Les maladies infectieuses causent des dommages importants à la production animale : mort et abattage d'animaux malades, baisse de productivité et coûts de traitement des animaux malades. La vaccination du bétail est la principale méthode de prévention des maladies. Vous devez également vous rappeler que les animaux qui ont subi certains types d’infections deviennent porteurs du virus à vie.
Importance de l'événement
Pour élever du bétail en bonne santé, il est nécessaire de respecter un certain ensemble de mesures : assurer des conditions d'alimentation et de vie adéquates, prévenir l'émergence et la propagation de maladies. C'est la vaccination qui minimise le risque de maladie animale.
Les fermes utilisent des vaccins préventifs contre les maladies courantes. La fièvre aphteuse, la leptospirose, le charbon et la nécrobactériose constituent un danger pour le bétail, c'est pourquoi les animaux sont vaccinés dans toutes les régions.
Recommandations de base
L’efficacité de la vaccination dépend de la bonne préparation du calendrier vaccinal. Il faut également considérer quel vaccin est utilisé :
- inactivé - la substance est à base de bactéries tuées ou de leurs fragments ;
- vivant - le médicament est créé à partir de micro-organismes affaiblis - des agents pathogènes ;
- associé – complexe.
La campagne de vaccination est effectuée à certains intervalles. En règle générale, le calendrier d'administration du vaccin est calculé en fonction de l'âge de l'animal. La plupart des médicaments nécessitent une revaccination pour consolider le résultat.
Les grands élevages comme les petits élevages doivent suivre le calendrier de vaccination. Il n'existe pas de système de vaccination universel, car il faut tenir compte de plusieurs facteurs : l'état sanitaire des animaux, leurs conditions de détention et la situation épizootique de la région. Il convient de garder à l'esprit que la vaccination des bovins n'annule pas les contrôles sanitaires réguliers, car lorsque des symptômes alarmants apparaissent, les animaux malades sont séparés du troupeau afin d'éviter la propagation de l'infection.
Quels vaccins sont utilisés
La liste des vaccins recommandés pour prévenir les maladies varie selon les régions. Il est conseillé d'utiliser des vaccins complexes qui confèrent une immunité contre plusieurs infections à la fois :
- "KOMBOVAK" est utilisé pour prévenir l'infection par la diarrhée virale, la pasteurellose, la rhinotrachéite infectieuse, la parinfluenza-3 ;
- « DEFENSOR 3 » – vaccin antirabique inactivé ;
- "TAURUS" aide le corps de l'animal à acquérir une immunité contre la leptospirose, la rhinotrachéite infectieuse, la diarrhée virale, la parinfluenza-3 ;
- vaccin associé au charbon;
- vaccin inactivé contre la fièvre aphteuse.
Les préparations vaccinales sont produites par diverses entreprises. Avant d'utiliser des substances, il est recommandé de s'assurer de leur efficacité et de leur innocuité pour la santé animale.
Vaccination des veaux
Pour que le corps du veau développe une certaine immunité dès l'âge de 2 mois, il est nécessaire de suivre un calendrier vaccinal dès la naissance.
Âge 12-18 jours
Les animaux de cet âge sont vaccinés contre la pasteurellose, le parainfluenza-3, la rhinotrachéite infectieuse et l'infection respiratoire syncytiale. Il est recommandé d'utiliser plusieurs vaccins pour l'élevage. "Bovilis Bovipast" est disponible sous forme d'injections pour administration sous-cutanée. La suspension a une teinte rose clair.
Il est utilisé pour développer une immunité contre les infections respiratoires syncytiales, la pasteurellose et le parainfluenza-3.
Pour protéger les jeunes animaux de la rhinotrachéite infectieuse, le médicament « Bovilis RSP » est utilisé. Le vaccin peut être administré par voie intramusculaire, mais pour les veaux, l'administration intranasale est recommandée (un millilitre dans chaque narine).
Dans les régions où le risque d'infection par la salmonellose est élevé, les veaux âgés de 10 à 12 jours sont également vaccinés (1 ml de médicament). Après 20 jours, la vaccination est répétée, mais une dose de 2 ml est administrée.
