De nombreux résidents d'été plantent des groseilliers dans le jardin, faciles à cultiver. Cette plante ne nécessite pas de soins particuliers et pousse bien dans toutes les conditions climatiques. Cependant, les buissons sont parfois infectés par des maladies qui affectent négativement la productivité. Par conséquent, avant de planter, vous devez vous familiariser en détail avec les maladies de la groseille et les méthodes de traitement.
- Pourquoi les groseilliers tombent-ils malades ?
- Facteurs externes
- Erreurs de soins
- Matériel de plantation de mauvaise qualité
- Mauvais endroit
- Principales maladies de la groseille à maquereau : symptômes caractéristiques et méthodes de contrôle
- Sphérothèque
- Anthracnose
- Tache blanche ou septorie
- Rouille du verre
- Mosaïque de groseille
- Oïdium
- Rouille colonnaire
- Symptômes et traitement de la pourriture grise
- Symptômes et traitement des pousses séchées
- Dommages mécaniques aux groseilles à maquereau
- Ravageurs de la groseille et leur contrôle
- Foreur du cassis
- Cécidomyie du cassis
- Teigne de la groseille
- Tenthrède de la groseille
- Teigne de la groseille
- Verre de cassis
- Acarien
- Tirer sur le puceron
- Prévention des maladies et des infestations d'insectes
- Conclusion
Pourquoi les groseilliers tombent-ils malades ?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un groseillier planté peut contracter l'une ou l'autre maladie et mourir.
Facteurs externes
Les maladies des plantes apparaissent souvent en raison d'une exposition à des facteurs externes. Les jardiniers expérimentés ne recommandent pas de cultiver des baies à basse température et à humidité élevée. Dans de telles conditions, la pourriture se forme sur le système racinaire, ce qui entraîne la mort des buissons.
Les maladies apparaissent également dans la seconde moitié de l'été, lorsque les buissons s'affaiblissent en raison de la chaleur et du séchage rapide du sol. Pour éviter le jaunissement et la chute des feuilles dus au manque d'humidité, les plantes devront être arrosées quotidiennement.
Erreurs de soins
Certaines maladies commencent à affecter les buissons en raison de soins inappropriés. Il existe plusieurs erreurs courantes commises par les jardiniers inexpérimentés :
- Application de la méthode d’irrigation par aspersion. Si vous utilisez l'irrigation par aspersion, une plaque jaune et de la moisissure apparaissent à la surface des feuilles. Lorsqu'elles sont exposées à une grande quantité d'humidité, les feuilles commencent à se dessécher.
- Desserrage négligent. Parfois, les gens ameublissent le sol avec négligence et frappent accidentellement le système racinaire avec une houe. Cela conduit au développement de maladies fongiques et infectieuses.
- Mauvais engrais. Il est recommandé de traiter le sol avec des mélanges d'engrais organiques et minéraux pour le saturer de composants nutritionnels. Si cela n'est pas fait, la groseille s'affaiblira et commencera à faire mal.
Matériel de plantation de mauvaise qualité
Une infection infectieuse ou fongique des buissons peut survenir en raison de l'utilisation de matériel de plantation de mauvaise qualité. Pour la plantation, sélectionnez les plants verts les plus sains dont les feuilles n'ont pas commencé à s'enrouler. S'il y a une couche blanche ou rouge sur les feuilles, vous ne devez pas les planter.
Mauvais endroit
Une autre raison pour laquelle les plantes commencent à tomber malades est le mauvais choix du lieu de plantation et de culture ultérieure. Les groseilles à maquereau ne doivent pas souvent être à l'ombre et la plantation doit donc être effectuée dans la zone la plus éclairée du jardin. Les zones ombragées ne conviennent pas à la plantation, car les fruits de la groseille se développeront moins bien à l'ombre. Dans les zones ombragées également, l'humidité du sol augmente, ce qui contribue à l'émergence et au développement de certaines maladies.
Principales maladies de la groseille à maquereau : symptômes caractéristiques et méthodes de contrôle
Avant de planter des groseilles à maquereau, il est nécessaire d'étudier plus en détail les maladies de la groseille et les mesures pour les combattre. Une description des maladies et des méthodes pour les éliminer aidera à guérir rapidement les groseilliers.
Sphérothèque
Le plus souvent, les jardiniers cultivant des groseilles à maquereau doivent faire face à des sphérotèques. Les premiers symptômes de la maladie apparaissent après la fin de la floraison. Les principaux signes de spheroteca comprennent une couche brune à la surface des feuilles, qui peut être essuyée. Peu à peu, la maladie se propage à toutes les feuilles du buisson. Si la spheroteca n'est pas traitée à temps, les buissons mourront.
Lors du traitement de la maladie, les moyens suivants sont utilisés :
- Arroser les plantes avec de l'eau chaude. Le meilleur moment pour utiliser de l’eau bouillante pour l’irrigation est le printemps.C'est au printemps que les spores de spheroteca se retrouvent dans le sol et infectent les buissons.
- Alimentation. Pour prévenir l'apparition et le développement de la maladie, un mélange préparé à partir de cendre de bois est périodiquement ajouté au sol.
Anthracnose
L'été est la période où de nombreux groseilliers sont infectés par l'anthracnose. Afin de détecter la maladie à temps, il est nécessaire d'inspecter périodiquement les feuilles. Au fur et à mesure que l'anthracnose se développe, une couche sombre apparaît sur eux, qui recouvre progressivement toute la surface. Toutes les feuilles affectées commencent à jaunir, à se dessécher et à tomber. Dès l'apparition des premiers signes d'anthracnose, un traitement est immédiatement effectué, au cours duquel ils utilisent :
- Sel de potassium. C'est une solution très efficace qui aide à se débarrasser de la maladie. Les buissons infectés doivent être pulvérisés 2 à 3 fois par semaine.
- Solution de manganèse. Le mélange est utilisé pour prévenir l'anthracnose. On l'utilise au début du printemps, avant le début de la floraison.
Tache blanche ou septorie
La brûlure septorienne est une pathologie courante qui peut tuer n'importe quelle baie. L'agent causal de la maladie est un champignon qui se développe sur le limbe des feuilles. Dans les buissons infectés par la tache blanche, le feuillage jaunit et tombe.
Les jardiniers expérimentés conseillent de traiter les taches avec une solution contenant de la cendre de bois. Ce produit est utilisé pour pulvériser la surface du sol et des buissons.
Rouille du verre
La rouille des gobelets apparaît au début de la saison de croissance. Le plus souvent, les signes de la maladie apparaissent à des températures et une humidité élevées. Les groseilles à maquereau sont infectées par la rouille provenant des mauvaises herbes qui peuvent pousser à proximité. Par conséquent, pour protéger les buissons, il est recommandé d'enlever régulièrement l'herbe.
Parmi les symptômes de la rouille figurent des taches sur les feuilles, qui ont une couleur brune. Peu à peu, les taches brunes des feuilles se déplacent vers les tiges des buissons et des baies. Si vous ne vous débarrassez pas de la rouille des gobelets, la fructification de la groseille s'aggravera. L'ammoniac et la bouillie bordelaise aideront à se débarrasser de la maladie.
Mosaïque de groseille
La principale cause de la maladie est considérée comme l’utilisation d’outils de jardinage non désinfectés lors de la taille des tiges. Avec le développement de la pathologie, une longue tache apparaît le long des nervures des feuilles, qui a une couleur grise et une teinte jaunâtre. Les buissons infectés par la mosaïque cessent de croître. Les feuilles s'enroulent également, ce qui les rend ridées et petites.
La mosaïque ne peut pas être guérie et les plantes malades devront donc être éliminées. Tous les buissons malades sont déterrés avec leurs racines, séchés et brûlés.
Oïdium
L'oïdium est la maladie la plus courante qui peut provoquer le jaunissement et la chute des feuilles. Les particularités de la pathologie incluent le fait qu'elle ne peut être guérie par aucun remède.
