Les poulets Pouchkine sont une race populaire parmi les agriculteurs en raison de leur facilité d'entretien, de leur production d'œufs productive et de leur viande de haute qualité. Cette race sera un excellent choix - aussi bien pour une grande ferme avicole que pour une ferme privée. Examinons les avantages et les inconvénients des poulets Pouchkine et voyons comment les entretenir et les élever correctement.
- Histoire de l'origine de la race
- Aspect, normes et variétés
- Ligne Saint-Pétersbourg
- Ligne de Moscou
- Avantages et inconvénients
- Productivité et production d'œufs
- Viande
- Œufs
- Garder des poules
- Poulailler
- Cour
- Abreuvoirs et mangeoires
- Comment chauffer un poulailler en hiver ?
- Régime des oiseaux
- Poulets
- Adultes
- Règles d'élevage
- Maladies et leur traitement
Histoire de l'origine de la race
La race Pouchkine a été élevée dans la seconde moitié du XXe siècle dans la ville de Pouchkine, dans la région de Léningrad. L'objectif principal poursuivi par les éleveurs était de créer un poulet de campagne classique, capable, avec un minimum de soins, de produire un grand nombre d'œufs et une viande savoureuse. Croisé pour la sélection Australorps hétéroclites et noirs avec les Livournes.
Les poulets initialement élevés présentaient une faible productivité jusqu'à ce que les éleveurs croisent la race avec la race Russian Broiler-6. Le résultat était des poules fortes et rayées qui pondaient régulièrement.
Aspect, normes et variétés
Les poules Pouchkine se caractérisent par la présence de longues pattes et une posture importante due à la queue dressée. La tête de l'oiseau est longue, avec des yeux exorbités et une crête rose. Le bec est courbé. Les ailes sont moelleuses. Le corps de l'oiseau lui-même est grand et fort. Les poules se caractérisent par une couleur grise entrecoupée de blanc, tandis que les coqs, au contraire, ont une couleur blanche dominante avec de rares taches grises.
Ligne Saint-Pétersbourg
Les femelles de la lignée de Saint-Pétersbourg pèsent deux kilogrammes, les mâles pouvant atteindre trois kilogrammes. Une poule pondeuse produit plus de deux cents œufs par an. Le poids des œufs atteint soixante grammes. Les coqs de la lignée de Saint-Pétersbourg se caractérisent par une couleur beaucoup plus claire que les poules, ils sont donc faciles à distinguer les uns des autres.
Ligne de Moscou
Les mâles de la lignée de Moscou se distinguent par un plumage beaucoup plus coloré que les représentants de la lignée de Saint-Pétersbourg. Cependant, les coqs de la lignée de Moscou sont toujours plus légers que les poules, ils ne sont donc pas faciles à confondre.
Avantages et inconvénients
Les agriculteurs sont tombés amoureux de cette race en raison de ses nombreux avantages. Les principaux avantages des oiseaux sont :
- adaptabilité aux différentes conditions de température, tant chez les représentants adultes que chez les poulets;
- sans prétention à la nourriture;
- production fréquente d'œufs et viande de haute qualité;
- un pourcentage élevé de fécondation des œufs et de survie des poulets ;
- immunité contre la maladie.
L’inconvénient des poulets Pouchkine est qu’ils sont inactifs et ne peuvent pas courir, ce qui peut nuire à leur corps.
Productivité et production d'œufs
Les poules Pouchkine sont fructueuses en termes de ponte et leur viande est de haute qualité et d'excellent goût.
Viande
Les poulets Pouchkine sont des oiseaux aux dimensions massives. La femelle atteint un poids de deux kilogrammes, le mâle jusqu'à trois kilogrammes. La carcasse se prête bien au plumage. La peau de l'oiseau est durable. La viande elle-même a un goût excellent et convient à la préparation de bouillon.
Œufs
La ponte chez les femelles commence déjà au sixième ou septième mois. Les poules Pouchkine présentent l’un des taux de production d’œufs les plus élevés, juste derrière les races à œufs.
Un oiseau adulte produit plus de deux cents œufs par an, et dans des conditions de température, une nourriture et un éclairage appropriés, une poule produira jusqu'à trois cents œufs par an. Ils pondent même en hiver et en été, ils pondent presque tous les jours, à l'exception de la période de mue.
Au cours des premiers mois, une poule pondeuse mature produit des œufs pesant jusqu'à cinquante grammes, et après un an de vie, les œufs commencent à atteindre soixante-dix grammes. Les œufs eux-mêmes ont une consistance blanche dense et un jaune jaune vif.
Garder des poules
La race Pouchkine est peu exigeante quant aux conditions de vie. L'essentiel est de donner aux oiseaux un endroit chaud pour passer la nuit et l'hiver. Un cabanon isolé n'est pas obligatoire, mais il est important que la pièce soit protégée des courants d'air.
Poulailler
La chambre doit être équipée d'une literie chaude.Les poulets peuvent également être gardés sur des dortoirs ordinaires. Ils doivent être situés à une hauteur d'environ 0,8 mètre et équipés d'une échelle pour grimper.
Pour pondre des œufs, vous devez équiper des boîtes spéciales séparées recouvertes de paille chaude. La sciure de bois ne convient pas comme matériau de litière, car les poules adorent y creuser et seront donc rapidement jetées. Vous ne devriez pas non plus les poser sur le sol de l’étable : les oiseaux les fouilleront et les déterreront, même si ils sont serrés. De plus, la sciure de bois pénètre dans les voies respiratoires des poulets, provoquant des maladies pulmonaires.
