Malgré l'utilisation répandue du concept de lactation chez les animaux, ce qu'il est réellement est connu principalement des agriculteurs et des vétérinaires. Ce processus s'accompagne de la production de lait et détermine la productivité du bétail élevé. La qualité des futurs produits dépend du déroulement de la lactation. De plus, pendant cette période, les organes internes des animaux adultes subissent un stress accru.
Qu'est-ce que la lactation chez les vaches
La lactation fait référence au processus au cours duquel le corps des vaches commence à produire du lait, qui s'accumule dans le pis.Cela se produit en raison de l'interaction des systèmes endocrinien et reproducteur chez les animaux, qui produisent les hormones correspondantes.
Cette période commence 4 à 5 mois après l'apparition des veaux. Au fil du temps, la quantité de lait sécrétée augmente d’abord puis diminue. Cela se produit pour des raisons naturelles. Peu de temps avant l'apparition d'une nouvelle progéniture, la quantité de lait produite est réduite au minimum ou la production de lait s'arrête (une période de tarissement commence).
Durée du processus
Le processus de lactation dure en moyenne 305 jours. Cependant, cet indicateur n'est pas idéal et varie en fonction des conditions de détention, de la race de l'animal et d'autres facteurs. Si une vache vêle à la même période chaque année, le processus prend 315 jours et la période de tarissement dure 60 jours.
Une condition importante pour le développement normal d'un animal est l'arrêt de la production de lait. Il est recommandé de le faire 80 jours avant la naissance du veau. Si vous n’arrêtez pas la traite, le poids de l’animal commencera à diminuer progressivement, ce qui finira par entraîner la mort de la vache.
Phases de la période de lactation
Comme déjà indiqué, le processus de lactation n'est pas constant. Cela s’explique par les particularités du corps de l’animal. Le processus se déroule en trois étapes :
- formation de colostrum;
- production de lait normale;
- formation de vieux lait.
Chaque étape est importante pour l'organisme de l'animal. L'arrêt de la sécrétion de colostrum ou une lactation continue peut entraîner la mort de la vache.
Colostrum
Le colostrum apparaît immédiatement après la naissance du veau. La durée de cette étape est de 7 à 10 jours après le vêlage.
Le colostrum est considéré comme un liquide nutritif, qui contient des substances nécessaires au développement normal du veau :
- vitamines;
- les graisses;
- protéine;
- microéléments et autres.
Le colostrum contient également des micro-organismes (notamment des lactobacilles) qui assurent le développement du tractus gastro-intestinal et le maintien des processus digestifs chez la progéniture née.
Ce liquide forme une immunité primaire contre les influences environnementales. Le colostrum n'est pas utilisé pour la consommation humaine.
Lait normal
La vache produit du lait qui peut être bu par l’homme pendant les deux premières semaines suivant le vêlage. La durée de la période pendant laquelle un animal peut être traite varie de 190 à 280 jours. Cet indicateur varie également en fonction des conditions de détention et d'autres facteurs.
Durant les premiers mois après le vêlage, la production laitière journalière atteint 15 litres. Ensuite, le volume de liquide libéré diminue.
Vieux lait
Au stade final de la période de lactation, le vieux lait est sécrété chez les bovins. Cette phase dure 7 à 10 jours, après quoi le bois mort commence. Le vieux lait n’est pas utilisé dans la production alimentaire. Cela est dû à la faible valeur calorique du produit. Le vieux lait a une concentration considérablement accrue de protéines et de leucocytes, mais une acidité réduite. A ce stade, le liquide sécrété a un goût amer.
Règles et fréquence d'alimentation pendant la lactation
Malgré le fait que la période de lactation soit divisée en 3 étapes, la nature de l'alimentation change 4 fois :
- Nouveau corps. Cette période dure deux semaines après l'apparition du veau.À ce stade, l'animal doit recevoir du foin, augmentant progressivement le volume de racines et de céréales. L'ensilage peut être inclus dans l'alimentation cinq jours après le vêlage.
- Razdoy. Durant cette étape, qui dure jusqu'à quatre mois, la vache a besoin d'une alimentation intensive pour stimuler la production de lait. De plus, si une augmentation des rendements laitiers est observée pendant la période de traite, la quantité de fourrage grossier devrait être réduite de 18 %. L'animal reçoit également de la mélasse, des pommes de terre et des betteraves.
- Période de mi-lactation. Pendant 5 à 8 mois, l'aliment principal est le foin. Dans ce cas, l’alimentation de la vache doit être ajustée en tenant compte du volume de production de lait.
- Période de récession. Lors du passage au bois sec, il faut éviter la suralimentation. A ce stade, il est recommandé de combiner céréales et aliments concentrés ou ensilage et tubercules.
Pour augmenter la production de lait, il est recommandé d'inclure les aliments suivants dans l'alimentation :
- humide (ensilage combiné avec des tubercules et des déchets alimentaires) ;
- semi-humide (additifs très concentrés, ensilage préfané) ;
- grossier (foin obtenu à partir de plantes herbacées);
- mélanges nutritionnels secs;
- concentré;
- légumes.
La fréquence d'alimentation optimale est de 3 fois par jour. Cependant, si l'animal produit beaucoup de lait, il est recommandé de lui donner de la nourriture jusqu'à cinq fois par jour. Dans les premiers jours après le vêlage, il ne faut pas donner plus de deux kilogrammes de foin. Au fil du temps, ce paramètre peut être augmenté jusqu'à 6 à 9 kilogrammes. Lorsqu'un animal est transféré au fourrage grossier, il est recommandé de lui donner jusqu'à 15 kilogrammes de foin par jour. Cela se produit 1,5 mois après le vêlage.
Pour l’agriculture, il est important de fournir aux animaux un pâturage gratuit. Mais dans ce cas, il est recommandé d'inclure des légumes dans l'alimentation.