Les agriculteurs accordent une grande attention aux soins de leurs animaux de compagnie. La productivité de la race dépend de la nutrition, du régime et de l'immunité. Les maladies sont dangereuses pour les vaches. Il est important de savoir à quelles maladies les animaux sont sensibles et d'agir à temps. Certaines pathologies peuvent handicaper tout un troupeau. Le bien-être de l'ensemble du bétail dépend des méthodes de traitement du bétail.
- Liste des maladies du bétail et méthodes de traitement
- Maladies infectieuses
- Maladies du pis
- Parasite
- Problèmes de peau
- Maladies du sang
- Maladies gastro-intestinales
- Réticulite et péricardite
- Tympanie du rumen
- Blocage œsophagien
- Virus
- Diarrhée virale
- Dermatite nodulaire
- Autre
- Quelles maladies présentent un danger pour les gens
Liste des maladies du bétail et méthodes de traitement
Les vaches sont sensibles à diverses infections. Les bovins souffrent également de pathologies du tractus intestinal, du sang, de problèmes gynécologiques et d'autres affections. Certaines maladies entraînent la mort des vaches.
Maladies infectieuses
Une vache malade infecte souvent le reste du troupeau. Un risque élevé de propagation est caractéristique des maladies infectieuses. Un ouvrage de référence sur la médecine vétérinaire sera utile aux agriculteurs. Le manuel décrit les méthodes de traitement des affections courantes et les mesures préventives. L’un des principaux symptômes de la maladie est la température corporelle. Lors d'infections, cela augmente. Autres signes :
- L'animal perd l'appétit.
- Oreilles froides.
- Le niveau de production de lait diminue fortement.
- Les yeux d'une vache malade sont ternes et son nez est sec.
- La fourrure de la vache devient cassante et tombe.
- Il y a un état fébrile, l'animal tremble.
De telles manifestations indiquent l'apparition de la maladie. Les types les plus courants sont :
- La brucellose provoque des problèmes articulaires, affecte les organes génitaux des vaches et une inflammation des testicules est observée chez les taureaux. Des antibiotiques sont prescrits pour combattre les bactéries. Lexoflon est administré pendant 5 jours.
- La teigne se caractérise également par l’apparition de taches grises. Les zones touchées augmentent progressivement en taille. Les points douloureux sont traités avec une solution fongicide. Le vaccin est utilisé à titre préventif.
- L'actinomycose chronique provoque la formation de tumeurs. Des fistules purulentes éclatent à l’intérieur ou à l’extérieur du corps. Les antibiotiques utilisés pour piquer la grosseur, ainsi que les injections d'iodure de potassium, aident.
Le diagnostic et le schéma thérapeutique sont convenus avec un vétérinaire. Les tentatives pour soigner le bétail par vous-même peuvent malheureusement se terminer.
Maladies du pis
Une mammite du pis se produit chez les vaches pendant la lactation et provoque un inconfort important. Les antibiotiques sont utilisés pour le traitement. Mais en cas de diagnostic précoce, il est possible d'utiliser des compresses à base d'infusions médicinales.
Autres types de maladies :
Maladie | Manifestations | Traitement |
Furonculose | Des abcès se forment sur la mamelle | Les zones touchées sont lubrifiées à l'iode, les abcès sont ouverts et traités avec des désinfectants |
Œdème | Diminution de la production de lait | Réduire la proportion d’herbes fraîches et de céréales dans l’alimentation |
Bleu du pis | Bleus et diminution de la production de lait | Compresses de repos et de refroidissement |
Fissures | La peau devient sèche | Faire des cataplasmes, lubrifier les points douloureux avec de la vaseline ou des antiseptiques |
Les maladies du pis sont causées par des blessures, des soins inappropriés et une mauvaise technique de traite. La prévention passera par des inspections régulières du bétail et le respect des mesures d'hygiène.
Parasite
Ce groupe comprend des maladies telles que la piroplasmose, la cysticercose, la thélaziose et autres. Les vaches peuvent être infectées par d'autres animaux en marchant ; les puces, les poux ou les tiques sont dangereux.
Signes généraux de la maladie :
- L'animal a l'air déprimé.
- Les vaches perdent l'appétit.