Cour
Bien que la race ait été initialement déclarée incapable de voler par les éleveurs, ce trait n’a pas pu être établi. Les représentants modernes peuvent facilement survoler une clôture d'un mètre et demi de haut. Par conséquent, la cour où se promènent les poulets doit être couverte. Un tel enclos, entre autres choses, protégera les oiseaux des prédateurs, car les poulets Pouchkine sont lents, ne peuvent pas courir et n'ont pas le temps de réagir à l'approche soudaine du danger.
Abreuvoirs et mangeoires
La taille de la mangeoire dépend du nombre de poules que vous élevez et de la taille du poulailler. Si vous envisagez d'élever des oiseaux en hiver, la mangeoire doit être placée à l'intérieur du poulailler. Les poulets ont besoin à la fois de nourriture sèche et de nourriture humide, vous devez donc équiper des mangeoires pour les deux types de nourriture. Les mangeoires à trémie conviennent aux aliments secs et les auges ouvertes à la purée humide.
Les structures doivent être stables et durables. Les poulets poussent constamment les mangeoires, la nourriture ne doit donc pas s'y répandre - cela entraîne une consommation inutile de nourriture et un mauvais assainissement. Les mangeoires doivent être nettoyées et remplies de nourriture régulièrement.
Comment chauffer un poulailler en hiver ?
La volaille tolère mal les températures froides, c'est pourquoi, lors de l'élevage de poulets, le chauffage dans le poulailler est indispensable. Dans la plupart des cas, le chauffage artificiel est le seul moyen d’offrir aux oiseaux des conditions optimales.
Les zones climatiques tempérées et les zones climatiques plus chaudes font exception : ici, en règle générale, le chauffage naturel est suffisant.
Le moyen le plus sûr et le plus économique de chauffer une pièce est d’utiliser des radiateurs électriques. Les aérothermes, les réchauffeurs d'huile, les convecteurs électriques, les panneaux céramiques, les radiateurs infrarouges conviennent.
Une alternative peut être les systèmes de chauffage au gaz et au poêle. Chaque méthode a ses propres avantages, inconvénients et conditions d'utilisation correcte, mais, dans tous les cas, un tel chauffage de la pièce aidera à faire face aux baisses soudaines de température.
Régime des oiseaux
La production d'œufs et la qualité de la viande de poulet dépendent avant tout d'une alimentation bien formulée. Pour cette race, une alimentation régulière pour poules pondeuses convient.
Poulets
Après la naissance, les petits poussins consomment d’abord le caillot embryonnaire interne comme nourriture. Deux heures après l'éclosion, les poulets doivent être nourris avec du mil sec bouilli. Cela permettra aux poussins d'ouvrir leur bec pour ne pas s'étouffer à l'avenir.
Pendant les premiers jours, le poulet doit être nourri avec du jaune bouilli. Par la suite, les aliments pour animaux sont exclus de l’alimentation. Les poussins ont besoin d'eau fraîche et de verdure. Vous pouvez ajouter une petite quantité de lait dans la mangeoire.
Les dix premiers jours de la vie d'un poussin doivent être nourris toutes les trois heures. Après une semaine, les poussins peuvent être nourris avec des pommes de terre et des carottes râpées. À partir du dixième jour, vous devez inclure de la craie dans votre alimentation.Les poussins de plus d'un mois mangent volontiers des aliments mélangés, des légumes verts hachés et diverses purées.
Les gros légumes doivent être hachés. Toutes les quatre heures, il est nécessaire de changer l'eau de l'abreuvoir.
Adultes
Les poulets adultes sont nourris avec des céréales, des aliments mélangés et des herbes. La nourriture doit être fraîche. Nourrir deux fois par jour est optimal. Différents types de céréales ne doivent pas être mélangés entre eux, ils doivent être donnés aux oiseaux en alternance. Les poules doivent être promenées régulièrement.
Le régime alimentaire des poulets doit comprendre du gravier fin. Il broyera la nourriture dans le corps de l'oiseau. Les conteneurs contenant du gravier doivent se trouver dans des endroits facilement accessibles aux poulets. De plus, pour éviter de mordre les coquilles d’œufs, les poules doivent recevoir des aliments contenant du calcium. Pour les coqs, en complément de l'alimentation, les préparations contenant de la vitamine A conviennent.
Règles d'élevage
En règle générale, déterminer le sexe des poussins de la race Pouchkine n’est pas difficile. Il est préférable d'acheter des oiseaux adultes des deux sexes. Vous pouvez acheter plusieurs couples adultes et quelques petits poussins. Vous devriez acheter des oiseaux dans une usine, car acheter de vos propres mains comporte le risque d'obtenir des poulets en mauvaise santé.
En règle générale, les usines fournissent des certificats attestant que les poulets ont reçu des gènes de haute qualité et ne souffrent pas de maladies. Les prix des oiseaux varient selon que vous achetez une poule pondeuse, un coq ou un poussin.
La chose la plus importante pour entretenir les mains de Pouchkine est de leur fournir un endroit suffisamment chaud pour vivre. Le poulailler doit être protégé de manière fiable contre les courants d'air et l'humidité excessive. En été, il est préférable de garder les oiseaux à l'air frais, sans oublier la nécessité d'une volière couverte.
Maladies et leur traitement
Malgré la forte immunité des poulets contre les maladies, les agriculteurs devraient vérifier la présence de maladies chez leurs oiseaux. Les poulets Pouchkine sont sensibles à la peste, à la psittacose, à la fièvre paratyphoïde, à la pullorose et à l'émériose. Ces maladies sont de nature infectieuse et un oiseau atteint peut infecter tout le poulailler.
Les oiseaux sont souvent touchés par des maladies parasitaires, comme le rachitisme et la prostagonymose. Il est souvent difficile de distinguer un poulet malade d'un poulet en bonne santé. Si des symptômes apparaissent, vous devez immédiatement contacter un vétérinaire.