Symptômes et signes de la rage chez les bovins, méthodes de traitement et calendriers de vaccination

La rage est une maladie virale mortelle qui survient chez les animaux sauvages et domestiques ; au contact d'eux (morsure) et de la salive d'un animal malade pénétrant dans la plaie, le virus est transmis à l'homme. La source de la maladie est souvent les chats, les chiens, les renards, les chauves-souris et les souris ordinaires ; les vaches (bovins) sont infectées par la rage. Quelles sont les actions nécessaires lorsqu'un virus est détecté dans une ferme, comment prévenir son apparition, c'est de cela dont nous parlons aujourd'hui.


Causes de la maladie

La maladie se développe après la pénétration du virus de la rage Neuroryctes dans le corps de l'animal. Une vache peut être mordue par une souris infectée, un chien malade, un renard ou un autre animal sauvage, le virus pénètre alors dans la plaie avec la salive du porteur.

Un autre moyen d'infection est la propagation de l'infection par des aliments contaminés, par exemple du foin, qui est entré en contact avec la salive d'un animal malade, ou des morceaux de sel disponibles dans l'étable. Cela se produit si des animaux infectés achetés entrent dans la ferme.

Le virus a la forme d'une balle ; sa concentration la plus élevée se trouve dans la salive, les larmes, le cortex cérébral et les cornes d'ammon des animaux malades. Il se conserve bien à basse température ; lorsqu'il est bouilli, il meurt instantanément et peut être conservé pendant des années dans des carcasses d'animaux malades non éliminées. Après l’infection, le virus pénètre dans la rate de l’animal, de là il pénètre dans le système nerveux central et affecte le cerveau.

La rage animale a été décrite par Démocride et Aristote avant même notre ère. Au cours des nombreuses années d'études sur la rage, ils n'ont pas réussi à la vaincre ; la maladie reste mortelle pour les animaux et les humains. La seule façon de lutter contre cela est la vaccination. La rage est présente partout dans le monde, à l'exception de l'Antarctique et des pays insulaires (Japon, Nouvelle-Zélande).

rage bovine

Signes et symptômes de la rage

La rage attaque le système nerveux central des animaux. Les vaches infectées deviennent léthargiques et léthargiques, ou deviennent trop agitées. Les étapes ultérieures du développement de la maladie sont caractérisées par une hydrophobie, une salivation accrue et un auto-rongement. Il existe des formes violentes et calmes de rage bovine.

Forme violente

Avec cette forme de rage, les animaux se caractérisent par une forte agitation. Les vaches se comportent de manière atypique :

  • devenir agressif, sauter partout, se cogner la tête contre les murs ;
  • rugit fort et peut attaquer d'autres animaux ;
  • essayer de gratter ou de mâcher le site d'entrée du virus (morsure) ;
  • un essoufflement et une photophobie surviennent.

L'étape suivante du développement de la rage chez les vaches provoque une paralysie de la mâchoire inférieure et des organes respiratoires. Puis mes jambes lâchent. L'animal cesse d'avaler et de bouger. Une paralysie complète s’installe.

Calme

Cette évolution de la maladie est plus typique chez les bovins. Dans la forme silencieuse de la rage, les symptômes suivants apparaissent :

  • les animaux sont léthargiques, apathiques ;
  • les vaches perdent l'appétit ;
  • le poids diminue fortement;
  • le chewing-gum est perdu;
  • Une photophobie apparaît, les animaux tentent de se cacher dans un coin sombre.

La phase suivante du développement de la rage est caractérisée par le développement d'une paralysie de la mâchoire inférieure (la bouche s'ouvre et la langue tombe). La vache arrête de mâcher et d’avaler de la nourriture et refuse la nourriture et l’eau. Une paralysie complète et la mort de l'animal se produisent. La période d'incubation de la rage chez les vaches peut durer de 2 à 12 mois, la phase aiguë de la maladie est de 5 à 7 jours.

rage bovine

Diagnostique

Si le comportement de l'animal vous semble étrange, vous devez le séparer du reste du bétail et appeler un vétérinaire. Si le vétérinaire détecte des signes de maladie, la tête de l'animal est envoyée pour analyse. Il est soigneusement emballé dans 5 à 6 couches de polyéthylène et immédiatement utilisé pour le diagnostic. Le cerveau d'une vache est examiné en laboratoire.

Expert:
Important : en raison du danger particulier de la maladie, toutes les mesures de diagnostic sont effectuées sans file d'attente.

Le résultat est immédiatement communiqué au chef de district et au médecin hygiéniste en chef. Si le diagnostic est confirmé, l'exploitation et la zone où elle se trouve sont immédiatement mises en quarantaine.Les animaux qui ne présentent pas de signes évidents mais qui pourraient être malades doivent être isolés. Ils sont examinés par un vétérinaire 3 fois par jour. Les animaux en bonne santé sont examinés par un vétérinaire tous les 3 jours pour identifier de nouveaux cas de maladie.

La grange est traitée avec une solution de formaldéhyde ou de soude caustique. Le fumier est soigneusement enlevé, la litière est brûlée, les aliments des mangeoires, le sel et la craie présents dans l'étable sont détruits. Les mangeoires et abreuvoirs sont désinfectés. Les autres animaux de la ferme (chats, chiens) sont examinés et vaccinés.

Les effets personnels des ouvriers agricoles (blouses, gants) qui pourraient avoir été contaminés par la salive d'animaux malades sont éliminés. Si la possibilité d’une infection est suspectée, les vaccins sont obligatoires pour les employés agricoles.

Important : la salive d'un animal infecté peut pénétrer dans le corps humain par des blessures, des égratignures et des coupures aux mains. La quarantaine est levée 60 jours après la détection du dernier cas de la maladie.

Est-il possible de guérir et que faire des cadavres

La rage provoque une mortalité de 100 % chez les animaux. Le traitement n'est pas effectué en raison de son inefficacité, les vaches malades sont détruites, le lait est entièrement utilisé, les cadavres de vaches sont brûlés, transformés en farine de viande et d'os et leur élimination dans les cimetières du bétail est autorisée. Les animaux sains (tout le bétail disponible, chats, chiens, autres animaux) sont revaccinés.

Est-il possible de manger la viande d’animaux malades ?

Lorsqu'un diagnostic de rage est posé, la zone dans laquelle la maladie a été détectée est mise en quarantaine. Les animaux ne sont ni importés ni exportés de la zone. Le lait, la viande et les peaux des animaux malades sont complètement brûlés. Vous ne pouvez pas manger de viande ni boire de lait, même après un traitement thermique.

rage bovine

La viande des animaux vaccinés suspectés d'avoir la rage, mais dont le diagnostic n'est pas confirmé, peut être consommée ; l'animal est examiné par un vétérinaire avant l'abattage et délivre un certificat sur l'état de l'animal.

Schéma de vaccination

D'abord La vaccination contre la rage est administrée aux veaux 6 mois, puis la vaccination est répétée tous les 2 ans. En cas de situation épidémiologique difficile dans la zone, les veaux à partir de 3 mois sont vaccinés. La vaccination se fait pendant la période de tarissement, lorsque les vaches ne donnent pas de lait. Ne vaccinez pas les animaux affaiblis ou malades. Le vaccin n’est pas administré aux vaches en vêlage.

Le flacon contenant le vaccin est secoué pour mélanger ; après ouverture, le vaccin est complètement utilisé. La vache reçoit une injection intramusculaire de 1 millilitre du médicament. Le vaccin ne doit pas être congelé. Si le sceau de la bouteille est accidentellement brisé, versez de l'eau bouillante dessus et faites bouillir pendant 7 à 10 minutes pour détruire complètement le virus. La vaccination se fait avec des seringues stériles jetables, le site de vaccination est désinfecté à l'alcool. La vaccination est effectuée par des vétérinaires. Les documents de vaccination sont conservés par l'agriculteur et le médecin sanitaire de la commune.

Autres mesures préventives

Afin de prévenir la propagation de la rage parmi le cheptel bovin, il est nécessaire de surveiller l'état de la maladie dans la zone où se trouve l'exploitation. Détruisez les animaux sauvages reproducteurs. Protéger le troupeau des attaques d'animaux sauvages, clôturer les zones de promenade. Vaccinez les animaux domestiques (chiens, chats) contre la rage. Vacciner une population saine de bovins et de veaux. La vaccination en temps opportun des animaux et les mesures préventives prises à la ferme permettent d'éviter une infection massive des animaux et de sauver le bétail.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin