Très souvent, les résidents d'été se plaignent que peu importe combien ils achètent des plants de cerisiers, les arbres poussent mal, l'ovaire tombe après la floraison, ils ne peuvent pas goûter les baies, mais les prunes et les cerises cultivées dans la même zone donnent un bonne récolte. Le greffage des cerises permet d'améliorer la résistance au gel et de renforcer l'immunité contre les maladies fongiques et bactériennes. Non seulement ce type de culture de fruits à noyau convient comme porte-greffe, mais également d'autres plantes de la famille des Rosacées.
- Avantages de la méthode
- Délais
- au printemps
- En été
- en automne
- Sur quels arbres fruitiers peut-on greffer les cerisiers ?
- Options de procédure
- Copulation simple
- Copulation améliorée
- Méthode corticale
- Dans la fente
- Demi-fendu
- Greffe de pont
- Dans le coin coupé
- Dans la coupe latérale
- Technologie de greffage de cerises
- Entretien des arbres après la procédure
Avantages de la méthode
Bien que la procédure par laquelle les pétioles d'un arbre sont fusionnés à un autre semble compliquée, elle est accessible même aux jardiniers et jardiniers débutants. Les avantages de la vaccination incluent la possibilité de :
- Obtenez de gros fruits.
- Augmente considérablement la productivité.
- Renforcer la résistance aux maladies et aux milieux naturels défavorables.
2 arbres participent au processus. Le greffon en forme de bourgeon ou de pétiole est greffé sur la plante. Il est généralement coupé d'une culture fertile mais ancienne et combiné avec un autre arbre - le porte-greffe.
Le greffage permet d'améliorer le goût des baies et de retarder la maturation. Cette procédure est utilisée lorsque les cerises, pour des raisons inconnues, ne portent pas de fruits pendant une longue période, la variété n'est pas adaptée au climat local.
Sur un arbre greffé, les fruits apparaissent dans un délai de deux ans, et sur un nouveau, planté à l'emplacement d'un ancien abattu, au plus tôt après 6 ans.
Délais
Le scion se développe bien si la procédure est effectuée lorsque le jus commence à sécréter et que l'air est chauffé à au moins 5 °C. Les boutures sont coupées à l'automne, si l'hiver n'a pas été froid, les branches sont greffées en mars.
au printemps
Les cerises peuvent être greffées tout au long de la saison de croissance, la principale exigence étant l'absence de gelées, même légères. Fin avril, et dans le sud début mars, les boutures sont sorties de cave et trempées dans la préparation Kornevin. Ils sont fusionnés avec le porte-greffe en utilisant l'une des méthodes suivantes :
- copulations;
- dans la fente;
- dans un coin coupé ;
- pour l'écorce.
Au printemps, pour le greffage, on peut utiliser non seulement des boutures préparées à l'automne, mais aussi celles coupées le même jour, mais il n'est pas toujours possible d'obtenir un résultat positif à ce moment-là.
En été
Ils ont recours à la greffe d'arbres en juillet et août, mais dans les régions du sud, et souvent dans la zone médiane, il fait chaud pendant cette période ; les jardiniers expérimentés recommandent de commencer la procédure début juin, lorsque le temps est confortable.
en automne
Si, pour une raison quelconque, vous n'avez pas eu le temps de greffer les cerises au printemps ou en été, cela peut être fait en septembre, dans le sud - en octobre. Le greffon aura encore le temps de s'enraciner avant l'arrivée du froid.
Sur quels arbres fruitiers peut-on greffer les cerisiers ?
Seules des boutures de cultures maraîchères apparentées sont cultivées. Un bon porte-greffe pour la pêche est l'abricot et la pomme pour la poire. Les cerises douces sont greffées sur des cerises douces lorsqu'il est nécessaire de préserver la variété, d'augmenter la taille des baies et d'ajouter du zeste au fruit.
Dans d’autres cas, j’utilise de la prune cerise, de la prune et de l’abricot pour le porte-greffe. Un parent plus proche de la cerise douce est la griotte. Les variétés les mieux adaptées au greffage sont :
- Vladimirskaïa ;
- Giselle ;
- Brochet;
- Magalebskaïa ;
- Griot Rossoshansky.
Les pousses d'hybrides de cerisiers à oiseaux poussent longtemps et mal. Il est difficile de planter des cerises sur des pruniers, mais certains jardiniers y parviennent.
Avant de vous lancer dans le greffage d'un arbre fruitier, vous devez préparer vos outils. Assurez-vous d'acheter un couteau bien aiguisé, un sécateur et une petite scie à main. Les pousses sont fixées à la plante avec du ruban électrique et du ruban adhésif.
Options de procédure
Après avoir décidé quel porte-greffe sera utilisé pour le greffage la saison prochaine, les boutures sont préparées en novembre, lorsque toutes les feuilles sont tombées des arbres. Pour ce faire, coupez les pousses annuelles d'un diamètre d'au moins 50 mm avec un bourgeon de croissance et plusieurs bourgeons latéraux.
Les branches préparées pour le greffage sont amenées à la cave, où elles sont placées dans un sol composé de sable, de tourbe et de sciure de bois.S'il n'y a pas de sous-sol, les boutures sont enveloppées dans un linge humide, puis dans du polyéthylène et conservées au réfrigérateur.
Le greffage des cerises à jeunes branches vertes s'effectue de l'été à l'automne, parfois de telles pousses sont utilisées au printemps, mais pas toujours avec succès.
Copulation simple
Même les jardiniers débutants peuvent maîtriser la méthode selon laquelle le porte-greffe a le même diamètre que la pousse greffée. Sélectionnez une branche lisse du cerisier et essuyez-la avec un chiffon humide. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, faites une coupe uniforme à un angle de 35 degrés.
La bouture est préparée à partir d'une variété fertile de fruits à noyau comportant 2 ou 4 bourgeons forts, éloignés de 10 mm du plus bas, et on effectue la même opération que sur le porte-greffe. A une distance de 2 cm au dessus du troisième bourgeon, une autre coupe est réalisée, mais régulière.
Pour que les pousses se développent correctement, il vous suffit d'utiliser un couteau bien aiguisé pendant le travail, sinon leur cambium ne correspondra pas. Les boutures sont soigneusement reliées au porte-greffe pour créer une branche droite et régulière.
Une bande découpée dans du polyéthylène de 1 cm de large est enroulée sur le site de greffe, en veillant à ce que les boutures ne bougent pas même de 1 mm, sinon elles ne pourront pas pousser ensemble. La coupe supérieure de la cerise est recouverte de vernis. Ceci est fait afin d'éviter que le bourgeon coupant ne meure.
Copulation améliorée
Pour que la pousse s'enracine plus rapidement, la procédure doit être effectuée très rapidement, sinon l'arbre se dessèchera une fois coupé. Les jardiniers qui greffent depuis longtemps des cultures de fruits à noyau ont recours à une copulation améliorée. Ils divisent les zones de bouture au centre en tiers, aussi bien sur le porte-greffe que sur les boutures. Les langues résultantes contribuent à une connexion plus étroite des deux parties greffées.
Méthode corticale
Les jardiniers coupent la partie supérieure du porte-greffe avec un sécateur, si elle est beaucoup plus épaisse que la bouture préparée.Au début de la saison de croissance, le bois s'enlève facilement de l'écorce à l'aide d'un couteau bien aiguisé et les nœuds sont coupés à l'aide d'une scie. Après cela, des coupes longitudinales d'environ 4 cm de long sont pratiquées sur le porte-greffe et recouvertes de polyéthylène.
La bouture est appliquée sur une perforation du tronc de la plante et enveloppée de ruban adhésif ou de ruban adhésif. La coupe cerise est traitée avec un vernis spécial.
