La ciboulette appartient à la famille des oignons et est cultivée à des fins alimentaires et décoratives. La croissance n'est pas difficile, la plante s'adapte à toutes les conditions, mais il est important de connaître et de prendre en compte certaines caractéristiques. La culture est bénéfique pour le corps humain, elle contient de nombreuses vitamines, minéraux et phytoncides naturels. Les fines plumes vert foncé et la petite ciboulette sont ajoutées à de nombreux aliments, salades et recettes d'apéritifs.
- Description et caractéristiques de la ciboulette
- Variétés populaires
- Caractéristiques bénéfiques
- Préparer le sol et planter la ciboulette
- Sélection de l'emplacement
- Prédécesseurs et voisins de l'oignon skoroda
- Prendre soin de la ciboulette
- Alimentation
- Arroser la ciboulette
- Propagation de la ciboulette
- Propagation de l'oignon par graines
- Cultiver des semis
- Diviser le buisson
- Boutures vertes
Description et caractéristiques de la ciboulette
La ciboulette, traduit de l'allemand, signifie oignon coupé et appartient au groupe des plantes herbacées. Un autre nom pour cette culture est oignon, mais il existe de nombreux autres synonymes. La description de la culture indique les caractéristiques des parties souterraines et aériennes.
La culture pousse sous la forme d'un petit buisson, les feuilles tubulaires vert vif atteignent 25 cm de long et les feuilles s'élargissent légèrement à la base. En quatre ans, un buisson peut atteindre 60 cm de long et être constitué de nombreuses tiges avec inflorescences (jusqu'à 100 pièces).
La partie souterraine de la plante est constituée de racines filiformes sur lesquelles se forment des bulbes oblongs pouvant contenir jusqu'à 20 morceaux. La couleur des bulbes peut être brun-blanc ou rouge-violet. La deuxième année, des flèches fleuries se forment.
Il fleurit plusieurs semaines avec de belles fleurs violettes, lilas ou blanchâtres, de forme sphérique. Il fleurit fin mai et la période dure jusqu'en août. Les graines sont formées dans une capsule ; en mûrissant, elles acquièrent une couleur noire et une forme ovale anguleuse.
Variétés populaires
Toutes les variétés de ciboulette sont le plus souvent cultivées pour manger des feuilles vertes, car les gros bulbes ne se forment pas. Les feuilles repoussent rapidement après la coupe, vous pouvez donc récolter les légumes verts jusqu'à trois fois au cours de la saison.
Les oignons Skoroda ne nécessitent pas de soins particuliers, toutes les variétés sont résistantes au froid et très résistantes aux maladies et aux ravageurs. Les plants peuvent résister à des gelées de courte durée jusqu'à -4 degrés.
La ciboulette est divisée en deux grands groupes. Le premier groupe comprend les variétés cultivées comme légumes. Les variétés populaires comprennent : la plante mellifère, le Khibinsky, le Sibérien, le Prague, le Crocus.Le deuxième groupe comprend les variétés sélectionnées pour la décoration des parterres de fleurs et des bordures : Moskovsky, Elvi, Bordyurny.
Caractéristiques bénéfiques
Les propriétés gustatives élevées déterminent l'utilisation généralisée de la ciboulette en cuisine. La composition contient plus de 3% de sucres, une quantité suffisante de glucides, de graisses et de protéines. Frais, comme épice, ajouté aux salades, aux plats de poisson et de viande. Les feuilles vertes sont tendres, sans amertume, elles ajoutent donc un piquant particulier aux pâtisseries, omelettes, sauces et autres plats.
Les arbustes ornementaux peuvent décorer un site, la récolte est particulièrement belle pendant la floraison. Dans ce cas, la culture est cultivée comme une plante vivace. L'arôme agréable des fleurs attire l'attention des insectes pollinisateurs.
En raison de sa composition en vitamines, la ciboulette est classée parmi les plantes médicinales. Les composants utiles incluent :
- vitamines (A, C, B, E, K) ;
- minéraux;
- phytoncides;
- acides aminés (lysine, histidine, méthionine) ;
- oligo-éléments (sélénium, zinc, manganèse).
Grâce à toute une liste de composants utiles, la ciboulette augmente l'appétit, améliore le fonctionnement du système digestif, renforce l'immunité, a un effet bénéfique sur le fonctionnement des reins, de la vésicule biliaire et du système cardiovasculaire et est un anthelminthique.
Préparer le sol et planter la ciboulette
La ciboulette n'a pas d'exigences particulières en matière de composition du sol, mais se développe mieux dans un sol fertile, meuble et humide, riche en chaux.
L'endroit destiné à la plantation est débarrassé des mauvaises herbes. À l'automne, le site est creusé jusqu'à une profondeur de 28 cm et des engrais sont appliqués. Si le sol est dense et argileux, ajoutez de l'humus ou du compost. Il est également utile d'ajouter des composants minéraux tels que le superphosphate et l'urée.
Au printemps, dans la première quinzaine d'avril, la zone est à nouveau creusée, nivelée et légèrement compactée, puis elle commence à se diviser en sillons espacés de 30 cm et les graines sont approfondies de 1 cm.
Les premières pousses devraient apparaître d’ici une semaine. A cette époque, il est utile d’ameublir le sol entre les rangs. Cela améliorera l’apport d’oxygène aux racines. Dès que la première vraie feuille se déploie, un éclaircissage est effectué en laissant une distance entre les pousses de 11 cm. Les soins suivants consistent à désherber, ameublir et arroser en temps opportun.
Sélection de l'emplacement
Lors du choix d'un site pour planter de la ciboulette, vous devez tenir compte du fait que la culture ne tolère pas la lumière directe du soleil. Au soleil, les feuilles deviennent plus grossières, perdent leur jutosité et deviennent impropres à la cuisine. Le sol doit recevoir suffisamment d'humidité.
Toutes les variétés de ciboulette de la famille des oignons poussent bien dans un sol meuble et bien drainé. La composition limoneuse et sableuse est bien adaptée. La culture à partir de graines n'est pas recommandée dans les sols sableux en raison d'une mauvaise rétention d'humidité.
Si vous envisagez de cultiver de la ciboulette comme culture vivace, il est préférable de choisir un endroit ombragé et humide. Dans ce cas, le buisson formera longtemps des feuilles vertes et juteuses. En tant que plante annuelle, les oignons sont cultivés dans des plates-bandes séparées.
Prédécesseurs et voisins de l'oignon skoroda
Les meilleurs précurseurs de la ciboulette sont les herbes, les concombres, les radis et les pommes de terre. Les maladies du concombre et d'autres prédécesseurs autorisés ne présentent pas de danger pour les oignons. Vous pouvez planter des carottes et des tomates à côté. Ne se développe pas bien à côté des légumineuses, du chou et des betteraves.
La variété de ciboulette la plus populaire est la Bohême. La plante ne peut pas être plantée au même endroit pendant plus de 4 ans.Caractérisé par un rendement élevé et un goût semi-piquant de plumes vertes. Peut être utilisé comme décoration pour un chalet d'été.
Prendre soin de la ciboulette
Lors de la culture de la ciboulette, un certain nombre de conditions standards doivent être remplies :
- la première année après la plantation des graines de la culture, il est nécessaire d'ameublir régulièrement le sol ;
- il est important d'empêcher la croissance des mauvaises herbes, car elles étouffent la croissance des jeunes buissons ;
- les arrosages sont réguliers et abondants ;
- il est recommandé de pailler le sol avec du paillis fin (tourbe, balle de riz, sciure) ;
- En automne, les feuilles sèches sont enlevées.
Pour obtenir une masse verte juteuse, vous devez fertiliser avec des composants organiques et minéraux plusieurs fois par saison.
Alimentation
Le site de plantation d'oignons commence à être préparé à l'automne. Il est déterré et des engrais minéraux et organiques sont appliqués. Il faut mélanger 5 kg de fumier, 25 g de superphosphate, 17 g de sel de potassium. Du nitrate d'ammonium est ajouté au printemps. L'apport de composants nutritionnels est suffisant pour toute la première année de développement de la plante.
Au cours de la deuxième année de culture et d'entretien de la culture, il est nécessaire de commencer à appliquer des engrais après la première coupe de verdure. Coupez les verts lorsque les plumes atteignent une hauteur de 30 cm. Vous pouvez utiliser de la cendre de bois, une solution liquide de molène ou des fientes d'oiseaux. Parmi les engrais minéraux, vous pouvez choisir nitrophoska, azofoska. La fertilisation suivante est effectuée après chaque coupe de verdure.
Le principal ravageur de la ciboulette est traqueur d'oignons. Le traitement des semences et l’application opportune de fertilisants contribueront à réduire le risque d’attaque d’insectes nuisibles. Des composants nutritionnels supplémentaires augmentent l'immunité de la plante.
Arroser la ciboulette
La ciboulette cultivée nécessite un arrosage régulier et abondant.Le sol doit toujours être humide, mais ne laissez pas l'humidité stagner près des racines.
Si on laisse le sol sécher, les feuilles d'oignon commencent à grossir et perdent leur jutosité et leurs propriétés bénéfiques. Dans ce cas, vous devez couper toute la verdure grossière et attendre de nouvelles plumes, en évitant une croûte sèche à la surface de la zone.
Propagation de la ciboulette
La ciboulette se multiplie par graines, plants, bulbes ou en divisant le buisson. Chaque méthode implique ses propres caractéristiques de culture et de soins. Vous pouvez faire pousser de la ciboulette à partir de graines sur un rebord de fenêtre, en pleine terre et en serre.
Propagation de l'oignon par graines
Graines d'oignon conservent leur capacité germinative pendant deux ans ; plus tard, cette propriété diminue. Lorsqu'elle est cultivée pendant de nombreuses années, la propagation se fait par auto-ensemencement. Les gousses se fissurent à mesure qu'elles mûrissent, ou vous pouvez collecter les gousses et récolter les graines vous-même.
Les graines sont semées début avril, juillet ou fin septembre. Ils sont pré-trempés et séchés. Les graines de ciboulette sont petites, les plants semblent faibles et nécessitent donc des soins et une attention particuliers. Il est préférable de multiplier par semis ou en divisant le buisson.
Les meilleures variétés de ciboulette à cultiver par graines : Chemal, Sibérienne, Bohême, Khibinsky, Velta. Cultiver des oignons à partir de graines implique un arrosage régulier, un ameublissement du sol et un désherbage.
Cultiver des semis
La ciboulette peut être plantée sous forme de semis. Les graines doivent être trempées dans de l'eau tiède pendant une journée avant la plantation. Ils commencent à planter début mars dans des boîtes préparées avec un mélange de sol meuble. Placez une graine dans des trous préparés de 1 cm de profondeur et recouvrez de terre. Ensuite, les boîtes sont recouvertes d'un film et placées dans un endroit chaud.Le 4ème jour, les premières pousses devraient apparaître. La température dans la pièce devrait être d'environ 20 degrés.
Quand est-il préférable de transplanter les plants en pleine terre ? Au bout de deux mois, lorsque deux vraies feuilles de chaque buisson se sont déployées, elles sont transplantées dans un endroit permanent. La distance entre les rangées est de 35 cm, dans une rangée l'intervalle doit être de 25 cm.
Diviser le buisson
Au fur et à mesure de son développement, la ciboulette recouvre le sol de buissons envahis par la végétation. Le rendement et la qualité de la masse verte sont réduits. La culture est cultivée au même endroit pendant 5 ans maximum. Après cela, elles sont replantées en divisant la ciboulette en plusieurs parties.
Le buisson d'oignons vivaces sélectionné est soigneusement déterré et divisé en 3-4 parties, de sorte que chaque partie ait des racines. Des trous sont pratiqués dans la zone préparée, arrosés avec de l'eau, les parties séparées de la plante sont plantées et recouvertes de terre. Le sol est un peu compacté et arrosé à nouveau.
Boutures vertes
Pour toute l'année, jusqu'à 3-4 boutures de verdure sont effectuées. Les feuilles fraîches peuvent être coupées après avoir atteint 30 à 40 cm de hauteur. La première coupe est effectuée à la mi-mai et la dernière coupe a lieu dans les derniers jours de septembre.
Lorsque la culture est cultivée chaque année, la coupe est effectuée tout au long de la saison et, au printemps, les buissons sont déterrés avec les racines, en utilisant les bulbes comme nourriture. S'il est cultivé correctement, vous pouvez obtenir une bonne récolte.
Lorsque la culture est cultivée pendant de nombreuses années, les buissons commencent à être déterrés au bout de 3 à 4 ans. Une partie de la plante est utilisée pour une propagation ultérieure et le reste est utilisé en cuisine.