la sélection biélorusse est considérée comme une espèce à gros fruits avec une période de maturation moyenne. Arbre à couronne massive, haut. Les inflorescences mâles et femelles fleurissent simultanément. Le type de formation des ovaires est apical. L'arbre commence à porter ses fruits 4 à 5 ans après la plantation. La maturation des noix de la variété Minov a lieu au cours des dix derniers jours de septembre. Les fruits pèsent jusqu'à 19 g. La coque est fine et facilement détruite.
Calarasi
La variété est haute et possède une couronne massive et dense. Dans des conditions estivales humides, il souffre de taches brunes. Les noix pèsent jusqu'à 19 g.En cassant la coque, il est possible de conserver le noyau intact.
Critères de sélection des variétés
Chaque jardinier sélectionne une variété de noix en fonction de ses besoins, des conditions de culture et des caractéristiques climatiques de la région. Il existe de nombreux critères auxquels doit répondre un type particulier d’arbre sélectionné pour un site particulier.
Variétés résistantes à l'hiver
Ce critère est déterminant lors de la sélection d'une noix à cultiver en zone médiane. Ces conditions climatiques sont considérées comme dures pour les plantes du sud, de sorte que tous les hybrides ne peuvent pas s'y enraciner même si un bon abri leur est fourni. Seules quelques variétés peuvent répondre aux exigences accrues du climat variable de la zone médiane.
Vues latérales
D'une autre manière, ces variétés de noix se caractérisent par une fructification de type latéral. La vue latérale est idéale pour les éleveurs. L'avantage de ces plantes est que les fruits peuvent se former non seulement au sommet des pousses mûres, mais également sur les jeunes branches. Cette capacité augmente considérablement la productivité des plantes à formation d'ovaires de type latéral.
Précoce
Tout jardinier qui plante un nouveau plant sur sa parcelle rêve de profiter rapidement des fruits de son travail. Dans ce cas, la préférence est donnée aux variétés à fructification précoce. Ces noix portent leurs premiers fruits déjà 4 ans après leur plantation dans le jardin. La productivité, le goût et les caractéristiques du fruit sont à un niveau élevé.
court
Les arbres de petite hauteur permettent non seulement de planter un plus grand nombre de plantes sur une petite surface, mais facilitent également grandement le processus de récolte.De dimensions compactes, ils produisent une bonne récolte de fruits de haute qualité.
Pour différentes régions de Russie
En plus de toutes les autres caractéristiques, il existe des variétés de noix zonées pour une région spécifique. En règle générale, ce sont les fruits du travail des éleveurs locaux. Ils contiennent certains indicateurs génétiques qui en feront une priorité dans un domaine donné. Cela peut être une résistance accrue au froid, à la sécheresse, à certaines maladies.
Variétés tardives
Ces variétés peuvent être cultivées exclusivement dans les régions au climat chaud (par exemple, le territoire de Krasnodar). Sinon, la récolte ne mûrira pas. L'avantage des noix tardives est une bonne résistance aux maladies, de gros fruits, une qualité de conservation de la récolte et un excellent goût du fruit. En règle générale, ils ne sont pas précoces.
Autres critères
En plus des critères énumérés pour choisir les variétés de noix pour le jardin, il existe de nombreux autres paramètres. Ça peut être:
- taille des fruits;
- méthode de formation des ovaires;
- épaisseur de la coque ;
- couronne étalée.
Spécificités de plantation et d'entretien
Les noix sont plantées exclusivement dans des zones bien éclairées. Toute pente, à l'exception de celle du sud-ouest ou du sud, convient à la plantation. Dans ces endroits, la terre se réchauffe plus vite au printemps, ce qui provoque un réveil précoce et réduit la résistance à l'hiver. Les plants sont plantés selon le modèle 8 x 10 m. Une autre option de plantation possible est 10 x 12 m. La plante préfère un sol meuble avec une bonne perméabilité à l'air.
Prendre soin des noix implique l'application en temps opportun de fertilisants, d'irrigation, de moulage et de taille sanitaire de la couronne. Il est conseillé de pailler le sol dans le cercle du tronc d'arbre.