Les poulets de race Maran sont communs non seulement en Russie, mais également dans toute l'Europe. Ils sont cultivés à des fins industrielles et dans leurs propres fermes. Ces poulets ont une couleur d'œuf spéciale - brun foncé. Les gens les appellent « œufs de Pâques ». La race a une variété de couleurs artificiellement élevées.
- Histoire de l'élevage
- Description des caractéristiques des poulets Maran
- Apparition des oiseaux
- Productivité
- Personnage
- Avantages
- Défauts
- Variétés
- Blanc
- Blé
- Cuivre noir
- Coucou argenté
- Couleur colombienne
- Lavande
- Saumon
- Noir
- À queue noire
- Conseils pour garder la race
- À quoi doit ressembler un poulailler ?
- Température, éclairage, humidité
- Préparer la cour
- Abreuvoirs et mangeoires
- Entretien en hiver
- Que nourrir les oiseaux ?
- Poussins
- Poulets adultes
- Comment élever la race ?
- Incubation
- Élever de jeunes animaux
- Maladies et méthodes pour les combattre
- Hydrocèle de la cavité abdominale
- Ascaridiase, hétérokidose
- Gale
- Mangeurs de duvet
- Où acheter et à quel prix ?
Histoire de l'élevage
La race Maran est constituée de poulets aux pattes emplumées. Ils ont été présentés pour la première fois lors d'une exposition française en 1914. 15 ans plus tard, une communauté d'éleveurs s'organise pour élever des Marans. En 1934, la race se répandit et fut exposée en Angleterre, où elle fut appelée Minors.
Certes, la présence de plumes sur les pattes s'est avérée inadaptée aux Anglais : des individus aux pattes propres ont été sélectionnés pour la reproduction. Après un certain temps, leur propre club Marans fut organisé en Angleterre.
Plus tard, la race s'est répandue en Amérique, où des clubs ont également été créés. Les Américains se disputèrent avec les Britanniques et acceptèrent toujours la vision française de la race avec des plumes sur le métatarse. Le fondateur de toutes les couleurs de poulet était le noir et le cuivre. Sur la base des Marans, les Américains ont développé une espèce d'oiseau populaire appelée Araucana minora.
La sélection d’autres couleurs a pris beaucoup de temps. Les nouvelles couleurs des oiseaux produits ne répondaient pas aux standards généralement acceptés des Marans. Cependant, au fil du temps, il est devenu possible d'élever des poulets avec une couleur de plumage non standard.
Description des caractéristiques des poulets Maran
Les caractéristiques des poulets comprennent l'apparence du mâle et de la femelle, la productivité et le caractère par rapport aux autres poulets.
Apparition des oiseaux
La crête de la tête est petite, rouge vif et atteint l'arrière de la tête. La tête elle-même est petite, de taille moyenne. Les poulets ont un bec courbé et puissant. La couleur de la partie antérieure de la tête est rouge, les yeux sont petits, rouge orangé.
Les oiseaux ont un long cou, fort et courbé, recouvert de plumes duveteuses qui coulent doucement sur les épaules.Le coq pèse 1 kg de plus que la femelle. Extérieurement, le poulet n'a pas l'air gros, même s'il a un bon poids.
Le sternum est large, avec une masse musculaire développée. La queue duveteuse est de petite taille, inclinée à 45°, c'est une particularité de la race.
Les cuisses du poulet sont grandes, les métatarsiens sont roses, de taille moyenne et ont des griffes grises ou blanches aux extrémités. Il y a des petites plumes entre les plus.
Important! La partie inférieure du métatarse est toujours blanche, quelle que soit la couleur du Marana.
Productivité
La race a une production d’œufs moyenne. En moyenne, les poules pondent environ 140 œufs par an. Cette valeur peut varier. Ce nombre d'œufs est obtenu en respectant toutes les règles de soin des oiseaux et en les gardant dans des conditions favorables. Un œuf pèse 65 g ; dans de rares cas, les poules pondent 100 g d'œufs, avec 2 jaunes à l'intérieur.
La viande Maran a un goût agréable en raison de sa couleur blanche. Les mâles pèsent en moyenne environ 4 kg et les femelles 3,5 kg. C'est un bon indicateur pour élever des poulets pour la viande.
Personnage
Les oiseaux se distinguent par un caractère calme, souple et non conflictuel. Ils entrent facilement dans les bras du propriétaire et s'entendent avec d'autres races et espèces.
Avantages
Les oiseaux de la race Maran présentent de nombreux avantages. Ceux-ci inclus:
- production moyenne d'œufs;
- les gros individus peuvent être élevés pour la viande;
- soins sans prétention;
- la capacité de rester dans un poulailler ouvert et des cages ;
- couleur spéciale des œufs;
- variété de couleurs.
Défauts
Cette race ne présente pratiquement aucun inconvénient. Cependant, plusieurs notent encore :
- l'impossibilité d'obtenir des poussins identiques lors du croisement ;
- coquilles épaisses des œufs, que les poussins ne peuvent pas toujours percer à l'éclosion ;
- production d'œufs pas très élevée.
Variétés
Les poulets Maran se déclinent dans une vaste gamme de couleurs.Le fondateur de presque toutes les sous-espèces est le type cuivre noir.
Blanc
Les oiseaux blancs ont des plumes blanches comme neige. Cette coloration est héritée d'un gène récessif, donc la présence de plumes ou de nuances de couleur différente indique que le poulet n'est pas de race pure. Le métatarse du Maran blanc est rose, ce qui est une caractéristique distinctive de la sous-espèce.
Blé
Les mâles sont similaires à la race noire et cuivrée. Ils ont un corps noir et une couleur brun-rouge sur la tête et le dos. Cependant, la répartition de la couleur cuivre est plus large que celle des fondeurs. Les femelles ont une couleur froment plus caractéristique. Leur poitrine est en blé et il y a une bordure rouge aux extrémités des plumes. Le reste du corps est brun clair.
Cuivre noir
Poulets bicolores. Chez les femelles, la couleur cuivrée est plus prononcée. Tout le corps est noir, à l'exception du cou et du dos. Plus la couleur cuivre est brillante, plus ils sont considérés comme de race pure. Tous les autres paramètres des poulets répondent aux normes.
Coucou argenté
Le mâle et la femelle sont panachés de noir et de blanc. Cependant, les coqs sont plus légers que les poules. Il y a un petit nombre de plumes de couleur brune. Le peigne rouge est assez impressionnant. Ce type de Marans peut être croisé avec des poules noires. La progéniture présentera des coqs noirs et des femelles mouchetées de noir et de blanc.
Couleur colombienne
Le poulet est blanc avec une petite touche de plumes noires au niveau du cou. Les bords du plumage sont ondulés. La queue est duveteuse et noire. Une caractéristique du type colombien est l'ondulation du plumage.
Lavande
Ce type de couleur présente plusieurs variantes. Il peut prendre une teinte rougeâtre. La tête des coqs est blanche comme neige, qui vire progressivement au gris vers le bas du corps. La femelle, au contraire, a la tête grise et le dessous du corps est presque blanc.La transition des couleurs se fait en douceur et n’a pas de limites claires.
Saumon
Le coq est de couleur saumon vif. La queue est brun foncé et il y a des plumes rouges sur le dos et les ailes. Le bas des pattes est recouvert d'un plumage brun. Les femelles sont de couleur similaire, mais ont une teinte moins brillante.
Noir
Les deux sexes de la race sont entièrement noirs. La couleur peut avoir une teinte émeraude ou légèrement rouge. Ce type de poulet est rare, car il est difficile d'obtenir des Marans noirs pleinement conformes aux normes généralement acceptées.
À queue noire
Les mâles ont un corps cuivré brillant et une queue noire. Les femelles sont entièrement brunes avec une queue brun foncé. Tous les autres paramètres répondent aux normes.
Conseils pour garder la race
Pour assurer le bon développement des oiseaux, il est nécessaire de créer des conditions favorables à leur croissance et à leur conservation.
À quoi doit ressembler un poulailler ?
Le poulailler doit être isolé pour l'hiver. Les poulets survivent facilement à des températures basses jusqu'à 5 °C. Cependant, l’ajustement du chauffage intérieur permet de maintenir la production d’œufs toute l’année. Il est également nécessaire de créer des conditions propices au repos. Formez des nids pour les poules pondeuses. Prévoyez de l'espace pour les abreuvoirs et les mangeoires.
Température, éclairage, humidité
Les poules préfèrent un endroit bien éclairé, il est conseillé de leur offrir une promenade quotidienne au grand air en pleine journée. La température optimale de l'air est de 20 à 25 °C et le pourcentage d'humidité est de 70 à 80.
Important! Une humidité élevée favorise le développement de maladies chez les poulets.
Préparer la cour
La cour de promenade est clôturée afin que les poules ne puissent pas aller loin. La zone de marche est modifiée périodiquement, il est donc rationnel d'utiliser une clôture portable.
Il devrait y avoir un auvent à l'endroit où se trouve la cour afin que les oiseaux aient un endroit où se cacher en cas de mauvais temps.
Abreuvoirs et mangeoires
Des abreuvoirs et des mangeoires sont installés à l'intérieur du poulailler ou de la cage. Il est important que l’apport de liquide et d’aliment soit constant. Les oiseaux ne devraient pas mourir de faim. Cependant, en cas de prise de poids intensive, il est recommandé de mettre les individus à un régime protéiné.
Entretien en hiver
Les Maranas endurent l'hiver dans une grange chauffée. Pour ce faire, prévoyez un chauffage constant à l'aide de lampes infrarouges, d'un four encastrable ou d'un radiateur électrique. Avec une forte baisse de température, la production d'œufs diminue.
Que nourrir les oiseaux ?
Pour les poulets et les poulets adultes, le régime alimentaire est légèrement différent.
Poussins
Au cours du premier mois et demi, les poussins se nourrissent séparément des poulets adultes. Ils sont donnés:
- fromage blanc;
- œufs;
- Millet;
- millet de maïs;
- ortie;
- luzerne.
Les poulets reçoivent une nutrition de type protéique, puis les aliments pour adultes sont progressivement introduits dans l'alimentation.
Poulets adultes
Les poulets adultes sont nourris avec des aliments du commerce ou préparés indépendamment. Comprend :
- grains de blé;
- maïs;
- repas;
- orge;
- petits pois;
- nourrir la levure;
- coquilles écrasées;
- sel.
Le régime contient également des légumes verts : orties, luzerne, feuilles de chou, trèfle, herbe hachée.
Comment élever la race ?
Pour les poulets reproducteurs, de jeunes mâles et 5 à 6 femelles sont sélectionnés. Ils sont laissés seuls pour s'accoupler. Les œufs aux couleurs les plus brillantes sont sélectionnés pour l'incubation.
Incubation
L'incubation dure 21 jours. Chaque jour a son propre régime de température. La coquille dense assure la sécurité des poussins jusqu'à l'éclosion. De plus, une coque aussi dense nécessite une ventilation régulière. Parfois, il est difficile pour les poussins de percer la coquille et ils ont donc besoin d'aide.
Élever de jeunes animaux
Pendant les 2-3 premières semaines, les poussins sont séparés des oiseaux adultes.Ils sont nourris et reçoivent de l’eau contenant du manganèse pour prévenir l’infection. Dès l’âge d’une semaine, ils commencent progressivement à être sortis. À l'âge de 30 jours, ils sont transférés dans un poulailler commun.
Maladies et méthodes pour les combattre
Dans des conditions défavorables, les oiseaux sont sensibles aux infections. Dès l’apparition des premiers signes, le traitement doit être débuté immédiatement.
Hydrocèle de la cavité abdominale
Les causes de la maladie sont des troubles métaboliques dans le corps du poulet. Les organes internes de l’oiseau souffrent, il devient léthargique, l’abdomen se tend et les mouvements du poulet deviennent difficiles. Pour le traitement, des diurétiques sont administrés et l'abdomen est percé avec une seringue pour pomper le liquide.
Ascaridiase, hétérokidose
En cas d'helminthiases, des médicaments anthelminthiques sont mélangés à la nourriture des oiseaux. Ils effectuent également une désinfection complète des locaux et des mangeoires. Lorsqu'il est infecté par des nématodes, le poulet devient léthargique et ne prend pas bien de poids.
Gale
Les acariens de la gale pénètrent dans les pattes du poulet, provoquant des démangeaisons et un inconfort. La maladie est contagieuse, il est donc nécessaire d'effectuer un traitement le plus rapidement possible. Pour ce faire, les pattes de l'oiseau sont trempées pendant 15 minutes dans une solution savonneuse.
Important! Pour un effet amélioré, il est recommandé de traiter individuellement.
Mangeurs de duvet
Ce sont des insectes qui se nourrissent de particules mortes de l'épithélium et pénètrent également dans les plumes. L'emplacement du parasite est le cou et le cloaque. Les plumes affectées sont enlevées et brûlées. Un caisson contenant de la cendre de bois et du sable est installé dans le poulailler.
Où acheter et à quel prix ?
Les œufs et les jeunes poulets Maran sont achetés dans des pépinières industrielles et peuvent également être commandés via Internet. Un œuf à couver coûte 100 roubles russes. Les poussins d'une semaine coûtent entre 200 et 250 roubles et les poussins de deux semaines coûtent 300 roubles.