Symptômes et traitement de l'hypodermatose chez les bovins, traitements préventifs

Les maladies parasitaires peuvent causer des dommages importants à la production animale, affectant les bovins et touchant également les personnes qui entrent en contact avec des animaux de ferme. Le plus souvent, les troupeaux souffrent d'hypodermatose bovine, qui peut entraîner d'importantes pertes matérielles pour les éleveurs, ainsi que des blessures dangereuses pour les personnes.


Pour quelle raison la maladie apparaît-elle ?

L'hypodermatose bovine est un type de maladie parasitaire - l'entomose, c'est-à-dire une maladie causée par la pénétration de larves d'insectes dans les tissus corporels, les cavités et les organes des humains et des animaux. La cause de l’hypodermatose bovine est due aux mouches à taons (« mouches à bétail ») de deux variétés :

  1. Taon sous-cutané commun.
  2. Taon sous-cutané du sud, ou œsophage.

Les deux espèces sont des insectes volants diptères qui atteignent 15 millimètres à l’âge adulte. Ils sont capables de pondre jusqu'à 800 œufs, affectant principalement le bétail, mais constituant également une menace pour les personnes pratiquant l'élevage ou vivant dans des zones à forte concentration de bétail.

Les insectes pondent leurs œufs sur la fourrure des animaux, en choisissant les zones où elle est la plus épaisse, ce qui leur permet de s'accrocher plus facilement au corps. Puis, au bout de 5 jours, les larves du premier stade éclosent des œufs et pénètrent dans la chair de l'animal, se déplaçant le long des vaisseaux et des terminaisons nerveuses vers la colonne vertébrale. Là, ils pénètrent dans le canal rachidien et y restent pendant six à neuf mois au cours de la deuxième étape.

Expert:
Après cela, ils se déplacent vers la zone du dos et de la partie sacrée, où ils sont encapsulés et se transforment en larves de troisième stade. Ce processus dure 17 à 43 jours.

Après la période spécifiée, ils rongent leur chemin, formant des fistules. Après un jour ou trois, ils se transforment en pupes.

hypodermatose bovine

Symptômes de la maladie

Les piqûres de taons sont extrêmement douloureuses, de sorte que les animaux réagissent à l'approche même des insectes et à leurs attaques avec une nervosité accrue, ils peuvent se détourner et émettre des sons.Lorsque les larves de taons rongent les passages du corps d'une vache ou d'un autre animal, des formations grumeleuses avec inflammation des tissus environnants, exsudat et suppuration deviennent visibles sous la surface de la peau.

Lorsque les larves matures rongent leur chemin, elles laissent derrière elles des trous provenant des fistules qui en résultent, qui s'infectent et s'enflamment, causant de graves souffrances au bétail.

L'hypodermatose du bétail entraîne non seulement des signes de dommages visibles de l'extérieur, mais provoque également une diminution de la production de lait, une prise de poids corporel, des troubles de l'appétit et du comportement, provoqués par les attaques d'insectes et les actions des larves. S'ils sont trop nombreux dans le canal rachidien, cela peut entraîner une parésie musculaire et une paralysie des membres, ainsi que la mort des animaux.

Comment diagnostiquer le problème

Lors du diagnostic de l'hypodermatose bovine, il est nécessaire de distinguer ses signes des dommages causés par d'autres parasites, des égratignures, des ulcères, des morsures et des blessures. Le diagnostic est réalisé pendant la période d'activité des taons, c'est-à-dire de mars à octobre.

Une attention particulière est portée aux jeunes animaux nés avant mai, ainsi qu'aux animaux destinés à l'engraissement.

Seul un vétérinaire possédant une expérience considérable peut comprendre les manifestations de diverses maladies. Des examens doivent donc être effectués régulièrement, car le seul signe externe significatif d'invasion est la présence de bosses sur le dos et le bas du dos des bovins.

Mais le traitement est efficace lors de la formation des larves du premier stade, c'est pourquoi la prévention sous forme d'examens fréquents est la méthode la plus utile pour lutter contre l'infestation par l'hypodermatose chez les bovins.

traitement des veaux

Traitement de l'hypodermatose chez les bovins

La procédure de traitement se divise en deux étapes liées aux périodes de développement des ravageurs dans l'organisme du bétail :

  1. Le premier traitement est effectué de mi-septembre à mi-novembre. En fait, il s'agit d'une mesure préventive, car elle permet de protéger le troupeau d'une nouvelle propagation des mouches à taon en tuant les larves adultes. Les insecticides «Chlorophos» ou «Hypodermin-Chlorophos» sont utilisés pour cela. Ils sont appliqués avec un pulvérisateur automatique le long de la colonne vertébrale des vaches et des veaux si plus de 5 fistules provenant de voies de taon sont trouvées sur leur corps.
  2. La deuxième étape est réalisée de début mars à septembre pour exterminer les larves aux deuxième et troisième stades de développement. Les zones de peau présentant des bosses et des fistules sont traitées pendant -2 semaines pour s'assurer que le médicament a fonctionné et qu'aucune nouvelle bosse n'est apparue. Dans ce dernier cas, le traitement devra être répété.

Une garantie presque à 100 % de la mort des larves de tous âges est assurée par l'utilisation de médicaments antiparasitaires à base d'ivermectine. Le traitement avec des préparations organophosphorées à base de chlorophos fonctionne tout aussi bien. Tous ces produits sont interdits d'utilisation sur les vaches en lactation, car ils passent dans le lait.

Dommages au bétail

Chaque taon sous-cutané est capable de pondre plusieurs centaines d'œufs, ce qui entraîne des dégâts massifs chez les animaux domestiques. Cela signifie que n’importe quel troupeau pourrait être affecté, y compris un grand nombre de bovins élevés à l’échelle industrielle pour la viande et les peaux, ainsi que les animaux provenant de fermes individuelles d’agriculteurs et de villageois.

Lorsqu'ils sont infectés par des mouches, l'appétit des animaux diminue fortement, ce qui signifie qu'ils prennent du poids plus lentement, produisent moins bien du lait et entrent plus tard dans la phase de puberté. Les propriétaires de troupeaux subissent d'énormes pertes en raison du manque de produits et de la mort de vaches et d'autres animaux causée par l'hypodermatose bovine.

Conséquences

L'hypodermatose bovine a les conséquences suivantes :

  1. La réduction de la production laitière dans un troupeau laitier peut atteindre 40 à 60 %. Pendant le traitement, il est impossible d'utiliser le lait obtenu pour l'alimentation humaine et pour nourrir les veaux et autres jeunes animaux.
  2. Les dommages cutanés causés par les bosses et les fistules dus aux mouches à taons entraînent une dépréciation de la valeur de ces produits, ce qui peut ruiner une entreprise axée sur cela ou lui causer des dommages matériels importants.
  3. Les jeunes animaux engraissés pour l'abattage souffrent d'un manque d'appétit, sont anxieux et nerveux. Le résultat est un manque de masse et la ferme perdra une partie du bénéfice prévu.
  4. En cas de dégâts importants, de nombreux animaux peuvent mourir, ce qui menace la ruine.
  5. Les entreprises spécialisées dans la vente de jeunes reproducteurs perdent leurs revenus en raison de l'interdiction d'exporter du bétail en provenance des zones touchées par les taons.

vaches malades

Tous ces facteurs indiquent la nécessité d'une lutte systématique contre l'hypodermatose bovine, source de graves dommages à l'économie nationale du pays.