De nombreux jardiniers utilisent cette méthode de greffage particulière, car plusieurs pousses sont greffées sur un porte-greffe, au moins certaines d'entre elles prennent encore racine et la plante est moins blessée.
Dans la fente
Au début du printemps, lorsque les bourgeons n'ont pas encore fleuri et que les cultures de fruits à noyau ne sont pas sorties de leur hibernation, ils ont recours à une technologie plus complexe qui leur permet de greffer des cerises :
- Sur un arbre utilisé comme porte-greffe, les branches sont coupées pour n'en laisser que quelques-unes au bas et le tronc est raccourci à une hauteur de 50 cm.
- Des fentes sont faites dans la souche avec une petite hache et un scion préparé est inséré dans chacune, dont le bas est aiguisé comme un coin et attaché à la plante avec du ruban adhésif..
- Les profilés, dont l'épaisseur ne doit pas dépasser 50 mm, sont recouverts de poix de jardin.
Cette méthode permet de renouveler les vieux arbres tout en préservant la variété de cerisier. Seules de fines branches sont greffées. Il vaut mieux recourir à la procédure en mars, début avril.
Demi-fendu
Avec cette technologie, la cerise n’est quasiment pas endommagée, seule une petite partie sur le côté est affectée. Pour greffer une bouture :
- La lame de hache est insérée dans le moignon à 30 mm de profondeur, sans atteindre l'extrémité opposée, et une fente est réalisée.
- Le bord inférieur de la pousse est coupé pour ressembler à un coin.
- Envelopper dans du polyéthylène en 3 couches.
Le scion est attaché avec de la ficelle. Avec cette méthode, vous n’avez même pas besoin de vernis de jardin.
Greffe de pont
Il arrive qu'en hiver, des lièvres en quête de nourriture se rendent au jardin et rongent l'écorce.Pour refermer les plaies du tronc et renouveler la cerise, ils ont recours à la technologie du pontage. Il est préférable de le faire lorsque le jus commence à s'écouler.
Les boutures sont insérées de manière à ce qu'une extrémité soit au-dessus des dégâts et l'autre au-dessus. Les pousses sont placées à plusieurs endroits et des coupes sont pratiquées dans l'écorce. Le scion est fixé à l'arbre avec un film et enveloppé dans de la toile de jute. Les bords du joint sont traités avec du vernis de jardin. Avec cette technologie de greffage, il ne reste pas un seul bourgeon sur les boutures.
Dans le coin coupé
Si les branches utilisées pour le greffon ont un diamètre ne dépassant pas 20 mm, légèrement en retrait du bord de la souche, utilisez un couteau pour couper à une profondeur de 6 mm. Parallèlement à la première, en sens inverse, selon le même angle de 30°, une deuxième coupe est réalisée. L'extrémité inférieure de la bouture est meulée des deux côtés afin qu'elle s'insère facilement mais fermement dans le porte-greffe.
Dans la coupe latérale
Cette technologie de greffage peut être réalisée par des jardiniers expérimentés, puisque toute opération avec un couteau et un sécateur doit être effectuée avec une grande précision.
Tout d'abord, une incision est pratiquée à 20 cm de la base de la coupe afin qu'un côté soit 10 mm plus court que l'autre. La pousse est façonnée en coin, fixée avec une pellicule plastique et insérée dans une coupure du porte-greffe.
Lors du greffage d'une bouture sur une vieille plante à l'écorce épaisse, les empreintes ne sont pas faites en biais, mais directement, là où la branche est fixée, en la broyant en diagonale pour former une lame.
Technologie de greffage de cerises
Si vous cultivez des fruits à noyau sur une parcelle de banlieue ou dans votre jardin et que vous souhaitez augmenter la superficie plantée d'arbres fruitiers, vous devez tenir compte du fait que Les cerises ne se reproduisent pas à partir de graines, mais avec l'aide de la vaccination.
