Caractéristiques et description de la race de poulet Cochin, règles d'entretien

Les races de volailles décoratives sont élevées principalement pour leurs excellentes qualités extérieures. Tels sont les Cochins - une race de grands et beaux poulets, caractérisés par un plumage luxueux et brillant. Les Cochins sont les favoris des propriétaires de fermes privées pour leur nature docile et leur beauté. De plus, ces oiseaux ont une bonne productivité à l'échelle d'une ferme privée : ils produisent une viande très tendre et savoureuse, et les jeunes poules sont assez pondeuses.


Origine des poulets Cochin

La patrie des poulets Cochin est la région du même nom dans le sud-est de l'Indochine. Les Cochins modernes ont été obtenus en croisant des représentants de la race locale avec des poulets de viande européens.

Grâce à leurs bonnes qualités décoratives, les oiseaux ont rapidement gagné en popularité dans les pays européens et ont remporté à plusieurs reprises des expositions internationales. Les Cochins ont été introduits en Russie à la fin du XIXe siècle.

Les qualités décoratives et productives des oiseaux ont intéressé de nombreux éleveurs, qui se sont volontiers mis à travailler avec eux, développant la production de viande et d'œufs. De nouvelles races à viande sont apparues, élevées sur la base des Cochins (Brahma). Par la suite, la race a perdu son importance industrielle - elle n'est désormais élevée que pour ses excellentes qualités décoratives.

Description et caractéristiques de la race

Les Cochins sont beaucoup plus gros que les autres races de poulets. Ce sont des oiseaux à la posture noble, au corps large et aux ailes hautes. La gracieuse petite tête est ornée d'un peigne droit aux dents bien définies. Le corps entier est enveloppé d'un plumage riche et coloré, y compris le métatarse et les orteils. Le cou est équipé d'une crinière luxueuse.

La particularité de la race est une queue courte et touffue, qui donne à l'ensemble une apparence massive et trapue. Le poids d'un coq peut atteindre 5,5 kilogrammes et celui d'un poulet – 4,5 kilogrammes.Lors de l'évaluation du degré de conformité d'un individu au standard de la race, l'un des critères les plus importants est la forme sphérique du corps.

Apparence et variétés

Le standard permet l'existence de plusieurs types intra-races qui diffèrent par la couleur. Chacun de ces types possède des caractéristiques particulières qui déterminent la pureté de la race. Une caractéristique commune est un plumage luxuriant et élégant. Chez les Cochins, la valeur est principalement portée aux qualités décoratives, c'est pourquoi le costume revêt une importance particulière.

poules qui marchent

Bleu

Le plumage du Cochins bleu est gris avec une teinte bleue. Les plumes et la queue doivent être colorées uniformément. La présence de peluches claires et de petites inclusions sombres dans le fond principal est autorisée. Les marques blanches sur la queue et les ailes sont un défaut de la race.

Bordé d'argent

La coloration des oiseaux argentés est très intéressante - plumes blanches et argentées avec une bordure noire sur les bords.

Faon

La couleur des oiseaux Cochin au plumage brunâtre avec une teinte moutarde, un bec jaune vif et des métatarsiens jaune-rouge est appelée fauve. La queue peut être un peu plus foncée et le bec doit être de couleur assortie. Les inclusions sombres dans la couleur fauve sont considérées comme un défaut ; ces oiseaux ne sont pas autorisés à se reproduire.

Noir

C'est la couleur la plus courante, formée de plumes noires avec une teinte verte et bleue. Le bec doit être jaune. La couleur du métatarse est jaune et verte. Une plume qui a une teinte brune indique que la race est impure et un tel individu est rejeté.

poulet noir

Blanc

Les oiseaux de couleur blanche ont un plumage blanc comme neige ou blanc avec une teinte argentée. La couleur du bec est toujours jaune. La présence de plumes d’une couleur différente est la raison pour laquelle l’oiseau ne sera pas autorisé à se reproduire.

Perdrix

Ces poules ont un très beau plumage hétéroclite.Les coqs ont une poitrine et un ventre rouge foncé ou brun, virant au jaune sur la queue, les ailes et le cou. La tête est brun-rouge, rayée. Les femelles ont un plumage brun, avec une teinte dorée sur tout le corps. Une autre décoration est la bordure dorée le long du bord des plumes.

