Le traitement avant la plantation du matériel semencier est considéré comme une étape agrotechnique importante, garantissant la formation d'une protection fiable des futurs plants contre les infections courantes dès le stade de la préparation. Le protecteur de semences "Alpha" est un agent fongicide combiné. Le médicament est largement utilisé en agriculture lors de la culture d'un certain nombre de céréales et de graines oléagineuses pour le traitement et la prévention des mycoses végétales.
Composition et forme de libération du protecteur de semences
La composition du médicament "Alpha" est représentée par une combinaison efficace d'ingrédients actifs - l'imazalil et le tébuconazole en quantités de 100 grammes et 60 grammes, respectivement, pour 1 litre du volume total du mélange.
Le désinfectant Alpha est disponible sous forme de suspension concentrée fluide, conditionnée dans des bidons en plastique de cinq litres avec bouchons à vis.
Mécanisme d'action de "Alpha"
Le mécanisme d'action à deux niveaux du médicament est dû aux effets des substances actives incluses dans la composition. L'imazalil bloque l'assemblage des stérols dans la membrane cellulaire des champignons pathogènes et provoque la destruction des structures membranaires. Tébuconazole – fongicide systémique, qui possède des propriétés cicatrisantes et protectrices. Il a un effet spécifique sur les agents pathogènes de la rouille et est actif contre la pourriture, la moisissure et le charbon. Le composé agit au niveau membranaire-cellulaire, supprimant la formation d'ergostérol dans la membrane des cellules fongiques.
Le fongicide-protecteur "Alpha" est efficace contre les maladies suivantes des cultures agricoles :
- rouiller;
- divers types de charbons;
- pourriture basale, des racines et des graines;
- l'oïdium;
- moule;
- fusarium;
- Brûlure alternarienne;
- ascochyte;
- helminthosporiose;
- péronosporose;
- tache nette.
La combinaison d'ingrédients actifs dans le désinfectant Alpha permet d'utiliser le médicament pour éradiquer les agents pathogènes et créer une protection antifongique après la germination des graines sans développer de résistance à la composition.
Le fongicide est utilisé pour traiter les graines :
- seigle;
- blé;
- orge;
- maïs;
- tournesol;
- colza;
- soja.
"Alpha" accélère la germination des graines, stimule le développement physiologique des plants, améliore la qualité et la quantité de la récolte.
Comment utiliser correctement le produit
Le traitement des semences avec le fongicide Alpha est effectué 1 à 2 semaines avant la plantation.Le processus de gravure est réalisé selon une méthode mécanique semi-humide. Pour tremper le matériau, il est nécessaire de préparer une solution de travail, qui est une dilution aqueuse du concentré. La dose standard du médicament est de 0,4 litre pour 1 tonne de graines.
Pour préparer le fluide de travail, vous devez dissoudre la dose calculée de concentré Alpha dans la moitié du volume total d'eau et bien mélanger. Avant de mesurer la suspension, le flacon contenant le médicament est secoué, assurant une répartition uniforme des particules du mélange.
La moitié restante de l'eau est versée dans le réservoir de la machine de décapage et la dilution primaire préparée est ajoutée sous agitation constante. Le récipient vidé est rincé avec une solution qui est versée dans la cuve de décapage. Le fluide de travail est utilisé aux fins prévues immédiatement après la préparation de la dilution.
Précautions de sécurité d'utilisation
Le travail avec le médicament est effectué conformément aux règles de manipulation des substances présentant un danger pour la santé humaine.
Les techniques permettant de travailler en toute sécurité avec le médicament "Alpha" comprennent :
- restreindre l'accès à la zone de travail aux tiers et aux animaux ;
- utilisation d'une combinaison de protection empêchant le contact direct du produit avec les zones ouvertes du corps ;
- utilisation d'équipements de protection individuelle (respirateur, gants en caoutchouc, lunettes ou écran de protection) ;
- effectuer des travaux mécanisés à l'aide de machines à décaper;
- élimination des récipients usagés et des solutions usées conformément aux exigences applicables à la destruction des substances chimiquement dangereuses.
Pendant le travail, il est interdit de manger, de boire ou de fumer. Si des signes d'intoxication apparaissent, il est nécessaire de retirer la victime du travail, de la sortir à l'air frais et de lui donner un entérosorbant (1 gramme de charbon actif pour 10 kilogrammes de poids corporel) avec beaucoup d'eau potable. Si vous vous sentez pire, vous devez immédiatement consulter un médecin.
Durée de conservation et conditions de stockage
Le récipient contenant le concentré doit être conservé hors de portée des enfants et des animaux, loin des aliments, des articles ménagers et des aliments vétérinaires. Ne placez pas de bidon de fongicide à proximité d'appareils de chauffage ou dans des zones exposées à la lumière directe du soleil.
Date de péremption
Au moins 3 ans en conservant l'intégrité de l'emballage d'origine et en respectant les conditions de stockage
Analogues
Un certain nombre de préparations pour le traitement fongicide des semences sont produites à base d'imazalil et de tébuconazole.
Analogues complets de "Alpha" dans la composition:
- "Écarlate";
- "Tébuzil."