Les maraîchers débutants ne savent pas que les graines d'oignons de la variété requise peuvent être cultivées sur leur propre parcelle. Un légume sain et sans prétention qui ne demande pas beaucoup d'attention ni d'efforts. Il est cultivé en cultures bisannuelles et annuelles. En utilisant un certain nombre de techniques agrotechniques simples, vous pouvez non seulement cultiver des plants destinés à être plantés en une seule saison, mais les oignons nigelles peuvent produire une récolte complète d'ici la fin de l'été.
Oignon noir : plantation
Cultiver des oignons à partir de graines en une seule saison devient de plus en plus populaire.Il s’agit d’une méthode rapide et rentable. La variété Strigunovsky, qui se distingue par sa forme arrondie et ses écailles jaunes, selon la méthode de culture à partir de graines, peut être utilisée pour obtenir une récolte complète d'oignons, ainsi que pour la culture de plants.
Il existe de nombreuses variétés d'oignons annuels :
- épicé : Chalcédoine, Mayak, Globus, Lugansky ;
- semi-pointu : Rossa de Ferencé, Amphora ;
- salades sucrées : format russe, Exposition et autres.
Vous pouvez obtenir des graines à planter vous-même en plantant des bulbes mères sur votre site.
Préparation du lit
Les plates-bandes pour semer la ciboulette en pleine terre doivent être préparées à l'automne. Le sol est déterré en éliminant soigneusement les racines des mauvaises herbes. Si cela n'est pas fait, au printemps, les mauvaises herbes étoufferont les pousses fragiles. Le désherbage des plates-bandes au début de la saison de croissance est difficile, car la plupart des plants peuvent être enlevés avec les mauvaises herbes.
Les oignons préfèrent les sols meubles et fertiles, donc lors du creusement, il est nécessaire d'ajouter de l'humus ou de la tourbe au sol à raison d'un demi-seau pour 1 m². Il est impossible d'utiliser du fumier frais à la place de l'humus, car les jeunes pousses seraient brûlées, tomberaient malades ou mourraient carrément. Sur les sols denses et lourds, il est conseillé d'ajouter du sable.
Les crêtes du ruban doivent être marquées sur la zone préparée. Il est plus pratique de les faire 1 m de large.Nivelez soigneusement le sol avec un râteau, en brisant les mottes. Découpez des sillons peu profonds avec un espacement des rangs d'au moins 20 cm. Pour que le légume brûlant vous plaise avec un rendement élevé, il doit être cultivé selon un certain nombre de règles.
Semis
Semez la nigelle au début du printemps, lorsqu'il y a encore suffisamment d'humidité dans le sol. Les graines ont le temps d’éclore et de commencer à pousser avant le début de la période sèche. Il est conseillé de commencer les semis aux dégels de février et mars pour que les têtes d'oignon aient le temps de se former.Un bulbe cultivé annuellement à partir de graines pèse environ 80 à 120 g.
Avant le semis, vous pouvez mélanger de la nigelle avec de la craie concassée - cette technique facilite le travail et réduit la consommation de matériel végétal. Pour faciliter l'entretien des plants, vous devez jeter une graine de phare (par exemple, radis, laitue) dans le sillon tous les 10 à 15 cm. Ils germeront beaucoup plus tôt que les oignons et marqueront les rangs.
Après la plantation, les sillons sont recouverts d'une petite couche de sol humide (1,5 à 2 cm), compactée et paillée. Les maraîchers résolvent la question de savoir quand planter la nigelle de différentes manières. De nombreuses personnes utilisent avec succès les cultures d'hiver. Les graines de nigelle n'ont pas peur du froid et, dès les premières chaleurs, elles poussent ensemble.
Oignon noir : culture
Cultiver des oignons à partir de graines pendant l'été sans semis n'est pas difficile. La sélection correcte de variétés annuelles zonées et une technologie agricole compétente vous permettront d'obtenir une grande récolte de légumes sains d'ici l'automne.
La spécificité de la culture réside dans les semis d'hiver ou au début du printemps et l'utilisation de plants dans les régions du nord.
Pour que les oignons annuels se conservent bien, il est nécessaire de les déterrer seulement après verse et jaunissement de la plume, en veillant à ce que le cou du légume soit complètement sec. Après la récolte, séchez soigneusement les oignons au soleil.
Cultiver des variétés annuelles d'oignons de nigelle
Les maraîchers débutants ne sont pas toujours en mesure de produire une bonne récolte d'oignons de nigelle en une seule saison. La principale erreur est de choisir la mauvaise variété. Seules les variétés annuelles et hybrides conviennent, telles que Lugansky, One-year Siberian, Karatalsky, Albion F1, Daytona F1 et autres.
