Les poulets d'ornement Oryol sont une race élevée en Russie et injustement oubliée. Ce sont des oiseaux à viande, avec une coloration et une constitution de plumes très intéressantes. Les poulets domestiques ressemblent aux oiseaux de proie. Les coqs ont un caractère arrogant et guerrier. Le fait est que des poulets de combat ont été utilisés pour élever la race Oryol. Les poules pondeuses ont un caractère plus calme et pondent bien.
- Histoire de la reproduction
- Description et caractéristiques des poulets calico Orlovskaya
- A quoi ressemblent les oiseaux ?
- Qualités productives de la race
- Caractère des poulets
- Principaux avantages et inconvénients
- Fonctionnalités du contenu
- Aménagement d'un poulailler et d'une cour de promenade
- Préparation des mangeoires et des abreuvoirs
- Perte
- Remplacement prévu du bétail
- Nourriture pour oiseaux
- Poulets
- Adultes
- Ce qu'il faut savoir sur l'élevage
- Maladies courantes
- Comment choisir un oiseau de race pure ?
- Analogues
Histoire de la reproduction
Les poulets Oryol sont une ancienne race russe. Il s'agit d'une variété de poulets à chair d'œuf et au plumage marbré. Les poules pondeuses ont une coloration extraordinaire et un caractère calme, mais elles pondent mal - elles ne produisent que 145 à 185 œufs par an. Mais les coqs ont l’air menaçants grâce aux plumes dressées sur leur cou. Et leur caractère est arrogant et agressif.
Les poulets ont été développés en Russie au 19ème siècle. Au début, ils étaient cultivés dans des fermes paysannes russes. Le prince Alexey Orlov-Chesmensky a participé activement à la sélection de cette race. Les poulets Orel descendent des poulets de combat malais et des poulets persans. Les variétés suivantes ont participé à la formation de cette race : Bruges Fighting, Russian Ushanka, Tyurin.
Les poulets Oryol étaient très populaires aux États-Unis au 19e siècle et l'Europe en a eu connaissance un peu plus tard, au début du 20e siècle. Cependant, au milieu du siècle dernier, cette race a été remplacée par des variétés de poulets plus productives. En 1925, des poulets Oryol nains et décoratifs ont été élevés en Europe occidentale. En Russie, la race autrefois célèbre n'a été relancée que dans les années 80 du siècle dernier.
Description et caractéristiques des poulets calico Orlovskaya
Les coqs Orel sont devenus célèbres pour leur apparence inhabituelle, leur audace et leur corps droit. Leur plumage est épais et, en règle générale, panaché et multicolore. Ces poules sont considérées comme des oiseaux d'ornement. Ils sont élevés principalement par des amateurs de races d'exposition.
A quoi ressemblent les oiseaux ?
Les poulets Orel ont un corps puissant, un long cou et un plumage luxuriant. La hauteur de l'oiseau est d'environ 60 centimètres. Les coqs ont une silhouette élancée et combative, le cou a une courbure combative. Ils avancent la poitrine. Le corps est situé presque verticalement. La tête est petite et plate.Le bec est jaunâtre, court et courbé. Yeux avec des arcades sourcilières en surplomb, coloration - ambre rougeâtre.
Les pattes sont fortes, hautes, musclées, de couleur jaunâtre, sans plumes. Les plumes de la nuque sont relevées. Devant, les plumes forment un semblant de favoris et une barbe. La queue est longue et touffue. Le peigne est petit, de couleur pourpre, avec de petits poils. Les lobes des oreilles et les boucles d'oreilles sont peu développés. Les poules pondeuses sont plus trapues, mais à d'autres égards, elles ressemblent aux coqs. Le plumage des oiseaux peut être rouge vif, noyer, calicot (rouge-noir-blanc), jaunâtre, blanc, acajou et noir.
Qualités productives de la race
Les poulets Oryol appartiennent à la race à viande et à œufs. Les coqs adultes pèsent entre 3 et 4,5 kilogrammes. Le poids des poules pondeuses est de 2,5 à 3 kilogrammes. En un an, une poule peut pondre près de 180 œufs. Avec l'âge, la production d'œufs des poules pondeuses diminue à 120 100 œufs. Le poids d'un œuf est de 60 grammes. La coquille est de couleur crème ou rose pâle. Les poules pondeuses commencent à pondre à l’âge de sept mois. Le poids maximum est pris en 2 ans. La viande est dure et a un goût vague de gibier.
Caractère des poulets
La race Orel s'adapte bien à tous les climats, tolérant de fortes gelées et un temps frais et pluvieux. Certes, les poussins s'envolent lentement et nécessitent des soins particuliers au cours des premières semaines de leur vie.
Les poules pondeuses ont un caractère calme. Ils ont un instinct d'incubation des œufs peu développé. Auparavant, avant l’avènement des hybrides, cette caractéristique de la race entraînait une production d’œufs plus élevée que celle des autres poules domestiques. Les coqs sont forts, arrogants et agressifs. Il vaut mieux ne pas les héberger avec d’autres volailles.
Principaux avantages et inconvénients
Qualités positives de la race :
- plumage décoratif;
- apparence extraordinaire;
- excellent taux de survie ;
- Possibilité d'élevage pour les œufs et la viande.
Inconvénients de la race Orel :
- faible production d'œufs;
- longue période de croissance;
- Les poules ont besoin de soins particuliers.
Fonctionnalités du contenu
Les poulets Oryol ont une bonne immunité, mais les oiseaux doivent recevoir des soins appropriés et une alimentation de qualité. Les poussins nécessitent une attention particulière au cours des premières semaines de leur vie.
Aménagement d'un poulailler et d'une cour de promenade
Le poulailler doit avoir des perchoirs et des paniers ou des boîtes pour pondre les œufs. La pièce doit être lumineuse et spacieuse. Les poules pondeuses ne pondent pas dans l’obscurité. Pour 15 oiseaux, la taille optimale du poulailler est de 10 mètres carrés.
En hiver, il est recommandé d'isoler la pièce où se trouvent les poules à l'aide de radiateurs. Vous pouvez saupoudrer de la paille ou de la sciure de bois sur le sol. Les oiseaux peuvent geler à une température de l'air de 10 degrés en dessous de zéro. La température optimale pour garder la race Oryol dans un poulailler est de 18 à 22 degrés Celsius.
À une température de 10 degrés au-dessus de zéro, la production d'œufs des oiseaux diminue.
Il est conseillé d'aménager une cour de promenade pour les poules. Les mangeoires et abreuvoirs doivent être placés dans la zone destinée à la promenade. Vous pouvez donner aux oiseaux la possibilité de se promener sur tout le territoire de la parcelle de jardin. Il est recommandé de conserver la race Oryol séparément des autres oiseaux. S'il n'est pas possible d'aménager une cour de promenade, vous pouvez élever des poulets en cage.
Préparation des mangeoires et des abreuvoirs
Pour les poulets Orel, vous devez construire des mangeoires et des abreuvoirs spéciaux adaptés à leur bec court. De longues boîtes rainurées ou des mangeoires en plastique à trémie sont utilisées comme conteneurs d'alimentation. Pour abreuver les oiseaux, utilisez n’importe quelle assiette peu profonde ou abreuvoir à siphon commercial.
Perte
Une fois par an, les poules muent abondamment. La mue a lieu d'octobre à décembre. Dure 30 à 40 jours.Pendant la mue, les poules cessent de pondre, elles perdent l'appétit, c'est pourquoi elles perdent souvent du poids et tombent souvent malades.
Remplacement prévu du bétail
Les poulets Oryol sont une race chère. Les oiseaux sont rarement élevés pour leurs œufs ou leur viande. Le plus souvent - comme race décorative. Si les poulets sont élevés à des fins de consommation, vous devez vous rappeler que la production d'œufs diminue avec l'âge. Tous les 3-4 ans, le troupeau se renouvelle.
Nourriture pour oiseaux
Une attention particulière doit être portée à l'alimentation. La nutrition des oiseaux a ses propres caractéristiques, selon l'âge. Les adultes sont nourris 2 à 3 fois par jour. Ils mangent 20 à 30 grammes de céréales à la fois. Les jeunes animaux sont nourris plus souvent - toutes les 2-3 heures. Les oiseaux se réveillent à 5 heures du matin et se couchent à 21 heures. Les poules ne sont pas nourries la nuit.
Poulets
Les jeunes poussins sont nourris dans les premières heures après l'éclosion. Tout d'abord, les poussins reçoivent du mil, du gruau de maïs, du jaune bouilli et du fromage cottage. Les poulets sont nourris 6 à 7 fois par jour. Plus tard, le régime est enrichi d'aliments spéciaux, d'herbes et de carottes. De l'eau fraîche est versée à chaque fois dans les abreuvoirs. Il est utile de donner aux poulets des vitamines, des minéraux et des médicaments du commerce pour prévenir les maladies.
Adultes
Les poulets adultes ne sont pas nourris avec des grains entiers. Les oiseaux sont nourris avec des céréales concassées (orge, blé, maïs, flocons d'avoine, sarrasin) ou des aliments mélangés. Les aliments secs peuvent être alternés avec de la purée humide à base de pommes de terre bouillies et de céréales cuites à la vapeur. Il est utile de donner aux oiseaux du fromage cottage, de la craie et du sel. Le poulailler doit avoir du sable ou du gravier fin. Le menu des adultes peut être diversifié avec des herbes (ortie, luzerne) et des légumes (carottes, choux, betteraves fourragères).
Ce qu'il faut savoir sur l'élevage
Les poulets Oryol adultes sont élevés comme des poules pondeuses et des coqs domestiques ordinaires. Les poules pondeuses ont un instinct peu développé pour faire éclore leurs œufs.Les poulets sont produits à l'aide d'un incubateur. Les poussins éclos nécessitent des soins particuliers.
Les poussins se développent lentement et s’envolent tardivement. Ils souffrent souvent de jambes faibles et de courbures. Au cours des premières semaines de leur vie, les poulets sont gardés dans une pièce où la température de l'air est de 30 degrés Celsius. Le poulailler doit être spacieux pour que les poussins puissent courir. Pour se développer correctement, les poulets doivent beaucoup bouger. Les jeunes animaux peuvent être relâchés à l'air frais à l'âge de 2 mois si la température extérieure est de 23 à 25 degrés Celsius. La lumière du soleil favorise un meilleur développement des jeunes animaux et comble la carence en vitamine D.
Maladies courantes
La race Orel a une bonne immunité. Cependant, s’ils ne sont pas correctement soignés, les oiseaux peuvent tomber malades. Maladies courantes : carence en vitamines, ténosynovite, goutte, hydropisie abdominale, cloacite, gastro-entérite. Les oiseaux malades perdent l'appétit, la diarrhée commence, ils bougent peu et arrêtent de pondre.
A titre préventif, les jeunes animaux reçoivent des vitamines et des minéraux ; en période de maladie, le vétérinaire prescrit des médicaments. Les oiseaux peuvent souffrir d'acariens et de poux. Les tiques s'installent sur les pattes - sous la balance. La solution Creolin vous en sauve. Tsiodrin et Entobacterin aident contre les poux.
Comment choisir un oiseau de race pure ?
Lorsque vous choisissez des poulets de pure race Oryol, vous devez faire attention aux nuances suivantes :
- la croissance et la structure corporelle doivent correspondre aux standards de la race ;
- la présence d'une peau, d'une barbe et de favoris développés ;
- longues pattes jaunâtres sans plumes;
- le bec est petit, courbé, comme celui d'un aigle ;
- un petit peigne ressemblant à une framboise ;
- lobes d'oreille et boucles d'oreilles sous-développés;
- une petite tête plate avec de puissantes arcades sourcilières, semblable à la tête d'un oiseau de proie ;
- coloration des plumes correspondant à la race.
Défauts inacceptables de la race : petite taille, poids trop faible, corps horizontal (pour les coqs), dos bossu. Chez les individus de race pure, le bec ne doit pas être droit.
Analogues
Les poulets Oryol sont une race d'oiseaux unique. Il est assez difficile de leur trouver des analogues. Les Orlovskys sont souvent comparés à la race de combat malaise. Certes, les oiseaux ne sont pas très similaires en apparence, mais ils ont un caractère similaire..