Les épis de maïs ne durent pas longtemps. Une fois la récolte terminée, il est important de les traiter rapidement. Le traitement manuel d’un grand volume de maïs est une tâche monotone et fatigante. Pour gagner du temps et des efforts, vous pouvez fabriquer votre propre décortiqueuse de maïs.
description générale
Vous pouvez fabriquer votre propre décortiqueuse de maïs à l'aide d'un dessin. Les éplucheurs sont divisés en 2 types :
- Grand. Utilisé dans les grandes fermes. La décortiqueuse est conçue pour différentes tailles de maïs. Il est rempli en seaux (à partir de 8 kg) ou en sacs. Le temps de nettoyage est de 3 à 5 minutes. En 1 heure de fonctionnement, l'appareil traite 500 kg de récolte.
- Petit. Conçu pour une utilisation à la maison pour éplucher un épi.Il est inséré dans le trou de l'appareil et tenu avec la main tout au long du processus de pelage. Le moteur d'un petit éplucheur grille lorsqu'il y a un volume de travail important.
L'unité électromécanique comporte 2 trous : le premier trou est celui où le maïs est rempli ou inséré, le deuxième trou est celui où le grain nettoyé sort. Les épis nus sont déchargés d'un grand tambour. Ils sont retirés à la main. Certains types d'appareils simplifient le travail : ils éloignent les épis vides du grain.
Une décortiqueuse de maïs est un outil simple à réaliser, mais il faut sélectionner les dimensions des pièces qui correspondent à la quantité de récolte.
Principe d'opération
Un moteur alimenté par l’électricité est présent dans tous les types d’unités. Voyons comment éplucher le maïs à la maison avec une grande décortiqueuse. Il est équipé d'un disque ; ses dents ne sont pas pointues, ont une forme arrondie. La hauteur de ces dents varie de 6 à 8 mm. Le disque lui-même ressemble à un tamis en raison du grand nombre de trous ronds pour le grain.
Le corps de l'appareil doit être fermé par un rabat afin que la récolte ne se disperse pas sur les côtés. Il existe des modèles avec un plateau en torchis fixé au corps. Le couvercle pour nettoyer l'appareil est situé en bas. Ce modèle permet de gagner beaucoup de temps : le premier lot est traité dans le boîtier, et le second attend son heure dans le bac.
Après avoir placé la récolte, le moteur fait tourner le disque (plus de 45 tr/min). Le maïs est pressé par sa masse, bat et s'accroche aux dents. Le grain commence à se déverser dans les trous du disque et dans l'espace entre le cylindre et le disque, d'où il s'envole vers la partie inférieure de l'appareil. Il n'y a pas d'accélération, le produit fini est donc déversé par la goulotte dans un récipient préparé ou sur le sol.Les épis légers sont poussés par les plus lourds. Si les grains cessent de couler, il est temps de jeter les déchets et de charger un nouveau lot.
Le principe de fonctionnement des appareils de petit type est le même, mais il existe des différences dans la conception de l'appareil. Un tuyau avec des dents est fixé au disque rotatif. Du fait que les dents sont dirigées vers l'intérieur, les grains s'y accrochent bien puis tombent dans le récipient. L'épi vide ne tombe nulle part, il reste entre les mains du propriétaire. L'élément de nettoyage du grand appareil est situé horizontalement et le petit est situé verticalement.
Comment faire?
Pour fabriquer une décortiqueuse de maïs de vos propres mains, il est important :
- Utilisation de matériaux et de pièces durables.
- Sélection du volume approprié de l'appareil.
- Disponibilité d'instructions détaillées, étape par étape.
Pour créer une balle de maïs électrique, préparez :
- La base de l'unité est constituée d'un matériau durable (aluminium, plastique dense).
- Réservoir pour épis. Il peut s'agir d'un objet ancien et inutile (une trémie de machine à laver, un récipient cylindrique).
- Amortisseur sur le corps.
- Disque avec des dents.
- Interrupteur à bascule (interrupteur).
- Grattoir.
- Bride.
- Moteur.
La création de la structure commence par la fixation de la base et du réservoir avec des rivets. Le mécanisme d'évacuation des grains est relié au bouclier du plateau. Un interrupteur à bascule avec démarreur magnétique est installé sur la paroi du réservoir. Des trous (pas plus de 14 mm) sont percés dans le disque avec une perceuse, les dents sont soudées, semi-circulaires pour l'agriculture ou pointues pour les petits volumes de récolte.
Le plateau comporte 2 trous : un pour les grains et l'autre pour les épis vides. Au fond de la chambre sont fixées 2 plaques de 2 cm chacune, nécessaires au support du grattoir en caoutchouc. Sa tâche est de diriger les épis de maïs d'un côté à l'autre. La bride est fixée à l'arbre du moteur.
Décortiqueuse de maïs maison
Le schéma de dessin d'une décortiqueuse de maïs fournit une base - il s'agit d'un tuyau cylindrique en aluminium provenant d'un système d'irrigation d'eau, relié par des rivets. Il est boulonné à la base de l'appareil. Le séparateur de grains est relié au bouclier du plateau par des rivets. L'interrupteur à bascule est fixé sur la paroi latérale du cylindre. Le disque est équipé de dents semi-circulaires. Pour augmenter la rigidité du disque, un pneumatique de 6*35 mm est soudé.
Des plaques de 2,5 cm sont soudées perpendiculairement au disque. Une bande racleur caoutchoutée est boulonnée sur les plaques. Le fond de la trémie est équipé d'un pneu, le cylindre y est vissé à l'aide de boulons. Il y a une bride sur l'arbre du moteur électrique et un disque y est fixé. À l'extrémité de la bride se trouvent 3 polices principales. Le disque d'engrenage tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Ceci favorise l'auto-serrage du pêne et facilite la sortie des épis vides par la porte, qui se ferme lors du bombardement.