Les poulets de la race Loman Brown sont du type œuf. Ils sont élevés pour leurs œufs. Les oiseaux ont des plumes brun clair et sont légers. Au cours des premières années de leur vie, les poules pondent des œufs tous les jours. Pendant 2-3 ans, la production d'œufs diminue, le troupeau se renouvelle donc avec de jeunes poulets. Les oiseaux ont une bonne immunité, un caractère calme, mangent une variété de céréales, de légumes crus et bouillis et d'herbes.
- Description et caractéristiques de la race Loman Brown
- Apparence
- Caractère des poulets
- Production d'œufs et quand ils commencent à pondre
- Coûts et rentabilité croissants
- Principaux avantages et inconvénients
- Caractéristiques de l'élevage de coqs et de poules pondeuses
- Conditions requises pour le lieu de détention
- Éclairage et température
- Préparer une cour de promenade
- Installation de mangeoires et d'abreuvoirs
- Mue et rupture de ponte
- Remplacement prévu du troupeau
- Que nourrir l'oiseau ?
- Poulets adultes
- Poussins
- Règles d'élevage
- Incubation
- Élevage de poulets
- Problèmes possibles pendant l'élevage
- Maladies et méthodes pour les combattre
Description et caractéristiques de la race Loman Brown
Les poulets Loman Brown sont une race de volaille pondeuse élevée en Allemagne au siècle dernier. Les poules sont élevées pour leurs œufs. La qualité de la viande d'un tel oiseau est faible. Les poulets Lohman Brown sont génétiquement modifiés pour avoir une production élevée d’œufs.
En plus d'une productivité accrue, cette race d'oiseau présente une autre caractéristique utile : elle peut s'enraciner dans n'importe quelle zone climatique. Cependant, il est impossible d'obtenir une progéniture à part entière à partir d'œufs à la maison. La race est issue de 4 hybrides, les jeunes oiseaux sont élevés dans des élevages de volailles. Pour élever des poulets Loman Brown, vous devez acheter des jeunes animaux ou des œufs à couver.
Apparence
Les poules pondeuses adultes pèsent entre 1,9 et 2,1 kilogrammes, les coqs ne pèsent pas plus de 3 kilogrammes. Les oiseaux ont des plumes brun clair avec une teinte rougeâtre ; ils peuvent avoir des plumes claires ou foncées sur la queue, les ailes et autour du cou. Les poulets ont une constitution soignée et des os légers. Le plumage est dense, la queue et les ailes sont bien développées. Les oiseaux de cette race ont une petite tête avec une crête rouge vif et des boucles d'oreilles rondes.
Caractère des poulets
Les oiseaux de la race Loman Brown sont actifs, mais pas agressifs. Leur caractère est calme et non timide. Les coqs se battent rarement et ne partagent pas de territoire. Les poulets Loman Brown ont un bon appétit. Elles sont séparées des autres volailles en raison de leur faible poids. Sur 100 poussins, 96 survivent. Les oiseaux sont sans prétention et s'adaptent bien à toutes les conditions de vie.
Production d'œufs et quand ils commencent à pondre
Les poules Loman Brown commencent à pondre très tôt, à l'âge de 21 semaines. La production d'œufs d'une poule dure 80 semaines.Le poids de l'oiseau pendant cette période n'est que de 1,7 à 1,9 kilogrammes. Au cours de la première année de vie, une poule produit 310 à 320 œufs pesant entre 63 et 64 grammes. Si les poules bénéficient d'au moins 14 heures de lumière du jour, elles pondront des œufs tous les jours, même en hiver (sauf pendant les périodes de mue).
Les œufs des poules Loman Brown sont de couleur brun clair. La deuxième année, la productivité diminue de 15 pour cent, et les années suivantes, elle diminue encore de 20 pour cent.
Plus les poules sont âgées, moins elles pondent des œufs, mais les œufs eux-mêmes augmentent en taille.
Coûts et rentabilité croissants
Les poules Loman Brown sont bon marché (les prix sont en équivalent) : œufs à couver - à partir de 0,5 dollar, poussins d'un jour - à partir de 2 dollars, jeunes animaux de 4,5 mois, prêts à pondre - à partir de 10 dollars. Les poules ne pondent que 2 ans. Après la fin de la période de production d’œufs, ils peuvent être utilisés pour la viande.
Les coûts croissants comprennent le coût de la nourriture (environ 1 à 2 dollars par mois), des vaccins, des vitamines et des factures de services publics associées à l'élevage des oiseaux. En un mois, une poule pondra 25 œufs pour un coût total de 2 à 3 dollars. Habituellement, au moins 10 à 20 oiseaux sont élevés à la fois. Le coût de l'élevage des poules est entièrement couvert par le coût des œufs.
Principaux avantages et inconvénients
Avantages de l'élevage de poulets Loman Brown :
- croissance et maturation sexuelle rapides de l'oiseau;
- grande productivité;
- sans prétention dans les soins et l'entretien;
- taux de survie élevés de la progéniture ;
- œufs d'excellente qualité.
Inconvénients de l'élevage des oiseaux Loman Brown :
- La production d’œufs d’une poule ne dure que 80 semaines ;
- il est impossible d'obtenir une progéniture de race pure à la maison ;
- Vous ne pouvez pas suralimenter l'oiseau, sinon il commencera à prendre du poids et cessera de pondre chaque jour.
Caractéristiques de l'élevage de coqs et de poules pondeuses
À la maison, les poulets Loman Brown sont gardés dans des cages ou des enclos ouverts au sol. La densité de plantation est de 6 à 8 individus par mètre carré. Le poulailler doit être équipé de perchoirs et de nids pour la ponte. Pour 20 oiseaux, la taille minimale du poulailler est de 10 mètres carrés.
Conditions requises pour le lieu de détention
Les poulets Loman Brown peuvent être gardés à l’intérieur pendant toute la période de ponte. Dans les ménages qui élèvent un petit nombre d’oiseaux, ils aménagent généralement un poulailler et une aire de promenade extérieure.
La pièce où sont gardés les poulets doit être chaude, avoir des fenêtres pour un accès à la lumière et des portes. L'intérieur des fenêtres est protégé par un grillage métallique. Déposez de la paille ou de la sciure de bois sur le sol de la pièce dans laquelle sont gardés les poulets. Vous devez constamment surveiller la propreté et la sécheresse de la litière.
Le poulailler doit être équipé de perchoirs. Il peut s'agir de blocs de bois de 5 centimètres d'épaisseur et de 1 à 2 mètres de long, situés à au moins 50 centimètres au-dessus du niveau du sol. Les poules dorment sur les perchoirs.
Pour que les poules pondeuses pondent, elles sont équipées de nids. Il peut s'agir de caisses en bois ou de paniers en osier. Les nids sont tapissés de paille molle ou de sciure de bois. Placé à une hauteur de 50 centimètres du sol. Pour 4 à 5 poules pondeuses, faites 1 nid.
Éclairage et température
DANS le poulailler est équipé d'un système de chauffage et l'éclairage. La température de l'air dans le poulailler doit être comprise entre 18 et 22 degrés Celsius. Lorsque la température descend entre 3 et 5 degrés en dessous de zéro, les poulets peuvent souffrir d'hypothermie et d'engelures sur leurs peignes et leurs boucles d'oreilles. En hiver, le poulailler a besoin d'être chauffé. À des températures inférieures à 10 degrés Celsius, les poules ne pondront pas d’œufs.
Les heures de clarté devraient être de 13 à 14 heures par jour. Les lampes d'éclairage sont situées à une distance de 2 mètres du sol.Le poulailler n'est éclairé artificiellement que pendant la période automne-hiver.
Préparer une cour de promenade
Les poules tomberont moins malades si elles peuvent sortir tous les jours. Ayant la possibilité de sortir au grand air, les oiseaux pourront rechercher de la nourriture de manière autonome, prendre des bains de soleil et d'air et pondre des œufs plus complets, d'un point de vue biologique.
Les poules doivent d’abord préparer la cour pour marcher. Le site peut être entouré d'une clôture de 2 mètres de haut ou les oiseaux peuvent avoir la possibilité de se promener sur tout le territoire de la parcelle de jardin. Les zones de promenade doivent contenir du sable et des cendres, des mangeoires contenant des céréales, des abreuvoirs contenant de l'eau et des récipients contenant de la chaux. En hiver, les oiseaux sont autorisés à sortir si la température de l'air ne descend pas en dessous de 3 à 5 degrés en dessous de zéro.
Installation de mangeoires et d'abreuvoirs
Pour nourrir et abreuver les poulets, des dispositifs spéciaux sont installés dans le poulailler. Les mangeoires sont disposées de manière à ce que les poules ne puissent pas les renverser ni y laisser de crottes. Des caisses traditionnelles en bois à longues rainures ou des mangeoires à trémie en plastique sont utilisées comme conteneurs d'alimentation et peuvent être placées au sol ou suspendues au plafond.
Des céréales concassées ou des aliments mélangés sont versés dans le récipient d'alimentation. Dans le poulailler, vous devez équiper une autre mangeoire - pour les suppléments minéraux (calcaire, craie, sel). N'importe quel récipient peut servir d'abreuvoir : une assiette peu profonde en plastique, un abreuvoir sous vide ou à siphon tout prêt.
Mue et rupture de ponte
Les poulets Loman Brown muent généralement à l'automne - d'octobre à décembre. Les oiseaux ne pondent pas d'œufs pendant la mue. Pendant cette période, l'appétit des poulets diminue et ils perdent du poids. Après la mue, la situation redevient normale. Les poules commencent à pondre comme avant.
Remplacement prévu du troupeau
Les poulets Loman Brown sont élevés pour la production d'œufs. Les oiseaux pondent des œufs tous les jours pendant 1 à 2 ans. A 2-3 ans de vie, les vieux poulets sont remplacés par de jeunes animaux.
Que nourrir l'oiseau ?
Régime alimentaire et normes d'alimentation des poulets Loman Brown dépend de l'âge de l'oiseau. Les poules pondeuses sont nourries 2 à 3 fois par jour. Tout au long de la journée, les poulets reçoivent une nourriture différente, mais petit à petit (20 à 30 grammes chacun). Les oiseaux ne doivent pas être suralimentés, sinon ils grossiront et cesseront de pondre.
Poulets adultes
Il n'est pas recommandé de nourrir les oiseaux adultes avec des grains entiers. Cette nourriture est difficile à digérer. Le grain est digéré par l'estomac en 6 heures. Les aliments céréaliers doivent être détaillés. À partir de céréales, les oiseaux reçoivent des graines de maïs, d'orge, de blé, de flocons d'avoine, de millet, de tournesol et de lin et du blé germé. Vous pouvez acheter des aliments prêts à l'emploi. Un oiseau devrait recevoir 110 à 120 grammes de nourriture ou de céréales par jour.
Les poulets reçoivent de la nourriture sèche et humide. Une purée humide préparée à partir de céréales cuites à la vapeur et de légumes bouillis est administrée le matin et l'après-midi. La nuit, les poulets sont nourris avec des céréales sèches broyées.
Comme source supplémentaire de vitamines et de minéraux, les poulets reçoivent des légumes et des légumes-racines hachés : carottes, choux, potiron, navets. Au printemps et en été, il faut mettre des herbes fraîches dans les mangeoires : ortie, trèfle, luzerne. Les poules élevées en liberté se nourrissent de nourriture verte. Sur le territoire du poulailler, il doit y avoir une assiette contenant du calcaire, de la craie et du sel. Les poules ont besoin d’eau fraîche dans leurs abreuvoirs chaque jour.
Poussins
Les petits poussins qui naissent sont nourris immédiatement, la nourriture est donnée toutes les 2 heures, même la nuit. Du gruau de maïs, du jaune bouilli mélangé à de la semoule et de l'ortie hachée bouillie sont versés dans la mangeoire. Il doit toujours y avoir de l'eau propre dans l'abreuvoir.Vous pouvez donner du kéfir et du fromage cottage aux poulets.
Les poussins d'une semaine sont nourris 7 fois par jour. On leur donne en outre du mil, de l'orge, du blé ou des flocons d'avoine, ainsi que des pommes de terre bouillies, des herbes et des carottes râpées. Des aliments composés sont ajoutés au régime alimentaire des poussins d'un mois. A partir de 3 mois, les poussins sont nourris comme les poulets adultes.
Règles d'élevage
Les poulets Loman Brown ne peuvent pas être obtenus à partir d’œufs pondus par des poules domestiques. Pour la reproduction, des œufs à couver ou des poussins d'un jour sont achetés auprès des producteurs.
Incubation
Pour incuber des poulets à la maison, vous devez acheter un appareil spécial qui jouera le rôle d'une poule. L'incubateur doit maintenir une température optimale pour le développement des poussins. Les œufs frais, propres et sans fissures sont placés dans des plateaux avec l'extrémité émoussée vers le haut. L'incubateur doit se réchauffer à 36-38 degrés Celsius avant la pose. Les œufs sont retournés de temps en temps. Un récipient d'eau est placé dans l'incubateur pour maintenir le niveau d'humidité souhaité. Les poussins éclosent à 21 jours.
Élevage de poulets
Une fois nés, les poussins sont sortis de l'incubateur et placés dans une petite boîte. La température de l'air dans la pièce doit être comprise entre 29 et 33 degrés Celsius. Après 3 jours, la température diminue de 1 degré, les poulets sont relâchés sur un sol chaud.
Les poussins d'un jour, 6 heures après l'éclosion, peuvent picorer un peu de gruau de maïs. Au cours des 1 à 2 premières semaines après la naissance, les poussins ne sont pas autorisés à sortir. Ils sont conservés dans une pièce où la température de l'air est de 25 degrés Celsius. Les poulets doivent être correctement soignés : régulièrement nourris, abreuvés, retirés des excréments et des vieux aliments.
Problèmes possibles pendant l'élevage
Les poulets en bonne santé sont actifs, mangent bien et prennent du poids.Si les poussins ont froid, ils ont une litière humide et sale, une alimentation déséquilibrée et des virus et bactéries pénètrent dans le corps affaibli. Les poulets restent longtemps assis au même endroit, ne courent pas, tombent sur leurs pattes, baissent la tête et les ailes.
Les poussins malades sont séparés des poussins sains. Ils leur donnent des médicaments ou les tuent. À un âge plus avancé, les poules peuvent cesser de pondre pendant la mue. Au bout d'un mois, la production d'œufs revient à la normale. La productivité des volailles est affectée par la mue et le vieillissement naturel.
Maladies et méthodes pour les combattre
Les poulets Loman Brown ont une bonne immunité. Avec des soins inappropriés et une mauvaise alimentation, les oiseaux peuvent tomber malades.
Maladies et traitements courants :
- La coccidiose est une maladie infectieuse de l'estomac dans laquelle les oiseaux deviennent léthargiques, restent assis au même endroit, mangent mal, ont la diarrhée et baissent les ailes. Si des signes de maladie sont détectés, vous devez contacter un vétérinaire. Les poulets reçoivent des antibiotiques et des médicaments Coccidiovit, Avatek, Sakoks.
- L'ascaridiase est une maladie helminthique dans laquelle les poules deviennent léthargiques, mangent mal et arrêtent de pondre. Traitez avec le médicament Pipérazine (0,2-0,5 grammes dilués dans 1 litre d'eau).
- La tuberculose est une maladie infectieuse dans laquelle les oiseaux tombent sur leurs pattes, bougent peu et mangent mal. Les poulets malades sont isolés des poulets sains et tués.
Les poulets Loman Brown sont la race d'oiseaux la plus rentable, caractérisée par des taux de production d'œufs élevés. Les poules pondeuses pondent des œufs tous les jours et mangent autant que les poules ordinaires. Le seul inconvénient de cette race est que les oiseaux ne se reproduisent pas naturellement. Tous les 2 ans, vous devez acheter des poussins ou des œufs à couver.