Plantation, culture et entretien des noisettes en pleine terre, choix d'une variété et propagation

Les amateurs de noix peuvent se voir proposer la culture de noisettes, faciles à entretenir dans un jardin. Vous pouvez immédiatement vous procurer un noisetier ornemental et récolter des fruits bons pour la santé humaine. Les cerneaux de noix contiennent beaucoup de matières grasses et suffisamment de protéines pour vous rassasier rapidement. Les noisettes sont utilisées sous forme d'infusions de feuilles et de décoctions d'écorce, qui aident à lutter contre de nombreuses maladies.


Variétés de noisettes populaires

Il n'y a pas lieu d'avoir peur de faire pousser du noisetier dans votre datcha. En plus du fait que la plante est sans prétention et résistante au gel, elle porte régulièrement des fruits au cours des 3 à 5 années suivant la plantation. Vous pouvez choisir les types de noyers qui prendront racine dans une région particulière.

Noisetier commun

Dans le type commun de noisetier, la hauteur du buisson atteint 4 à 5 mètres. Au noisetier :

  • grandes feuilles vertes dentelées, devenant rouges en automne ;
  • écorce brune des tiges avec des rayures transversales ;
  • la floraison a lieu avant que les feuilles ne s'épanouissent en chatons ;
  • Les noix mûrissent à la fin de l'été.

Il faut attendre longtemps pour que l'arbre porte ses fruits, parfois jusqu'à 6 ans, mais il produira ensuite des noix pendant longtemps. Beaucoup d’entre eux atteignent l’âge de 50 ans ou plus.

Noisette

Noix d’arbre ou d’ours

La plante est appelée noix d'ours car elle se distingue par sa forte immunité à la sécheresse et au gel. La culture se développe en Extrême-Orient ainsi que dans les régions occidentales de la Russie.

L'arbre possède un tronc épais et puissant à l'écorce brun clair ; les jeunes pousses sont couvertes d'une écorce grise, légèrement pubescente.

Le noisetier a des feuilles rondes de couleur vert vif, mais à l'automne, l'arbre entier est couvert de feuillage jaune, rouge et orange. Les boucles d'oreilles de la variété noisette sont bisexuées, il n'y a donc aucun problème de pollinisation.Une particularité du noisetier réside dans ses noix ressemblant à des pois.

Mandchourie

L'arbuste de noyer très ramifié atteint une hauteur de 3 à 4 mètres. Le noisetier est célèbre pour ses feuilles de 7 à 10 centimètres de long et jusqu'à 12 centimètres de large. Ils sont vert foncé, lisses dessus et légèrement pubescents dessous.

Noisette

Le bois de noisetier est blanc rougeâtre, élastique et est utilisé pour fabriquer des meubles courbés, des cannes et des cannes à pêche. La plante a des noix de forme oblongue comme fruits.

Panaché

Ce type de noisetier convient aux régions de Sibérie et de l'Oural. L'arbuste est très décoratif en raison du changement constant de couleur des feuilles. Ils sont verts uniquement en été, rouges au printemps et jaunes en automne. C'est une de ces variétés de noisettes qui commencent à porter leurs fruits plus tôt et ne craignent pas le froid hivernal.

à feuilles rouges

Un arbuste aux feuilles rondes rouges sur des branches étalées décorera le site. Le noyer est bon pour créer une haie. Au début du printemps, des boucles d'oreilles féminines et masculines apparaissent. Les noisettes mûrissent à la fin de l'été. Sa maturité est déterminée par la couleur brun foncé de la coquille.

Plantation, culture et entretien des noisettes en pleine terre, choix d'une variété et propagation

Noix grosse ou lombarde

Le type de noisetier le plus délicat tolère mal le froid, c'est pourquoi on trouve de grandes variétés de noisetiers dans les régions du sud. Le buisson lui-même atteint une hauteur de 8 mètres et ses fruits sont gros et savoureux. La variété a besoin de pollinisateurs pour produire ses noix.

Autres variétés

Il existe d'autres variétés populaires de noisetier :

  1. La noix d'amande est appréciée pour le goût inhabituel de ses graines. Les noix de taille moyenne, jusqu'à 1,6 gramme chacune, sont récoltées dans des buissons à vigueur de croissance modérée. Les amandes huileuses sont utilisées dans la production de confiserie et consommées sèches et fraîches.
  2. Cosford fructifie tôt. Buissons vigoureux aux feuilles vert foncé en été et rouges en automne.Les noix sont rassemblées en grappes de 2-3 morceaux ; elles sont de couleur bronze avec de gros noyaux à l'intérieur. L'arbre a une résistance moyenne au gel et pousse mieux dans les climats chauds.
  3. Les noisettes rouges Ivanteevsky peuvent être cultivées en Sibérie. Variété de noix très productive à fruits oblongs. Le goût de la noix est noté 4 points.

Noisette

Les sélectionneurs ont créé un grand nombre d'espèces de noisettes cultivées.

Comment se reproduit un arbre ?

Il existe plusieurs façons de propager les noisettes. Cela se fait à la fois par graines et par voie végétative. Mais la première est la plus difficile et ne conduit pas toujours à un résultat positif. Après tout, il est difficile de sélectionner des semences de haute qualité. Il est plus facile et plus fiable de planter des arbustes en marcottage ou en drageons.

En superposant

Sélectionnez une pousse latérale saine de noisette, placez-la dans une rainure et recouvrez-la de terre. Vous pouvez épingler la branche à la surface du sol avec des dispositifs spéciaux, par exemple des crochets en bois. La partie supérieure restante de la couche de noisettes est soulevée verticalement et attachée à un piquet. Il devrait mesurer 10 à 15 centimètres de long. La partie supérieure de la couche de noisetier doit être coupée à la hauteur du 5-6ème bourgeon.

Noisette

Lorsque les bourgeons du noisetier commencent à germer, formant de jeunes branches, faites germer la pousse. Après l'enracinement, il faut attendre encore un an pour que la jeune branche devienne plus forte. Ils en prennent soin, l'arrosent et le couvrent pour l'hiver. Ensuite, il est séparé du noisetier. L'inconvénient de cette méthode est qu'il est très difficile de faire germer une pousse de noisetier.

Progéniture

Dès la 3ème année après la plantation du noisetier, les pousses saines peuvent être séparées de la racine. À l'aide d'une hachette ou d'une pelle, déconnectez soigneusement les pousses du rhizome pour qu'elles aient des racines. Vous pouvez planter plusieurs trous avec des boutures de noisettes en répartissant 3 pousses dans chaque trou.Tous ne peuvent pas germer, une telle plantation permettra donc à certaines pousses de racines de prendre racine. Lorsqu’ils commencent à produire des branches vertes, la propagation de la noix est réussie.

Noisette

Vaccination

Avec cette méthode de propagation du noisetier, on utilise à la fois des boutures et des bourgeons avec une bande d'écorce. La noix est greffée dans le fût, fendue et dans l'écorce. Les boutures de la partie supérieure des pousses de noisetier, aux yeux bien développés, s'enracinent mieux. Les boutures sont réalisées en novembre, lorsque le noisetier va être greffé au printemps. Organiser un stockage adéquat du matériel sous la neige ou en cave dans un sac plastique. Le meilleur taux de survie sera celui de la partie du matériel greffé sur l'écorce au printemps.

Lors du bourgeonnement des noisetiers en été, vous pouvez préparer des boutures la veille du greffage. Les yeux proviennent de la partie ligneuse du buisson. Le porte-greffe peut être un noisetier commun ou un noisetier panaché, de Mandchourie.

Noisette

Diviser le buisson

Cette méthode de propagation des noisettes aidera à éclaircir une plantation de noix épaissie. Après avoir déterré le noisetier, divisez soigneusement les racines en plusieurs parties. Chacun doit avoir une souche avec des racines pouvant atteindre 15 à 20 centimètres de long.

Graines

Le matériau est sélectionné indépendamment parmi les meilleurs noisetiers. Les graines sont enfouies sur 4 centimètres en octobre dans la zone choisie. Le sol est préparé meuble, nutritif, en mélangeant de l'humus ou du compost. La plantation printanière de noisettes nécessite une stratification des graines. Les noix placées dans de la tourbe avec de la sciure de bois sont recouvertes de terre humidifiée, recouvertes d'un film de polyéthylène et placées dans un endroit chaud avec une température de l'air supérieure à 22 degrés. Après 2 semaines, les récipients contenant les graines de noix sont placés dans une pièce où la température de l'air est basse, jusqu'à 1 à 3 degrés au-dessus de zéro. Les plants de noisettes sont plantés en pleine terre en mai.

Noisette

Planter des noisettes à la maison

Lors de la culture d’un noisetier ou d’un arbuste de jardin, ils essaient de le planter correctement. De cette procédure dépend la croissance et le développement ultérieurs de la culture. Il faut savoir dans quels endroits planter le noisetier et quel type de sol il aime.

Sélection de plants

Achetez des plants de noisettes dans les magasins spécialisés. Les plants de 2 ans sont les mieux adaptés. Vous pouvez préparer vous-même du matériel de plantation à partir de drageons ou de boutures. Certains déterrent un noisetier dans la forêt. Avant la plantation, les jeunes pousses de noisetier sont inspectées pour détecter tout dommage et toute pourriture. Lorsque vous examinez les racines, faites attention à leur état. Ils doivent être humides sans casser la coque extérieure.

Noisette

Il est important qu’il n’y ait pas de zones sèches dans le système racinaire du noisetier. S'il sèche, placez immédiatement le plant dans l'eau. Vous pouvez procéder à une taille mineure des racines. Ils doivent avoir suffisamment de force pour continuer à pousser, vous ne pouvez donc pas trop les tailler.

Moment optimal

On pense qu'il est préférable de planter le noisetier à la mi-automne, en octobre-novembre, selon le climat. Il est nécessaire que la plante ait suffisamment de temps avant l'hiver pour s'adapter aux nouvelles conditions. S'ils n'ont pas le temps de planter à temps, les plants sont stockés dans un endroit frais jusqu'au printemps. Il suffit de contrôler la préservation de l'humidité dans les racines du noisetier. Par conséquent, vous pouvez placer les plants en pleine terre ou dans un sac en plastique avec ventilation obligatoire. Il est également prévu de planter des noisettes au printemps, d'avril à mai. Mais la préférence pour la plantation de noisetiers est donnée à la procédure d'automne.

Noisette

Choisir un site d'atterrissage

La particularité du noisetier est qu'il aime les endroits en pleine terre :

  • ensoleillé;
  • protégé des vents froids;
  • avec un sol d'acidité neutre;
  • où le sol est fertile.

Les noisettes poussent mieux dans le jardin sur les pentes nord-ouest et nord-est. Il a besoin d'espace, il n'est donc pas nécessaire de le planter là où poussent sur le site des arbres à couronnes étalées et luxuriantes. À l'ombre, la noix portera moins bien ses fruits.

Vous pouvez planter des noisetiers dans votre datcha là où vous devez renforcer la pente. Mais cela ne devrait pas être un endroit marécageux.

Les noisettes ont besoin d'un sol avec une acidité neutre, donc sur les sols acides, de la chaux éteinte ou des peluches sont ajoutées après avoir creusé.

Noisette

Technologie d'atterrissage

Les fosses de plantation commencent à être préparées un mois avant la plantation. Lors de la plantation des noisettes au printemps, des trous sont creusés à l'automne. La largeur et la profondeur du trou doivent être comprises entre 50 et 80 centimètres. Lors du creusement, la couche fertile retirée d'en haut est placée à proximité et la couche appauvrie en substances utiles est dispersée autour du site. La distance entre les plantes peut atteindre 4 mètres.