Âge 40-45 jours
Les jeunes animaux âgés de 30 jours reçoivent initialement le vaccin Combovac dans un volume de 1 ml par voie sous-cutanée dans la région du cou. Le médicament est utilisé pour la prévention des maladies rota et coronavirus, de la rhinotrachéite infectieuse, de la diarrhée virale et du parainfluenza-3. Les veaux sont à nouveau vaccinés après 15 jours. Grâce à Combovac, le corps de l’animal développe une immunité contre les maladies en deux semaines, qui dure 8 mois.
Les animaux de cet âge sont également revaccinés avec Bovilis Bovipast RSP. Durant la vie d'un veau, d'un mois et demi à quatre mois, il est recommandé de vacciner les veaux contre la teigne et le charbon. Par la suite, la vaccination contre le charbon est effectuée chaque année.
Âge 120-130 jours
Les animaux de cet âge doivent recevoir une vaccination de rappel contre la rhinotrachéite infectieuse. Les veaux âgés de 125 jours sont revaccinés avec le médicament contre la leptospirose (dose - 6 ml). La première vaccination contre la leptospirose est administrée aux jeunes animaux âgés de 110 jours (volume du médicament – 4 ml).
Les individus âgés de 135 jours reçoivent un vaccin (dose de 1 ml) contre l'anthrax emphysémateux. La maladie n'est pas considérée comme contagieuse, mais entraîne la mort des animaux. Les veaux âgés de 3 mois à 3 ans sont à risque.
Vaccination des adultes
Seuls les animaux de ferme en bonne santé peuvent être vaccinés. La vaccination des individus affaiblis ou infectés par d'autres maladies est réalisée après guérison. Les activités de vaccination sont menées selon des schémas.
Pour la leptospirose, 8 ml de vaccin sont administrés aux vaches âgées de 2 ans.Les animaux plus âgés reçoivent une injection de 10 ml.
Pour la vaccination contre la brucellose, un vaccin vivant sec est utilisé. Le produit est administré dans un volume de 2 ml, par voie sous-cutanée. Les animaux sont vaccinés pour la première fois entre 4 et 6 mois, puis à nouveau après 10 mois. Déjà 3 semaines après l'injection, le corps développe une immunité qui dure 11 à 12 mois.
L’une des maladies les plus courantes est la fièvre aphteuse. La maladie est aiguë chez les jeunes animaux. Puisqu’il existe plusieurs sous-types de maladies, les vaccins des types A, O, C et « Asie-1 » sont utilisés. La première vaccination est administrée aux individus âgés de 6 mois. La revaccination est effectuée après 60 jours.
Est-il possible de vacciner les vaches gestantes ?
Les vaches ont également besoin de vaccinations régulières pendant la gestation. Lors de la préparation des vaccinations, le type de médicament et le nombre de jours restant avant le vêlage sont pris en compte :
- Le vaccin inactivé contre la rhinotrachéite infectieuse est administré aux vaches gestantes au cours des trois derniers mois de gestation. Le médicament d'un volume de 10 ml est administré par voie intramusculaire deux fois avec un intervalle de 1 mois ;
- un mois et demi avant le vêlage, les vaches sont vaccinées contre la leptospirose. Le volume du vaccin est choisi en fonction de l'âge de l'animal ;
- Les vaches gestantes sont vaccinées contre la colibacillose. L'immunoprophylaxie primaire est réalisée deux mois avant le vêlage. L'injection est répétée après 10 jours.
Les vétérinaires recommandent de vacciner les vaches gestantes au plus tard 1,5 à 2 mois avant le vêlage. Vous ne pouvez pas vacciner contre le charbon (période 30 jours après la naissance).
La vaccination est une procédure obligatoire pour l'élevage du bétail. Une inspection régulière des animaux et un plan de vaccination bien élaboré contribueront à préserver les animaux et à assurer la productivité de l'élevage. Pendant la période de vaccination, il est nécessaire de prodiguer des soins attentifs aux animaux.