- Diarrhée fréquente.
- Perte de poids rapide.
- Une toux apparaît et une pneumonie peut se développer.
- Une accumulation excessive de vers entraîne la mort.
Des médicaments anthelminthiques sont prescrits pour le traitement. Il est préférable de discuter de la posologie avec votre vétérinaire.
Problèmes de peau
Les vaches souffrent souvent d'eczéma, de dermatite, de mouron et d'autres problèmes de peau. Les maladies affectent la production de lait, entraînent une perte de poids et une agressivité. A titre préventif, la médecine vétérinaire a adopté des examens réguliers des vaches par des spécialistes. Mais certains symptômes sont facilement diagnostiqués par les agriculteurs eux-mêmes.
Les bovins développent souvent de l'eczéma. Elle peut être déclenchée par des erreurs alimentaires, des maladies chroniques ou une réaction à des médicaments. Si la formation d'ulcères est provoquée par un collier serré ou des tiques, il suffit d'éliminer la source d'irritation. Dans d'autres cas, vous ne pouvez pas vous passer de l'aide d'un vétérinaire.
Le médecin est également appelé pour examiner le gonflement important au niveau de la plaie. Un abcès nécessite une intervention chirurgicale. Les tentatives indépendantes pour faire face à l’inflammation sont plus susceptibles d’aboutir à une détérioration de l’état de l’animal qu’à un rétablissement.
Maladies du sang
L'une des maladies les plus dangereuses affectant les bovins est la leucémie. L'infection affecte le système hématopoïétique. Initialement, la maladie n'est pas diagnostiquée. Les symptômes apparaissent au stade final de la maladie :
- Le principal symptôme est une hypertrophie des ganglions lymphatiques.
- Production de lait réduite.
- Un épuisement sévère.
La maladie entraîne la mort de l'animal. Un vaccin n’a pas encore été développé. Lorsque le diagnostic est confirmé chez un individu par La leucémie est contrôlée pour tous les bovins. La piroplasmose, transmise par les piqûres de tiques, est également dangereuse pour les vaches. Signes de pathologie :
- L'animal arrête de manger.
- La thermorégulation du corps est perturbée.
- Les mouvements sont difficiles.
- Le pouls a augmenté.
Il est important de poser un diagnostic à temps. À un stade précoce, il est garanti que la maladie peut être soignée. Les vaches infectées sont isolées et reçoivent des injections, des médicaments de soutien et une chimiothérapie.
Maladies gastro-intestinales
Une mauvaise alimentation entraîne des troubles du système digestif. Ces maladies sont considérées comme non contagieuses.La maladie ne se propage pas au reste du troupeau, mais peut entraîner la mort de la vache. Des mesures pour sauver l'animal sont prises dès les premiers soupçons de danger.
Réticulite et péricardite
Les maladies surviennent lorsqu'une vache avale des objets pointus. Dans le premier cas, une aiguille ou un morceau de fil blesse l'œsophage. Mais parfois, ils entraînent des lésions des tissus de la membrane cardiaque.
Principaux symptômes :
Signes de réticulite | Péricardite |
Diminution de l'appétit, refus parfois total de manger, constipation | Le pouls monte à 120 battements par minute |
Fièvre | Faible tonus musculaire |
Léthargie et mouvements prudents | La vache prend des poses peu naturelles, écartant largement ses membres antérieurs et rapprochant ses membres postérieurs. |
En cas de réticulite traumatique, le corps étranger est retiré à l'aide d'une sonde magnétique. Dans les cas graves, une intervention chirurgicale est utilisée. Si une péritonite est suspectée, des antibiotiques, de l'ichtyol ou du sulfate de magnésium sont utilisés. Si le cœur est atteint, le taureau ou la vache est envoyé à l'abattoir.
Tympanie du rumen
Une consommation excessive d'aliments fermentescibles entraîne une formation accrue de gaz. Avec le tympan, la cicatrice commence à exercer une pression sur le diaphragme, ce qui provoque un manque d'oxygène.
Si l'animal n'est pas aidé, la maladie entraînera la mort. La vache reçoit un massage et reçoit des produits qui aident à éliminer les gaz.
Blocage œsophagien
Un phénomène désagréable se produit lorsque l'on nourrit le bétail avec de gros morceaux d'aliments solides. Parfois, le blocage est causé par des corps étrangers, qui provoquent un gonflement des organes internes et un arrêt gastrique. La condition sera atténuée par l'huile végétale, qui aidera à faire passer l'objet coincé. Si la vache n'avale pas toute seule, utilisez une sonde.
Virus
Les maladies virales entraînent de graves conséquences. Une aide intempestive peut entraîner une perte de bétail.
Diarrhée virale
Certains virus provoquent une inflammation intestinale. Les micro-organismes vivent à des températures élevées et conservent la capacité de se reproduire pendant 3 ans.
Manifestations de la maladie :
- Défaillances dans les processus de thermorégulation.
- Cardiopalme.
- Tousser.
- Diarrhée accompagnée de saignements.
- L'apparition d'ulcères dans la bouche et d'écoulements purulents du nasopharynx.
La maladie est particulièrement dangereuse pour les jeunes animaux. Un corps faible ne peut pas faire face au virus. Les taux de mortalité des veaux atteignent parfois 90 %. Le sérum sanguin des animaux récupérés est utilisé comme vaccin.
Dermatite nodulaire
Une maladie relativement nouvelle. Le premier cas de pathologie a été enregistré en 2015. Le virus tolère le gel et, à 4 degrés au-dessus de zéro, il persiste jusqu'à six mois.
La souche, lorsqu'elle est ingérée, provoque chez les bovins :
- L'apparition de formations ulcéreuses sur les paupières et la perte de vision.
- Éruptions cutanées.
- Perte d'appétit et perte de poids.
- Écoulement nasal, quantités abondantes de salive.
- Augmentation de la température corporelle.
La vaccination du bétail réduit le risque d'infection.
Autre
Parmi les autres maladies du bétail figurent les maladies des sabots. La pathologie n’entraîne pas la mort du bétail, mais elle affecte la productivité du troupeau.
Problèmes communs:
- L'infection qui pénètre dans la plaie lors des contusions provoque une inflammation des tissus - phlegmon de la corolle. Les compresses et le lavage de l'organe affecté sont utilisés comme premiers soins en cas de blessure.
- Les conditions insalubres d'élevage du bétail provoquent une fourbure - l'accumulation de liquide dans la zone des sabots. Le point sensible est coupé. La vache est déplacée vers une stalle propre.
- Les bosses rouges qui apparaissent sur les extrémités sont appelées maladie du fraisier.Pour améliorer la condition de l'animal, il suffit de revoir son alimentation et de renforcer les mesures d'hygiène.
Toute blessure subie par le bétail nécessite une attention et un traitement rapide.
Quelles maladies présentent un danger pour les gens
Un certain nombre de maladies nuisent non seulement au cheptel bovin, mais menacent également la vie humaine. Les éléments suivants présentent un danger mortel :
- La rage provoque de l'agressivité, de l'épuisement et des convulsions chez les vaches. L’infection se propage rapidement. Il n'existe aucune méthode de traitement. Une fois le diagnostic confirmé, l’animal est abattu et la carcasse est brûlée.
- La fièvre aphteuse se caractérise par l’apparition de lésions aphteuses. Si la maladie apparaît sous une forme bénigne, l'animal se rétablit au bout de 2 semaines. Pour le traitement, du sérum est utilisé, les zones touchées sont traitées avec des antiseptiques et une pommade à la syntomycine. Les formations malignes entraînent la mort des vaches.
- Avec le charbon, la fièvre commence, les muqueuses acquièrent une teinte bleuâtre. La maladie entraîne une intoxication de l'organisme, l'apparition d'anthrax puis la mort des animaux. Pour prévenir l'infection du troupeau, une quarantaine est instaurée, les locaux sont désinfectés et les cadavres sont détruits.
Pour réduire le risque de problème grave, il est nécessaire de maintenir des mesures d'hygiène et de procéder régulièrement à des examens vétérinaires des bovins. Il est important que les agriculteurs connaissent les signes des pathologies courantes. Les mesures prises en temps opportun conduisent souvent au rétablissement de l’animal. La détection précoce des maladies incurables permettra de sauver le reste de la population.