Les plantes infectées par l'oïdium ont des feuilles et des ovaires qui se dessèchent. La surface du feuillage et des tiges commence progressivement à se recouvrir d'une couche poudreuse blanche. La maladie se propage également aux fruits, entraînant une diminution significative du rendement.
Pour éviter que la maladie ne se propage aux groseilliers sains, les plantes infectées devront être déterrées.
Rouille colonnaire
L'automne est la période où les groseilles à maquereau sont infectées par la rouille colonnaire. La maladie se développe par temps nuageux et avec une humidité élevée. De plus, le développement de la rouille est favorisé par une augmentation du niveau d’acidité du sol.
Tout d'abord, des signes de la maladie apparaissent sur les feuilles situées en dessous.Ensuite, la couche cuivrée s’étend aux branches, aux ovaires, aux fleurs et même aux baies. Si vous ne vous débarrassez pas immédiatement de la rouille, la plante mourra lentement. La pulvérisation des plantes avec une solution bordelaise aidera à éliminer la maladie.
Symptômes et traitement de la pourriture grise
La pourriture grise est considérée comme une maladie fongique dangereuse, à cause de laquelle les groseilliers peuvent mourir. Le plus souvent, cela apparaît si vous ne prenez pas bien soin des baies.
Les symptômes de pathologie apparaissent immédiatement et il est donc assez facile de trouver à temps les buissons malades. Le développement de la pourriture grise est indiqué par des taches brun-gris sur les tiges, qui finiront par apparaître à la surface des jeunes baies.
Pour traiter la pourriture, utilisez un mélange contenant des cendres et du sulfate de cuivre. Environ cinq litres de solution sont consommés par mètre carré de surface.
Symptômes et traitement des pousses séchées
Les personnes qui cultivent des baies depuis de nombreuses années subissent souvent un dessèchement des pousses. Le principal signe de la maladie est que l'écorce des branches se couvre de fissures et devient moins élastique. Si cette maladie fongique n'est pas traitée, les branches touchées mourront complètement.
Pour éliminer la maladie, utilisez la solution bordelaise, qui sert à traiter les buissons au moins une fois tous les dix jours.
Dommages mécaniques aux groseilles à maquereau
Il existe des cas où les groseilliers meurent à cause de dommages mécaniques. Le dommage le plus courant est un bourgeon ou une branche cassée. Ce problème est dû à des travaux de construction à proximité d'usines, à de fortes chutes de neige ou à des rafales de vent.
La zone cassée commence à pourrir, ce qui entraîne le dessèchement de la branche. Pour préserver une brindille cassée, la zone endommagée est désinfectée avec une solution contenant de l'alcool et recouverte de peinture à l'huile.
Ravageurs de la groseille et leur contrôle
Les ravageurs de la groseille entraînent souvent une détérioration de la croissance et de la fructification des buissons. Plusieurs insectes attaquent le plus souvent les baies.
Foreur du cassis
Il s'agit d'un insecte dangereux que l'on rencontre souvent lors de la culture des baies. Les principaux dégâts sont causés par la jeune chenille larvaire, qui pénètre à l'intérieur des pousses et s'en nourrit. Les tiges contenant le foreur cessent de croître et se couvrent de points jaunes. Si vous n'utilisez pas le remède anti-térébrant à temps, les pousses de groseille commenceront à mourir.
Lors de l'élimination du ravageur, de l'acide citrique ou de l'urée est utilisé. Les buissons sont pulvérisés 3 à 4 fois par semaine.
Cécidomyie du cassis
Certains jardiniers pensent que seules les groseilles souffrent de ce ravageur, mais ce n'est pas le cas. Le ravageur attaque souvent les jeunes plants de groseille et altère le rendement. Les adultes pondent leurs œufs dans l'écorce des plantes. Au fil du temps, les larves grandissent à partir des œufs, pénètrent à l’intérieur des pousses et se nourrissent de la sève.
Une solution populaire à base d'urée et de vitriol aidera à éliminer les parasites. Vous pouvez également utiliser des agents insecticides tels que Karbofos et Topaz.
Teigne de la groseille
Cet insecte a un cycle de vie court, mais cela ne l'empêche pas de nuire à de nombreuses plantes. Les adultes pondent leurs larves dans un cocon en forme de toile. Après 10 à 15 jours, les larves se développent et pénètrent progressivement dans les feuilles de groseille et commencent à en sucer le jus. Tout d'abord, un petit point mangé apparaît sur chaque feuille. Cependant, avec le temps, il ne reste pratiquement plus rien des feuilles.
Dans la lutte contre les mites, la Fitosporine et d'autres produits biologiques sont utilisés.
Tenthrède de la groseille
La tenthrède est un insecte dangereux de couleur jaune et de taches noires.Le ravageur pénètre dans les feuilles au printemps et mange de petits trous à leur surface. Si la groseille n'est pas traitée à temps, la tenthrède mangera tout le limbe de la feuille. Les préparations biologiques, parmi lesquelles la dendrobacilline et le lépidocide, sont considérées comme efficaces contre cet insecte.
Teigne de la groseille
Beaucoup de gens se demandent pourquoi les groseilles tombent. Souvent, la cause de la chute des fruits de groseille est le papillon de nuit. Ce petit papillon peut réduire le rendement des buissons de 2 à 3 fois.
Les papillons adultes pondent des œufs sur les feuilles, d'où émergent des larves. Ils mangent progressivement les feuilles et les tiges. Cela conduit au jaunissement et au dessèchement des plants.
Les jardiniers conseillent de retirer périodiquement les larves de mites des feuilles. Cependant, cela ne permet pas toujours de se débarrasser du ravageur et vous devez utiliser des moyens plus efficaces, notamment une solution de goudron à base de savon.
Verre de cassis
Un ravageur d'automne commun dont les larves se nourrissent de la sève des plantes et des limbes des feuilles. La salicorne attaque toutes les variétés de groseilles et de groseilles à maquereau.
Se débarrasser des coléoptères du verre n’est pas facile, car ils se trouvent la plupart du temps à l’intérieur des branches. Lors du nettoyage d'un buisson d'un ravageur, une solution de bore et des produits chimiques sont utilisés.
Acarien
C'est un insecte dangereux qui attaque non seulement les baies, mais aussi les plantes d'intérieur. Il est difficile de remarquer les tétranyques car ils sont situés à l’intérieur des feuilles. Il faut se débarrasser immédiatement des tiques car elles se multiplient rapidement.
Un mélange contenant du savon à lessive et du soda est considéré comme un remède efficace contre le ravageur. Les groseilles à maquereau sont pulvérisées avec du liquide savonneux 3 à 4 fois par mois.
Tirer sur le puceron
Les pucerons sont un ravageur massif qui peut détruire un buisson en deux jours. La principale mesure pour prévenir l'apparition des pucerons consiste à creuser le sol. Il est recommandé de commencer à creuser le site en septembre ou octobre. Si des pucerons ont déjà attaqué la plante, utilisez du sulfate de fer ou de la bouillie bordelaise et vaporisez-en sur les branches.
Prévention des maladies et des infestations d'insectes
Pour éviter l'apparition de gale et d'autres maladies dangereuses sur les groseilles à maquereau, des mesures préventives doivent être prises à l'avance. Il existe plusieurs mesures préventives qui aideront à protéger les plantes :
- Maintenir la rotation des cultures. Il est recommandé de replanter les buissons dans un nouvel emplacement tous les 5 à 6 ans.
- Nettoyer la zone. Il est nécessaire de nettoyer périodiquement la zone des mauvaises herbes.
- Soins appropriés. Les plantes bien entretenues sont moins susceptibles de tomber malades. Lors de l'entretien des groseilles à maquereau, elles sont périodiquement arrosées et nourries afin que les buissons aient suffisamment de nutriments et d'humidité.
Conclusion
De nombreux jardiniers se consacrent à la culture de groseilles à maquereau. Avant de planter cette baie, vous devez vous familiariser avec les principales causes de la maladie de la brousse et comprendre les méthodes les plus efficaces pour lutter contre les variétés infectieuses et fongiques.