Grâce à une technologie agricole spéciale, vous pouvez obtenir une tête d'oignon de taille normale à partir d'une graine en une seule saison, ce qui est beaucoup plus rentable que de cultiver des oignons au cours d'une récolte de deux ans. Les variétés annuelles conviennent non seulement à la consommation d'automne et d'été, car elles se conservent bien en hiver. Lorsque vous retirez la nigelle du jardin, veillez à ce que le cou de la plante soit complètement sec. Ce n'est que dans ce cas que les oignons peuvent être considérés comme adaptés au stockage hivernal.
Plants d'oignons
Dans les régions du nord, la nigelle n'a pas le temps de passer par toutes les étapes de développement en une courte période estivale. Même les variétés annuelles éprouvées ne démontrent pas toujours une excellente maturation dans des conditions défavorables. Dans de tels cas, ils ont recours à la culture par semis.
Vous pouvez semer des graines dès la mi-février. Les boîtes (12 cm de haut) sont remplies d'un mélange de terre de gazon et d'humus, ou un mélange prêt à l'emploi est utilisé pour les semis.
Avant le semis, les récipients contenant le mélange sont désinfectés. Vous pouvez verser dessus de l'eau bouillante provenant d'un arrosoir ou les mettre au froid pendant 2-3 jours. Même si vous avez collecté vous-même des graines d'oignon, vous devez les désinfecter dans une solution de manganèse ou de cendre. Après le traitement, les graines peuvent être trempées dans de l'eau tiède jusqu'à l'apparition des pousses ou immédiatement plantées dans un sol humide.
Fermez la nigelle à 1-1,5 cm, le sol est légèrement compacté et paillé. Pour une germination rapide, les récipients sont recouverts d'un film qui est retiré dès l'apparition des pousses. A partir de la mi-avril, les plants peuvent être plantés dans un endroit permanent. Avant la plantation, les racines et les tiges doivent être raccourcies de manière à ce que les plants finis ne dépassent pas 15 à 20 cm. La distance entre les plantes d'une rangée doit être de 7 à 10 cm. La plantation et l'entretien en pleine terre sont effectués conformément aux modèle habituel.
Méthode de culture sans pépins
Si vous savez comment cultiver correctement des oignons, vous pouvez obtenir une récolte à part entière en 130 jours (la saison de croissance des variétés annuelles). Il est nécessaire de semer les graines en pleine terre lors des dégels de février et mars. Les semis d'hiver sont encore plus fiables et plus simples.
Les massifs sont préparés en octobre, les sillons sont creusés et on attend les premières gelées. Les graines de nigelle sont semées dans un sol gelé et saupoudrées de terre ou d'humus. La saison de croissance commence fin mars. Dans un sol saturé d’humidité, les oignons germeront rapidement et vigoureusement. Les soins consistent en un désherbage, un éclaircissage et un arrosage réguliers des plantes. Si vous laissez les plantations s'épaissir, vous pouvez obtenir de petits ensembles au lieu d'une tête de taille normale.
Oignon noir : obtenir des graines à partir de votre propre matériel
Vous pouvez cultiver vous-même des semences de haute qualité. Pour ce faire, au printemps, de gros et beaux bulbes de la variété que vous aimez sont sélectionnés, désinfectés dans une solution de manganèse et trempés une journée dans de l'eau tiède. Ensuite, ils sont placés pour la germination à une température de +10… +15 °C.
Les bulbes mères sont plantés dans le jardin de la même manière que les oignons, seule la distance entre les têtes doit être d'au moins 15 cm. Le col de l'ampoule est situé au-dessus du niveau du sol. Le bulbe pousse une tige puissante, au sommet de laquelle se forme un grand chapeau avec des gousses. À la fin de l'été, les graines mûrissent et le film sur les caisses commence à se fissurer.
Pour éviter que les graines ne se répandent sur le sol, il est nécessaire de couper les tiges avec les têtes et de les placer pour mûrir dans un endroit sec et aéré. Lorsque les têtes sont sèches, il faut les pétrir soigneusement entre les mains pour éliminer les graines mûries. Conservez la nigelle dans un endroit sombre, sec et frais.
Prendre soin des bulbes mères implique un arrosage en temps opportun et un contrôle des maladies et des ravageurs. À des fins préventives, des variétés résistantes aux maladies doivent être sélectionnées et les oignons ne doivent pas être cultivés pendant plus de 2 ans au même endroit. À côté des oignons, il est nécessaire de planter de l'aneth, des carottes et des soucis, qui repoussent la mouche de l'oignon et d'autres parasites grâce à leur odeur.
Quand sortir du jardin ?
La récolte commence à la mi ou fin août. Le signal pour commencer la récolte est la verse et le jaunissement des cimes. Avant de commencer la récolte, vous devez vous assurer que le cou de la plante est bien séché. Il est conseillé d'effectuer le nettoyage par une journée claire et ensoleillée afin que tu pourrais sécher les ampoules au soleil.