Une belle groseille à maquereau standard est reconnue comme une décoration du site et émerveille les proches et les invités. Vous pouvez obtenir une telle plante en greffant des groseilles à maquereau ou en la cultivant vous-même. Il est important de choisir les bonnes variétés résistantes à l'hiver et d'effectuer les travaux conformément aux exigences de la technologie agricole.
- Pourquoi greffer des groseilles à maquereau
- Avantages et inconvénients de faire pousser des groseilles à maquereau sur un tronc
- Sur quoi sont greffées les groseilles à maquereau ?
- Arbres et buissons fruitiers
- Variétés de groseilles compatibles
- Conditions nécessaires à la procédure
- Quand faut-il faire la vaccination ?
- Comment planter des groseilles à maquereau sur un tronc : processus technologique
- Préparation du scion
- Préparation du porte-greffe
- Technologie de greffage étape par étape
- Comment cultiver et entretenir des groseilles à maquereau standards ?
- Comment former et tailler correctement un buisson
- Conseils aux jardiniers pour effectuer la procédure
Pourquoi greffer des groseilles à maquereau
Il existe plusieurs raisons de greffer des groseilles à maquereau :
- Création d'usines standards. Lorsque la couronne est légèrement relevée, il est plus facile d'entretenir le « arbre à baies » : récolte et taille. Avec un éclairage uniforme, les baies sont relativement plus grosses et ont un meilleur goût. Les fleurs et les ovaires souffrent beaucoup moins des gelées printanières tardives.
- La belle apparence de la plante, qui est prise en compte dans l'aménagement paysager.
- Utilisé dans de petites zones car il économise de l'espace.
Avantages et inconvénients de faire pousser des groseilles à maquereau sur un tronc
La culture de groseilles à maquereau sur un tronc a ses propres caractéristiques distinctives, caractérisées par des côtés positifs et négatifs.
Les principaux avantages d’une telle culture comprennent :
- un buisson standard couvert de fleurs et de baies est extrêmement impressionnant et attire l'attention ;
- le risque d'endommagement des limbes des feuilles et des baies par l'oïdium est réduit ;
- un tel buisson produit des fruits une fois et demie plus que d'habitude ;
- il est plus pratique de soigner et de traiter avec des moyens spéciaux ;
- il est plus facile d'entretenir la zone du tronc d'arbre ;
- récolte confortable.
Lors du choix de cette méthode de culture, il est recommandé de prendre en compte les aspects négatifs :
- nécessitent plus de soins : supprimez les pousses de racines et les pousses apparaissant sur le tronc ;
- malgré la grosse taille des fruits, le rendement diminue ;
- dans les régions aux climats froids, le risque de dégâts dus au gel augmente si la variété n'est pas suffisamment résistante au gel ;
- la probabilité que la plante soit endommagée par le verre de cassis augmente;
- l'activité vitale de la plante dépend du tronc, de la pousse principale et unique.
Sur quoi sont greffées les groseilles à maquereau ?
Le greffage de groseille est réalisé sur des cultures de petits fruits (groseilles et groseilles), moins souvent sur des arbres fruitiers.
Arbres et buissons fruitiers
Vous pouvez faire pousser des groseilles à maquereau sur un arbre fruitier. Mais cela convient aux jardiniers expérimentaux car cela comporte beaucoup de risques.
La cerise est extrêmement rarement utilisée, malgré le succès des expériences étrangères. Le taux de survie est moyen. En pratique, de nombreux rejets des parties greffées ont été observés. Mais avec un greffage réussi, on note l'apparition de grosses baies aux caractéristiques gustatives non standard.
Rowan et prune sont utilisés s'il n'est pas possible de choisir un porte-greffe adapté. Le pourcentage de descendants survivants est faible. La partie greffée ne tient pas bien.
Ainsi, l’utilisation d’arbres fruitiers est considérée comme une option expérimentale.
Lors du greffage, utilisez plants de groseilles dorées, et des boutures de groseilles à maquereau sont greffées sur son tronc. Le porte-greffe de cassis doit être cultivé à partir de boutures ou de marcottage. De plus, le forçage n'est pas effectué par un buisson, mais vise la formation de pousses verticales.
