Pour décider quelle variété de groseilles planter dans votre chalet d'été, il est important d'étudier les caractéristiques des buissons. Décidez ce que vous voulez obtenir comme résultat : un buisson sans épines avec de grosses baies, ou peut-être serez-vous intéressé par une groseille à maquereau à la pulpe de fruit sucrée. Mais il est surtout important de prendre en compte la région de croissance, la rigueur de la saison hivernale ou d'autres caractéristiques climatiques.
- Variétés de groseilles populaires
- Brillant
- baltique
- Doux
- Affectueux
- Freedonia
- Vin
- Lada
- Royal
- corail
- Pêche
- Phénix
- Cardinal
- Michurinets
- Muscat
- Classification des variétés par période de maturation
- Tôt
- Maturité moyenne
- En retard
- Variétés à gros fruits
- Défenseur
- Léningradets
- Printemps
- Variétés de groseilles résistantes au gel
- Krasnoslavianski
- Consul
- Béryl
- Émeraude de l'Oural
- Biélorusse
- Les meilleures variétés de groseilles sans épines
- Groseille sans épines
- Capitaine du Nord
- africain
- Aiglon
- Fraise
- Kuršu Dzintars
- Plaque d'immatriculation de l'Altaï
- Grossulaire
- Les variétés les plus sucrées
- Sucre biélorusse
- Coopérateur
- Semis Léfora
- Bonbons
- Rose 2
- nuit blanche
- Classification des variétés par couleur des baies
- Cultures d'aronia
- Variétés rouges
- Variétés à fruits verts
- À fruits jaunes
- Conseils pour choisir une variété pour différentes régions de Russie
- Région de Moscou et zone centrale
- Grouchenka
- Jaune russe
- Kolobok
- ambre
- Pour les régions de Sibérie
- Pour l'Oural
Variétés de groseilles populaires
Les types de groseilles à maquereau diffèrent les uns des autres : elles se caractérisent par des périodes de maturation, une taille et une couleur de fruit différentes. Certains d'entre eux peuvent être cultivés dans toutes les régions, d'autres exclusivement dans les climats méridionaux. Certaines plantes sont cultivées dans les régions du nord.
Brillant
Arbuste de croissance et d'étalement moyens, dense. Les épines sont réparties sur toute la branche. Les baies sont de taille moyenne, jusqu'à 5,5 g, rosées, grises, légèrement hirsutes, aigre-douces, de forme arrondie. Arbuste résistant à l'hiver et productif.
baltique
Arbuste compact et sphérique, de hauteur moyenne. Les branches sont extrêmement épineuses et contiennent de petites baies pesant jusqu'à 4 g, de teinte verdâtre clair. Il se caractérise par un arrière-goût aigre et agréable. Une plante présentant une résistance accrue à l'anthracnose est reconnue comme résistante à l'hiver.
Doux
Variété tardive, arbuste sans épines de taille moyenne. Les baies ont une couleur verdâtre, une pulpe sucrée avec un arôme agréable. Le poids de la groseille à maquereau est de 5 g. Elle se caractérise par un rendement allant jusqu'à 5,8 kg par buisson et une haute résistance au gel.
Affectueux
Les baies, d'un poids moyen de 6,5 grammes, ont une forme ronde, voire ovale, un ton rouge riche, recouvertes d'un revêtement hirsute. Fruits à la pulpe savoureuse et à l'arôme de pêche. Arbuste de taille moyenne aux pousses légèrement épineuses. Apporte jusqu'à 7,5 kg par an. Plante très rustique et résistante à l'oïdium.
Freedonia
La plante est sans épines, de taille moyenne. Le fruit a le goût d'un mélange de fraise et d'ananas. La couleur du fruit est rouge. Caractérisé par une immunité contre l'oïdium.
Vin
La plante produit un fruit sucré, mais nécessite une récolte en temps opportun, sinon les fruits deviendront aigres. D'où le nom qu'il a reçu. Les baies trop mûres ont une odeur d'alcool. Une dégradation rapide commence.
Lada
Il fait partie des espèces qui possèdent une bonne protection immunitaire contre les infections fongiques courantes. Maturité tardive. Arbustes de taille moyenne à couronne large. Les fruits sont agréablement sucrés, gros, pesant de 5 à 8 g, productivité accrue.
Royal
Les groseilles à maquereau portent bien leur nom : les fruits sont gros, sucrés et de couleur vert clair. Caractérisé par une productivité accrue. Les branches contiennent des épines peu fréquentes. Plante à étalement moyen.
corail
Buisson à maturation précoce, vigoureux, non étalé, branches fortement épineuses, à petits fruits (jusqu'à 4,5 g). Mais ils ont une chair verte sucrée et juteuse avec une teinte jaune et sont un peu hirsutes.
Pêche
Un arbuste de taille moyenne, moyennement étalé, résistant à l'hiver, avec de gros fruits de couleur ambrée qui ont un agréable goût aigre-doux et restent longtemps sur les tiges sans tomber.
Phénix
Arbuste de période de maturation moyenne, avec une résistance moyenne au gel. Productivité - jusqu'à 4,6 kg par buisson.Cet arbuste de taille moyenne et semi-étalé nécessite des soins. Les fruits sont ovales-ronds, pesant en moyenne jusqu'à 10 g.
Cardinal
Un autre nom pour Commandant. Le buisson est de hauteur moyenne, sans épines. La baie est d'apparence ronde, rouge foncé, de taille moyenne (jusqu'à 7 g) et a une peau fine. Classé comme variété non transportable.
Michurinets
Période de maturation moyenne. L'arbuste est de taille moyenne et moyennement étalé. Les branches sont épaisses, courbées et comportent de nombreuses épines. Les fruits sont de taille moyenne, semblables à ceux des poires, de couleur rougeâtre foncé, avec un riche bord cireux. Le goût est aigre-doux. Productivité moyenne - 5,3 kg.
Muscat
La groseille est de taille moyenne, jusqu'à 6,8 g, caractérisée par une teinte rouge, d'aspect ovale. La pulpe est sucrée, tendre, avec un arôme sucré. Plante de période de mi-maturation. La productivité varie de 8,5 kg à 10,5 kg. Un arbuste résistant à l'hiver et immunisé contre l'oïdium.
Classification des variétés par période de maturation
Les groseilles à maquereau sont classées selon leur temps de maturation. Il y a un délai de deux mois entre les périodes précoces et tardives. Il est recommandé de planter des arbustes à différentes périodes, puis dans quelques mois il sera possible de récolter des fruits.
Tôt
Ces variétés mûrissent à la mi-juin. Ceux-ci incluent : Eaglet, Yarovoy, Rodnik, Salyut, Pink 2, russe, finlandais.
Maturité moyenne
Ceux-ci incluent : Kolobok, Pink-2, Hinnomaki Gelb, Pax, White Triumph, Krasnoslavyansky, Moscow Red, Prune.
En retard
Les arbustes de ces variétés mûrissent dans la seconde quinzaine d'août. Ceux-ci incluent : Russe, Malachite, Sadko, Smena, Finik, Northern Captain, Serenade, Chernomor.
Variétés à gros fruits
Ces espèces produisent les plus grosses groseilles.Les fruits, en plus d'être impressionnants sur le buisson, ont également un excellent goût.
Défenseur
La groseille est haute, produisant des pousses fortes, avec une couronne droite. Les baies sont ovales, légèrement en forme de poire, et ont une couleur bordeaux, plus proche du noir. Le fruit est gros, pesant jusqu'à 10 g. Selon les paramètres gustatifs, il est caractérisé comme aigre-doux. Il est classé comme nid d'abeilles à maturation tardive, tolère bien les hivers rigoureux et n'est pas sujet à l'oïdium.
Léningradets
L'arbuste est bas, caractérisé par une large couronne, les épines ne sont pas nombreuses. La baie est grosse, pesant jusqu'à 10 g, sa forme ressemble à un œuf inversé, avec une teinte rouge foncé. Le goût est doux, avec une agréable acidité. Jusqu'à 7,5 kg de baies sont récoltées sur la plante pendant la période de maturation mi-tardive. L'arbuste résiste aux fortes gelées et présente un niveau de protection moyen contre l'oïdium.
Printemps
Variété relativement jeune avec une période de maturation précoce. Un arbuste de taille moyenne avec une couronne soignée. Les baies sont de taille moyenne, de 5,5 à 7 g, avec des soins appropriés elles poussent jusqu'à 8 g. La forme est ronde, la couleur est verte avec un ton jaune, un peu terne. Le fruit est savoureux, sucré, sans acidité. La pulpe juteuse contient peu de graines. Convient à la consommation fraîche ou à la transformation. Il résiste aux maladies fongiques et aux fortes gelées. Il se caractérise par une bonne productivité même dans des conditions climatiques inadaptées. Dans les régions du sud, il produit jusqu'à 8,5 kg par buisson.
Variétés de groseilles résistantes au gel
Cet indicateur est important lors du choix d'une plante. Le développement de l'arbuste, son rendement et le goût du fruit dépendent des conditions de culture.
Krasnoslavianski
L'arbuste se caractérise par une petite hauteur, un léger étalement, une cime relativement clairsemée et des branches contenant des épines. Les baies sont grosses, d'un poids moyen de 9 g, de forme ronde. La couleur est rouge vif et riche. Il n'y a aucun bord sur la peau. Les groseilles à maquereau ont une saveur de dessert. Après la plantation, il porte ses fruits dès la 2ème saison. Au plus fort de la culture, la productivité est de 7,2 kg. Espèce résistante au gel, résistante à l'oïdium.
Consul
Un autre nom pour le sénateur. L'arbuste est classé comme plante basse avec une couronne dense et ramifiée ; les pousses sont partiellement sans épines. Les fruits sont de taille moyenne, leur poids peut atteindre 6 g, la gamme de couleurs va du bordeaux clair au bordeaux foncé, plus proche du noir. La peau des baies est fine, la récolte récoltée tolère donc mal le transport.
La pulpe contient peu de graines, ce qui fait de ce fruit une excellente confiture. La plante tolérera sereinement une baisse de température jusqu'à -36 ÔC, obtenu pour la culture dans des zones glaciales. Au cours des premières saisons de culture, il se caractérise par une faible productivité, jusqu'à 3 kg, mais à chaque saison, ce chiffre augmente trois fois.
Béryl
La plante est de taille moyenne et légèrement étalée. Des épines se forment au bas des pousses. Le poids du fruit atteint 8,6 g, ils ont un aspect sphérique et une couleur vert clair. Le goût des baies est sucré, très apprécié des professionnels. L'arbuste produit jusqu'à 9,3 kg de fruits et se caractérise par sa capacité à tolérer des gelées jusqu'à -36 ÔAVEC.
La plante est considérée comme résistante à la pourriture des fruits. La variété a gagné en popularité en raison de son rendement stable depuis près de 40 ans.
Émeraude de l'Oural
Il se caractérise par une hauteur moyenne et un petit nombre d'épines. Il n'y a pas de bord sur les baies, le poids moyen peut atteindre 8,2 g.Le nom correspond à la couleur des baies, qui ont un goût de dessert et un arôme merveilleux, avec une pulpe juteuse et dense. La première récolte a lieu au cours de la troisième année de culture. Espèce à haut rendement, donne jusqu'à 8,7 kg. Période de maturation mi-précoce. Résistance accrue au gel, capable de résister à des températures allant jusqu'à -37 ÔAVEC.