Mesures de prévention

Il est extrêmement difficile d'éviter l'infection par les mouches à taons, mais vous pouvez essayer de réduire les dégâts qu'elles causent et de réduire l'incidence de l'hypodermatose bovine. Pour ce faire, vous devez procéder comme suit :

  1. Les animaux achetés doivent être traités avec des préparations spéciales contre l'hypodermatose bovine avant d'être admis dans les locaux ou de se promener là où est gardé le reste du troupeau.
  2. Réaliser un traitement préventif en automne-hiver pour détruire les larves du premier stade.
  3. Ne faites pas paître le bétail atteint et ne vendez pas d’animaux présentant des signes d’hypodermatose bovine vers d’autres régions.
  4. Brûler le fumier d'un troupeau malade, libéré lors de l'émergence active des larves matures.
  5. Maintenir la propreté des locaux et des pâturages, éviter les grandes concentrations d'animaux sur les petites parcelles.

Les taons sous-cutanés étant répandus partout, à l'exception du Grand Nord, il est difficile d'éviter l'infection. Le seul moyen efficace est le traitement préventif des jeunes animaux et de l'ensemble du troupeau avec des médicaments spécialisés.

Danger pour les humains

L'hypodermatose bovine est une maladie dangereuse pour l'homme. Le plus souvent, l'infection se produit par contact avec des animaux malades ou dans une zone à forte concentration de bétail, par exemple dans les pâturages, les fermes et dans les zones où les taons sous-cutanés sont répandus.

L'infection se produit selon le schéma suivant :

  1. Les mouches femelles pondent leurs œufs en les attachant aux cheveux de leur tête ou de leur corps.
  2. Les larves éclos du premier stade de développement pénètrent dans le tissu adipeux sous-cutané et se déplacent le long de celui-ci sur des distances considérables. Ils peuvent parcourir jusqu’à 12 centimètres en une demi-journée. Au premier stade de l’infection, cela se produit sans douleur et est à peine perceptible pour la victime.
  3. L'étape suivante au fur et à mesure que les larves se déplacent, à mesure qu'elles remontent le corps, sont des marques enflammées bleuâtres ou rougeâtres sur la peau, qui disparaissent au même endroit en quelques jours, puis réapparaissent, mais sur une zone plus élevée. la peau.
  4. Après avoir atteint la zone des omoplates, des épaules, du cou et de la tête, les larves passent à l'étape suivante. Ils muent, formant une chambre spéciale autour d'eux, comme une pupe, les protégeant des influences extérieures. La capsule est remplie de liquide et, après quelques jours, elle est ouverte avec une fistule. Le trou est nécessaire pour permettre à l’air de circuler vers la larve.
  5. Il peut y avoir plusieurs larves si une personne a été mordue à plusieurs reprises.

La maladie se caractérise par de fortes démangeaisons, une inflammation et la propagation de l'infection. Si seuls la peau et les tissus adipeux sous-cutanés sont touchés, les larves de taons peuvent être retirées chirurgicalement. C'est bien pire si la pénétration se produit au niveau des yeux, du nez, du conduit auditif ou des muqueuses. Cela peut provoquer de nombreuses maladies dangereuses, notamment le développement de la cécité, de la surdité et la mort si la larve pénètre dans des organes vitaux, par exemple le foie, les poumons, le cerveau ou la moelle épinière.

En l'absence de signes extérieurs prononcés, l'hypodermatose bovine chez l'homme peut être diagnostiquée par des réactions sérologiques, car lorsque les larves pénètrent dans l'organisme, des anticorps spécifiques commencent à être produits.

Le traitement consiste en l'ablation chirurgicale des larves de taon, en prenant de l'ivermectine par voie orale et en utilisant l'aversectine sous forme de pommade à usage externe dans les zones de répartition locale des parasites. L'impact doit être complet, effectué selon les prescriptions et sous la surveillance d'un médecin, car les médicaments sont toxiques et comportent une liste de contre-indications et d'effets secondaires. L'hypodermatose bovine est une maladie qui menace la santé et la vie non seulement du bétail, mais aussi des personnes, elle doit donc être combattue par toutes les méthodes disponibles.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin