Lorsqu’ils élèvent des vaches, les agriculteurs s’attendent à une productivité animale élevée. Le paramètre clé de performance est la quantité de lait produite. Cela dépend de la qualité des aliments et des caractéristiques de leur contenu. Ces paramètres sont également influencés par l'âge, les facteurs saisonniers et la race. De nombreux agriculteurs se demandent pourquoi la production de lait d’une vache diminue et ce qui peut être fait pour y remédier.
Normes de production de lait
La productivité maximale se produit entre la naissance et la grossesse suivante. Un animal peut produire plus de 20 litres de lait par jour.Cependant, cet indicateur dépend de nombreux facteurs.
Pourquoi la production laitière des vaches diminue-t-elle et que peut-on y faire ?
Une diminution de la production laitière peut être due à l'influence de divers facteurs. Pour en établir les raisons, il est important d’analyser les conditions de détention.
Races
Dans les mêmes conditions d'élevage, les paramètres de production laitière dépendent de la race. Les races spéciales appartenant au secteur laitier ont une productivité maximale.
Ceux-ci incluent le néerlandais, le frison oriental et le noir et blanc. Les races Holstein et Kholmogory sont également très productives. Pendant la période de lactation, elles produisent entre 4 000 et 7 000 kilogrammes de lait. Si le lait d'une vache diminue soudainement, cela peut indiquer un changement dans les conditions de vie ou l'influence d'un facteur d'âge.
Qualité de la nourriture
Une mauvaise alimentation peut être la cause d’un manque de productivité. Avec une alimentation déséquilibrée, la production de lait peut diminuer de 25 à 50 %. Une alimentation insuffisante pendant les périodes de tarissement et au stade initial de la lactation a un effet néfaste sur les paramètres de productivité laitière.
Pour augmenter la quantité de lait et sa teneur en matières grasses, il est important de choisir une alimentation équilibrée et riche en protéines.
Si vous donnez à une vache un gâteau aux graines de lin, au coton ou au tournesol, la teneur en matières grasses de son lait augmentera de 0,2 à 0,4 %. Parallèlement, l'utilisation de tourteaux de pavot, de chanvre ou de colza provoque une diminution de la teneur en matières grasses.
Qualité du contenu
Si une vache a diminué sa productivité, cela peut être dû à des conditions de vie défavorables. La quantité de lait dépend de la température et de l'humidité. Les animaux perçoivent également mal le bruit des voitures ou d’autres équipements.Lorsqu'ils sont correctement entretenus, ils produisent beaucoup de lait jusqu'à 8 à 10 lactations.
Traite incorrecte
Pour qu’une vache produise beaucoup de lait, elle doit disposer d’un approvisionnement en lait adéquat. Elle est réalisée immédiatement après la naissance. Pour ce faire, il est recommandé de respecter les règles suivantes :
- Fournir à l'animal une alimentation équilibrée. Si un individu produit 10 litres de lait, il lui faut 12 kilogrammes de nourriture. L'animal doit recevoir une nourriture succulente, des protéines et du foin. La présence de sels minéraux dans l’alimentation est d’une grande importance.
- Traitez votre animal correctement. Immédiatement après le vêlage, il est recommandé de traire la vache 5 fois ou plus par jour. Le respect des intervalles n'est pas négligeable.
- Prendre soin du pis et masser. Si la quantité de lait est tombée à 10 litres par jour, l'animal doit être traite matin et soir. Dans le même temps, il est important d'éviter le gonflement du pis, la stagnation du lait et l'influence d'autres facteurs défavorables.
Âge
Il existe un âge précis auquel un animal produit la quantité maximale de lait. Cela se produit généralement après 5 à 6 naissances. Cette caractéristique dépend en grande partie de la race de la vache et de son état de santé. Tout au long de cette période, la productivité augmente progressivement. Cependant, après 1 an, la production de lait diminue.
Ce processus est considéré comme normal et ne peut donc être influencé. Cependant, il est important d’exclure d’abord les maladies ou l’influence d’autres facteurs.
Saisonnalité
La productivité est fortement influencée par la saison de vêlage. Les animaux qui vêlent en hiver produisent 7 à 10 % de lait en plus que ceux qui mettent bas au printemps ou en été.
Stresser
Les vaches sont très sensibles aux facteurs de stress associés aux attitudes négatives des humains.Il est strictement interdit de crier fort, de frapper ou de manifester toute autre agression envers les animaux. La peur ressentie par les animaux affecte négativement la quantité de lait. Dans le même temps, les individus calmes se laissent complètement traire.
Mesures de prévention
Pour éviter une baisse de productivité, vous devez suivre ces règles :
- Nourrir les animaux correctement et de manière variée. Une vache a besoin de 50 à 80 kilogrammes de nourriture par jour. Dans le même temps, le régime alimentaire doit contenir des céréales, des plantes grasses, des fourrages grossiers et des concentrés.
- Donnez suffisamment d'eau. Selon les paramètres de productivité, les vaches ont besoin de 100 à 150 litres d'eau par jour. En cas de manque de liquide, la production de lait diminue le même jour.
- Utilisez des additifs alimentaires. Le régime alimentaire de l'animal doit contenir des minéraux, des vitamines et des micro-éléments. Pour cela, il est permis d'utiliser des additifs prêts à l'emploi.
- Utilisez des probiotiques. Ils aident à maintenir une microflore saine. Avec un manque de nutriments, la productivité diminue et la santé se détériore.
- Suivez le programme de traite. Le lait est produit en continu jusqu'à ce que le pis soit plein. Pour maintenir une productivité stable, vous devez traire votre vache selon un calendrier. Cela devrait être fait matin et soir. Immédiatement après le vêlage, 3 traites par jour sont nécessaires.
- Planifiez votre saison de vêlage. Les animaux qui mettent bas en hiver sont 7 à 10 % plus productifs. Cela est dû au fait que la taille de la production de lait change deux fois. Cela se produit à 2-3 mois pendant la phase de traite et à 4-5 mois pendant le pâturage.
- Traire une vache correctement. D'un point de vue physiologique, il est préférable d'avoir recours à la traite mécanique. Cela permet de traire tous les quartiers du pis en même temps. Lorsque vous effectuez la procédure manuellement, il vaut la peine de traire alternativement les trayons avant et arrière. Il est recommandé de commencer la traite lentement et d'accélérer progressivement.
Une diminution de la production laitière chez les vaches peut être due à l'influence de divers facteurs. Pour que la productivité soit constamment élevée, il est important de nourrir correctement les animaux et de leur offrir des conditions de vie adaptées.