La race de poulet Minorque est considérée comme assez courante. Il se caractérise par plusieurs variétés dont chacune présente certaines caractéristiques. Les poulets de cette race se caractérisent par une productivité élevée et un caractère calme. Ils ont une viande savoureuse et produisent de gros œufs. Il convient de prendre en compte la grande sensibilité des oiseaux au froid et à une humidité élevée.
- Origine
- Description et caractéristiques de la race
- Extérieur des poulets
- Espagnol noir
- Blanc britannique
- nain allemand
- Productivité des poulets de Minorque
- Viande
- Œuf
- Personnage
- Avantages
- Défauts
- Spécificités du contenu de la race
- Poulailler
- Température
- Zone de marche
- Abreuvoirs et mangeoires
- Mue et interruption de la production d’œufs
- Remplacement prévu du troupeau
- Nourrir les poulets adultes
- Reproduction
- Maladies et méthodes pour les combattre
Origine
La race doit son nom à l'île espagnole du même nom. C'est dans cette région que les agriculteurs ont réussi pour la première fois à croiser des représentants de poulets noirs locaux. En 1708, l'île fut prise par les troupes anglo-hollandaises. Les Britanniques appréciaient également le goût de ces poulets. Ils arrivèrent ainsi en Angleterre, où ils poursuivirent leur développement.
Dans les années 70 du XIXe siècle, les poules sont arrivées en Allemagne. Après 15 ans, ils se sont retrouvés aux États-Unis. Les oiseaux sont arrivés dans l'Empire russe en 1885.
Description et caractéristiques de la race
Les poulets de cette race se caractérisent par un certain nombre de caractéristiques. Ils valent vraiment la peine d’être étudiés avant de commencer l’élevage.
Extérieur des poulets
L'apparence des oiseaux dépend directement du type de race. Il existe aujourd'hui plusieurs options présentant des caractéristiques.
Espagnol noir
Ces oiseaux se caractérisent par une couleur noir charbon avec une légère teinte verdâtre. La tête est de taille relativement petite et est décorée d'une crête en forme de feuille avec 4 à 6 dents. Des boucles d'oreilles rouge vif sont visibles sous le bec.
Le bec et les griffes sont noirs. Les yeux peuvent être noirs ou bruns. Les oiseaux se caractérisent par une poitrine arrondie, un long cou et des ailes puissantes. Les oiseaux ont un corps trapézoïdal allongé.
Blanc britannique
Ces oiseaux se caractérisent par une couleur blanche avec une légère teinte argentée. Le peigne a une forme plate et une teinte rouge moins saturée. Parmi les poulets blancs, il y a aussi des oiseaux avec une crête rose.
Cette catégorie d'oiseaux se caractérise par des yeux rosés. Le bec et les griffes sont de couleur jaune ou rosée.
nain allemand
En termes de caractéristiques externes, les poulets nains coïncident avec les oiseaux britanniques.Un trait caractéristique est la taille. Les poulets adultes ne pèsent pas plus de 800 grammes. Le poids d'un coq peut atteindre 1 kilogramme.
Productivité des poulets de Minorque
Les poulets espagnols et britanniques sont élevés pour produire de la viande et des œufs. La race naine allemande se distingue par sa fonction décorative, car elle ne peut se vanter d'une productivité élevée.
Viande
En moyenne, les poulets de Minorque pèsent environ 3 kilogrammes. La viande de ces oiseaux se caractérise par un goût excellent et une valeur nutritionnelle élevée. Le produit a une teinte blanche et s'intègre facilement dans l'alimentation.
Œuf
La première année, les poules sont capables de pondre entre 160 et 170 œufs, la seconde, 140. Les variétés naines ne produisent pas plus de 120 œufs. Les jeunes poulets produisent des œufs pesant 60 grammes, les adultes 70 à 80 grammes.
Les poules pondeuses naines ont de petits œufs qui ne pèsent pas plus de 35 grammes.
Personnage
Ces oiseaux sont considérés comme assez timides. Ils ont tendance à avoir une personnalité légèrement nerveuse. Les Minorkas ne sont pratiquement pas remises entre les mains du propriétaire. En même temps, ils s'entendent facilement avec les autres habitants du poulailler.
Avantages
Les principaux avantages de la race sont les suivants :
- taux de survie élevé des poussins;
- développement rapide;
- début précoce de la production d'œufs;
- un grand nombre d'œufs;
- haute valeur nutritionnelle de la viande;
- caractère calme;
- apparence attractive.
Défauts
Les inconvénients de la race sont les suivants :
- haute sensibilité au froid;
- intolérance à une humidité élevée;
- disposition timide;
- manque d’instinct de maussade.
Spécificités du contenu de la race
Pour atteindre une productivité élevée des oiseaux, il convient de leur offrir des conditions de vie favorables.
Poulailler
Ces oiseaux se distinguent par leurs conditions de vie exigeantes. Les oiseaux ont besoin de suffisamment d'espace libre.Dans des conditions de surpeuplement, ils ne pourront pas se développer normalement.
Les perchoirs doivent être situés à 75 centimètres du sol. La pièce doit être isolée. Il est impératif de prévoir une ventilation de qualité. En hiver, la litière doit être suffisamment épaisse pour empêcher les oiseaux de geler.
Température
La race est considérée comme très thermophile. Pour éviter les problèmes, le poulailler doit être isolé. Les éleveurs de volailles expérimentés conseillent de traiter les zones sensibles des oiseaux avec de la graisse. Cela aidera à prévenir les engelures.
Sans compromettre la santé et la productivité, les oiseaux peuvent résister à des températures de +8 à 10 degrés. Il convient de noter qu'il ne doit y avoir ni courants d'air ni humidité élevée dans le poulailler. Il vaut la peine d'isoler la pièce avec de la laine minérale ou de la mousse de polystyrène.
Zone de marche
S’il n’y a pas assez d’espace pour se déplacer, les oiseaux doivent recevoir des aliments moins gras. Si la zone le permet, la cour doit être clôturée avec du grillage ou de l'ardoise. La hauteur de la clôture doit être de 1,5 mètre. Il n’est pas nécessaire de couvrir le haut de la cour de promenade, puisque ces oiseaux ne volent pas. Les seules exceptions sont les races naines.
La zone de promenade doit être semée de graminées des champs ou de céréales. Grâce à cela, il sera possible de fournir aux oiseaux des herbes fraîches. Il est conseillé de saupoudrer la zone de craie, de gravier et de coquillages. En hiver, cela vaut la peine de réaliser un abri avec perchoirs sur le site.
Abreuvoirs et mangeoires
Pour garder le poulailler sec et propre, il convient d'organiser correctement les abreuvoirs et les mangeoires. Il est recommandé de suivre ces règles :
- Les récipients pour boire et se nourrir sont sélectionnés en fonction du nombre, de la taille et de l'âge des oiseaux.
- La vaisselle doit être facile à nettoyer de la nourriture et de la saleté. Il est également recommandé de le désinfecter systématiquement.
- Pour la nourriture sèche, utilisez des mangeoires en bois. Pour les aliments humides, les récipients en plastique ou en métal sont plus adaptés.
- Des abreuvoirs devraient également être situés dans la cour de promenade.
- Il doit y avoir une quantité d'eau suffisante dans les abreuvoirs. Il faut que ce soit propre.
Mue et interruption de la production d’œufs
Minorki mue de 2 semaines à 6 mois. Durant cette période, leur productivité chute à 80 %. Dans ce cas, la ponte ne s’arrête pas complètement. Après la fin de la mue, la productivité est rétablie voire augmentée.
Remplacement prévu du troupeau
La période productive peut durer de 8 mois à 2 à 5 ans. Un remplacement planifié du bétail est alors nécessaire.
Pour produire une race forte qui produira de nombreux œufs, les poussins doivent éclore au début du printemps.
Nourrir les poulets adultes
Il est recommandé de nourrir les oiseaux trois fois par jour :
- le matin, ils donnent des aliments riches en protéines et en vitamines ;
- Pendant la journée, des mélangeurs avec du sable sont utilisés ;
- le soir, donnez des céréales complètes.
De plus, l'alimentation quotidienne peut contenir des céréales, des légumes hachés, crus ou bouillis et du lactosérum. Les oiseaux ont besoin de légumes verts, de produits protéinés et d'huile de tournesol. On peut leur donner des déchets de poisson et de viande.
Des mangeoires séparées doivent être présentes dans le poulailler ou la volière. Ils sont remplis de sable de rivière propre, de craie concassée ou de coquillages.
Reproduction
Les poulets de cette race se caractérisent par un faible instinct maternel. Par conséquent, pour faire éclore les poussins, vous aurez besoin d’un incubateur. Pour ce faire, il vaut la peine de sélectionner des œufs de poules âgées d'un an ou plus. Les poussins supportent à peine le froid. Il est donc important de maintenir une température élevée et constante dans la couveuse, en tenant compte de l'âge des poussins.
Maladies et méthodes pour les combattre
Les oiseaux de cette race sont très sensibles aux basses températures. Si vous les conservez dans des conditions défavorables, le risque de rhume est élevé.
Dans ce cas, vous pouvez constater un écoulement muqueux, une augmentation de la température et une augmentation de la respiration. Les oiseaux peuvent perdre l’appétit tout en ayant très soif. Pour faire face aux problèmes, des médicaments spéciaux sont utilisés. Le médecin peut prescrire de la Biomycine ou de la Furazolidone.
Pour éviter le développement d'infections, il est recommandé de vacciner les poussins en temps opportun. Le respect des normes sanitaires et hygiéniques n'est pas négligeable. Dans ce cas, vous devez suivre ces règles :
- changer systématiquement la litière - au moins une fois par an ;
- retirez les restes de nourriture et versez de l'eau fraîche quotidiennement ;
- maintenir des niveaux de température et d'humidité stables ;
- éviter de s'entasser dans le poulailler ;
- examiner systématiquement les oiseaux et isoler les individus malades.
Minorque est une race de poulet courante, élevée par de nombreux éleveurs de volailles. Pour obtenir un grand succès dans ce domaine, il convient de garantir des paramètres de température et d'humidité optimaux. Une alimentation rationnelle et équilibrée, ainsi que la prévention des maladies dangereuses, sont tout aussi importantes.