Lorsqu'ils élèvent et élèvent des vaches dans des fermes industrielles ou privées, les éleveurs peuvent rencontrer certains problèmes, par exemple des infections helminthiques chez les animaux. Les conséquences d'une infection par des vers chez une vache sont une diminution de la productivité ou, dans certains cas, la mort des animaux. Pour cette raison, les infections par les helminthes peuvent causer de graves dommages à n'importe quel élevage.
Types de vers chez les vaches
Les vers qui parasitent le corps des vaches appartiennent à différentes espèces et classes. Mais ils libèrent tous des toxines au cours de leur vie et elles sont transportées dans tout le corps de l’animal par le sang. Les substances provoquent de graves troubles et pathologies dans de nombreux organes.
Échinococcose
La maladie est courante et chronique. L'agent causal est l'échinocoque larvaire, qui se développe à l'intérieur du corps de la vache pendant des années et peut atteindre une taille de 5 à 10 cm. Les échinocoques matures parasitent l'intestin grêle de certains carnivores, mais les chiens sont considérés comme les principaux distributeurs.
Les œufs de vers pénètrent dans le corps de la vache avec de la nourriture et de l'eau ; les adultes sont plus souvent infectés.
Les conséquences de la maladie sont l’épuisement, parfois la mort des animaux, et une baisse de productivité. Le traitement de l'échinococcose n'a pas été développé. La prévention consiste à limiter les contacts entre les vaches et les chiens, en les empêchant d'accéder aux pâturages et aux réserves d'aliments.
Dictyocaulose
L'agent causal de cette maladie est le nématode de la famille des Dictyoculidae, qui parasite les poumons et les bronches des vaches et autres ruminants. Les vaches sont infectées dans les pâturages en mangeant de l'herbe, aux points d'eau ou à travers la litière. Les nématodes parasitent les poumons et les bronches. La dictyocaulose se manifeste par des symptômes similaires à ceux d'une bronchite ou d'une bronchopneumonie.
Les vaches malades perdent du poids, deviennent déprimées, perdent l'appétit et leurs sinus se remplissent de mucus. Si les bronches et la trachée se bouchent, l'animal peut mourir. Des médicaments anthelminthiques sont prescrits pour le traitement.
Thélaziose
Une maladie causée par des nématodes. La thélaziose devient plus active pendant les mois d'été et les parasites se propagent par les mouches. Les helminthes infectent les yeux des vaches, dans le contexte desquelles se produisent des infections secondaires, entraînant de graves déficiences visuelles.Le traitement est effectué avec des médicaments antiparasitaires.
Ascaridiase
La maladie est causée par des vers ronds, parasites des animaux domestiques et des humains. Les vaches contractent cette maladie partout ; les animaux de tous âges peuvent tomber malades, mais elle est plus grave chez les jeunes animaux. Les conséquences de la maladie peuvent être l'épuisement, la pneumonie, l'hépatite. Il est difficile de détruire les ascaris, des anthelminthiques à base d'albendazole sont utilisés pour les combattre.
Moniésiose
Les helminthiases sont une cestodose ; les parasites affectent l'intestin grêle des ruminants. En cas d'infestation faible, les symptômes de la maladie se manifestent faiblement ; en cas d'infestation forte, les animaux tombent gravement malades et meurent souvent. La moniésiose peut être presque asymptomatique, mais dans le cadre d'une évolution chronique, les vaches malades présentent un retard de croissance, une hypertrophie des ganglions lymphatiques, des muqueuses anémiques et une diminution de la productivité.
Le traitement est combiné, plusieurs médicaments anthelminthiques sont utilisés.
Voies d'infection
Les vaches sont infectées par des helminthes en mangeant des aliments contaminés ou en buvant de l'eau provenant de sources ouvertes ou d'étables contenant des œufs ou des larves de parasites. Ils y arrivent à partir des cadavres d'animaux malades ou porteurs. Les principales voies d'infection sont le tube digestif, la peau, le nez et les yeux, les piqûres d'insectes hématophages et le contact étroit d'une personne malade avec une personne en bonne santé.
Symptômes de parasites
Déterminer qu'une vache est infectée par des helminthes peut être difficile, car le développement de la maladie peut être asymptomatique ou il peut y avoir des signes, mais ils ressemblent aux symptômes de maladies infectieuses. Les diagnostics aideront à différencier certains pathologistes des autres.
Des troubles gastro-intestinaux peuvent survenir - diarrhée ou, à l'inverse, constipation, épuisement, anémie, muqueuses pâles, les cheveux peuvent perdre de leur éclat ou tomber et la qualité du lait peut se détériorer.
Mesures diagnostiques
Pour diagnostiquer les helminthiases, des tests sont effectués sur les selles et le sang des animaux malades. Si la maladie est identifiée à temps et que le traitement est commencé, les vers sont éliminés avec succès du corps des vaches après un traitement anthelminthique.
Le diagnostic est posé sur la base d'analyses de laboratoire des selles et des sécrétions d'autres organes et sur la base des résultats des réactions immunologiques. De plus, les données épidémiologiques et les symptômes cliniques sont utilisés pour le diagnostic. Pour analyse, ils prélèvent des selles, de l'urine et des crachats, de la bile, du sang, des échantillons de muscles, des morceaux de peau et le contenu des abcès.
Règles de traitement du bétail
Pour se débarrasser des vers, les vaches se voient prescrire un traitement complet ; en même temps, l'étable, l'équipement et la désinfection sont soigneusement nettoyés. Les aliments sont examinés et, si des sources de contamination sont identifiées, ils sont détruits. Les pâturages et l'eau que boivent les vaches font également l'objet de recherches. Si des vers y sont trouvés, le lieu de pâturage et le lieu d'abreuvement sont modifiés. Les individus malades sont retirés du troupeau et gardés séparément pendant le traitement.
Médicaments
Les médicaments anthelminthiques choisis pour traiter les vaches et les veaux adultes diffèrent selon la maladie, car leurs agents responsables sont des vers différents.Les médicaments anthelminthiques détruisent les parasites et les éliminent du corps des vaches. Ils sont administrés par voie orale ou par injection, par voie sous-cutanée. Certains médicaments sont ajoutés à la nourriture.
Les doses de médicaments dépendent du poids de l'animal. Si le veau est très petit et que des vers sont trouvés chez la vache, le bébé lui est retiré et gardé séparément jusqu'à ce que la mère se rétablisse complètement.
Remèdes et recettes populaires
Vous pouvez guérir une vache des vers en utilisant des graines de citrouille, de l'huile de lin et du goudron de bouleau. L'absinthe fonctionne bien, elle peut être ajoutée à l'herbe ou au foin, ou donnée aux animaux avec une infusion de cette plante (prendre 300 g d'absinthe sèche pour 2 litres d'eau bouillante, laisser reposer 2-3 heures, puis diluer l'infusion obtenue dans un rapport de 1 à 20). Les plantes suivantes ont des propriétés vermifuges : calamus, fougère, hellébore blanc, coriandre, noisetier, quinoa rouge, sauge, houblon, chanvre, sorbier des oiseleurs, thym, genévrier. Les herbes et les branches peuvent être données aux vaches 2 à 3 fois par semaine en petites portions.
Danger potentiel
Les vers aggravent la santé des animaux : ils perdent du poids, c'est-à-dire qu'ils perdent du poids. De plus, la qualité du lait et de la viande se détériore ; en cas de nombreuses helminthiases, la consommation de produits issus de vaches malades est interdite, car les helminthes peuvent également être dangereux pour l'homme. Vous ne pouvez pas utiliser ou nourrir des animaux, par exemple des chiens et des chats, non seulement de la viande et des produits laitiers, mais aussi des déchets - peaux, os.
Actions préventives
Lorsque des symptômes apparaissent, le traitement ne peut être évité, mais il est beaucoup plus simple et plus rentable d'un point de vue économique de ne pas soigner les animaux, mais d'organiser l'élevage de manière à ce que les maladies n'y apparaissent pas.
Pour réduire le risque d'infection par les helminthes, toutes les vaches de la ferme doivent recevoir des médicaments anthelminthiques à titre préventif deux fois par an. Les locaux où se trouvent les animaux doivent être désinfectés au moins 2 fois par an, et peuvent être traités plus souvent.
De plus, au moins 2 fois par an, il est nécessaire de retirer et de changer complètement la litière ; les animaux ne doivent pas être autorisés à manger de la nourriture tombée sur le sol, qui pourrait donc déjà être infectée par des œufs de vers. Changez l'eau tous les jours et surveillez sa qualité. Changez de pâturage, c'est-à-dire ne faites pas paître les vaches au même endroit. Avant les traitements programmés, il est conseillé de séparer les veaux des vaches adultes.
Les infections helminthiques sont dangereuses car, sans traitement, elles entraînent une diminution de la productivité animale, voire la mort. Le respect des règles de soin des vaches et la réalisation de traitements préventifs aideront à prévenir l'infection et les conséquences qu'entraînent les helminthiases.