La piroplasmose du bétail (babésiose) est une maladie aiguë et transmissible causée par des micro-organismes unicellulaires transmis par les tiques ixodides. La maladie est saisonnière. Les foyers d'infection sont diagnostiqués principalement au printemps et en été. Des vaches de différents groupes d'âge et races tombent malades. La piroplasmose cause des dommages importants à l'industrie de l'élevage et aux exploitations agricoles.
Qu'est-ce qu'une maladie ?
La piroplasmose (fièvre du Texas, chikhir, babésiose) chez les bovins appartient au groupe des infections saisonnières focales naturelles parasitaires du sang. La maladie se caractérise par de la fièvre, des lésions des globules rouges et autres cellules sanguines, des modifications de la formule, du pH sanguin, des troubles digestifs et nerveux.
La piroplasmose chez les bovins est causée par des micro-organismes unicellulaires Piroplasma bigemiria (Babesia bigemina) de la famille des Babesiidae. Les bactéries ont une forme ovale, en forme de poire ou en forme de poire appariée, dans laquelle les parasites sont reliés les uns aux autres par des extrémités minces formant un angle aigu.
Le cycle de développement de Babesia se déroule avec la participation des hôtes principaux et intermédiaires – les tiques ixodidés et argassum. Après avoir pénétré dans l'organisme, les Babesia pénètrent dans les globules rouges, où elles se reproduisent activement par division ou par bourgeonnement. Les déchets des micro-organismes (toxines) perturbent la structure des cellules sanguines, provoquant leur mort et le dysfonctionnement de tous les systèmes et organes internes.
Dans le corps des vaches infectées, les Babesia restent actives pendant 15 à 16 jours. Ils meurent rapidement et perdent leur virulence dans le milieu extérieur. La babésiose est enregistrée dans diverses zones climatiques, notamment dans les régions du sud et du centre de notre pays. Les épidémies localisées de la maladie sont le plus souvent diagnostiquées pendant la période d'activité des insectes hématophages, pendant la saison chaude. Du printemps à la fin de l'automne, 2 à 3 foyers de piroplasmose chez les bovins sont observés dans certaines régions.
Causes du problème
Les bovins sont infectés lorsqu'un animal est mordu par une tique dont la salive contient des parasites.La babésie se propage dans tout le corps par la circulation sanguine, pénétrant dans les structures cellulaires du sang et des tissus. La localisation principale de Babesia est constituée d'érythrocytes et de leucocytes. Un globule rouge peut contenir 1 à 3 parasites à la fois. La source de l'infection est les animaux infectés, malades, les porteurs latents, les tiques. La propagation rapide de la piroplasmose est facilitée par une humidité élevée, un temps pluvieux et le manque de traitements préventifs des forêts et des pâturages contre les insectes hématophages.
Les animaux affaiblis et les jeunes animaux dont le potentiel immunitaire est affaibli sont en danger.
Symptômes de la maladie
La piroplasmose chez les bovins se présente sous forme aiguë, subaiguë et moins souvent chronique. Entre le moment de l’infection et l’apparition des premiers symptômes, cela peut prendre de plusieurs jours à deux à trois semaines.
Important! Premières manifestations cliniques babésiose chez les bovins les vétérinaires notent 10 à 15 jours après le début de la période de pâturage.
Signes de piroplasmose chez les bovins :
- une forte augmentation de la température jusqu'à 41-42 degrés, des frissons, de la fièvre ;
- anémie, jaunissement des muqueuses;
- perte d'appétit, refus complet de se nourrir;
- perte de poids;
- diminution, absence totale de production de lait;
- crampes, spasmes musculaires;
- manque de chewing-gum;
- troubles intestinaux;
- ganglions lymphatiques hypertrophiés;
- soif accrue;
- modification du pH sanguin.
Les animaux malades réagissent de manière inadéquate aux stimuli externes. Les crises d'apathie sont remplacées par des poussées d'agressivité. Des troubles nerveux ont été rapportés chez les vaches. La fonction sécrétoire du tractus gastro-intestinal est perturbée. Le foie et la rate sont hypertrophiés.
Des hémorragies sont visibles sur les muqueuses des organes internes. Le sang devient liquide et ne coagule pas bien. La perméabilité vasculaire augmente, ce qui entraîne le développement d'une hémoglobinurie, d'une anémie et de modifications de la formule sanguine.
Chez les patients atteints de piroplasmose le pouls des vaches s'accélère jusqu'à 110-120 battements par minute. La respiration est fréquente et superficielle. Du mucus et des particules d'aliments non digérés sont visibles dans les selles. L'urine du 3 au 5ème jour acquiert une teinte brun foncé. Des signes d'intoxication grave du corps et de déshydratation sont perceptibles.
Important! La pyroplasmidose peut survenir simultanément avec la listériose, la leptospirose et la francaiellose. Les infections mixtes aggravent les pathologies chroniques et systémiques et les maladies du système cardiovasculaire.
Si vous ne commencez pas un traitement d'urgence des vaches atteintes de piroplasmose, la maladie entraînera la mort des animaux dans 85 à 90 % des cas.
Comment diagnostiquer la piroplasmose
Le diagnostic de piroplasmose repose sur des manifestations cliniques et des tests de laboratoire. Pour l'analyse, du sang, des matières fécales, de l'urine, des écoulements des yeux, du nez et des coupes de tissus sont prélevés. La situation épizootologique de la région et les données obtenues à partir des autopsies de cadavres d'animaux sont prises en compte.
Important! Pour identifier rapidement la piroplasmose chez les bovins et poser un diagnostic final, du matériel est prélevé pour la PCR.
La parasitologie vétérinaire recommande également un diagnostic différentiel. Il est nécessaire d'exclure la leptospirose, le charbon, l'anaplasmose, la theilériose et d'autres infections virales et parasitaires présentant des symptômes similaires à ceux de la piroplasmose bovine.
Méthodes de traitement
Si vous soupçonnez que des bovins ont été infectés par la piroplasmose ou si vous disposez de données de diagnostic, il est nécessaire de commencer le traitement des animaux infectés le plus rapidement possible, en choisissant les méthodes les plus efficaces. Pour la piroplasmose chez les bovins, une thérapie complexe est effectuée. Les éléments suivants sont utilisés dans le traitement :
- médicaments spécifiques (étiotropes);
- antibiotiques complexes;
- glycosides cardiaques, médicaments qui augmentent la coagulation sanguine ;
- agents antiparasitaires à large spectre.
La thérapie principale est complétée par des médicaments pathogénétiques (symptomatiques) qui améliorent le fonctionnement du tractus gastro-intestinal, normalisent le fonctionnement des organes internes et favorisent la récupération.
Recommandations générales
Pendant le traitement, les animaux bénéficient de conditions de vie confortables. Les personnes malades ont besoin de repos et d’ajustements nutritionnels. Le régime est complété par des aliments succulents facilement digestibles et des vitamines B pour normaliser la digestion. Les vaches reçoivent du lactosérum, du lait aigre et des préparations à base de sulfate de cuivre.
Patients atteints de piroplasmose vaches au pâturage ne pouvant pas être transporté sur de longues distances, les vétérinaires assurent le traitement et l'assistance aux animaux sur place. Lorsque la piroplasmose est diagnostiquée chez les bovins, les animaux malades, quel que soit le mode d'élevage (stabulation, pâturage), sont isolés d'urgence pour éviter l'infection des animaux sains. Placé dans des boîtes isolées.
Important! Tous les animaux d'élevage sont soumis à des tests complets et à des tests rapides pour détecter les piroplasmes dans le sang.
La quarantaine est introduite dans les complexes d'élevage et les fermes. Une région connaissant de nombreux foyers de la maladie est déclarée défavorable à cette maladie.
Préparations spéciales
De bons résultats sont notés dans le traitement des animaux atteints de piroplasmose à l'aide de médicaments étiotropes intraveineux et sous-cutanés, tels que : « Azidine » (« Berenil »), « Diamidin », « Hemosporidin », « Acaprin », « Tripansin », « Tripaflavin » "
La posologie, la fréquence d'utilisation du médicament et la durée du traitement sont prescrites individuellement dans chaque cas spécifique, en tenant compte du degré d'infection, du stade de la maladie, de l'âge et des caractéristiques individuelles.
En cas d'atonie du proventricule, pour stimuler le fonctionnement du proventricule chez les vaches et normaliser les fonctions sécrétoires, les vétérinaires prescrivent des solutions salines (sel de Glauber), des laxatifs doux huileux, des vitamines B6, B3, B9, de l'ichtyol, de la teinture d'hellébore et de la camomille. L'hématopoïèse est stimulée par l'administration intraveineuse de vitamine B12, 10 % de chlorure de sodium.
Danger possible
Même avec un traitement rapide de la piroplasmose chez les vaches après le traitement, des problèmes du tube digestif et des troubles nerveux périodiques sont notés. Après avoir terminé le traitement pendant plusieurs semaines, les animaux récupérés peuvent souffrir de piroplasmose. Dans les régions défavorables à la babésiose, une surveillance constante de l'état général des animaux est effectuée pendant un an et demi.
Immunité
Les animaux qui se sont remis de la maladie développent une immunité non spécifique et de faible intensité qui dure de 6 à 9 mois. La durée de la protection immunitaire dépend de l'âge et de la gravité de la maladie. Par conséquent, il ne faut pas exclure la possibilité d’une réinfection des bovins par la piroplasmose.
La prévention
L'utilisation opportune de mesures préventives aidera à prévenir l'infection des bovins par la piroplasmose.
La prévention de la piroplasmose chez les bovins implique :
- traitement systématique des pâturages avec des agents acaricides et insecticides ;
- un contrôle vétérinaire constant de l'état du bétail pendant la période de pâturage ;
- création de pâturages cultivés exempts de tiques ixodides ;
- traitements mensuels de tout le bétail avec des acaricides et des répulsifs.
Dans les régions défavorables à la piroplasmose, une chimioprophylaxie complète est réalisée à l'aide d'agents et de produits chimiques acaricides efficaces. Pour prévenir la babésiose, les vaches reçoivent une injection de solution injectable d'Azidine tous les 12 à 14 jours.