La productivité laitière est importante lors de l’élevage de vaches de n’importe quelle race. La quantité de litres de lait produite par une première génisse et les facteurs qui influencent la production laitière ne sont pas des questions oiseuses. Pour que la productivité de la vache augmente, il est nécessaire de prendre en compte la composition de l'alimentation et les caractéristiques climatiques de la région. Race Holstein, selon les statistiques, est célèbre pour son rendement laitier le plus élevé.
[toc]
Quelle quantité de lait une première génisse produit-elle après le vêlage ?
Avant la première traite, la vache est habituée à l'avance à la procédure. Quelques mois avant le vêlage, il est recommandé de commencer à palper légèrement le pis et à le masser. Périodiquement, le pis est lavé de la saleté avec de l'eau tiède afin que le bétail s'habitue au toucher.
En moyenne, une génisse au premier vêlage devrait produire 7 à 15 litres par jour.Bien qu'il existe des cas où la production de lait était de 22 à 25 litres. 7 à 10 jours après le vêlage, la période de traite commence et dure environ trois mois. C'est à cette époque que se produit la production laitière maximale (environ 45 % du chiffre annuel).
Lors des vêlages ultérieurs, les volumes de production de lait augmentent. Cet indicateur dépend de la race. Il existe d'autres facteurs qui affectent la productivité.
Quels facteurs influencent la quantité de lait ?
On sait que les vaches laitières et les vaches à viande et à lait auront un rendement laitier plus élevé que les vaches à viande.
Pour augmenter la production de lait, faites attention aux facteurs suivants :
- saisonnalité - en été, la production de lait sera plus élevée, car les bovins reçoivent des aliments frais et sont constamment en mouvement. En hiver, le régime alimentaire change, les vaches doivent également dépenser de l'énergie pour maintenir leur température corporelle ;
- régime alimentaire : une alimentation estivale juteuse contribue à augmenter le volume de lait. En hiver, l'alimentation est complétée par des épluchures de légumes, du foin, de la paille, des vitamines et des minéraux.
Selon des éleveurs expérimentés, la productivité du bétail ne dépend que de 30 à 35 % de la race et de 70 à 65 % de l'alimentation.
En moyenne, 3 000 à 3 500 litres de lait par an sont considérés comme la norme pour une génisse au premier vêlage, quelle que soit la race.
Si vous ne pouvez pas traire 10 à 15 litres par jour, vous devez contacter un vétérinaire, car la cause d'une faible production de lait peut être une maladie de l'animal. Pour augmenter la production de lait, vous devez choisir une alimentation équilibrée et prodiguer des soins appropriés aux animaux avant et après le vêlage.