Lorsqu'ils élèvent diverses races de poulets, les éleveurs de volailles recherchent une option qui serait leader dans la production d'œufs. Le Leghorn est une variété de poulet appréciée pour cette caractéristique. Au cours de son existence, la race a réussi à gagner en popularité auprès des éleveurs de volailles professionnels et amateurs.
- L'histoire des poulets Leghorn
- Description et caractéristiques de la race
- Variétés et leur apparence
- Nain
- Blanc
- Brun
- dalmatien
- Isabelle
- Lavande
- Caractère et tempérament des oiseaux
- Productivité de la race
- Comment déterminer l’âge d’une poule ?
- Comment distinguer les poules des coqs ?
- Principaux avantages et inconvénients
- Spécificités du contenu de la race
- Exigences du poulailler
- Préparer une zone de promenade
- Installation de mangeoires et d'abreuvoirs
- Mue saisonnière
- Remplacement du bétail
- Que nourrir la race
- Poulets
- Poulets adultes
- Élevage et incubation
- Maladies et comment traiter
L'histoire des poulets Leghorn
Le lieu de naissance de la race est l'Italie. Après un certain temps, les poulets ont été amenés en Amérique, où ils ont commencé à être croisés avec d'autres variétés. Le résultat souhaité était d’obtenir un oiseau aux caractéristiques idéales. Les experts se sont concentrés sur le pourcentage de production d’œufs le plus élevé possible.
Dès le succès obtenu, l’Europe s’est intéressée à la race. Plus tard, la Biélorussie, la Russie et l’Ukraine ont eu besoin de Livourne. Lorsque les Livournes sont arrivées dans le pays au XXe siècle, les poulets sont immédiatement devenus populaires.
Description et caractéristiques de la race
Vous pouvez reconnaître une Livourne par son apparence, sa couleur et son comportement.
Variétés et leur apparence
Quelle que soit leur couleur, les poules et les coqs se caractérisent par certains paramètres corporels. C'est ce qu'on appelle la norme à laquelle se conforment les variétés de poulet. Le corps de l'oiseau est plié harmonieusement. Malgré leur petite taille, ils se démarquent par leur fière posture.
Un long cou d'épaisseur moyenne relie le corps à une tête de taille moyenne. Les boucles d'oreilles sont peintes en rouge riche. Chez les coqs, la crête en forme de feuille est droite, chez les poules, elle pend sur le côté. L’iris orange des yeux perd de son éclat avec le temps. Plus le poulet est vieux, plus il est pâle.
Les poules pondeuses et les coqs ont une poitrine volumineuse dépassant vers l’avant. Cela donne à l'oiseau une apparence majestueuse. Il existe les couleurs les plus inhabituelles de Livourne. Le plus souvent, ce sont des Livournes blanches qui sont élevées.
Nain
La sous-espèce se distingue par sa grande convivialité envers les autres oiseaux. Ils s'entendent sans problème avec les autres oiseaux. Le taux de fécondation des œufs est de 95 %, ce qui est beaucoup plus élevé que celui des autres oiseaux. Ce phénomène est observé en raison de l'activité des coqs adultes.
Livourne naine C'est une espèce économique car elle mange peu de nourriture. Ils s’acclimatent facilement car ils ne craignent pas le froid. Seuls des aliments nutritifs de haute qualité conviennent à l'alimentation.
Blanc
La Leghorn blanche est une variété polyvalente. Le taux de survie de l'oiseau lui permet d'être gardé dans des régions au climat changeant. Les Leghorns blanches sont faciles à reproduire. Ils nécessitent des conditions de logement standard et la nourriture habituelle pour les oiseaux.
Brun
Les couleurs des coqs et des poules pondeuses sont légèrement différentes. Le corps des femelles est recouvert de plumes d'une couleur brune uniforme. Plus près de la queue, la couleur s'assombrit un peu. Les coqs ont une queue, une poitrine et un ventre recouverts de plumes sombres avec une teinte verte.
dalmatien
La variété Leghorn est aussi communément appelée rayée et panachée. Sa couleur noire et blanche le fait ressembler à un Dalmatien, c'est pourquoi il a été décidé de nommer la race ainsi. Ce sont des parents de croisements tachetés et ont été élevés en 1904.
À cette époque, les poulets mouchetés étaient très rares et ont donc gagné en popularité à un rythme élevé. Les Dalmatiens sont d’excellents reproducteurs et présentent de nombreux avantages.
Isabelle
Les poulets sont de couleur argent ou cendre. Des plumes de couleur dorée sont visibles sur le dos. Isabella est entièrement considérée comme une espèce décorative.
Lavande
La variété Leghorn combine deux critères : une couleur incroyable et une productivité élevée. Les plumes roses semblent inhabituelles, surtout si les oiseaux sont des poules. Ils sont assez timides et réagissent nerveusement à toute manifestation étrangère.
En raison de leur légèreté, ils sont classés parmi les oiseaux d’ornement. Au cours de l'année, une poule pondeuse produit environ 260 œufs. Élevé exclusivement pour les œufs.
Caractère et tempérament des oiseaux
Les poulets ne montrent pas d'agressivité envers les autres oiseaux. Ils ont l'air calmes et pas stupides.Ils n'ont pas peur des gens et les traitent avec confiance. Pendant la journée, ils explorent activement le territoire car ils n'aiment pas rester assis.
Productivité de la race
Le principal avantage des poulets est considéré comme une production élevée d’œufs, grâce à laquelle la race s’est répandue. Les poules pondeuses sont prêtes à pondre à l’âge de 4 mois. Un oiseau apporte environ 230 œufs par an.
Le poids moyen des œufs est de 55 à 60 g et la coquille est peinte en blanc. Lorsqu'il est brisé, il ne cède pas immédiatement, car il se distingue par sa solidité.
Comment déterminer l’âge d’une poule ?
Les éleveurs de volailles qui ne peuvent pas se vanter d'une vaste expérience dans la reproduction d'oiseaux se laissent tromper par les vendeurs. Ils vont au marché acheter de jeunes poules pondeuses et reviennent avec de vieilles poules qui arrêtent de pondre à tout moment. Pour éviter de telles situations, lors de l'inspection, les règles suivantes sont respectées :
- Couleur du peigne. Chez les poulets adultes, en raison d'une mauvaise circulation, la crête a une couleur rose pâle. Si vous le touchez, vous ressentez un frisson. Chez les jeunes oiseaux, il est rouge vif et chaud.
- Estomac. Chez les jeunes poulets, il est mou. Au fil des années d'élevage de vieux oiseaux, le ventre se couvre de graisse et devient dur.
- Couleur du bec. Chez les poules plus âgées, il est jaune pâle, tandis que chez les jeunes poules, il est d'une riche teinte orange.
Il existe une petite astuce grâce à laquelle vous pouvez déterminer si une poule pondeuse est jeune. Ils reçoivent une friandise. Si les oiseaux courent rapidement vers lui, cela signifie qu'ils sont jeunes et inexpérimentés. Les poules pondeuses plus âgées abordent la nourriture avec prudence.
Comment distinguer les poules des coqs ?
Le premier jour où les poussins apparaissent, leur sexe est déterminé. Les femelles sont entièrement blanches, grises ou noires. Tandis que les jeunes coqs ont une couleur rayée.
Il est assez problématique de distinguer une poule d'un coq âgé.Tout dépend de la queue touffue de la poule pondeuse et du coq. Dans ce cas, faites attention à la crête.
Principaux avantages et inconvénients
Parmi les avantages de la race figurent :
- œuf de grande taille;
- taux de fécondation des œufs élevé;
- début rapide de la puberté;
- consommation alimentaire économique;
- caractère amical et calme;
- adaptation aux conditions climatiques.
Les inconvénients comprennent :
- la viande n'est pas consommée ;
- les oiseaux ont peur du bruit et de la lumière vive ;
- mauvais développement de l'instinct maternel;
- Ils ne couvent pas d’eux-mêmes.
La viande n'est pas consommée uniquement à cause de son goût. La taille des oiseaux rend cela impossible.
Spécificités du contenu de la race
Comme les autres poulets, Leghorn préfère les conditions standard.
Exigences du poulailler
La pièce où vivent les oiseaux - le poulailler - doit être spacieuse. Si les oiseaux sont trop nombreux, cela contribue au développement de maladies. Le poulailler doit être chaud pendant la saison froide. Les oiseaux ne supportent pas les courants d'air.
Les perchoirs doivent être surélevés du sol pour empêcher les oiseaux de ressentir le froid en hiver. C'est bien s'il y a au moins une fenêtre dans le poulailler. Les box pour poules pondeuses sont installés dans un endroit isolé.
Préparer une zone de promenade
Un espace de promenade est aménagé à proximité du poulailler. La zone désignée est recouverte d'une clôture constituée de lattes de bois ou de treillis. La hauteur de la clôture doit être inférieure à 1,5 m pour empêcher les oiseaux de survoler.
La meilleure option est une zone recouverte d'herbe afin que Livourne puisse se nourrir en picorant la verdure. Les poules adorent creuser le sol et attraper des insectes, des vers et d'autres créatures vivantes. Cette technique permet de réduire les coûts d'alimentation.
Installation de mangeoires et d'abreuvoirs
La profondeur du récipient alimentaire doit être d'au moins 5 à 10 cm. La longueur dépend du nombre de poulets. 10 à 15 cm sont alloués par oiseau.
Les mangeoires doivent être conçues de manière à ce que les Livournes ne puissent pas y grimper. Cela empêchera la dispersion des aliments et protégera les grains des excréments. Les mangeoires déplacées d’un endroit à un autre ont l’avantage.
Les réservoirs d'eau doivent être bien lavés et remplis d'eau. Il est important que le buveur ne bascule pas. Le matériau des abreuvoirs doit être fabriqué à partir de matériaux sûrs.
Des bouteilles en plastique, des abreuvoirs à tétine, des appareils ouverts et sous vide sont utilisés comme récipients à eau. Les abreuvoirs à tétine conviennent à l'élevage industriel de poulets. Pour les ménages privés, il est possible d'utiliser n'importe laquelle des options existantes.
Mue saisonnière
Le phénomène est typique de tous les oiseaux et s'accompagne d'une interruption de la production d'œufs. Les Livournes continuent de pondre même en hiver, mais de manière moins active. Afin de restaurer la productivité, les éleveurs de volailles stimulent la mue.
La réduction des heures de clarté accélère le processus. Les Livournes pondent activement des œufs pendant 200 à 250 jours par an.
Remplacement du bétail
Les poules pondent activement des œufs au cours de la première année de leur vie. Pour garantir qu'il y ait toujours des œufs à la ferme, les oiseaux sont changés chaque année. Il est recommandé de démarrer de nouvelles poules pondeuses après la fin du pic de production d’œufs des poules domestiques.
Que nourrir la race
Le régime alimentaire des poussins et des oiseaux adultes est différent. Les aliments utilisés sont des produits achetés ainsi que des produits faits maison.
Poulets
Les petits poulets mangent un mélange d'œufs durs, de céréales et d'herbes. Avant chaque tétée, une nouvelle portion est préparée. Le rôle des légumes verts est joué par les oignons hachés, les fanes de pissenlit, l'aneth ou les orties.
Dès que les poussins ont mangé, la nourriture est retirée afin que les insectes ne se reproduisent pas dans la cage. Les poussins mangent également des préparations pour démarreurs.Lorsque l'oiseau atteint l'âge de 2 semaines, du lactosérum, des légumes-racines, de l'huile de poisson et de la levure sont ajoutés à l'alimentation.
À mesure qu’ils vieillissent, des coquilles d’œufs écrasées sont ajoutées à leur alimentation. Le chou sera utile car il est riche en diverses vitamines. De la naissance des poussins jusqu'à l'âge de 3 semaines, le nombre de tétées par jour est de 6 fois. Après cela, le chiffre diminue à 3 fois.
Lorsqu’ils atteignent l’âge de 4 semaines, les poussins sont transférés au régime alimentaire des Leghorn adultes..
Poulets adultes
Les Livournes mangent peu de nourriture en raison de leur taille. Il est important que la nourriture soit nutritive et riche en nutriments. La nourriture doit contenir tout ce qui est nécessaire à la croissance et à la ponte.
Les oiseaux adorent les céréales, la farine d'os, la craie, le citron vert et d'autres additifs alimentaires. Le matin et le soir, les oiseaux reçoivent des céréales complètes. Au déjeuner, une purée est préparée, qui est diluée avec du bouillon ou de l'eau claire.
En hiver, la purée doit être tiède. Les poules adorent le maïs, l'orge et le blé. La base de la purée est constituée de farine d'os, de légumes, d'herbes fraîches et de son.
Le calcium est ajouté à l'alimentation des poules pondeuses, ce qui est nécessaire pour renforcer la coquille de l'œuf. Sa source est constituée de coquilles écrasées d’œufs usagés. Les poulets peuvent également recevoir des coquilles préalablement broyées en petits grains.
Élevage et incubation
Les poules pondeuses n'ont pas d'instinct maternel, c'est pourquoi un incubateur est utilisé pour l'élevage. C'est un véritable salut pour les éleveurs de volailles, puisque l'appareil résout le problème. La période d'incubation des Livournes est de 26 à 28 jours. La progéniture est saine et forte et grandit également rapidement. Pendant l'incubation, les pertes sont insignifiantes - seulement 8 à 13 %.
Maladies et comment traiter
Les oiseaux de la race Leghorn sont caractérisés par une maladie telle que l'hystérie sonore.Les oiseaux poussant dans des fermes où le bruit est accru y sont exposés. En règle générale, ils ont une orientation industrielle.
Les poulets deviennent agressifs, battant souvent des ailes et se criant dessus. Lors d'une attaque, ils ont heurté les murs, se blessant ainsi que les oiseaux qui les entouraient. En conséquence, l’apparence des Livournes se détériore. Elles perdent leur plumage et les poules produisent peu d'œufs.
Pour réduire le nombre d'attaques par jour, les sources de bruit sont éliminées. Ceci est considéré comme le traitement principal. De plus, Livourne bénéficie de conditions idéales grâce auxquelles la production d’œufs augmente.
Les poules souffrent souvent de maladies parasitaires. Cela est dû à une mauvaise propreté de la pièce dans laquelle ils sont conservés. La literie doit être régulièrement remplacée par une nouvelle et la pièce elle-même doit être aérée. Si vous suivez les règles d'élevage, aucun problème avec les oiseaux ne se posera.