En Europe, les buissons épineux étaient cultivés de manière industrielle. Les baies à peau épaisse étaient utilisées en cosmétologie et en cuisine, mais les groseilles à maquereau ont été affectées par spheroteka Et mouru. Ces dernières années, sont apparues des variétés de cultures immunisées contre l'oïdium. Et la plante, dont la patrie est considérée comme l'Afrique, produit des baies dans les régions de Russie où les hivers sont froids et les étés ne sont pas très chauds. Les groseilliers à maquereau Northern Captain sont résistants aux infections fongiques et sont rarement affectés par les ravageurs.
- informations générales
- Avantages et inconvénients de la culture
- Cultiver la variété Northern Captain
- Sélection d'un emplacement
- Composition du sol
- Bien préparation
- Sélection de plants
- Planter des plants
- Comment entretenir les groseilles à maquereau Northern Captain ?
- Règles d'arrosage
- Application d'engrais
- Formation de buisson
- Méthodes de contrôle des maladies et des ravageurs
- Variétés reproductrices
- Règles de collecte et de conservation des groseilles à maquereau
informations générales
En croisant la variété Pink avec une forme sans nom et désignée par des chiffres, les sélectionneurs russes ont développé des groseilles à maquereau qui ont reçu diverses caractéristiques positives. Il n'y a pas de pubescence sur les pousses vertes de l'arbuste, qui ont de grandes feuilles. Avec l'âge, les branches se lignifient, acquièrent une teinte grisâtre et se couvrent d'épines courtes. Les fleurs vert clair, rassemblées en grappes, présentent des rayures rouges.
D'après la description de la groseille à maquereau Northern Captain, l'ovaire de la plante se forme sans la proximité des pollinisateurs. La présence de telles variétés n'affecte pas beaucoup le rendement. Vers la fin du mois de juillet, les baies rouge foncé aux veines claires mûrissent. La peau dense du fruit, dont le poids n'excède pas 4 grammes, est recouverte d'une couche de purine.
Les groseilles à maquereau ne s'effritent pas même après maturation, elles ont un goût unique, elles sont sucrées par le sucre et acides par la vitamine C. Les baies de couleur foncée sont riches en :
- carotène et rutine ;
- pectines et sérotonine ;
- fer et phosphore;
- zinc et magnésium.
Le jus est extrait des fruits du Capitaine du Nord, ce qui nettoie le corps des sels et des métaux et améliore l'état du tube digestif. Les baies sont utilisées pour faire des confitures, de la marmelade et du vin fait maison. Les jardiniers qui cultivent cette variété affirment que les groseilles à maquereau ne souffrent pratiquement pas d'oïdium et ne sont pas affectées par l'anthracnose ou les taches blanches.
De 2 à 3 kg de baies sont récoltées dans la brousse. Des soins appropriés peuvent prolonger la fructification de la plante jusqu'à 20 ans.
Avantages et inconvénients de la culture
Le capitaine du Nord n'est pas une variété sans épines, mais il n'y a pas d'épines sur les jeunes pousses, et très peu sur les branches matures.Les jardiniers adorent les groseilles à maquereau pour leur résistance au gel, mais elles présentent aussi d'autres avantages :
- La plante se reproduit sans problème et s'enracine rapidement.
- Est immunisé contre les maladies fongiques.
- Il n'est pas endommagé par la tenthrède et ne souffre pas de papillon de nuit.
- Les baies ne perdent leur présentation ni lors du transport ni lors d'un stockage de longue durée.
La variété de groseille Northern Captain n'est pas sans côtés négatifs. Les buissons se courbent vers le sol et ne tiennent pas sans jarretière. Tout le monde n'aime pas les petits fruits, et ils ont aussi un goût spécifique.
Cultiver la variété Northern Captain
Les groseilles à maquereau sont moins courantes dans les chalets et les cours que les framboises et les cassis, mais de nombreux jardiniers réservent une zone aux buissons épineux, car ils sont sans prétention et ne nécessitent pas de soins particuliers.
Sélection d'un emplacement
Les groseilles à maquereau aiment le soleil, ne tolèrent pas les courants d'air et ne supportent pas l'excès d'humidité. Il n'est pas recommandé de placer la variété Northern Captain dans une zone où l'eau se rapproche de la surface, sinon les racines pourraient tout simplement pourrir. Vous devez planter des buissons dans un endroit aéré et éclairé par les rayons du soleil.
Composition du sol
Le capitaine du Nord ne pousse pas dans un sol argileux qui ne laisse pas passer l'air, toute variété de groseille à maquereau ne se développe pas bien dans un sol à forte acidité. Vous pouvez modifier la composition du sol en utilisant du sable de rivière. Lors de la plantation, versez un seau dans chaque trou, ajoutez un peu de chaux ou diluez le sol avec de la farine de dolomite.
Bien préparation
La zone réservée aux groseilles à maquereau est soigneusement déterrée, les restes de plantes et les feuilles sèches sont enlevés et les mauvaises herbes sont arrachées par les racines. 2 ou 3 semaines avant la plantation des buissons, des trous sont pratiqués jusqu'à 60 cm de profondeur et 0,5 m de diamètre. Le capitaine nord est mieux accepté à l'automne.Dans les régions aux climats froids, le printemps arrive tard et il est difficile de deviner le moment où les groseilles à maquereau prennent racine.
Sélection de plants
Pour acheter une variété capable de résister au gel et de porter des fruits en Sibérie et dans l'Oural, la plante doit être achetée dans une réserve naturelle ou dans une pépinière ; il existe un large assortiment sur le marché, mais ce n'est pas un fait qu'elles se vendront Capitaine du Nord. Pour la plantation, il est recommandé de choisir des buissons de 2 ans avec des branches saines. Les racines de la groseille doivent devenir ligneuses.
Planter des plants
Les trous creusés à l'avance sont remplis de terre, mélangés à de l'humus, du compost, et un peu de superphosphate, de cendre et de nitrate de potassium sont ajoutés. Un plant de groseille est descendu dans le trou et recouvert de terre de manière à ce que le collet soit enterré à 5–7 cm de la surface. Le sol est compacté et abondamment humidifié. Une fois installé, paillez et coupez immédiatement les pousses, laissant 5 bourgeons. La distance entre les buissons d'épandage doit être d'au moins 1,5 m, entre les rangées de 2 mètres.
Comment entretenir les groseilles à maquereau Northern Captain ?
Tout résident d'été peut cultiver une variété de sélection russe ; aucune connaissance particulière en matière d'entretien de la culture n'est requise.
Règles d'arrosage
Dans les régions au climat frais où Northern Captain est planté, il pleut souvent et il n’est pas nécessaire d’irriguer. L'eau de fonte formée au début du printemps est largement suffisante pour les groseilles à maquereau. La plante ne tolère pas l'excès d'humidité et disparaît dans les zones humides. Par temps sec, l'arbuste est arrosé avant la floraison ; lors de pluies prolongées, le sol doit être constamment ameubli et débarrassé des mauvaises herbes.
Application d'engrais
Veines précoces, les groseilles à maquereau, qui n'aiment pas dormir longtemps et se réveillent rapidement, sont nourries avec du sulfate d'ammonium ou de l'urée, qui contient de l'azote.
Avant l'apparition des fleurs, les plantes sont arrosées avec du fumier liquide pourri ou des fientes d'oiseaux. Des engrais minéraux - superphosphate, sel de potassium - sont appliqués sur les groseilles à maquereau 2 fois par saison.
Formation de buisson
Dans les plantations denses, les parasites infestent et les champignons responsables de l'oïdium commencent à se multiplier. Bien que le Capitaine du Nord soit immunisé contre les maladies, cela n’en vaut pas la peine. Par temps humide et pluvieux, la couronne se développe rapidement, ce qui contribue à l'activation de micro-organismes pathogènes.
Les pousses de groseille sont raccourcies lors de la plantation, ainsi qu'à la fin de la saison de croissance.
Pour bien former un buisson qui produit déjà des baies :
- Au début de l'automne, les jeunes branches sont enlevées jusqu'à la souche, laissant jusqu'à 5 tiges. Le sommet des plantes annuelles est taillé.
- Débarrassez-vous des vieilles pousses.
- Les branches fructifères sont raccourcies.
Si une groseille adulte n'a pas plus de 25 tiges solides, elle vous ravira très longtemps avec ses baies. Le capitaine du Nord donne une récolte de 18 à 20 ans.
Méthodes de contrôle des maladies et des ravageurs
Les jardiniers affirment que la variété est résistante aux infections fongiques, n'attire pas les tenthrèdes et que les pucerons ne poussent pas dans les climats froids. Pour protéger les groseilles à maquereau des maladies, il suffit de ratisser les feuilles sèches et de brûler les pousses séchées dans lesquelles hivernent les larves de parasites. Les buissons sont pollinisés par des cendres, qui servent à la fois d'engrais et de remède que les insectes ne tolèrent pas.
Dans les régions où les gelées dépassent 30 °C, les groseilles à maquereau sont recouvertes d'aiguilles de pin ou de sciure de bois à la fin de l'automne.
Variétés reproductrices
Le capitaine du Nord peut se propager de n'importe quelle manière. Mais de nombreux résidents d'été préfèrent ne pas prélever de boutures, mais utiliser le marcottage.Au printemps, une rainure est creusée dans laquelle la pousse est placée de manière à ce que le sommet soit au-dessus du sol, pour lequel elle est épinglée et fixée avec du fil. La stratification est recouverte de terre et arrosée. À l’automne, la pousse prendra racine à plusieurs endroits. Après la coupe, on obtient des plantes qui peuvent déjà être envoyées dans le sol. Les buissons adultes sont divisés en 3 à 4 parties et plantés dans le sol.
Règles de collecte et de conservation des groseilles à maquereau
Les baies du buisson doivent être cueillies avec soin afin de ne pas être piquées par les épines, bien que la variété Northern Captain n'ait pas beaucoup d'épines. Les groseilles à maquereau sont récoltées fin juillet ou début août. Les fruits non mûrs sont bien transportés, ne se gâtent pas pendant plusieurs jours, mais ne mûrissent pas bien. Les baies sont cueillies dans un panier puis triées ; les baies molles sont immédiatement utilisées pour faire du jus ou de la confiture ; les fruits durs peuvent être congelés.