Aujourd’hui, de nombreuses personnes élèvent des poules pour elles-mêmes. Pour choisir la bonne race, il est recommandé de décider de son orientation. Il existe des variétés d'oiseaux à viande, à œufs et à viande-œuf. Les personnes qui souhaitent obtenir un grand nombre d’œufs doivent faire attention aux poules pondeuses. Vous trouverez ci-dessous les meilleures races de poules pondeuses à usage domestique. Chacun d'eux se caractérise par certaines caractéristiques.
- Caractéristiques des poules pondeuses
- Comparaison de la production d'œufs des races
- Les meilleures races
- Bleu andalou
- Hambourg
- Dominant
- Isa Brun
- Kuchinskaya Yubileinaïa
- Livourne
- Loman Brun
- Minorque
- New Hampshire
- Rhode Island
- Blanc russe
- Tétra
- Ouchanka ukrainienne
- Ligne haute
- Hysek Brun
- Hysek Blanc
- Rasoir
- Un exemple de bonne couche
- Plumage
- Bec et pattes, comment choisir pour les débutants
- Peigne et boucles d'oreilles d'une poule et d'un poussin
- Quelle couche choisir ?
- Quel est le meilleur moment pour acheter?
Caractéristiques des poules pondeuses
La principale caractéristique des poules pondeuses est la capacité de pondre de gros œufs. Ils sont comestibles et de haute qualité. Ce produit est élaboré à partir de poules pondeuses de race pure. Ils se caractérisent par des caractéristiques communes :
- poids corporel du poulet – pas plus de 2,5 kilogrammes;
- physique gracieux;
- croissance physique rapide;
- plumes épaisses;
- grandes ailes;
- une longue queue;
- Le peigne est droit et dur – il a 7 dents.
La première couvée a lieu 125 jours après la naissance de la poule. Au jour 140, la poule atteint son plein développement physique.
Comparaison de la production d'œufs des races
La productivité des poulets est influencée par de nombreux facteurs. Ce paramètre dépend de l'âge de l'oiseau, des caractéristiques de son entretien, des caractéristiques climatiques de la région et de la composition de son alimentation.
Les indicateurs de production d'œufs, selon l'orientation de la race, sont donnés dans le tableau :
Type de race | Paramètres annuels de production d'œufs, morceaux |
Viande | 100-120 |
Œuf | plus de 250 |
Viande et oeuf | 200-240 |
Les meilleures races
Les meilleures races sont obtenues à partir d’un croisement entre différents types de poulets. Pour choisir la meilleure option, il convient de considérer les caractéristiques de chacun d’eux.
Bleu andalou
Cette race est considérée comme très populaire car elle possède une belle teinte de plumes. Les paramètres de production d'œufs sont considérés comme moyens et atteignent 160 à 180 œufs par an. Les œufs sont de taille moyenne et ont une coquille blanche.
Hambourg
Ces oiseaux sont souvent élevés à des fins ornementales. Ils se caractérisent par l’absence de plumes sur le devant de la tête, de lobes d’oreilles blancs et d’une crête surélevée. Ces poulets sont considérés comme petits - leur poids ne dépasse pas 2,5 kilogrammes. Les paramètres de production d’œufs dépassent rarement 160 pièces.Les œufs sont petits et pèsent au maximum 55 grammes.
Dominant
Ces oiseaux sont considérés comme des détenteurs de records de productivité. Les poules pondeuses se caractérisent par un corps massif et de nombreuses plumes. Ils produisent jusqu'à 300 gros œufs par an, pesant jusqu'à 70 grammes. La pose commence tôt. Les paramètres de productivité sont maintenus pendant 3 à 4 ans.
Isa Brun
Cette race d'œufs populaire a été développée en France. Une poule pondeuse peut produire jusqu'à 320 œufs par an. Un trait caractéristique est la teinte brune de la coquille. Le poulet est très résistant et s'adapte facilement à toutes les conditions.
Kuchinskaya Yubileinaïa
Cette race est considérée comme universelle. Elle produit jusqu'à 220 œufs par an et ils pèsent 60 grammes. Une poule commence à pondre à six mois. Dans le même temps, il est permis d’élever la race comme race à viande. Son poids atteint 3 kilogrammes et son goût est excellent.
Livourne
Ces oiseaux pèsent au maximum 2 kilogrammes et produisent jusqu'à 300 œufs par an. Une caractéristique des poulets est considérée comme une grande endurance. Les individus atteignent rapidement la maturité sexuelle. Ils ont une belle apparence et une crête caractéristique en forme de feuille.
Loman Brun
Cette race a été développée en Allemagne, sur la base du coq Rocher et poulets de Plymouth Rhode Island. Les paramètres de production d'œufs atteignent 300 à 330 pièces. Les poules commencent à pondre à l’âge de 130 jours. La ponte active dure jusqu'à 80 jours. Les œufs sont gros et pèsent jusqu'à 65 grammes.
Minorque
C’est l’une des races pondeuses les plus reconnaissables. Les poules commencent à pondre tôt - à 5 mois. Il sera possible d'obtenir jusqu'à 160 œufs pesant 56 à 59 grammes par an. Aujourd'hui Le Minorque est considéré comme une race en voie de disparition. Il existe plusieurs centaines de poulets de ce type dans le monde.
New Hampshire
Il s'agit d'une race hybride viande-œuf.Il a été développé par des scientifiques américains. La base était constituée d'individus du Rhode Island. Le principal inconvénient est le faible taux de survie des jeunes oiseaux. Ils ne dépassent pas 86 %. La production annuelle d'œufs est de 200 pièces. Les œufs pèsent 60 grammes et ont une coquille jaune-brun.
Rhode Island
Les poulets ont une apparence attrayante. Lors de l'élevage d'individus, il est important de garder à l'esprit qu'ils nécessitent une marche obligatoire. Les garder en cage est interdit. Les poules commencent à pondre à 6 mois. La production moyenne d'œufs est de 180 pièces. Les œufs pèsent 62 grammes et ont une coquille brune.
Blanc russe
Cette race fait partie du classement des variétés d'œufs les plus populaires. Les individus sont parfaitement adaptés aux conditions russes. Les œufs de poule pondeuse pèsent environ 55 grammes.
Tétra
C'est l'un des croisements les plus productifs, c'est pourquoi il est souvent choisi pour l'entretien domestique. L'oiseau pond jusqu'à 310 œufs par an. Ils atteignent un poids de 65 grammes. La première couvée a lieu à 21 semaines de vie.
Ouchanka ukrainienne
Cette race est considérée comme carnivore. Il a été développé au XVIIe siècle. Un trait caractéristique est les touffes de plumes qui poussent au niveau des ouvertures des oreilles. Les poulets sont faciles à entretenir et ont une bonne productivité. Les poules pondeuses prennent du poids chaque jour et pèsent jusqu'à 2,3 kilogrammes. Ils produisent 160 œufs par an.
Ligne haute
Ces poulets se caractérisent par une productivité élevée. Lorsqu’un oiseau atteint l’âge de 80 semaines, il produit 350 gros œufs. L'avantage de la race est sa simplicité face aux conditions de vie.
Hysek Brun
Cette race est excellente pour la reproduction. Il produit de gros œufs pouvant atteindre 60 grammes. Les paramètres de production d'œufs par an sont de 300 pièces.L'avantage des oiseaux est considéré comme leur haute résistance aux infections, aux champignons et aux infestations helminthiques.
Hysek Blanc
Ces oiseaux se caractérisent également par une productivité élevée. Ils ne diffèrent de la race précédente que par la teinte de leur plumage. Ces poulets se caractérisent par des plumes blanches comme neige.
Rasoir
Les poules de cette race produisent beaucoup d’œufs. Les paramètres de production d'œufs atteignent 235 œufs par an. Les poules pondeuses produisent le plus d’œufs entre 27 et 46 semaines de vie. Leur poids est de 63 grammes.
Un exemple de bonne couche
Lorsque vous choisissez une poule pondeuse, vous devez immédiatement éviter d’acheter des oiseaux présentant des défauts physiques. Ceux-ci incluent des doigts ou une quille déformés et un bec de forme irrégulière. Les caractéristiques suivantes indiquent la productivité élevée du poulet :
- activité physique élevée;
- un bon appétit;
- corps long et large;
- seins bien développés;
- pattes fortes et largement espacées.
Trop ou pas assez de protéines dans l’alimentation d’un poulet le feront souvent tomber sur ses pattes. Cela aura un impact négatif sur la productivité par la suite.
Plumage
La productivité d'une poule pondeuse peut être appréciée par ses plumes. Un individu en bonne santé possède un plumage dense et brillant. Un poulet improductif se distingue par des plumes ternes et lâches.
La mue indique également la production d'œufs. Les individus productifs pondent longtemps et perdent donc leurs plumes en octobre-novembre. À ce stade, ils deviennent peu attrayants, c'est pourquoi les éleveurs de volailles inexpérimentés rejettent souvent ces individus.
Les poules pondeuses improductives commencent à muer dès juillet-août. De plus, ce processus dure 4 mois. Cependant, au moment où le troupeau commence à se former, ces poulets semblent plus attrayants. C’est pourquoi on leur donne souvent la préférence, à tort.
Le nombre de rémiges sur les ailes n'est pas négligeable.Les bonnes couches en contiennent beaucoup.
Bec et pattes, comment choisir pour les débutants
La teinte du bec, de l'iris et des pattes contribue à déterminer la productivité des poulets. Lors de l'achat de jeunes animaux remontants, vous devez faire attention à la teinte jaune des pattes, des iris et du bec. Au fur et à mesure que les performances augmentent, la pigmentation disparaît progressivement. Plus la productivité du poulet est élevée, plus ce processus est rapide.
Premièrement, la pigmentation disparaît de l'iris. Ensuite, le bec et les pattes sont impliqués dans le processus. Par conséquent, les oiseaux ayant une bonne production d’œufs ne sont pas aussi pigmentés à l’automne que les pondeuses improductives.
Il convient également de considérer qu'il n'est pas recommandé de laisser de jeunes animaux avec des pattes déformées. Cette fonctionnalité est héritée et provoque une diminution des paramètres de productivité.
Peigne et boucles d'oreilles d'une poule et d'un poussin
Les poulets aux crêtes pâles ou surdéveloppées ne conviennent pas à la formation de bétail. Les boucles d'oreilles et le peigne pâles et ridés indiquent une faible production d'œufs de l'individu. Chez les oiseaux productifs, ils ont une teinte écarlate ou rouge et une consistance chaude et élastique.
Quelle couche choisir ?
À des fins domestiques, les oiseaux sont souvent achetés au marché ou dans une ferme avicole. Lors de l'achat d'un individu auprès d'agriculteurs, il convient de se poser des questions sur la race et les conditions de vie. La plupart des poulets achetés auprès des agriculteurs sont considérés comme résistants à l'hiver et produisent de gros œufs.
Cependant, il est important de vérifier la présence de maladies chez les oiseaux. Tous les agriculteurs ne sont pas consciencieux et ne peuvent pas vendre de mauvaises poules pondeuses à des personnes inexpérimentées pour leur exploitation personnelle.
Lorsque vous achetez de nouveaux poulets dans un élevage de volailles, vous pouvez être sûr qu'ils sont vaccinés. Cependant, il est difficile d'élever de tels oiseaux à la maison.Ils se caractérisent par une faible immunité et ont des difficultés à s'adapter aux nouvelles conditions.
Quel est le meilleur moment pour acheter?
Les jeunes animaux âgés de 4 à 5 mois doivent être achetés au printemps et en automne. Si vous faites cela au printemps, leur production d’œufs atteindra son maximum en été. À l'automne, cela vaut la peine de renouveler le bétail. À cette fin, les bonnes poules pondeuses sont laissées pour l'hiver et les mauvaises sont utilisées pour la viande. Il est recommandé d'acheter plusieurs nouveaux poulets.
Il existe de nombreuses races de poulets adaptées à l’élevage à petite échelle. Lors du choix d'un individu spécifique, vous devez vous concentrer sur les paramètres de production d'œufs et prendre en compte les exigences en matière de soins. Il est préférable pour les agriculteurs débutants de choisir des races sans prétention.