Tout d’abord, remplissez le trou avec un mélange d’humus, d’engrais minéraux et de terre de jardin fertile. Il est utile d’ajouter une poignée de mycorhizes. Ensuite, un piquet est enfoncé au centre du trou aux 2 quarts plein, et un plant de noix est placé à côté. Lors de la plantation, le collet est enterré sur 4 centimètres, mais non recouvert de terre. Le sol autour du noisetier est compacté puis humidifié. Lorsque vous plantez des noix à l’automne, appliquez une couche de paillis qui aidera à retenir l’humidité du sol.

Noisette

Soins et culture supplémentaires

Le taux de survie du noisetier augmentera si la plantation est effectuée correctement. L'emplacement choisi doit être adapté aux besoins de croissance des noisettes. Si un arbre ou un arbuste s'autogame, il sera alors à l'aise seul. Certaines variétés de noisetiers nécessitent des pollinisateurs qui doivent être plantés à proximité.

À l'avenir, vous devrez prendre soin des plants de noix conformément aux règles de la technologie agricole. Alors le travail ne sera pas vain.Au bout de quelques années, des fruits commenceront à se former sur la plante, dont la qualité dépend du type de noisette. Il est préférable de planter des variétés de noisetiers cultivées qui portent de grosses noix.

Noisette

Irrigation et fertilisation

Le noisetier est classé comme une plante qui aime l'humidité. Il doit être arrosé souvent en fonction de la météo. En général, 2 à 3 fois par mois suffisent. Le sol autour du buisson ne doit pas sécher, sinon il mourra. En été, vérifiez plusieurs fois si le sol près du noisetier est sec. Lorsque le sol est sec à une profondeur de 20 à 30 centimètres, cela est dangereux pour les racines de la plante.

Un noisetier mature nécessite jusqu'à 30 à 50 litres d'eau. Pour l'irrigation, des sillons sont creusés dans lesquels des engrais sont ajoutés.

Il peut s'agir d'humus utilisé comme paillis. Au printemps, le cercle racinaire est déterré, incorporant un paillis nutritif dans le sol. Hazel est nourri avec des engrais organiques et minéraux.

arroser les noisettes

Il est préférable de déterminer à l'avance quoi fertiliser la plante. Au printemps, les noisetiers ont besoin d’azote pour développer leur masse verte. Le buisson le reçoit d'une solution de molène dans un rapport de 1:5 ou de fientes d'oiseaux - 1:12. Pendant la période de fructification, les noisettes ont besoin de potassium et de phosphore. Nourrir avec du superphosphate et du sel de potassium. Après la récolte des noix, une solution de cendre de bois convient pour nourrir l'arbre.

Désherbage et paillage

Le sol autour du noyer ne doit pas être ignoré. Il est nécessaire de veiller à ce que la zone ne soit pas envahie par les mauvaises herbes, car elles ne permettraient pas à la culture de se développer correctement. Il est nécessaire de dégager régulièrement l'endroit où poussent les noisettes des mauvaises herbes et d'ameublir le sol. Dans le même temps, assurez-vous que la profondeur de relâchement ne dépasse pas 5 à 7 centimètres. La procédure est effectuée jusqu'à 4 à 5 fois par saison, hors période de fructification.

Le paillis pour noisetier est préparé à partir de tourbe ou d'humus, ou de paille sèche ou de sciure de bois. La couche a une épaisseur de 7 à 8 centimètres. Ils essaient de s'assurer que le paillis ne se trouve pas à proximité du tronc de l'arbre. Chaque année, l'ancienne couche est retirée et remplacée par une nouvelle. Lors des étés humides, vous n’avez pas besoin de pailler les noisettes.

Noisette

Garniture

La croissance des arbustes entraîne un épaississement de la couronne du noisetier et, par conséquent, l'apparition de maladies. Et la récolte de noix empire. Par conséquent, le buisson se forme chaque année avec la destruction des vieilles pousses. Les fruits sont généralement disposés sur des branches annuelles. À l'automne, le noisetier est taillé pour éliminer les branches faibles et fines. Au printemps, une taille sanitaire des pousses endommagées par le gel, sèches et malades est nécessaire. Pour une fructification abondante, vous devez laisser jusqu'à 8 pousses fortes sur le buisson.

Le schéma de taille du noisetier est le suivant : l'arbre ou l'arbuste est rajeuni au printemps et éclairci à l'automne.

Mettre à l'abri des jeunes noisettes pour l'hiver

De nombreuses variétés de noisetiers résistent au gel, les spécimens adultes n'ont donc pas besoin d'être couverts pour l'hiver. Mais les jeunes buissons ont besoin d'être protégés du froid. Au cours des 3 premières années de vie, tandis que le système racinaire du noisetier se renforce, à l'automne les buissons sont recouverts de spunbond.

Noisette

Tout d'abord, les branches sont pliées vers le sol, puis des branches d'épinette ou des branches sont placées sur le dessus. Puis en 2 couches de non-tissé. L'abri pour l'hiver doit être effectué à un moment où la température de l'air diurne descend à moins 1 à 2 degrés.

Transplantation d'arbre

Un noisetier n'est transplanté vers un nouvel emplacement que si :

  • il est malade;
  • le sol est contaminé par des micro-organismes pathogènes ;
  • Le quartier doit être réaménagé.

Le noisetier vit longtemps et pousse bien dans une zone, il n'est donc pas nécessaire de le replanter. Mais si la procédure est nécessaire, il est préférable de se propager par bouturage, marcottage ou progéniture. Il ne sera pas possible de transplanter un buisson adulte entier.Et il sera difficile, même pour un arbre âgé de 3 à 4 ans, de prendre racine après la transplantation.

Noisette

Il est préférable de préparer les boutures à l'avance, de les placer dans l'eau ou dans le sol pour l'enracinement, puis après 2-3 ans de transplanter la noix en pleine terre.

Productivité des arbres forestiers

Avant d'acheter un plant, vous devez savoir en quelle année la variété de noisetier sélectionnée porte ses fruits. Il existe des types de noisetiers qui produiront leur première récolte au bout de 4 ans. Et certains peuvent porter leurs fruits au bout de 8 ans. Par conséquent, il n'y a pas lieu de s'inquiéter du fait qu'il n'y ait pas de noix sur les branches de noisetier pendant longtemps. Lorsque le buisson commence à porter ses fruits, les noix sont d'abord vertes, puis leur coque commence à se renforcer.

Leur maturité peut être déterminée par la couleur de la noix. Il doit être brun foncé et s'effriter lorsque les branches de l'arbre sont secouées.

Vous ne pouvez pas manger les récoltes tout de suite. Les noix devraient sécher. Ils sont placés dans un endroit sec et bien aéré. Vous devez constamment remuer les fruits pour qu'ils sèchent de tous les côtés. Le temps après lequel vous pourrez déguster de délicieux grains est déterminé par l'état de la coque de la noisette. Il doit être ferme et de couleur foncée. Les noisettes et leur pulpe huileuse sont utilisées pour fabriquer des produits de confiserie. L'huile de noix est utilisée en cosmétologie.

Noisette

Comment protéger les noisettes des maladies et des ravageurs

Bien que le noisetier tombe rarement malade et soit attaqué par des parasites, il faut essayer de le protéger des influences négatives. En règle générale, les pathologies surviennent du fait que le sol est contaminé par des champignons et des bactéries, ou que le plant de noisetier a été acheté comme malade. Il est préférable de mettre en œuvre toutes les mesures préventives le plus tôt possible. Par conséquent, s'il est possible de prévenir les problèmes de développement du noisetier, ils y réfléchissent à l'avance.

Maladies du noisetier

Parmi les pathologies, les noisettes souffrent le plus souvent d'infections fongiques. Ces maladies sont associées à un temps humide et frais.C'est à cette époque que les micro-organismes pathogènes sont particulièrement actifs. Cela provoque le développement de maladies du noisetier et un mauvais entretien de la plante.

Oïdium

La maladie peut être identifiée par la couche blanche des feuilles de noisetier. On dirait que de la farine a été renversée dessus. Au fil du temps, le limbe de la feuille commence à noircir. Les spores fongiques se propagent le long des tiges du buisson.