Nain

Cochin nain diffèrent par des tailles plus petites. Le poids maximum d'un coq est de 1,2 kilogramme et celui d'un poulet de 800 grammes. En conséquence, les oiseaux portent de petits œufs et leur production d'œufs est également légèrement inférieure. Ils ont un plumage très doux, pour la plupart de couleur dorée.

poulets nains

Différences entre un coq et une poule

Lorsqu’ils sont jeunes, les poules Cochin et les coqs se ressemblent presque. Les premiers signes indiquant l'appartenance à un sexe ou à un autre apparaîtront lorsque les oiseaux atteindront un mois et demi. Un coq à cet âge paraît déjà plus massif qu’une poule. Son plumage est plus foncé et sa crête est large et brillante. Le cou et la poitrine sont ornés de longues tresses.

Les caractéristiques distinctives du poulet sont :

  • elle a l'air trapue et a une queue très courte ;
  • elle a un plumage plus dense dans la région lombaire, les tibias et les métatarsiens ;
  • son corps est légèrement incliné vers l'avant ;
  • la tête et le peigne semblent petits et soignés.

Caractère et tempérament des oiseaux

Les Cochins ont un caractère équilibré, calme et flegmatique en toute situation. Ils courent rarement, préférant marcher ou dormir. Ils s'attachent fortement à leur propriétaire, donc changer de poulailler et d'environnement familier les fait souffrir. Ces caractéristiques sont particulièrement caractéristiques de la variété naine de la race. En raison de ces qualités, de nombreux agriculteurs les gardent simplement comme animaux de compagnie.

poule grise

Les oiseaux s'entendent bien avec les représentants d'autres races.Les coqs ne sont pas agressifs et plusieurs mâles peuvent vivre dans un même poulailler en même temps.

Les poulets ont un instinct de couvaison bien développé. Après avoir pondu une couvée, elles font éclore les œufs avec diligence, puis deviennent des mères attentionnées pour la progéniture éclos.

Productivité de la race

Les oiseaux de la race Cochin ont une production moyenne d'œufs, qui varie de 100 à 130 œufs par an. Les oiseaux mûrissent assez tard - la puberté survient entre 8 et 10 mois. La première année, ils ne pondent généralement pas plus de 80 œufs.

La direction principale de la race Cochin est la viande. La viande de volaille est savoureuse, tendre et modérée en matières grasses.

Avantages et inconvénients des Cochins

La race présente des avantages importants qui compensent ses inconvénients. Cela permet aux oiseaux d'être utilisés non seulement à des fins décoratives, mais également à des fins pratiques.

poules dans le poulailler

Les qualités positives des Cochins sont :

  • donnez une grande quantité de viande tendre;
  • simplicité, préservation du bétail dans des conditions défavorables;
  • la production d'œufs ne diminue pas en hiver ;
  • fort instinct pour incuber les œufs et élever la progéniture ;
  • il n'est pas nécessaire de disposer de grandes zones de marche ;
  • s'entendre bien lorsqu'on est gardé dans la même pièce ;
  • avoir une apparence spectaculaire.

Voici les inconvénients importants de la race :

  • longue période de maturation sexuelle des oiseaux;
  • à la maison, il est difficile de préserver les qualités reproductrices des poulets ;
  • coût élevé des œufs et des jeunes animaux.

Entretien et maintenance

La race est sans prétention, la garder et en prendre soin n'est pas difficile. Lors de leur organisation, vous devez vous familiariser avec les traits de caractère des oiseaux et les principales qualités de leur race.

poulets blancs

Un plumage épais constitue une protection fiable contre le froid, de sorte que les oiseaux se sentent bien même pendant les hivers rigoureux de la Russie centrale. Mais les jeunes Cochins s'envolent lentement et, en attendant, ils doivent être protégés du froid.

Aménagement du poulailler et de l'aire de promenade

Le poulailler idéal pour les Cochins est une pièce spacieuse, propre, sèche et chaude avec des perchoirs situés dans une accessibilité maximale pour les oiseaux. Les barres doivent être fines et solides pour que les oiseaux puissent dormir confortablement assis dessus. Ils se sentiront mal à l’aise au sol.

Les sols du poulailler doivent être en bois ou en béton, avec une litière de paille ou de sciure de bois. Le poulailler n'a pas besoin d'être isolé, mais il faut s'assurer qu'il y a un taux d'humidité normal dans la pièce (sinon les plumes en souffriront).

Les oiseaux ne sont pas exigeants quant à leur espace de promenade. En hiver, ils n'en ont pas besoin, mais en été, ils peuvent rester petits. Il doit être construit sur une colline où il n’y a aucune chance que l’eau de pluie stagne. La zone est recouverte de sable ou de foin, et un récipient contenant un mélange de cendres (cendres et sable en proportions égales) est placé pour nettoyer les plumes et les protéger des parasites. Une haute clôture n’est pas nécessaire car les oiseaux ne tentent pas de voler en raison de leur grande masse corporelle et de leurs ailes faibles.

coq blanc

Il est recommandé de garder les coqs et les poules dans des pièces séparées pour garder le processus d'accouplement sous contrôle. Si cela n’est pas fait, les ailes et les crêtes des oiseaux pourraient être endommagées.

Mangeoires et abreuvoirs

Le régime alimentaire d'un coq doit être différent de celui d'un poulet, et cela doit être pris en compte lors de l'organisation des mangeoires. Si les oiseaux sont gardés ensemble, les mangeoires sont disposées à différentes hauteurs. Pour un poulet, il est fixé à une hauteur de 2 centimètres au dessus de sa poitrine. De cette façon, l’oiseau sera moins susceptible de déchirer la nourriture et de la verser sur la litière. Cette mangeoire est recouverte d'un grillage sur le dessus afin que le coq n'ait pas la possibilité de picorer de la nourriture qui ne lui est pas destinée.

Pour un coq, la mangeoire est placée plus haut - au niveau de la tête. De cette façon, les poules ne pourront pas obtenir la nourriture de quelqu’un d’autre. Il est recommandé d'installer plusieurs mangeoires afin que le processus d'alimentation des oiseaux se déroule simultanément. Les abreuvoirs en plastique sont utilisés pour les aliments liquides et les mangeoires en bois pour les aliments secs.

Le bol d'eau est installé au niveau de la poitrine de l'oiseau. L'eau est ajoutée trois fois par jour en été et deux fois par jour en automne et en hiver. Il est nécessaire de veiller à ce que l'eau soit toujours fraîche, car la quantité de liquide que boivent les oiseaux est 2 fois supérieure au volume de nourriture consommée.

poules pondeuses

Remplacement prévu du troupeau

Il est recommandé de remplacer périodiquement le nombre d'oiseaux, car il n'est pas recommandé de garder des poules pondeuses pendant plus de 4 ans. Les oiseaux vieillissants commencent à pondre moins bien. De plus, ils deviennent sensibles aux infections à mesure que les défenses de l’organisme diminuent.

Mue saisonnière et interruption de la production d'œufs

En automne, les poules commencent la saison du changement de plumage. En même temps, la peau est nettoyée. Cette période dure environ un mois. Le corps de l'oiseau subit une sorte de stress, c'est pourquoi des complexes de vitamines et de minéraux sont inclus dans son alimentation. A ce moment, les poules arrêtent de pondre. Il s'agit d'une norme physiologique : à la fin de la période de mue, la production d'œufs est entièrement rétablie.

Caractéristiques de l'élevage et de la nutrition

Le régime Cochin doit être aussi équilibré que possible, car la tendance à l'obésité doit être prise en compte. Idéalement, le menu sera élaboré séparément pour chaque groupe d'oiseaux, en tenant compte de l'âge et de la production d'œufs. Il est recommandé de choisir des horaires d’alimentation réguliers et de s’y tenir.

Oiseaux adultes

La meilleure option pour eux est une alimentation de haute qualité. Une alimentation équilibrée comprend de la farine de viande et d’os, des céréales de diverses cultures, de la craie broyée et des légumes.Lors de l'élaboration d'un régime, vous devez tenir compte du fait que pour une production normale d'œufs, les poules, contrairement aux coqs, ont besoin d'une grande quantité de minéraux contenant du calcium.

race de poulet

Les oiseaux adultes sont nourris trois fois par jour. Ils ont également besoin d’herbe fraîche ou de foin pour nettoyer leur estomac.

Poulets

Dans les premiers jours de la vie (jusqu'à 7 jours), les poussins reçoivent de la nourriture liquide toutes les 2 heures - de la purée à base de bouillon ou de lait. Ce type d'alimentation stimule le développement rapide des jeunes animaux. Jusqu’à 16 semaines, les poussins ont besoin de protéines pour se développer correctement.

Au cours de la deuxième semaine de vie, des céréales sèches (maïs moulu, semoule, flocons d'avoine), des œufs durs, du fromage cottage et des légumes sont ajoutés. Des minéraux contenant du calcium sont ajoutés aux aliments : craie, coquilles broyées. Le nombre de tétées est progressivement réduit, portant à 30 jours jusqu'à deux tétées par jour.

Élevage d'oiseaux

L'élevage d'oiseaux n'est pas difficile. Grâce à leur fort instinct de couvaison, les poules prennent elles-mêmes soin de leur progéniture. S'il y a 1 coq pour 4 poules, alors le développement du troupeau sera constant et systématique.

Pendant la période d'accouplement, le troupeau doit être divisé en familles. Cette action contribue à augmenter le nombre d’œufs fécondés, car toutes les poules du troupeau pondront des œufs. À cette époque, les oiseaux ont besoin d’une nutrition accrue.

Maladies fréquentes

Les parasites et les maladies infectieuses inquiètent beaucoup les oiseaux.

poulets Cochin

Particulièrement dangereux :

  • des puces;
  • les acariens;
  • mangeur de poux

Des examens préventifs réguliers doivent être effectués pour détecter l'infestation à un stade précoce. Les bains de cendres sont d'une grande importance dans la prévention des infections parasitaires. Avec leur aide, les oiseaux se protègent.

De plus, les oiseaux peuvent être sensibles à de graves maladies infectieuses. Très commun:

  • salmonellose;
  • tuberculose;
  • pasteurellose.

Salmonellose

La salmonellose est une infection bactérienne dangereuse à laquelle les petits poulets sont sensibles. L'infection se produit par la nourriture ou l'eau contaminée. La maladie survient avec des lésions pulmonaires.

nourrir les poulets

Principaux signes : somnolence, léthargie, larmoiement, difficultés respiratoires. Une diarrhée et une intoxication grave peuvent survenir. La mortalité est de 15 à 30 % de la population. Les poulets guéris de la maladie restent porteurs pendant un certain temps et sont dangereux pour les oiseaux environnants.

Tuberculose

Une pathologie assez rare chez les poules. Transmis aux humains. La source de l'infection est généralement le fumier infecté. La gravité de l'évolution dépend de l'état initial de l'immunité. Des granulomes (tubercules) se développent sur l'organe affecté, entraînant son hypertrophie et sa rupture.

Les signes comprennent des troubles intestinaux, le développement d'une anémie, une diminution de la production d'œufs et une détérioration de l'apparence. Le traitement est complexe, la thérapie n'est donc utilisée que pour les races rares d'oiseaux. La quarantaine est établie et des antibiotiques puissants sont prescrits.

Pasteurellose

La pasteurellose est dangereuse pour les poules âgées de deux à trois mois. Dans les cas aigus, une mortalité massive du bétail est observée. Les poulets deviennent léthargiques et apathiques.

poussins de poulet

Principaux signes : refus de manger, soif, selles liquides et mousseuses avec du sang, écoulement nasal mousseux. La maladie touche les oiseaux principalement pendant la période automne-hiver.

Perspectives de reproduction en Russie

Actuellement, les Cochins ne sont utilisés que dans les ménages. De beaux oiseaux majestueux décorent un poulailler ou un chalet d'été. Une production d’œufs insuffisante et une prise de poids prolongée rendent leur élevage à l’échelle industrielle peu pratique.

Vous pouvez acheter des poulets dans des fermes avicoles privées.Le prix d'un œuf à couver peut aller jusqu'à 200 roubles, celui d'un poulet Cochin jusqu'à 300 roubles et le coût d'un oiseau adulte atteint 2 000 roubles, selon la région.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin