Les vaches produisent du lait pour nourrir le veau. Pour que la lactation ait lieu, la vache doit vêler et donner naissance à un bébé. Par conséquent, tous les propriétaires de bétail doivent savoir comment se déroule la grossesse et comment se produit la naissance (vêlage) chez une vache. Un comportement correct du propriétaire, prendre soin de l'animal avant et après la naissance du veau garantira une production de lait élevée, aidera à éviter les problèmes post-partum et gardera la vache et le bébé en bonne santé.
- Qu’est-ce que le vêlage ?
- Comment le fœtus se développe
- Combien de jours une vache marche-t-elle avant de vêler ?
- Combien de temps une vache peut-elle marcher ?
- Comment déterminer la date de vêlage
- Comment comprendre qu'une vache est en train d'accoucher
- Règles pour prendre soin d'une vache gestante
- Problèmes possibles
Qu’est-ce que le vêlage ?
Les vaches gestantes sont dites enceintes (portant un veau).La fin naturelle de la grossesse est l'accouchement, qui chez un animal est appelé vêlage. Le processus de naissance suit le schéma habituel :
- commence par des contractions au cours desquelles le col se dilate;
- Pendant la poussée, le fœtus quitte le corps par le canal génital.
Le comportement de la vache indique que le vêlage approche. L’animal a l’air anxieux, se préparant une place. Les contractions durent plusieurs heures, la période de poussée dure environ une heure. La durée du vêlage est influencée par de nombreux facteurs :
- la première naissance dure plus longtemps que la seconde ;
- lorsque des jumeaux naissent, le processus est retardé ;
- un petit fœtus sort plus vite ;
- les vaches affaiblies ayant des problèmes pendant la gestation vêlent plus longtemps.
Dans la plupart des cas, les vaches mettent bas seules et n’ont pas besoin d’aide. Mais les éleveurs expérimentés surveillent la femme en travail, en suivant le temps et les caractéristiques du vêlage. Vous devriez vous inquiéter si le vêlage est retardé :
- chez les femmes primipares, elle dure plus de 12 heures ;
- pour les autres vaches – plus de 10 heures.
L'animal peut avoir besoin de l'aide d'un vétérinaire, il vaut mieux l'inviter à l'avance. Chez certaines vaches, le vêlage dure plus longtemps, mais il n'y a pas de pathologies, cela se situe dans les limites acceptables et constitue une caractéristique individuelle de l'animal.
Comment le fœtus se développe
Au cours du développement intra-utérin d'un veau, il y a une augmentation constante du poids corporel, du développement des organes et des systèmes. La norme physiologique à la naissance est considérée comme un poids d’un bébé de 30 à 40 kilogrammes, pour les grandes races de 50 kilogrammes.
Tableau de gain de poids fœtal :
Période de grossesse, mois | Longueur du fruit, centimètres | Poids |
1 | 1 | 1 gramme |
2 | 6-7 | 40 grammes |
3 | 12-14 | 130-150 grammes |
4 | 22-26 | 2 kilogrammes |
5 | 35-40 | 2,5 à 4 kilogrammes |
6 | 45-60 | 3,5 à 6 kilogrammes |
7 | 50-75 | 5-10 |
8 | 60-85 | 12-20 |
9 | 80-100 | 20-50 kilogrammes |
Le fœtus prend la majeure partie de son poids au cours des 2-3 derniers mois de la grossesse, le ventre de la vache grossit sous ses yeux et il lui devient difficile de marcher.Chez les premières génisses et lorsque des jumeaux sont gestants, les fœtus peuvent se développer plus lentement. Les veaux nés de jumeaux ont souvent un faible poids, ils doivent être allaités et donnés au lait plus longtemps.
Combien de jours une vache marche-t-elle avant de vêler ?
Un certain nombre de facteurs influencent la durée et le déroulement de la grossesse. Le délai moyen est fixé à 285 jours, soit 9 mois. La norme est considérée comme un écart temporel par rapport à ces indicateurs dans les deux sens, soit 240 à 311 jours.
La durée de la grossesse dépend des circonstances suivantes :
- conditions de détention - alimentation, soins, démarrage ;
- race de vache;
- Quelle est la période de vêlage - les génisses portent plus longtemps.
Selon les statistiques, les génisses naissent un jour ou deux plus tôt que les taureaux. Souvent, la date exacte de la conception est inconnue, la durée et la durée de la grossesse sont donc déterminées approximativement.
Le vêlage précoce n'arrive pas plus souvent que dans 4 à 6 % des cas. Les raisons suivantes peuvent provoquer un travail précoce :
- mauvais soins;
- gros fruits;
- charges élevées;
- problèmes hormonaux chez une vache.
Si la gestation a duré moins de 140 jours, le veau naît non viable et ne peut pas être relâché. L'affaire est considérée comme une fausse couche.
Pour déterminer le délai calendrier d'utilisation du vêlage, qui indique les dates de naissance compte tenu de la date connue de l'insémination et de la durée moyenne de la grossesse.
Combien de temps une vache peut-elle marcher ?
Une gestation prolongée est observée chez les vaches dans 10 % des cas. Les Burenki se déplacent pour diverses raisons :
- développement fœtal lent causé par des déséquilibres hormonaux ;
- caractéristiques du corps;
- stresser.
Dans les grandes exploitations bovines, des spécialistes surveillent régulièrement les vaches gestantes. Dans les ménages, un vétérinaire est invité en cas de retard de 10 jours. Le médecin examinera l'animal pour identifier les pathologies.Si la gestation dure 311 jours ou plus, une intervention spécialisée urgente est nécessaire pour éviter de perdre la vache et le veau.
Comment déterminer la date de vêlage
Connaître la date de naissance prévue est important pour le propriétaire - il est nécessaire d'effectuer le lancement en temps opportun, à l'avenir, cela aidera à savoir si la vache avance trop vite. Pour déterminer l'heure du vêlage, 2 méthodes sont traditionnellement utilisées : le calendrier ci-dessus et le calcul à l'aide de la formule.
Le tableau du calendrier est compilé avec un intervalle de 5 jours. Avec son aide, il est également pratique de déterminer le moment du lancement.
La date peut être déterminée à l'aide de la formule :
D=(H+11) (M-3), où
J – jour du vêlage ;
H – date de l'insémination (numéro);
M – mois de l'accouplement.
Voyons comment faire les calculs. La vache est saillie le 10 septembre (10.09). H=10, M=9. On insère dans la formule : D = (10+11) (9-3), soit 21.06. Le 21 juin est la date prévue de mise bas. Si la somme est supérieure au nombre possible de jours dans un mois, soustrayez 30 et augmentez le mois de 1.
Si l'insémination a eu lieu de janvier à mars, le 12 est ajouté au numéro du mois lors du calcul.
Comment comprendre qu'une vache est en train d'accoucher
Le fait que le vêlage va bientôt commencer peut être compris par le comportement de la vache et un certain nombre de signes extérieurs annonciateurs du travail. La salle doit être préparée à l'avance, car la formule et le tableau utilisent des durées moyennes de grossesse, qui en réalité peuvent être plus courtes.
Signes externes d'un vêlage précoce :
- Cordon (ligament) détendu et souple sous la queue. Une relaxation est parfois observée 2 semaines avant la naissance. Ensuite, le cordon se renforce, mais quelques heures avant le vêlage, il se ramollit à nouveau et redevient mobile.
- Gonflement, lissage des lèvres.
- L'estomac descend sensiblement.
- Le pis se remplit et devient plus gros.Le colostrum apparaît des mamelons. Un liquide clair et visqueux commence à sortir 2 à 3 jours avant la naissance, parfois quelques heures après le vêlage.
- Le bouchon recouvrant le col commence à se dissoudre et à sortir du vagin 1 à 2 jours avant la naissance. Extérieurement, cela ressemble à du mucus collant, des garrots, des laisses qui pendent.
- Un examen rectal révèle un raccourcissement du col.
À l’approche de la naissance, la vache devient craintive, se comporte de manière agitée, s’agite et regarde constamment ses fesses. Dans le pâturage, il essaie de se mettre de côté et de trouver un endroit isolé. Une stalle mesurant 3,5x3,5 mètres et environ 2 mètres de haut est préparée pour l'animal. Toutes les surfaces et sciures sont préalablement nettoyées et traitées avec des solutions désinfectantes.
Lors d'un accouchement normal, l'animal n'a pas besoin d'assistance. En prévision du vêlage prochain, la vache est lavée avec une solution de savon à lessive. La mère se couche généralement sur le côté, bien que de nombreux animaux qui mettent bas préfèrent souvent vêler debout.
Tant que durent les contractions, la vache ne doit pas être effrayée par une présence ou un bruit constant. Des éleveurs expérimentés rendent visite à la femme en travail une fois par heure pour surveiller l'heure et la progression du vêlage et comprendre le besoin d'aide.
Les contractions deviennent plus fréquentes, le col se dilate complètement et les poussées commencent. Une vessie apparaît du vagin, dans laquelle, avec sa tête reposant sur ses pattes avant, se trouve un veau. Si la bulle ne se rompt pas, elle est coupée avec un instrument stérile.
Si le fœtus ne sort pas dans la demi-heure qui suit la perte des eaux, la vache a besoin d'aide. Le vétérinaire aide également si le veau marche sur ses pattes arrière ou si la vache a des jumeaux. Dans les 2 heures qui suivent le vêlage, la vache a le temps de se reposer : le colostrum traite à ce moment-là est particulièrement bénéfique pour le bébé.
Règles pour prendre soin d'une vache gestante
Pendant les premiers mois de la grossesse, l'embryon se développe lentement et la vache n'a pas besoin d'une alimentation accrue. Le régime n'est pas augmenté, l'accent est mis sur l'exhaustivité et l'équilibre. Pour l'alimentation, utiliser :
- fourrage grossier - foin, ensilage préfané, paille (30 à 60 % de l'alimentation) ;
- juteux – ensilage, tubercules;
- concentré - aliments, gâteaux, son.
De plus, les suppléments suivants sont administrés quotidiennement :
- phosphore (8 grammes);
- calcium (10 grammes);
- craie (50 grammes);
- sel de table (20-30 grammes).
Le régime est complété par du glucose. Les aliments congelés et pourris sont exclus. Surveiller le respect du régime de consommation d'alcool, arroser 2 à 4 fois par jour. En hiver, l'alimentation est complétée par de la farine et des branches de pin.
Information : une carence en vitamines et microéléments peut provoquer des pathologies fœtales et des fausses couches.
En été, les vaches paissent librement, choisissant des endroits où l'animal peut se cacher du soleil. Ils vont à l'eau 2 à 3 fois par jour.
2 mois avant le vêlage, les vaches sont transférées dans un stand sec (démarrage), les aliments succulents et autres qui stimulent la production de lait sont exclus de l'alimentation. Chez les races très productives, le nombre de traites est progressivement réduit (porté à 1), chez les espèces peu productives, la traite est complètement arrêtée.
Au cours des dernières semaines de grossesse, il est important :
- ne pas suralimenter les vaches pour éviter des problèmes lors du vêlage ;
- marcher jusqu'à 3 heures par jour pour qu'il n'y ait aucune difficulté pendant le travail ;
- surveiller l’état du pis après le lancement pour prévenir la mammite.
La sous-alimentation et la suralimentation des vaches gestantes sont tout aussi nocives - cela conduit à un vêlage difficile et devient ensuite une cause de stérilité.
Problèmes possibles
Les problèmes hôteliers les plus courants incluent :
- Prolongation du travail - dans l'heure qui suit la dilatation du col, le fœtus devrait sortir.
- La place du bébé (après la naissance) ne sort pas. La femme en travail pousse, mais le placenta n'est pas expulsé. Une aide humaine sera nécessaire. Ensuite, vous devez étaler le placenta et vérifier son intégrité.
- Avec une présentation du fœtus par le siège, la femme en travail est aidée en tirant le mollet par les jambes. Si la bulle pend, l'animal ne peut pas pousser le fœtus, le veau est tiré, synchronisant les actions avec les tentatives.
- S'il y a des jumeaux, le vétérinaire est appelé à l'avance : les pattes des veaux s'emmêlent souvent et ils ne sortent pas tout seuls.
Lors du vêlage, les éleveurs inexpérimentés doivent au préalable s'assurer l'accompagnement d'un vétérinaire afin de pouvoir, en cas de besoin, appeler en urgence un spécialiste ou consulter par téléphone.
De la façon dont ils procèdent grossesse et vêlage chez une vache, la productivité future de l'animal et la santé de la vache et du bébé en dépendent en grande partie. Le vêlage se produit généralement naturellement, mais une personne doit savoir comment préparer l'animal à l'accouchement et comment résoudre d'éventuels problèmes.