Biélorusse
Buisson à petite couronne, les branches contiennent de nombreuses épines acérées. Les fruits se caractérisent par un aspect sphérique, pesant jusqu'à 8,2 g, avec une couleur verdâtre vif, une pulpe délicate et juteuse. Ils ont un goût sucré et une peau fine. Arbuste d'ancienne sélection à résistance accrue au gel (jusqu'à -39 ÔAVEC). Période de maturation moyenne. L'espérance de vie peut aller jusqu'à 18 ans, elle a alors besoin d'un rajeunissement. Productivité - 8 kg.
Les meilleures variétés de groseilles sans épines
Il existe un large choix de groseilles à maquereau sans épines, caractérisées par une bonne productivité et un excellent goût. Compte tenu de l’opinion actuelle selon laquelle les groseilles à maquereau ont des baies plus savoureuses, la plupart des jardiniers préfèrent ces variétés. La présence ou l'absence d'épines n'altère pas le goût du fruit. L’inconvénient des variétés sans épines est qu’elles supportent moins bien le gel. Mais ils ont de bonnes propriétés protectrices contre les maladies.
Groseille sans épines
Buisson fort et haut avec une couronne étroite, les pousses sont principalement dirigées vers le haut. Le poids moyen du fruit est de 5,3 g, en forme de goutte, avec une douce teinte rouge. La saveur va du sucré au légèrement aigre.
Capitaine du Nord
La variété leader parmi les variétés sans épines. Il est classé comme un grand arbuste, les branches sont dirigées vers le haut. Les baies sont de couleur foncée, presque noire, pesant jusqu'à 4,3 g, avec un goût délicat et une légère acidité.Classé comme espèce de groseille à maquereau de mi-saison. Très productif, avec des soins appropriés, produit jusqu'à 12 kg. Il résiste aux gelées et aux infections fongiques courantes.
africain
La groseille est de hauteur moyenne, les épines ne se forment pas sur les pousses. Les fruits sont de taille moyenne, d'aspect rond, de couleur violette avec un ton foncé. Caractéristiques gustatives : aigre-doux, légèrement semblable au cassis. La plante commence à porter ses fruits au cours de la troisième année après la plantation, se caractérise par une excellente résistance aux températures extrêmes, résiste aux maladies courantes, mais est sensible à l'anthracnose.
Aiglon
Il atteint une hauteur moyenne et possède une couronne soignée. L'absence d'épines a fait de cette espèce la principale espèce. Le poids moyen des groseilles à maquereau est de 5,5 g, la couleur est presque noire. Il y a une légère couche cireuse sur la peau ; la chair a une agréable saveur aigre-douce. Mûrit tôt, porte ses fruits efficacement et résiste aux conditions de température difficiles.
Fraise
L'arbuste atteint une hauteur moyenne, avec un faible étalement. Les branches ne sont pas épaisses, légèrement courbées, épineuses. Le poids du fruit varie de 2,7 g à 5,6 g, arrondi, légèrement verdâtre, avec des taches roses et une peau fine. Le goût est sucré, avec une pointe de fraise.
Kuršu Dzintars
Variété précoce, extrêmement résistante au gel, productive. Le buisson est de taille moyenne, compact. Les branches sont faiblement épineuses, avec des fruits de petite taille, pesant jusqu'à 2,6 g, de couleur jaune avec un ton ambré, une peau délicate et un agréable goût sucré.
Plaque d'immatriculation de l'Altaï
Plante de période de maturation mi-précoce. Le buisson est bas, non étalé, avec des épines simples, résistant à l'hiver. La groseille pèse jusqu'à 8,3 g, variété à fruits jaunes, au ton ambré, sucrée, à l'arôme écoeurant.
Grossulaire
On note une groseille à maquereau prometteuse, résistante au manque d'humidité et résistante à l'hiver, à l'oïdium. Buisson extrêmement haut, légèrement étalé, sans épines. Productivité - 5,3 kg par buisson. Le poids du fruit varie de 4,3 g à 8,2 g, d'aspect ovale, de couleur vert clair. Indicateur de goût : goût aigre-doux.
Les variétés les plus sucrées
Quelles variétés de groseille produisent les fruits les plus gros et les plus sucrés ? Une question similaire se pose lors de la sélection d'une variété présentant d'excellents paramètres gustatifs et des baies relativement grosses. Une description de ces variétés est présentée ci-dessous.
Sucre biélorusse
La taille du fruit varie de 4,1 à 8,3 g. Les fruits sont de couleur verdâtre-blanchâtre, d'aspect rond-ovale avec une saveur délicate. Période de maturation mi-précoce, avec une résistance hivernale accrue. La plante est haute.
Coopérateur
Cette espèce atteint une taille moyenne, avec une couronne non étalée et non ramifiée, avec un petit nombre d'épines. En moyenne, la baie pèse 7,3 g et est de couleur rouge foncé. Ces baies sont classées comme baies de dessert et sont assez sucrées. Il s'avère qu'il est possible de récolter jusqu'à 5,6 kg de chaque plante, caractérisé par une période de maturation moyenne-tardive. Un autre avantage de l'espèce est sa résistance aux températures rigoureuses et à la pourriture des fruits.
Semis Léfora
Période de maturation précoce. La floraison s'intensifie à la fin du printemps. La résistance au gel est excellente. Productivité jusqu'à 8,2 kg. Les fruits pèsent jusqu'à 4,4 g, sont verts, avec une teinte rougeâtre, ont un goût de dessert et un arôme sucré. Le buisson est moyennement étalé, puissant, les branches sont moyennement épineuses.
Bonbons
La plante a une période de maturation tardive, est de taille moyenne et dense. Les pousses sont moyennes, pointues. Le poids de la baie varie de 3,3 à 6,7 g, de couleur rose avec un léger bord.Il y a peu de graines, la pulpe est sucrée, mais acidulée.
Rose 2
Classé comme cépage à maturité moyenne, extrêmement résistant aux fortes gelées. La productivité atteint 7,2 kg. Gros fruits, pesant jusqu'à 10 g, goût sucré et teinte rose. L'arbuste est autofertile, semi-étalé, avec quelques épines.
nuit blanche
La variété est classée parmi les plantes à période de maturation moyenne. Le buisson bas et compact est assez épineux. Les baies sont petites, pesant 2,7 g, certaines atteignent 4,2 g, de couleur jaune verdâtre, avec une pulpe délicate avec un arrière-goût sucré. Peau d'épaisseur moyenne. Productivité - jusqu'à 6,8 kg. Caractérisé par une protection contre l'oïdium.
Classification des variétés par couleur des baies
Lors de la sélection des variétés, certains jardiniers préfèrent certaines couleurs de fruits ; certains essaient de planter des arbustes avec différentes nuances de baies.
Cultures d'aronia
Les fruits de ces types de groseilles à maquereau ressemblent aux gros cassis. Ils ont un goût particulier et un arôme raffiné. Les plus populaires : Eaglet, Black Negus, Kuibyshevsky, Chernomor, Defender.
Variétés rouges
Les groseilles à maquereau aux fruits rouges sont extrêmement populaires parmi les jardiniers ; les principales variétés sont : Kolobok, Date, Krasnoslavyansky, Consul, Leningrad Giant, Michurinets, Muscat, Phoenix, Freedonia.
Variétés à fruits verts
Les résidents d'été débutants en sont sûrs : les groseilles vertes sont avec des baies aigres et les rouges avec des baies sucrées. Cette opinion est incorrecte. Les baies verdâtres ont une large gamme de saveurs, selon le type spécifique. Il s'agit notamment de : Émeraude, Malachite, Invicta, Royale, Biélorusse, Émeraude de l'Oural, Béryl, Tender.
À fruits jaunes
Ces fruits semblent inhabituels et scintillent au soleil. Ils sont généralement assez sucrés.Ceux-ci incluent : le jaune russe, le miel, l'ambre, le printemps, le corail et autres.
Conseils pour choisir une variété pour différentes régions de Russie
La sélection correcte de la variété est d'une grande importance, la zone de croissance est prise en compte, sinon l'arbuste mourra, tombera malade et ne donnera pas le résultat escompté. Lors du choix, sont pris en compte : la période de maturation, la résistance aux changements de température et la résistance au gel.
Région de Moscou et zone centrale
La région de Moscou se caractérise par des conditions météorologiques particulières, car l'hiver y est assez long. Les variétés adaptées à la culture sont celles qui résistent au gel, s'adaptent aux conditions difficiles, peuvent résister aux vents et possèdent un système racinaire solide.
Grouchenka
La plante est de taille moyenne, avec des branches visuellement tombantes, pratiquement sans épines. Les fruits sont de petite taille, avec un poids moyen de 5,4 g, semblables à ceux d'une poire, la couleur change à mesure que la récolte mûrit (du bordeaux pâle au violet juteux). A une protection contre les maladies courantes.
Jaune russe
Appartient à la catégorie des cépages anciens, cultivés depuis la fin des années 50. Arbuste bas, légèrement étalé, couvert d'épines. Forme des fruits en forme de poire, de couleur jaunâtre, pesant jusqu'à 6,2 g. La présence d'une délicate couche cireuse est visualisée. La variété se caractérise par une tolérance persistante aux changements brusques de température et non à une sécheresse à long terme. La productivité est en moyenne de 5 à 6,5 kg. Produit des baies juteuses avec une excellente présentation. Les groseilles à maquereau sont considérées comme sans prétention et peu exigeantes pour la fertilité du sol.
Kolobok
L'espèce est classée comme de taille moyenne. Le gros fruit atteint un poids allant jusqu'à 7,5 g. L'aspect des baies est légèrement allongé, la couleur est rouge pâle. Caractéristiques gustatives : doux avec une légère acidité.Il résiste à l'anthracnose et à l'oïdium. Caractérisé par une période de mi-maturation. Tolère calmement les changements de température, l'humidité et les périodes sèches.
Malgré des conditions de culture défavorables, sa productivité est bonne.
ambre
Variété d'arbuste de grande taille, atteignant 1,6 mètre, étalé, avec un grand nombre d'épines sur les branches. Mais cet inconvénient est compensé par de délicieux et beaux fruits oblongs jaunâtre-orange, pesant jusqu'à 5,7 g, qui ont une période de maturation précoce et se caractérisent par une productivité accrue.
Pour les régions de Sibérie
Les meilleures variétés pour cette région ont été sélectionnées par des instituts spéciaux et des stations expérimentales. Certaines d'entre elles sont les meilleures variétés de la sélection soviétique. Les plantes se caractérisent par une rusticité accrue et une résistance à l'anthracnose, une maladie courante. Ils ont une période de fructification précoce. Les fruits sont généralement petits. Variétés adaptées à cette zone : Grossular, Beryl, Chelyabinsk sans épines, Legin, Coopérateur, Sénateur, Laskovy Rodnik, Rose de l'Oural, Émeraude de l'Oural.
Pour l'Oural
La sélection des variétés est réalisée en tenant compte des indicateurs climatiques de la région. Les arbustes sélectionnés ne s'étendent pas, avec un système racinaire solide, peu exigeants en entretien, résistent bien aux changements de température et sans épines. Ils résistent à l'hiver et produisent une récolte précoce. Les plus courants : Jaune Russe, Africain, Sénateur, Ambre, Cardinal.
Il existe de nombreuses variétés de variétés, ce qui vous permet de choisir la plante souhaitée en tenant compte des conditions climatiques et des préférences personnelles.