De plus, les jardiniers expérimentés recommandent d'utiliser le yoshta, qui est une plante hybride de groseilles et de groseilles à maquereau. Avantages : pousses droites, assez fortes, résistantes aux gelées hivernales, immunisées contre les insectes nuisibles et les maladies courantes. Pour ce porte-greffe, il faut laisser une seule pousse et pincer les pousses latérales résultantes, ce qui entraînera la formation rapide d'un tronc épais.
Variétés de groseilles compatibles
Dans le processus de choix d'un porte-greffe, la question se pose : comment greffer des groseilles sur des groseilles ? Pour une telle procédure, vous devez choisir la bonne variété :
- Groseille à maquereau d'Oregon : idéale pour les régions très pluvieuses ou avec des eaux profondes, car les groseilles ont tendance à développer une hydropisie (œdème) dans de telles conditions.
- Groseille à maquereau commune : Excellente comme porte-greffe, aux côtés de l'Oregon et des groseilles dorées.
- La variété Malachite se caractérise par une période de maturation moyenne, le buisson est vigoureux, résistant aux basses températures, ce qui constitue son avantage.
Conditions nécessaires à la procédure
Pour que la procédure de vaccination réussisse, vous devez :
- Pour le greffage hivernal, il est important de bien préparer les boutures et les porte-greffes. Les boutures doivent être de fortes pousses annuelles. Porte-greffe : plants de cassis âgés de 1 à 2 ans. Avant le greffage printanier, les boutures doivent rester dormantes.
- Pour un greffage au printemps, préparez les boutures dans les premières semaines de l'hiver, conservez-les dans la neige et placez-les au réfrigérateur lorsqu'il fait chaud.
Quand faut-il faire la vaccination ?
La procédure de greffage de groseilles à maquereau s'effectue en été, en hiver ou au printemps. Le greffage par bouturage sur des plants de porte-greffes préalablement préparés et suffisamment renforcés est réalisé pendant la saison de croissance :
- de juillet à mi-septembre - en coupe latérale ;
- dans les dernières semaines de l'été - dans les fesses ou avec un coin oblique ;
- de juillet à août - bourgeonnant avec un judas avec un morceau de bois.
D'excellents résultats sont obtenus par la vaccination en hiver et au printemps, effectuée la dernière semaine de février - début mars.
Comment planter des groseilles à maquereau sur un tronc : processus technologique
Compte tenu du moment de la procédure de greffage, les boutures sont préparées à l'automne ou immédiatement avant le greffage lui-même.
Préparation du scion
Pour le greffage hivernal, des boutures d'une plante variétale (scion) sont préparées. Les épines en sont coupées.Conservé à des températures de 0 à 3 ÔC. Pour le stockage, du sable humide, de la tourbe ou de la sciure de bois est utilisé.
Préparation du porte-greffe
Les porte-greffes à greffer en hiver sont déterrés en automne. Ils doivent être stockés au sous-sol, de la tourbe humide, du sable et de la sciure de bois sont utilisés. La température optimale pour le stockage est de 0 à 3 ÔAVEC.
Technologie de greffage étape par étape
Dans le processus de culture de groseilles à maquereau avec un tronc, le greffage est utilisé dans la crosse, la coupe latérale, la coupe en forme de T et la fente.
Il faut choisir pour que le porte-greffe et le greffon correspondent en diamètre. La procédure de vaccination s'effectue en février-mars. Les boutures de porte-greffes enracinées sont placées dans un sous-sol froid à l'automne. Après le greffage, jusqu'à ce que les deux parties se développent ensemble, elles sont placées dans des conditions avec une plage de température de 18 à 23 degrés. Conserver au frais jusqu'à la plantation.
A la fin de la période estivale, un greffage est réalisé sur la plante mère. Pour ce faire, vous devez former un buisson à propager avec des couches dirigées vers le haut. Le greffage s'effectue en crosse à l'aide d'une bouture quasi lignifiée. En automne, un tel scion prendra racine, le buisson avec les boutures greffées sera divisé.
Le greffage en fentes s'effectue au printemps, avant même le début de la saison de croissance, et à la fin de l'été.
Il est recommandé de réaliser le greffage selon la méthode de copulation améliorée selon le plan suivant :
- Identifiez une pousse forte et formée verticalement sur le porte-greffe. Coupez les pousses restantes jusqu'à la base.
- Sélectionnez une bouture de scion dont le diamètre correspond.
- Faites une coupe oblique sur le scion par le bas, essayez de vous assurer que sa longueur correspond à trois tailles du diamètre de la coupe. Ensuite, placez-le dans un récipient contenant une solution d'hétéroauxine.
- Réalisez une coupe similaire sur le porte-greffe à la hauteur souhaitée. En règle générale, il s'agit de 0,6 à 0,8 M. Humidifiez la coupe obtenue avec de « l'hétéroauxine ».
- Retirez la bouture de l'hétéroauxine et faites une langue de quelques millimètres sur la coupe inférieure.
- Fixez le bord de la bouture au porte-greffe et marquez la zone de coupe. Son emplacement doit coïncider avec celui de la langue et avoir un comportement similaire sur le porte-greffe.
- Connectez les deux parties selon le modèle du puzzle - langue dans la langue.
- Attachez la zone de greffe avec un ruban spécial (autodestructeur) ou tout autre matériau similaire.
- Couvrez la coupe de la bouture par le haut et recouvrez le site de greffe avec du ruban adhésif avec du vernis de jardin. Les bourgeons sur toute la surface du tronc, situés depuis le greffage vers le bas, sont aveuglés. Attachez la plante à un support.
Comment cultiver et entretenir des groseilles à maquereau standards ?
Pour obtenir une forme standard de groseille, certaines connaissances sont importantes. La plantation et les soins nécessitent des procédures simples mais importantes. En règle générale, la culture de groseilles à maquereau standard comprend deux méthodes :
- formation par étapes sur un tronc long ou bas ;
- en utilisant la vaccination.
On pense qu'il est plus facile d'obtenir des groseilles à maquereau dans votre propre tronc.
Des mesures d'action:
- Au cours de la première année, un standard est constitué.
- A partir du printemps de la deuxième saison, le germe est coupé directement au niveau de la formation de la partie couronne.
- Laissez environ 4 bourgeons sous la coupe. Ils doivent être situés sur des côtés différents, la distance entre eux doit être de 5 à 8 cm, retirez les autres.
Vous pouvez obtenir un standard de la hauteur souhaitée à partir de toutes les variétés vigoureuses : Kamenyar, Ruby pendant, Neslukhovsky et autres. Choisir la bonne variété est une condition importante. Les variétés à gros fruits sont majoritairement sélectionnées.
Comment former et tailler correctement un buisson
Lorsque les pousses greffées poussent, il est nécessaire de retirer tous les limbes des feuilles et les épines du porte-greffe. Il n’est pas nécessaire de les laisser germer pendant l’été. Il est également important de supprimer la croissance des racines. Si nécessaire, il peut être utilisé comme porte-greffe supplémentaire pour obtenir d'autres variétés. Une condition importante est l'élimination des pousses pendant la vie de la plante.
Lorsque les parties greffées atteignent 20 cm de longueur, retirez leurs points de croissance. Ceci est fait pour stimuler la ramification des pousses au cours de la saison en cours. La formation continue s'effectue de manière arbitraire, en tenant compte des désirs personnels.
Le travail de taille des buissons est simple et obtenir une forme sphérique spectaculaire n'est pas difficile. Pour obtenir une sphère :
- à la fin de la deuxième saison, vous devriez essayer de faire pousser environ 6 pousses principales ;
- raccourcir le conducteur principal de 1/8 de la longueur d'incrément ;
- Coupez les branches restantes plus courtes, donnant à la couronne une forme arrondie.
Lors de l'utilisation d'une telle taille, le processus de rajeunissement est effectué après 6 ans. Il est nécessaire de supprimer les vieilles branches, mais progressivement, en conservant la symétrie. Toutes les pousses qui ont poussé sous le site de greffe sont rapidement supprimées.
Conseils aux jardiniers pour effectuer la procédure
Lors de l'exécution des travaux, il est important de prendre en compte les nuances suivantes :
- Installez le support en même temps que la plantation. Pour le support, un tuteur en bois est utilisé, ce qui est important pour nettoyer l'écorce et tremper l'extrémité inférieure.
- La jarretière doit être réalisée trois fois : deux sur le tronc et sur la couronne. Si le buisson est productif, pour éviter que les branches ne se cassent, le support est plus long et les bases de fixation en sont tirées dans plusieurs directions.
- Lors de la plantation de plusieurs buissons, la fixation se fait sur des treillis horizontaux.
Les groseilles à maquereau standard sont une décoration et sont utilisées avec succès dans l'aménagement paysager.Il est plus facile d'entretenir, mais une telle plante nécessite des soins particuliers et une taille correcte et opportune.