Pour que la pousse s'enracine correctement et rapidement :
- Pour le porte-greffe, choisissez un fruit à noyau sain qui produit une récolte stable.
- Un grand nombre de boutures de différents types et périodes de maturation ne sont pas ajoutées à l'arbre.
- Pour le greffage, prenez des branches fortes et situées plus près du tronc.
- La liaison est retirée après la formation de l'écorce à la jonction de la pousse.
La première année, les fleurs du cerisier greffé sont cueillies et l'ovaire émergent est retiré. Si cela n'est pas fait, l'arbre poussera et se développera mal. Les jardiniers expérimentés recommandent d'utiliser comme porte-greffes des cerises et des prunes cerises, bien adaptées au climat local. Après 4 ans, une coupe établie peut à nouveau être utilisée pour le travail.
Au printemps, toutes les méthodes conviennent au greffage, de la simple copulation à la technologie la plus complexe, vous pouvez prendre à la fois des pousses préparées et des branches vertes.
Pour changer de variété de cerise, lancez un regreffage. Cette procédure est demandée lorsque la plante plantée s'avère improductive et que de petites baies insipides y mûrissent.
Les cerises jusqu'à 10 ans sont utilisées comme porte-greffe. Le processus démarre au printemps, lorsque les gelées ne sont plus attendues. La regreffe avec un bourgeon ou un œil peut se faire même à la fin de l'été et est assez efficace.
Entretien des arbres après la procédure
Si le greffage des cerises est effectué correctement, après quelques semaines seulement, de nouvelles pousses commencent à apparaître à partir des bourgeons pétioles, qui se confondent avec le porte-greffe. Vous devez vous assurer que la jeune écorce de l'arbre n'est pas mâchée par les lièvres. Pour ce faire, le tronc et les branches inférieures sont enveloppés dans un tissu épais ou des aiguilles de pin pour l'hiver.
Après la vaccination, il est nécessaire de prendre des mesures préventives pour éviter l'invasion des pucerons et l'apparition d'autres insectes qui se nourrissent de la sève des feuilles.Les arbres sont pulvérisés avec des insecticides toutes les 3 semaines et les préparations « Biotlin » et « Tanrek » sont utilisées avec succès.
La pousse ne prend pas racine si le cerisier n'est pas suffisamment nourri. Les branches et brindilles qui poussent sur le porte-greffe sous la pousse greffée doivent être coupées. Si l'écorce est fendue au cours de la procédure, les zones endommagées et les plaies sont traitées avec de la poix de jardin.
Il est nécessaire de surveiller l’humidité du sol dans le cercle du tronc d’arbre. Après l'arrosage, le sol doit être mouillé d'au moins 30 cm.
Pour éviter que le greffon ne soit brisé par le vent ou plié par les oiseaux, une attelle doit lui être appliquée 2 mois après la greffe. Ils le fabriquent à partir de branches de sorbier et l'attachent à un support et à un arbre..
En août, le sommet du scion est pincé. Au printemps prochain, les jeunes pousses sont taillées pour former une couronne, et après 2 ans elles sont raccourcies d'un demi-mètre, les branches qui poussent à l'intérieur du tronc sont supprimées.
Après greffage du cerisier :
- Gagne une résistance aux conditions climatiques défavorables.
- Donne un rendement élevé.
- Satisfait aux baies plus grosses et plus savoureuses.
Pour obtenir un tel résultat, il est nécessaire de respecter le calendrier de la procédure et de ne pas oublier les caractéristiques de chaque plante.
Pour replanter une cerise après greffage, on la déterre avec une motte de terre. Un trou de 70 cm de profondeur et de largeur est préparé à l'automne, rempli de tourbe, d'humus et d'engrais. Les racines sont soigneusement posées, le cou de la plante est laissé à 8 centimètres au-dessus de la surface du sol. Le sol est compacté et arrosé abondamment et les branches sont légèrement raccourcies. La cerise est attachée à une cheville des deux côtés.