Comment propager correctement la menthe par graines et boutures de racines

La menthe des jardins est familière à tout le monde, qu’ils possèdent ou non leur propre jardin. Cette plante est utilisée à des fins médicinales, comme assaisonnement pour divers plats, comme base pour des boissons gazeuses et des cocktails, ainsi que comme composant de parfum et de cosmétique. La culture est divisée en variétés qui diffèrent par leur goût et leur arôme. La menthe poivrée est la plus populaire et la plus répandue partout. Elle se sent bien en pleine terre, sous pellicule et sur le rebord de la fenêtre. Il suffit de savoir comment propager la menthe et en prendre soin.


Particularités de la propagation de la menthe poivrée

Il existe plusieurs façons de propager la menthe, avec certains avantages et inconvénients :

  • semer des graines;
  • boutures;
  • division du buisson mère.

Il est très difficile de faire pousser de la menthe poivrée à partir de graines, c'est pourquoi les jardiniers ont le plus souvent tendance à prélever des boutures ou à diviser le buisson.

propre jardin

Les difficultés de propagation des graines résident dans une mauvaise germination.

Multiplication par graines

Pour semer la menthe poivrée, choisissez un endroit chaud et ensoleillé. Durant les périodes sèches, les plantes ont besoin d’ombre. Lorsque vous cultivez la culture à la maison, vous devez placer des pots ou des boîtes sur les fenêtres orientées sud-ouest ou est pour fournir au moins quatre heures de lumière.

mauvaise germination

La multiplication des graines est recommandée aux jardiniers expérimentés ou à ceux qui n'ont pas peur des difficultés. La plantation se fait de cette manière : le récipient est rempli de terre, qui doit être légèrement humidifiée. Les graines pénètrent jusqu'à un demi-centimètre de profondeur. Les récipients sont recouverts de verre ou de polyéthylène et placés dans une pièce à une température de +24 degrés. Les plantations doivent être aérées et humidifiées.

Les pousses apparaissent au bout d'une à deux semaines. Les plantes les plus fortes sont transplantées une à une et envoyées pour adaptation dans un endroit plus frais, si une culture ultérieure à l'extérieur est prévue. La plantation en pleine terre est possible en 7 à 10 jours. En raison de la croissance active du système racinaire, les plants sont éloignés les uns des autres. La menthe cultivée à partir de graines se caractérise par un développement lent par rapport aux méthodes de multiplication végétative.

L'aspect positif est la longue période de douceur et de tendresse des feuilles et des tiges.

Superposition de racines

Les longues racines de la menthe sont parsemées de bourgeons dormants, d'où émergent de nouvelles pousses et buissons.Cette caractéristique de la plante permet de se reproduire à l'aide de boutures de racines, stockées à la fin de l'été et au début de l'automne. Quelques boutures de 10 cm de long suffisent.Les pousses de racines sont placées dans un sol humide à une profondeur de 5 cm.

pour jardiniers expérimentés

Enracinement des boutures et des feuilles

La multiplication de la menthe poivrée par boutures ne posera pas de problèmes à un jardinier débutant. Cette méthode est facile à mettre en œuvre. De plus, la poursuite de la culture et des soins nécessitera un minimum d’attention. Période optimale pour la plantation : fin avril - début mai. Un morceau de tige de dix centimètres avec un ovaire de feuilles est coupé du buisson. La branche est placée dans de l'eau propre pendant une semaine. Pendant ce temps, il produira des racines qui devront être constamment dans l’eau. Lorsque les racines atteignent 2-3 cm, vous pouvez replanter les plantes sur billons ou en pot à la maison.

Malgré la résistance de la menthe aux intempéries, il est préférable d’attendre la fin des gelées printanières.

Les branches germées sont plantées dans le sol à une profondeur de 5 cm et à un intervalle de 15 cm, ce qui est nécessaire au développement normal des buissons. Il est conseillé de planter dans un endroit exposé au soleil le matin et l'après-midi. Vous devez préparer le sol à l'avance en éliminant les mauvaises herbes et les rhizomes tout en les ameublissant. Dans les endroits humides, de hautes crêtes sont construites ; dans les endroits secs, un approfondissement est nécessaire.

boutures et feuilles

Diviser le buisson mère

La méthode de multiplication la plus simple consiste à diviser un buisson de menthe déterré en plusieurs parties et à le planter dans le sol. Une condition importante est la présence de bourgeons ou de pousses sur chaque division. La partie aérienne de la plante fille est coupée, ce qui stimule le processus d'enracinement. La plantation s'effectue dans des trous de 10 cm de profondeur espacés de 30 cm. Il est recommandé d'ajouter de l'humus dans chaque trou avant la plantation.Après quelques semaines, les plantations sont recouvertes de jeunes feuillages, ce qui indique le développement normal du buisson, qui nécessitera une fertilisation avec de l'urée (1 à 2 g par litre d'eau).

N'oubliez pas l'agressivité de la culture, qui peut pousser sur de vastes surfaces, déplaçant d'autres plantes et arbustes. Pour éviter cela, installez un limiteur : creusez des plaques de fer ou des morceaux d'ardoise jusqu'à la profondeur des rhizomes le long du périmètre des plantations. Un moyen efficace consiste à planter la menthe dans des contenants en vrac : un vieux seau, une bassine, une baignoire, creusés dans le sol. Cette option protégera les cultures voisines.

buisson mère

Caractéristiques de la culture :

  • Il est préférable de planter de la menthe à la place des légumineuses et des légumes racines. Des plates-bandes adaptées après la récolte du melon et du sarrasin, qui enrichissent le sol en calcium, nécessaire au bon développement et à la croissance de la menthe poivrée.
  • Évitez de planter à côté de cultures qui nécessitent un traitement avec des pesticides qui rendent la menthe impropre à la consommation.
  • La culture préfère les sols légers et fertiles, limoneux et sableux.
  • Les zones humides sont préjudiciables à ces plantes. Le dessèchement du sol peut être évité grâce au paillage.
  • Une fertilisation régulière avec des engrais organiques, phosphorés et azotés est encouragée.
  • Le relâchement est effectué deux fois par an.

alimentation régulière

La menthe répondra à vos soins par son aspect luxueux et son arôme inimitable. La récolte s'effectue dès la première année de plantation lors du début de la floraison. Séchez les feuilles dans un endroit ombragé et aéré. Les produits secs sont essuyés ou placés entièrement dans des sacs en papier ou des bocaux en verre avec couvercles. Pour s'approvisionner en cultures aromatiques et saines pour une utilisation future, il n'est pas nécessaire d'avoir l'expérience appropriée, beaucoup de temps et d'argent.

apparence

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin