Les groseilles à maquereau arlequin sont préférées par de nombreux jardiniers. Cette plante de sélection soviétique se caractérise par de nombreux avantages. Il n'exige pas de conditions de croissance. De plus, la culture a une longue durée de vie. Avec des soins adéquats, la plante peut produire des récoltes pendant 20 ans. Pour obtenir de bonnes performances, il convient de prodiguer des soins normaux à la culture.
- Description et caractéristiques de la groseille à maquereau Arlequin
- Baies
- Résistance à la sécheresse, résistance au gel
- Fructification et productivité
- Champ d'application
- Résistance des variétés aux ravageurs et aux maladies
- Avantages et inconvénients de la variété
- Spécificités des cultures en croissance
- Délais
- Choisir un emplacement approprié
- Sélection et préparation du matériel de plantation
- Schéma de plantation
- Conseils d'entretien des plantes
- Arrosage
- Vinaigrette
- Soutien
- Taille des arbustes
- Préparer l'hiver
- Lutte contre les maladies et les ravageurs
- Propagation de groseille
- Récolte et stockage
Description et caractéristiques de la groseille à maquereau Arlequin
Les buissons de cette variété sont de taille moyenne et ont une couronne moyennement étalée. Ils ont de grandes feuilles et de petites fleurs.
Baies
Les fruits de groseille à maquereau de cette variété sont de forme ronde et de couleur rouge foncé. Ils se caractérisent par une surface lisse. À l'intérieur se trouve une pulpe juteuse au goût aigre-doux. Il a une consistance dense. Les fruits peuvent peser 5 grammes.
Résistance à la sécheresse, résistance au gel
La variété est capable de tolérer normalement une sécheresse à court terme - un maximum de 2 semaines. Lors des étés secs, les buissons ont besoin d'être arrosés. Sinon, il existe un risque de forte réduction du rendement.
La groseille arlequin se caractérise par sa résistance aux variations de température en hiver. De plus, au printemps, les inflorescences et les bourgeons peuvent souffrir des gelées nocturnes. Si vous préparez correctement la plante pour l’hiver, elle peut résister à des températures descendant jusqu’à -30 degrés. À des doses inférieures, il existe un risque d'endommagement des bourgeons et des jeunes branches.
Fructification et productivité
La maturation des fruits intervient 2 mois après le début de la floraison. Cela se produit fin juillet ou début août. Toutes les baies mûrissent en même temps.
À partir d'un buisson, il est possible de récolter 2 kilogrammes de fruits.
Champ d'application
Les fruits de cette variété se prêtent à la récolte. Ils font de la confiture, de la marmelade et du vin. Les baies ont un goût aigre, elles ne sont donc pratiquement pas consommées fraîches. Le fruit se caractérise par une peau dure, ce qui contribue à augmenter la durée de conservation des baies. Après la récolte, les fruits non mûrs peuvent être conservés dans un endroit sombre et frais.
Résistance des variétés aux ravageurs et aux maladies
Cette variété se caractérise par une haute résistance aux maladies et aux ravageurs. La plante résiste à l'oïdium. Dans de rares cas, elle rencontre la septoriose, la mosaïque virale et l'anthracnose.
Les feuilles et les pousses peuvent souffrir d'attaques de pucerons et de tenthrèdes. À des fins préventives, il est recommandé d'utiliser des insecticides au printemps. Cette manipulation est effectuée avant le début de la fructification.
Avantages et inconvénients de la variété
Les principaux avantages de la culture sont les suivants :
- résistance aux infections fongiques;
- faibles besoins d'entretien;
- résistance au gel;
- nombre minimum de pointes ;
- excellente transportabilité;
- longue période de stockage.
En même temps, la culture présente également certains inconvénients :
- rendement pas trop élevé;
- résistance insuffisante aux attaques de septoriose et de tenthrède ;
- acidité prononcée du goût.
Spécificités des cultures en croissance
Pour que la plante se développe normalement et porte pleinement ses fruits, elle doit bénéficier de soins complets.
Délais
Il est recommandé de planter les groseilles à maquereau fin septembre ou au début du printemps. Dans le premier cas, le buisson doit être élevé pour qu'il ne gèle pas. Les travaux de plantation sont terminés 3 à 4 semaines avant le gel.
Choisir un emplacement approprié
Un sol léger convient à la variété Harlequin. Il est déconseillé de le planter dans un sol argileux ou gorgé d'eau. Les eaux souterraines doivent être suffisamment profondes. Un endroit bien éclairé convient aux groseilles à maquereau. A l'ombre, le rendement de la plante diminue et les fruits deviennent plus petits.
Sélection et préparation du matériel de plantation
Pour choisir le bon plant, vous devez prendre en compte les caractéristiques suivantes :
- l'âge du plant doit être de 1 à 2 ans;
- sa hauteur ne doit pas dépasser 40 centimètres ;
- les pousses doivent avoir une écorce brun noir ;
- la plante doit avoir 3 grosses racines semi-lignifiées et un grand nombre de petits fragments ;
- les pousses et les racines ne doivent pas avoir de zones endommagées.
Pour préparer la plante à la plantation, vous devez tremper ses racines dans une purée d'argile pendant une journée. Pour ce faire, mélangez 300 grammes de terre et d'argile et ajoutez 1 litre d'eau. La plante peut être taillée avant la plantation.
Schéma de plantation
Les buissons doivent être plantés selon la méthode des rangées ou des trous. Chaque plante nécessite au moins 1 mètre carré d'espace. Lors d’une plantation en masse, il est important de veiller à un bon espacement entre les rangs. Il devrait faire 1,5 mètre.
Conseils d'entretien des plantes
Pour que la plante se développe normalement, elle doit bénéficier de soins de qualité. Il doit être complet.
Arrosage
Les groseilles à maquereau doivent être arrosées plusieurs fois au cours de la saison. La première fois, cela se fait au début du printemps, la deuxième fois pendant la période de floraison. Le sol est humidifié une dernière fois avant l'hivernage. Cela devrait être fait début octobre. 1 buisson nécessite 20 à 50 litres d'eau.
Vinaigrette
Il est recommandé de fertiliser les buissons dès la deuxième année après la plantation en pleine terre. Il est recommandé de le faire après le prochain arrosage, en suivant le schéma suivant :
- une fois le sol dégelé, une composition à base de 200 grammes de cendre de bois et de 40 à 50 grammes de Nitrophoska est appliquée sur chaque plante ;
- avant la floraison, il faut utiliser une composition à base de 10 litres d'eau, 200 grammes de fientes d'oiseaux, 500 grammes de fumier de vache, 50 grammes de sulfate de potassium et la même quantité de sulfate d'ammonium ;
- À l'automne, il vaut la peine d'introduire 10 kilogrammes d'humus dans le cercle du tronc d'arbre - cela se fait tous les 2-3 ans.
Soutien
Après la plantation, les jeunes cultures doivent être liées à un support.Pour ce faire, placez un piquet vertical à 10 centimètres du buisson. Il est recommandé d'attacher les groseilles légèrement au-dessus du milieu. Cela doit être fait 1 à 2 ans après la plantation.
Taille des arbustes
La fructification maximale est observée sur les pousses âgées de 2 à 3 ans. Il est recommandé de supprimer les anciennes branches. La procédure doit être effectuée à la fin de l'automne. Il vaut également la peine de supprimer les branches faibles dirigées vers la couronne et les pousses minces qui épaississent le buisson.
Préparer l'hiver
Après la récolte, le buisson doit être aspergé de bouillie bordelaise. Il est recommandé de ramasser les feuilles mortes et de les brûler ou de les mettre dans des fosses à compost. Le sol autour du buisson doit être bien creusé et des engrais à base de potassium et de phosphore doivent être appliqués.
Il est recommandé de bien creuser le sol.
Cela vaut la peine de faire un monticule de terre meuble autour du buisson. Cela aide à protéger la plante des rongeurs. Après cela, le sol est recouvert d'une couche de tourbe. Son épaisseur doit être de 10 centimètres.
En hiver, il est recommandé de recouvrir les groseilles d'une épaisse couche de neige. S'il manque, il est nécessaire d'utiliser n'importe quel matériau de revêtement.
Lutte contre les maladies et les ravageurs
Les groseilles à maquereau de cette variété sont sensibles à divers types de taches et de rouille. Pour éviter de tels problèmes, il est nécessaire d’éliminer les débris végétaux du site. Il est également important d’éviter l’humidité et l’ombre.
Au printemps et en automne, il est recommandé de traiter les buissons avec de la bouillie bordelaise à la concentration de 1%. Des fongicides peuvent être utilisés avant et après la floraison. Ils sont également utilisés après la récolte.
Pour éviter les attaques de parasites, avec l'arrivée du printemps, le sol autour de la plante doit être déterré et recouvert d'une couche de paillis. Pour lutter contre les parasites, vous pouvez utiliser une infusion de moutarde ou de piment.Dans les cas avancés, il est impossible de se passer d'insecticides.
Propagation de groseille
Il est recommandé de multiplier les groseilles à maquereau Arlequin en superposant ou en divisant le buisson. Dans le premier cas, il vaut la peine de creuser un sillon de 10 à 15 centimètres de profondeur près d'une branche saine et d'y placer la pousse. Lorsque les pousses atteignent 10 à 12 centimètres, elles doivent être buttées. En septembre, l'usine déménage vers un nouvel emplacement.
Pour diviser un buisson, vous devez déterrer une grande plante et diviser la racine avec un outil pointu. Après cela, les cultures obtenues sont plantées dans le sol.
Récolte et stockage
La récolte mûrit fin juillet et début août. Il est recommandé de cueillir les baies à la main. Il est préférable de le faire par temps sec et nuageux. La récolte peut être conservée à une température de +5 degrés pendant 10 jours. Si une conservation plus longue est nécessaire, il est recommandé de congeler les baies.
La groseille arlequin est considérée comme une plante populaire. Ses fruits sont activement utilisés pour diverses préparations. Pour que la plante se développe normalement et produise une récolte complète, elle doit être correctement entretenue.