Les indicateurs de température, de pouls et la fréquence respiratoire des bovins sont normaux, tableau TPD

Les données sur la température, le pouls et la respiration du bétail peuvent en dire long sur la santé du bétail à un propriétaire attentif. Un suivi de ces paramètres est nécessaire si le comportement habituel des vaches change ou si des individus malades sont découverts dans le troupeau. Les propriétaires d'animaux doivent savoir quels devraient être les indicateurs normaux et comment ils évoluent en fonction du sexe et de l'âge.


Le comportement et l'activité mentale sont normaux

La santé d'une vache peut être jugée par son apparence et son comportement.Normalement, les animaux sont calmes, ont bon appétit et aiment se promener. Si l'animal est trop excité, gémit pitoyablement, se bat dans la stalle ou est trop apathique, se couche, refuse de manger ou de boire, il est nécessaire d'appeler un vétérinaire.

L'état des animaux est évalué selon plusieurs critères :

  1. Apparence. La vache doit avoir les yeux clairs et le nez sec et frais. Une démarche régulière et un dos droit indiquent l'absence de problèmes de sabots, d'articulations et de cicatrices. Une laine propre et brillante signifie un entretien et une nutrition appropriés.
  2. Gencive. La perte de gencive est un symptôme alarmant. Normalement, les vaches mâchent 7 à 10 heures par jour ; moins de temps indique une maladie animale ou une mauvaise alimentation.
  3. En examinant la vache par derrière, l’état du pis et du rumen est déterminé. Une vache laitière en bonne santé a un pis symétrique et un rumen légèrement saillant sur le côté gauche.
  4. Pis. Il doit être élastique, sans égratignures, papillomes, phoques ou gonflement. Assurez-vous d'inspecter les mamelons avant de traire. La douceur des mamelons et l'absence de rougeurs indiquent la santé de l'animal.
  5. Le comportement de la vache dépend de l'état des sabots et des articulations. Si elle se tient droite et calmement en mangeant, cela signifie que ses jambes ne lui font pas mal.

De plus, un propriétaire attentif doit surveiller la température, le pouls et la fréquence respiratoire du bétail.

température du veau

Quel devrait être le pouls d’une vache ?

Le pouls varie en fonction du sexe et de l'âge de l'animal. Chez les veaux nouveau-nés (jusqu'à 14 jours), la fréquence cardiaque est élevée - 100 à 140 battements par minute. À mesure qu'ils grandissent, il diminue : pour les bébés de 3 mois à un an, le pouls est normal - 70 à 100 battements par minute. Pour une vache, la norme est de 50 à 80 battements ; pour un taureau, le cœur bat moins souvent - 50 à 60 battements par minute.Le pouls est influencé par des facteurs externes ; si l'animal a peur ou a surchauffé, la fréquence cardiaque augmente.

Expert:
Important : il faut tenir compte du fait qu'une vache est un animal affectueux, un changement dans l'environnement habituel, un changement dans le traitement des propriétaires peuvent provoquer un stress important et provoquer une augmentation de la fréquence cardiaque.

Un pouls élevé sans raison apparente indique que l'animal est malade. Il peut s'agir de maladies infectieuses, de problèmes cardiaques ; vous devriez contacter votre vétérinaire.

La respiration est normale

La fréquence respiratoire diminue à mesure que l'animal vieillit. Les petits veaux respirent plus souvent que les animaux adultes. Les vaches gestantes respirent plus fréquemment que les vaches laitières. Cela peut devenir plus fréquent en raison du stress ou de la surchauffe. Il arrive qu'une respiration rapide soit le signe d'une maladie animale. Elle peut accompagner divers types de pneumonie et de maladies infectieuses, surtout en cas d'augmentation de la température. Une respiration accrue est observée lorsque le bétail surchauffe par temps chaud ; il s'agit d'un moyen naturel de thermorégulation. La respiration s'accélère si la vache marche ou court vite, sous l'influence de la peur, lorsque l'animal ressent de la douleur.

Normalement, la fréquence respiratoire d'une vache est de 15 à 30 respirations par minute, pour les taureaux - de 15 à 25 respirations, pour les veaux jusqu'à 14 jours - de 30 à 50 respirations par minute, pour les veaux de 3 à 12 mois - de 25 à 45 respirations.

Les agriculteurs expérimentés notent que si l’animal est en bonne santé, la productivité de la vache peut être jugée par sa fréquence respiratoire. Le rendement laitier le plus élevé est typique des vaches ayant un taux métabolique élevé ; dans ce cas, la fréquence respiratoire sera également élevée, environ 30 mouvements respiratoires par minute. Lorsqu’un animal est malade, un tableau est établi qui montre quotidiennement la température, le pouls, la fréquence respiratoire et les caractéristiques comportementales de la vache.Cela nous permet de juger de la dynamique du traitement.

petit veau

Quelle est la température normale

L’augmentation de la température est l’un des signes les plus importants d’une maladie animale. Quelle est la température normale des vaches ? - C'est une question que posent souvent les agriculteurs débutants. L'indicateur dépend de l'âge de l'animal : pour une vache adulte, la norme sera de 37,5 à 39,0 °C. Pour les veaux jusqu'à 2 semaines - 38,5-40,0 °C, pour les veaux de 3 mois à 1 an - 38,5-39,5 °C. Une augmentation de la température est observée :

  • en cas d'intoxication au pâturage ;
  • développement de maladies infectieuses;
  • processus inflammatoires dans le corps de l’animal (mammite, inflammation des articulations) ;
  • erreurs d'entretien et de nutrition;
  • complications après le vêlage.

Une augmentation des valeurs jusqu'à +41 °C signale une forme aiguë de la maladie. Une diminution de la température (en même temps que les oreilles de la vache deviennent plus froides) est observée lors de la parésie à la naissance. Dans chacun de ces cas, l’aide d’un vétérinaire est requise.

L'animal malade est isolé du reste du cheptel et la TPD (température, pouls, respiration) doit être enregistrée. Si plusieurs animaux du troupeau présentent les mêmes symptômes, veillez à en informer le service vétérinaire de la région.

température du bétail

Comment mesurer les performances d'un animal

Pour mesurer le pouls d'une vache ou d'un veau, vous devez placer votre paume sur la zone sous-scapulaire et compter le nombre de battements cardiaques. Deuxième méthode : mesurer la fréquence cardiaque à l'aide de la veine jugulaire du cou de l'animal. La fréquence respiratoire est déterminée en comptant le nombre de respirations qu'une vache prend par minute.

La température des animaux est mesurée par la méthode rectale. L'animal est fermement attaché. Un thermomètre à mercure ou électronique est prélevé, traité à l’alcool, puis à la vaseline, et inséré dans l’anus de l’animal jusqu’à une profondeur de 2 à 3 centimètres. Temps de mesure de la température : thermomètre à mercure - 6 minutes, électronique - 1 minute.Après retrait, le thermomètre est lavé à l'eau et au savon et essuyé avec une solution alcoolique.

Raisons des écarts par rapport aux normes

Les modifications de la fréquence cardiaque et de la fréquence respiratoire peuvent être causées par divers facteurs :

  • course rapide;
  • stresser;
  • surchauffe

Ces indicateurs changent pour les vaches gestantes. Si un pouls rapide et un essoufflement s'accompagnent d'une augmentation de la température, vous devez impérativement appeler un vétérinaire, ce peuvent être les premiers symptômes de maladies infectieuses dangereuses : pneumonie, fièvre aphteuse, brucellose.

Dans les cas où de la fièvre et une respiration rapide apparaissent après le vêlage, une endométrite et d'autres complications gynécologiques sont possibles. La température peut augmenter lors de la consommation d'aliments de mauvaise qualité (pourris ou congelés), auquel cas les vaches souffrent d'une inflammation du rumen accompagnée de diarrhée.

La surveillance systématique du pouls, de la respiration et de la température des animaux vous permet de constater à temps des changements dans leur état et de prévenir le développement de formes aiguës de maladies. Des soins attentifs et une attention particulière aux animaux se traduiront certainement par une productivité élevée.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin