Comment bien greffer un pommier en été, au printemps et en automne avec des boutures fraîches pour les débutants étape par étape

Lorsqu'il y a peu d'espace dans le jardin, mais que vous souhaitez y cultiver différentes variétés de pommes, vous pouvez résoudre ce problème par le greffage. Cette procédure permet également d'améliorer la variété et de créer un arbre résistant aux maladies et aux changements de température. Un jardinier compétent sait bien greffer un pommier afin d'obtenir rapidement le résultat souhaité.


Pourquoi faut-il greffer un pommier ?

Chaque jardinier a ses propres raisons de greffer un pommier. Voici les plus courants :

greffer un pommier

  1. Cultiver plusieurs variétés de pommes sur un même arbre. Cela est particulièrement vrai lorsqu'il y a peu d'espace sur la parcelle ou le jardin.
  2. Pour préserver la variété. Il arrive que quelque part près de la maison se trouve un vieux pommier et que sa vie touche à sa fin ou qu'il a été endommagé par des parasites. Afin de ne pas perdre cette variété, elle est greffée sur un porte-greffe adapté.
  3. Pour améliorer la rusticité de l'arbre. Pour ce faire, des variétés tendres cultivées sont greffées sur des variétés sauvages plus rustiques et dotées d'un bon système racinaire. Cela permettra à l'arbre de mieux résister au gel et à la sécheresse. Il y aura également moins de problèmes liés aux parasites.
  4. Afin de ne pas prendre de plants quelque part, mais de les cultiver vous-même. Il faut plusieurs années pour obtenir un échantillon d'un arbre. Et si la variété ne correspond pas à vos attentes, du temps sera perdu. Il est plus rentable de greffer vous-même la variété dont vous avez besoin.
  5. Certains jardiniers pratiquent le greffage pour le plaisir, comme passe-temps.
  6. De plus, sans greffe, il est impossible de faire pousser un pommier nain.

L'arbre greffé conservera toujours les qualités variétales du scion. Si vous greffez des variétés précoces sur des fleurs sauvages tardives, vous obtiendrez une variété précoce, et non l'inverse. Le porte-greffe n'est nécessaire que pour le système racinaire.

variétés de pommes

Comment comprendre qu'un arbre est prêt à être greffé

Pour obtenir un bon résultat de greffage, vous devez savoir si l'arbre est prêt pour une telle procédure. Il existe quelques règles simples pour le porte-greffe :

  1. L'arbre doit être âgé d'au moins trois ans et avoir un système racinaire bien développé.
  2. Il doit être solide, sans dommage ni signe de maladie.
  3. Il est préférable de vacciner pendant l'écoulement actif de la sève. A cette époque, l’écorce des arbres est humide et élastique. Il peut être facilement retiré de l'arbre.Si l'écorce est difficile à enlever, cela signifie que l'écoulement de la sève n'a pas encore commencé et que la bouture greffée risque de ne pas prendre racine.

Si un arbre vivace mature est utilisé comme porte-greffe, il doit être débarrassé des vieilles branches endommagées et les zones coupées doivent être soigneusement traitées. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des produits spéciaux, de la peinture ou de la chaux ordinaire. Cela empêchera l’infection et bloquera l’accès aux petits parasites.

l'arbre est prêt

Outils et matériels requis

La greffe d'arbres peut être comparée à une opération chirurgicale, il existe donc un certain nombre d'exigences en matière d'instruments :

  1. Le principal outil de greffage est un couteau de jardin. Il doit être très tranchant pour blesser le moins possible l'arbre. Il doit également être traité avec un désinfectant. L'alcool ordinaire ou un produit contenant de l'alcool convient pour cela. Vous pouvez utiliser du peroxyde ou de l'iode.
  2. Sécateur. Il est utilisé lorsque vous devez débarrasser un arbre des pousses en excès.
  3. Pour nettoyer les grosses branches, utilisez une scie de jardin.
  4. Matériel de cerclage. À cette fin, un ruban adhésif ordinaire, du ruban isolant, de la ficelle ou un morceau de film peuvent convenir. Il est important que le matériau soit durable et bien ajusté.
  5. Matériel pour couvrir les plaies. Si vous ne l'utilisez pas, la qualité du vaccin se détériore considérablement et rien ne peut fonctionner. Pour ce faire, utilisez de la poix de jardin, de la peinture, du mastic spécial ou de la pâte à modeler ordinaire. L'objectif principal du mastic est de bloquer l'accès de l'air aux plaies et de prévenir les infections.

Le succès de la vaccination dépend à 50 % de la qualité du matériel. Les violations dans ce domaine ne sont pas autorisées.

outils et matériaux

Moment de la greffe de pommier

Il existe plusieurs dates auxquelles vous pouvez greffer un pommier. Mais les meilleurs se situent encore au début du printemps, lorsque la coulée de la sève commence.

au printemps

Le meilleur moment pour greffer un pommier est au moment où la nature sort de son hibernation.Lorsque les gelées se sont calmées et que le soleil a commencé à se réchauffer, toutes les plantes ont commencé à pousser rapidement.

Durant cette période, le scion s'enracine mieux. Il ne manque pas de nutrition, car il obtient tout ce dont il a besoin du jus du porte-greffe.

Tout cela se passe en mars-avril, selon les régions. À ce stade, il est préférable de procéder à un greffage par boutures. Le débourrement se fait un peu plus tard, début mai.

greffer un pommier

En été

Le greffage d'été s'effectue à la mi ou fin août selon les régions. A ce moment, la période de la deuxième coulée de sève commence dans les arbres. Dans les régions du nord, cela se produit en juillet.

A cette époque, il est préférable d'utiliser un bourgeon dormant pour le scion. Il s'enracine mieux que les boutures, car il nécessite moins de nutrition. Il est préférable de prendre les bourgeons frais - immédiatement après les avoir coupés de l'arbre, transférez-les sur le porte-greffe.

en automne

Le débourrement automnal a lieu fin septembre - début octobre, sous réserve de temps chaud. Si la température diurne descend en dessous de 15 degrés, il est risqué de vacciner, il risque de ne pas s'enraciner.

En automne, il est préférable d'utiliser des méthodes sous l'écorce ou en fentes. Et faites cela sur les jeunes arbres. Les arbres matures n'aiment pas les interventions automnales et peuvent devenir malades.

bourgeonnement d'automne

Méthodes de vaccination

De nombreuses méthodes de greffe d'arbres sont connues depuis longtemps. Une bouture ou un bourgeon est utilisé comme scion. Il peut être pris en dormance ou en germination.

Le greffage se fait derrière l'écorce, dans une fente, par un pont, par copulation, bourgeonnement et autres. Pour les jardiniers débutants, il est préférable d'essayer des boutures fendues ou un bourgeonnement. Examinons de plus près les méthodes les plus courantes.

Bourgeon et boutures

Le greffage avec un bourgeon s'appelle le bourgeonnement, et le greffage avec une bouture s'appelle la copulation. Le matériel nécessaire à la procédure est préparé à l'avance et stocké dans un endroit froid, ou collecté immédiatement avant le travail.

Le greffage des bourgeons peut être effectué au début du printemps ou en automne, après la chute des feuilles. Les boutures sont récoltées à l'automne et utilisées au printemps. Si les boutures greffées se couvrent de pousses vertes en été, il faut les enlever en laissant les plus fortes.

bourgeon et boutures

Dans la fente

Cette méthode est assez simple et efficace. Vous pouvez utiliser une ou quatre boutures à la fois.

Donne de bons résultats lorsqu'une regreffe d'un pommier est nécessaire. Par exemple, lorsqu'un pommier greffé a grandi, il a fait un test, mais les fruits n'étaient pas ceux attendus. Dans ce cas, vous pouvez couper les branches et planter une autre variété à la place de la coupe.

Ils sont réalisés sur des arbres dont l'épaisseur des branches ne dépasse pas 5 cm de diamètre et dont l'âge n'excède pas 6 ans. La vaccination se déroule comme suit :

simple et efficace

  1. Coupez soigneusement la branche sur le site où la procédure sera effectuée. Les outils doivent être désinfectés avant le travail.
  2. Utilisez un couteau bien aiguisé pour diviser la coupe en deux. Si vous envisagez d'épingler 4 boutures à la fois et que l'épaisseur de la coupe le permet, la fente se fait en travers.
  3. Pour éviter que le bois ne se referme, une petite cheville est d'abord insérée dans la fente.
  4. La coupe du bas est soigneusement découpée en coin et insérée dans la fente afin qu'elle soit bien ajustée. Il est important que la couche de cambium de la bouture corresponde à celle du porte-greffe.
  5. La branche ou la souche du porte-greffe est étroitement liée avec du matériel de jarretière afin que la fente soit pressée autant que possible.
  6. Ensuite, tous les endroits où il n'y a pas d'écorce sont soigneusement recouverts de tout matériau préparé à cet effet.

Si une bouture est greffée, elle doit être légèrement plus fine que le porte-greffe. Mais si l'on en greffe davantage, il faut les prendre plus finement pour qu'ils s'ajustent bien et soient confortables. Lors du placement des boutures, vous devez vous assurer de l'alignement du cambium.

Tout d'abord, une fente est élargie et deux boutures sont insérées sur les côtés.Ensuite, le coin est déplacé dans la deuxième fente et deux autres boutures sont insérées.

une division

Oeil en herbe

Pour réaliser le débourrement, il faut d'abord déterminer l'emplacement du greffon. Cela peut être sous une branche ou sur un tronc d'arbre. Pour ce faire, vous devez procéder comme suit :

  1. Dans un arbre approprié, coupez un bourgeon avec un petit morceau d'écorce.
  2. A l'endroit où le greffage est prévu, l'écorce est découpée en forme de lettre T.
  3. Ensuite, il est soigneusement séparé et le judas découpé est inséré. Les limites du cambium doivent coïncider.
  4. L'écorce est pressée et liée avec du matériel de pansement. Le ruban isolant ou le ruban adhésif est le mieux adapté à ces fins.

Vous ne pouvez pas retirer le bandage pendant l'été, mais vous devez vous assurer qu'il ne pince pas l'arbre et le desserrer si nécessaire.

L’avantage de cette méthode est qu’elle permet d’économiser du matériel végétal.

œil en herbe

Sécateur à greffer

Actuellement, il existe des sécateurs spéciaux qui vous permettent de couper correctement les boutures pour ce travail. Voici comment procéder étape par étape :

  1. Prenez une bouture fraîche ou préparée.
  2. La pointe est coupée avec un sécateur.
  3. Ensuite, la branche où sera réalisé le greffage est coupée. Il est important que l'épaisseur du matériau corresponde.
  4. La bouture est insérée dans la coupe et étroitement enveloppée de ruban adhésif.

Le travail est très simple et pratique, mais les critiques sur cette méthode sont pour la plupart négatives et le taux de survie est faible.

sécateur à greffer

Près du pont

Cette méthode permet de sauver un arbre lorsque son écorce est gravement endommagée et qu'il risque de mourir. Les boutures sont greffées sur le tronc pour restaurer les canaux.

Si des dégâts sont découverts, ils doivent être traités en urgence et recouverts de vernis de jardin. De cette façon, il peut tenir jusqu'à la prochaine coulée de sève. Avant de commencer, vous devez créer des ponts à partir des boutures, à travers lesquels la sève s'écoulera jusqu'à la cime de l'arbre.

Vous devez procéder comme suit :

  1. Préparez des boutures légèrement plus longues que les blessures de l’arbre.
  2. Nettoyez le mastic sur le bois et coupez les bords de la plaie.
  3. Sous et au-dessus de la plaie, coupez l'écorce en forme de lettre T.
  4. Retirez les bourgeons des boutures et coupez les extrémités avec une coupe oblique.
  5. Insérez les extrémités des boutures sous l'écorce de l'arbre par le bas. Il est important que les boutures soient correctement positionnées et non à l'envers, afin que le jus remonte.
  6. Attachez l'arbre là où se trouvent les coupes, en appuyant fermement sur les boutures.
  7. Insérez les extrémités supérieures sous l'écorce.
  8. Attachez le sommet de l'arbre.

Si tout est fait correctement, l'arbre peut encore vivre plusieurs années et donner la possibilité de le greffer sur un autre arbre.

pont d'embrayage

Pour l'écorce

C’est l’une des méthodes les plus simples et les plus efficaces pour greffer un pommier coupé au bon endroit. Des boutures de jeunes arbres ou de pousses annuelles fraîches sont utilisées. Cela se fait de la manière suivante:

  1. Un lieu de travail est sélectionné. Il peut s'agir d'un tronc central coupé, d'une souche ou d'une branche épaisse. L'essentiel est d'avoir une écorce saine et élastique.
  2. Le bord de l'écorce est coupé de haut en bas sur 4 à 5 cm et l'écorce est coupée jusqu'au bois.
  3. La coupe est préparée à l'avance, mais la coupe est effectuée immédiatement avant l'intervention. Coupez l'extrémité avec une coupe oblique dont le diamètre est quatre fois supérieur au diamètre de la coupe.
  4. La bouture est insérée derrière l'écorce, mais pas sur toute la profondeur de la coupe ; elle doit être 2 mm au-dessus de la coupe.
  5. Enveloppez étroitement le tronc ou la branche où la bouture est insérée.
  6. Couvrir les zones ouvertes avec du vernis.

Cette méthode permet de greffer sur des arbres d'épaisseur et d'âge variables. Vous pouvez mettre plusieurs boutures à la fois, mais laisser ensuite les plus fortes.

connexion avec l'écorce

Choix du greffon et du porte-greffe

Les variétés cultivées sont généralement greffées sur des animaux sauvages.Mais des options sont possibles lorsqu'une certaine variété est greffée sur un plant de la même variété.

Le scion est sélectionné parmi un arbre fruitier de la variété que vous aimez. L'arbre doit être sain et produire de bonnes récoltes. Si l’on soupçonne qu’il est malade, il est nécessaire de le soigner pendant l’été.

Il est préférable de préparer les boutures à l'automne et de les conserver jusqu'au printemps. Ils sont coupés avec un couteau bien aiguisé à une distance de 30 à 40 cm du bord et doivent avoir au moins 3 à 4 bourgeons. La coupe est faite obliquement et son diamètre doit être supérieur au diamètre de la coupe elle-même. Ensuite, le site coupé est traité avec de la poix de jardin ou un autre matériau de mastic et retiré pour être stocké. Les boutures sont stockées au sous-sol, mais vous devez vous assurer qu'elles ne commencent pas à pousser. Il est préférable de les préparer avec une réserve, afin de pouvoir choisir au printemps ceux qui ont mieux hiverné. Ils doivent être propres et exempts de taches.

scion et porte-greffe

Comme porte-greffe d'un pommier, il est préférable d'utiliser un jeune pommier sauvage ou un plant d'une variété cultivée. Vous pouvez greffer sur un vieil arbre si vous avez besoin de le renouveler. Il est important que le porte-greffe soit sain, sans signe de maladie, sans compromettre l'intégrité de l'écorce.

Un pommier peut également être greffé sur du poirier, du sorbier, du coing et de l'aubépine. Mais cela peut affecter le résultat et un tel arbre ne vivra pas longtemps. De plus, avec une telle relation, la qualité du fruit peut se détériorer. Ils peuvent devenir petits et moins savoureux.

qualité du porte-greffe

Fonctionnalités dans différentes régions

Différentes régions climatiques ont leurs propres caractéristiques.

La vaccination de printemps dans les régions du sud est effectuée deux semaines plus tôt que dans les latitudes septentrionales. Là, vous pouvez commencer le débourrement dès mars, tandis que dans les endroits plus froids, la période est repoussée à la mi-avril - début mai.

Le débourrement estival dans les régions du nord se produit plus tôt que dans les régions du sud.Elle s'effectue de mi-juillet à début août, tandis que dans les régions du sud elle peut s'effectuer jusqu'à la mi-septembre.

Le greffage d'automne n'est pas réalisé sous les latitudes septentrionales. En raison des gelées précoces, le scion meurt. Vous pouvez tenter votre chance et bien envelopper l'arbre. Mais les chances sont très faibles et il vaut mieux ne plus blesser l'arbre, mais reporter la procédure au printemps.

blesser un arbre

Erreurs possibles des jardiniers débutants

Les jardiniers débutants ne connaissent peut-être pas beaucoup de subtilités et commettent des erreurs lors de la greffe d'un pommier. Cela conduit à l’échec et à une perte de temps. Voici quelques raisons pour lesquelles vous pourriez échouer :

  1. Une infection a été introduite dans le site bourgeonnant. Il aurait pu être introduit avec des outils ou des mains sales, touchant les zones coupées.
  2. Le timing de la procédure a été mal calculé.
  3. Les boutures ont été préparées correctement, mais ont été stockées dans un endroit chaud et ont commencé à pousser à l'avance ou à se dessécher.
  4. Les couches de cambium ne correspondent pas ou se déplacent.
  5. Un mastic de mauvaise qualité contenant des impuretés nocives a été utilisé.
  6. Aucune isolation n'a été prévue pour l'hiver.

erreurs du jardinier

Certains jardiniers enveloppent le site de l'intervention dans un film, oubliant de laisser un accès à l'air. Par temps chaud, cela entraîne la formation de vapeur et la mort du scion. Le porte-greffe peut également en souffrir.

Entretien du pommier après greffage

Pour réussir, la bonne procédure ne suffit pas. L'arbre doit être soigné, sinon le scion n'aura peut-être pas le temps de devenir plus fort et se dessèchera avec le temps. Les soins comprennent les éléments suivants :

entretien du pommier

  1. Il est important de s’assurer que les boutures ont suffisamment d’humidité. Si l'été est sec, le site de greffage peut être enveloppé d'un film, après avoir versé un peu de terre entre le bois et le film. Il doit être humidifié régulièrement au fur et à mesure qu'il sèche.
  2. Pour éviter que la bouture ne soit brisée par les oiseaux ou le vent, elle doit être protégée. Couvrir d'un sac en papier ou attacher à une cheville.
  3. Pour l'hiver, le scion est enveloppé dans de la toile de jute afin qu'il ne meure pas du gel.
  4. Il faut surveiller l'habillage. Il faut tenir compte du fait que l'arbre grandit et que le matériau de pansement dense le comprime. Si cela se produit, le pansement doit être régulièrement desserré. Lorsque le site de greffe est complètement cicatrisé, le pansement est entièrement retiré.
  5. Un pommier greffé produira de nombreuses nouvelles pousses sauvages. Ils doivent être nettoyés régulièrement car ils fragilisent le bois.

Sinon, les soins sont les mêmes que pour un arbre fruitier ordinaire : fertiliser, arroser, éliminer les mauvaises herbes et ameublir le sol.

regarde l'habillage

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin