Les maladies dangereuses des melons privent la récolte et annulent tous les travaux de plantation et d'entretien. Les dégâts causés par les ravageurs des melons ne sont pas moindres. Si la cause de la maladie peut être une infection virale, bactérienne ou fongique, alors la liste des ravageurs est plus longue :
- Ravageurs du melon
- Mouche du melon
- Comment lutter contre la mouche du melon ?
- Puceron du melon sur les melons
- Acarien
- Orobanche
- Vers-gris rongeurs
- Maladies du melon
- Flétrissement fusarien (flétrissement fusarien)
- Moisissure grise
- Oïdium
- Mildiou (peronospora)
- Mosaïque de concombre
- Pourriture des racines
- Tache blanche (septorie)
- Tache angulaire (bactériose)
- Brûlure ascochytique
- Anthracnose (effrayante)
- Moyens de traitement
- Technologie de traitement
- puceron du melon;
- tétranyque;
- ver fil-de-fer;
- scoop;
- mouche du melon.
La prévention des maladies du melon, leur contrôle rapide et les insectes nuisibles contribuent à sauver la récolte.
Ravageurs du melon
Tous les insectes qui s'installent sur un melon lui causent des dommages. Les symptômes d’une infection ne devraient pas être décourageants. En disposant d'informations sur les ravageurs dangereux du melon et sur les moyens efficaces de les détruire, vous pouvez sauver la récolte.
Mouche du melon
Pour notre climat rigoureux, la mouche du melon est exotique. Il s'est récemment adapté à notre climat frais. Avant cela, la région d'habitat était constituée de pays chauds (Inde, Égypte) et de notre Transcaucasie. Le fruit ainsi que les graines qu'il contient souffrent de larves de mouches.
La mouche du melon est considérée comme l'un des ravageurs les plus dangereux de cette culture de melon. Dans les régions du sud, les dégâts causés par son invasion sont énormes. L'insecte peut détruire jusqu'à 50 % de la totalité de la récolte. L'insecte pond ses œufs dans la pulpe du fruit, rongeant des trous dans la peau et pénétrant à l'intérieur. De nombreuses larves provoquent des dégâts supplémentaires.
Comment lutter contre la mouche du melon ?
Une question naturelle se pose : comment lutter contre la mouche du melon, quelles mesures préventives vous sauvent du ravageur ? La première chose que vous devez savoir est à quoi ressemble une mouche du melon aussi dangereuse. Cela aidera à découvrir l'infection au stade initial et à prévenir une infection massive des melons.
Il n'est pas difficile de reconnaître un insecte dangereux : la mouche a des ailes avec des rayures transversales jaunes, le corps est petit (5–7 mm), oblong, de couleur jaune. Si vous voyez un insecte jaune et qu'il a des ailes avec quatre bandes transversales de couleur noire, cela signifie qu'il s'agit d'un adulte de mouche du melon. Presque tous les membres de l'insecte sont de couleur jaune, seules des taches rondes de couleur foncée sont visibles sur le dos.
Les femelles pondent jusqu'à 120 œufs, de forme oblongue, rétrécis à une extrémité, blanc laiteux, mesurant jusqu'à 1 mm de long.L'année de l'insecte melon coïncide avec la période de formation des fruits des cultures de melon et dure des premiers jours de juin à octobre. La femelle pond ses œufs sous la peau du melon du fruit 7 jours après l'accouplement.
Les larves pénètrent dans le melon et se nourrissent du jus du fruit. Lorsque le moment de la pupaison approche, ils quittent le fruit du melon et pénètrent dans le sol. L'insecte reste en phase nymphale pendant 3 semaines en été et jusqu'à 1,5 mois en automne. En un an, une femelle produira jusqu'à 3 générations du ravageur.
Une culture affectée par la mouche du melon présente des signes extérieurs : trous dans la peau et taches brunes à sa surface. Par la suite, les fruits du melon :
- perdre leur forme habituelle;
- pourrir;
- émettre une odeur désagréable;
- souffrent d’infections secondaires.
Aucun danger évident pour l'homme lié à la consommation de fruits affectés par la mouche du melon n'a été identifié, mais leur consommation n'est pas recommandée. La présence d’une infection sur des fruits infectés ne peut être exclue. La maladie la plus inoffensive après avoir mangé des fruits contaminés est la diarrhée.
Puceron du melon sur les melons
Les pucerons adultes ne sont pas aussi effrayants pour le melon que les larves de melon. La question de savoir s'il est possible de manger des fruits s'il y a des pucerons sur le melon ne devrait pas se poser. Les larves ne vivent pas dans le melon (fruit). Ils vivent sur la face interne des feuilles, tout comme les adultes.
Comment traiter les buissons si des pucerons apparaissent sur les melons :
- karbofos - 60 g de produit pour 8 litres d'eau;
- solution savonneuse - ajoutez 100 g de copeaux de savon à 10 litres d'eau ;
- Actellicom - selon les instructions.
Les pucerons doivent être combattus dès les premiers stades, empêchant leur reproduction active.
Acarien
Les melons et les légumes souffrent d'acariens. Les petits parasites vivent sur la partie interne des feuilles. Un grand nombre de parasites inhibent le développement des plantes.En raison de la perte importante de jus, ils se dessèchent progressivement. Les signes de tétranyques comprennent un feuillage jaune et des toiles blanches sur les feuilles.
Les premières plantes infectées peuvent être retirées pour éviter que l'insecte ne se propage aux plantes saines. Les buissons malades peuvent être traités avec des acaricides ou des préparations contenant du soufre et du phosphore. Les produits sont alternés pour maintenir l'effet. Pulvérisez toutes les parties de la plante, même dans les endroits les plus inaccessibles.
Orobanche
L'orobanche est une plante parasite. Il n'a pas de racines, elles sont remplacées par des drageons, à l'aide desquels l'orobanche peut se coller au système racinaire des melons et se nourrir de leur jus. La plante est très prolifique : 1,5 million de graines par saison. De plus, ils restent viables pendant plus d’un an.
Moyens de lutter contre l’orobanche :
- rotation des cultures;
- utilisation de terres vierges pour la culture du melon ;
- labour profond;
- garder la terre propre ;
- méthodes de lutte biologique.
Une option de lutte biologique est la mouche phytomys. Pendant la période de floraison active de l'orobanche, il est utilisé dans les champs de melons. Les larves issues des œufs pondus dans les fleurs détruisent les graines de la plante parasite.
Vers-gris rongeurs
Le ver-gris est un papillon dont les chenilles sont d'une couleur grise désagréable, vivent dans la couche supérieure du sol et causent des dégâts importants aux buissons de melon. Ils rongent la pulpe des tiges, ce qui les fait flétrir et mourir progressivement, entraînant la mort de la plante.
Méthodes standard de lutte contre le ver-gris rongeur :
- le relâchement de l'espacement des rangs réduit la population de pupes et de larves ;
- utilisation de produits chimiques conformément aux instructions et dans des délais acceptables ;
- utilisation de Bazudin lors de la préparation du sol avant le semis.
Utilisé contre le ver-gris rongeur médicament Decis Avantages, pour vaporiser les cils, diluez 0,4 g de produit dans 5 litres d'eau.Pas plus de 2 traitements peuvent être effectués par saison (avant et après la floraison). Le produit est toxique pour les abeilles.
Bazudin est ajouté au sol pendant la période de plantation des melons. Utilisez la concentration recommandée - 15 g par cent mètres carrés. Cette dose est mélangée à 0,5 litre de sable de rivière pour répartir uniformément le produit sur toute la surface de la crête.
Maladies du melon
Le melon est sensible à diverses infections qui affectent le rendement, la qualité marchande et le goût du fruit. Les principales sources d'infection : graines de mauvaise qualité, sols contaminés. D'autres facteurs provoquant des maladies sont les mauvaises conditions météorologiques et la mauvaise qualité des soins des plantes.
Flétrissement fusarien (flétrissement fusarien)
Une maladie dangereuse propagée par des spores fongiques. Les variétés de melons à maturation moyenne et tardive sont menacées. Sur les plantes malades, des fruits à faible teneur en sucre se forment, non juteux, et ont perdu leur arôme et leur qualité de conservation.
Les jeunes plantes en phase de 2 à 3 vraies feuilles et les buissons déjà fruitiers sont infectés. Symptômes indiquant que la plante est affectée par la fusariose :
- feuilles claires;
- tiges et feuilles molles;
- taches grises sur le limbe des feuilles.
Les plantes malades doivent être détruites et le sol désinfecté à l'aide de n'importe quel fongicide. La prévention permet de réduire le risque d’infection :
- le respect de la rotation des cultures ;
- creusement automnal profond du sol avec élimination complète de tous les résidus végétaux;
- traitement des semences avant la plantation dans une solution de formaldéhyde à 40 % pendant 5 minutes ;
- traitement des feuilles au chlorure de potassium lors de la formation des bourgeons.
Les jardiniers expérimentés conseillent de planter des melons sur des plates-bandes surélevées, ce qui réduit considérablement le risque d'infection des plantes et de dommages causés par les ravageurs.
Moisissure grise
Le temps froid et humide est idéal pour la propagation du botrytis, une maladie fongique du melon.Les signes de la maladie apparaissent sur les jeunes ovaires sous forme de moisissure. Les fruits infectés deviennent mous et aqueux.
Il est à noter que la maladie est plus intense si la température de l'air extérieur est maintenue à moins de 15 °C. Avec l'arrivée de la chaleur, elle ralentit et, avec des soins appropriés, disparaît. Prendre soin d'un melon malade :
- désherbage;
- enlever les feuilles et les tiges endommagées ;
- arrosage modéré des plantes traitées.
Solution pour traiter les melons atteints de pourriture grise : urée 10 g, sulfate de cuivre 2 g, sulfate de zinc 1 g. Les proportions sont données pour un volume d'eau de 10 litres.
Oïdium
Vous pouvez reconnaître la maladie à ses symptômes : des taches blanchâtres au stade initial, des taches brunes aux stades ultérieurs. Le champignon affecte toute la partie aérienne de la culture maraîchère. Pour prévenir les maladies et traiter les plantes malades, les mesures suivantes sont utiles :
- garder les plates-bandes propres : désherbage à temps, élimination des débris végétaux en fin de saison ;
- rotation des cultures;
- traitement de toutes les plantes présentant des symptômes d'oïdium avec du soufre colloïdal.
Recette pour préparer la solution : eau (10 l), médicament (100 g). Traitement - pulvérisation des feuilles, doit être effectué chaque semaine. Le dernier - au plus tard 20 jours avant la récolte massive des fruits.
Mildiou (peronospora)
Les jeunes plants souffrent du mildiou. Des taches jaune-vert apparaissent sur les feuilles tendres. Leur taille augmente avec le temps. Une humidité élevée entraîne la formation d'une couche grise au bas des limbes des feuilles.
Pour éviter la maladie :
- effectuer un traitement avant semis des graines de melon - les plonger dans de l'eau chauffée à 45°C pendant 2 heures ;
- traiter avec une solution d'urée (1 g/l) ;
- tous les 10 jours, utilisez les médicaments Topaz, Oxychom.
Les traitements médicamenteux effectués exactement selon les instructions ne nuisent pas aux plantes ni à la santé humaine.
Mosaïque de concombre
Une maladie virale incurable mais qui peut être évitée grâce à des mesures préventives simples :
- le respect de toutes les règles de rotation des cultures ;
- traitement des semences avant semis par chauffage;
- utiliser une solution à 5 % de permanganate de potassium pour traiter les outils de travail ;
- maintenir des planches propres et un espacement des rangs ;
- destruction des pucerons lorsqu'ils apparaissent sur les plantes.
Vous pouvez en apprendre davantage sur la maladie grâce aux taches de mosaïque à la surface des feuilles, à la déformation des limbes des feuilles, aux fleurs tombées, à la mort des grandes feuilles et aux fruits laids avec des verrues sur la peau.
Pourriture des racines
Des conditions climatiques difficiles et des soins médiocres affaiblissent les plantes. Avec une faible immunité, ils développent la pourriture des racines, dans laquelle la couleur des tiges et des racines change d'abord (rasées), puis elles deviennent plus fines. Au dernier stade de la maladie, des taches sombres apparaissent à l'intérieur du melon et celui-ci perd ses qualités de consommation et devient non comestible.
Ils combattent la pourriture en standard :
- organiser un arrosage adéquat;
- desserrer les rangées ;
- préparez les graines à la plantation en les gravant dans une solution de formaldéhyde (40 %) pendant 5 minutes.
Tache blanche (septorie)
La septoriose se propage par des spores fongiques. L'incidence maximale se produit pendant la saison des pluies, lorsque l'humidité de l'air est élevée. L'agent causal de la maladie persiste longtemps dans le sol, où subsistent des résidus végétaux et des graines de plantes non récoltés.
Au stade initial, une plante malade développe des taches blanches qui acquièrent progressivement une couleur sombre.
Les principales mesures de lutte comprennent un labour automnal profond du sol jusqu'à une profondeur de 30 à 35 cm, l'élimination et la destruction des plantes malades, la pulvérisation préventive des fanes avec de la bouillie bordelaise (1 %), le respect de la rotation des cultures.
Tache angulaire (bactériose)
La bactériose peut affecter une plante à n’importe quel stade de développement. La maladie provoque des dégâts plus importants sur les feuilles et les tiges. Des taches brunes de forme irrégulière apparaissent dessus. De petites taches huileuses et déprimées apparaissent sur les fruits malades.
Facteurs contribuant au développement de la maladie :
- températures nocturnes de 18 °C et plus ;
- rosée.
Brûlure ascochytique
Le champignon attaque le collet du melon. L'apparition de la maladie se traduit par des taches pâles sur le cou avec de nombreux points (pycnides), la progression de la maladie se traduit par une augmentation de la superficie des zones touchées. La maladie se propage aux fruits et aux tiges, ils s'assombrissent et se dessèchent.
La maladie est provoquée par une basse température du sol et un excès d'humidité. Prévention et contrôle de la maladie :
- travail du sol en profondeur en automne (labour);
- rotation des cultures;
- nettoyer la zone des vieux débris végétaux;
- désinfection rapide du sol;
- élimination des zones de plantes affectées ;
- application d'engrais potassiques;
- traitement des parties aériennes des plantes à la bouillie bordelaise.
Anthracnose (effrayante)
Des taches brunes ou roses sur les feuilles sont des signes d'anthracnose du melon. Tout d’abord, les taches augmentent en taille, couvrant tout le limbe de la feuille ; plus tard, des trous apparaissent à leur place, les feuilles se déforment (s’enroulent) et finissent par se dessécher.
Les cils sont abîmés : ils deviennent fragiles et fins. La pulpe du melon est couverte de taches brunes et est en train de pourrir. Mesures de prévention et de contrôle de l'anthracnose :
- ameublir régulièrement le sol le lendemain de l'arrosage ;
- saupoudrage des plantations avec de la poudre de soufre;
- Pulvériser les plantes avec 1% de bouillie bordelaise tous les 10 jours.
Moyens de traitement
Il n’existe aucune variété de melon moderne capable de résister à la mouche du melon. Méthodes de contrôle : prévention ;
- destruction des spécimens infectés ;
- traitement avec des préparations spéciales au stade de la floraison et de la formation des ovaires.
Les méthodes de contrôle les plus importantes sont les insecticides. La mouche du melon a peur des drogues :
- Confident.
- Karbofos.
- Fufanon.
Les méthodes de contrôle se résument à la pulvérisation des plantes lors de la formation des ovaires. Un traitement ponctuel ne donnera pas le résultat souhaité. La pulvérisation est répétée au moins 3 fois. Leur traitement est effectué à l'aide d'autres médicaments (insecticides) contre les maladies du melon :
- Sherpa.
- Décis.
- Arrivé.
Pour éviter que les produits chimiques provoquent l'accumulation de substances nocives dans les fruits, les traitements des plantes sont arrêtés un mois avant la récolte massive.
Technologie de traitement
En Transcaucasie, on utilise une méthode originale pour lutter contre la mouche du melon. Lorsque les ovaires atteignent la taille d'un œuf de poule, ils sont enfouis dans le sol jusqu'à une profondeur de 14 cm et n'ont pas peur des larves de mouches. Les melons endommagés pourrissent et ne conviennent pas à une utilisation ultérieure. Si l'on trouve des tunnels qui ont endommagé la peau du fruit, le melon est détruit en l'enfouissant dans le sol à une profondeur de 0,5 m ou en le brûlant.