Oïdium

Pour lutter contre le parasite, vous devez arracher les feuilles endommagées et couper les branches malades. Et la plante est aspergée d'une solution de bouillie bordelaise ou de sulfate de cuivre.

Rouiller

Les taches oranges et jaunâtres sur les feuilles du noisetier sont un signe de rouille. Au début, les taches sont petites avec une bordure sombre, mais elles se développent ensuite et conduisent au dessèchement du feuillage. Le danger du champignon est qu'il ne permet pas à la culture de se développer normalement et que la récolte de noix sera faible. Traiter le noisetier avec des fongicides aidera.

Pourriture blanche

Cette maladie se propage des feuilles aux tiges et aux noix. Les tissus du noisetier se nécrosent avec le temps et le feuillage séché tombe. Il faut prendre des mesures à temps pour ne pas perdre la récolte de noisettes. Pour sauver l'arbre, les feuilles, les tiges et les fruits affectés sont éliminés. Pulvériser au préalable la couronne de noisetier avec de la bouillie bordelaise.

pourriture blanche

Brûlure bactérienne

La maladie touche souvent le noisetier et se manifeste par de petites taches jaune-vert sur les feuilles. Au fil du temps, les zones touchées s'assombrissent, mais une tache claire reste au milieu. Lorsque les pousses sont endommagées, des zones rouge-brun sont visibles sur celles-ci qui se dessèchent. Cela conduit à la rupture des tiges. En raison des dommages bactériens, les noix ne formeront pas de pulpe.

Vous pouvez lutter contre les brûlures des noisettes en les traitant avec une solution de bouillie bordelaise.Le médicament est pulvérisé pour la première fois lorsque les bourgeons s'ouvrent, puis pendant la formation des ovaires.

Brûlure bactérienne

Ravageurs du noisetier

Le plus souvent, les parasites qui endommagent le noisetier sont ceux qui sont des insectes suceurs ou des insectes rongeurs de feuilles. Certains se nourrissent de l’intérieur de la noix, créant des passages à l’intérieur de la coque.

Acarien des reins

Cet insecte miniature est difficile à voir, mais il provoque des dégâts importants sur les noisettes. L'acarien endommage les bourgeons des noix, ce qui entraîne un manque de floraison et d'ovaires sur le noisetier. Le ravageur peut être remarqué au début du printemps, lorsqu'il sort de ses aires d'hivernage et s'installe sur un arbre.

Acarien des reins

Puceron

Le principal vecteur de maladies, les pucerons, touche également les noyers. Les colonies de parasites suceurs sont faciles à repérer sur la face inférieure des feuilles. Les résultats de l'activité du parasite peuvent être constatés par la déformation et l'enroulement des feuilles de noisetier. Pour lutter contre les pucerons, des insecticides et des infusions de tabac sont utilisés.

Charançon de la noix

Le coléoptère, au corps brun et mesurant 1 centimètre de long, est visible à la façon dont des trous apparaissent sur le fruit. Les larves du charançon ont besoin d'accéder à la pulpe sucrée et savoureuse, elles font donc des trous dans la coque de la noix et détruisent la récolte. Pour empêcher la propagation du charançon, les fruits pourris tombés sont collectés et éliminés. Et les insecticides aideront à lutter contre les insectes.

Charançon de la noix

Longicorne du noyer

Si une punaise noire aux pattes jaunes et aux longues moustaches apparaît sur les feuilles d'un noisetier, alors tout le feuillage sera bientôt plein de trous. Ces insectes se nourrissent de la masse verte et des tiges, laissant les buissons nus lors d'une invasion massive du noisetier.

Coléoptère du noyer

Cet insecte mangeur de feuilles est dangereux pour les plantations de noisetiers. Les adultes, ainsi que les larves vertes, causent des dégâts à l'arbre. Lorsqu’un parasite attaque un buisson, celui-ci reste vite nu.La perte de rendement des noisettes due aux insectes peut atteindre 50 %.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin