Une alimentation correctement formulée pour les vaches a un effet bénéfique sur leur santé et une productivité accrue. Le corps doit recevoir toutes les vitamines, nutriments et micro-éléments nécessaires. Dans le même temps, la nourriture ne doit pas nuire aux animaux. Vous devez utiliser les aliments pour nourrir les vaches avec prudence et savoir dans quelle mesure chaque produit est sain. Voyons si des pommes de terre crues peuvent être données aux vaches.
Composition des pommes de terre
Les pommes de terre occupent une place prépondérante parmi les aliments riches en calories. Pour 100 gr. représente 76 kcal.La majorité des légumes-racines contiennent de l’amidon. Il contient des minéraux utiles : magnésium, calcium, potassium, cuivre, sélénium, iode, vanadium, bore, cobalt, silicium, sodium, phosphore, potassium, aluminium.
Le légume est riche en acides aminés, en vitamines PP, C, B, H, en acide folique et en fibres, ce qui contribue à améliorer la digestion des aliments dans l'organisme.
Avantages et inconvénients
Les pommes de terre sont un produit précieux utilisé pour nourrir les vaches. L'énorme teneur en potassium des pommes de terre stimule l'élimination de l'eau du corps, ce qui contribue à améliorer le métabolisme.
Donner des pommes de terre crues aux vaches laitières augmente la production de lait, dont les veaux ont besoin pour une croissance rapide. La majorité de l’alimentation devrait être composée de légumes-racines.
Le taux d'alimentation des veaux est de 9 à 10 mois. – 10-12 kg de pommes de terre. Il est recommandé de nourrir avec prudence, car une cause fréquente de décès chez le bétail est l'empoisonnement à la solanine, une substance contenue dans les tubercules végétaux. Sa quantité est particulièrement élevée dans les légumes-racines à teinte verte, les sommités et les baies de la plante.
Comment bien donner des pommes de terre aux vaches
Les pommes de terre doivent être présentes dans l'alimentation des vaches. Cela réduira la consommation d’aliments concentrés et favorisera la production de lait. La suralimentation entraînera l'obésité, une diminution de la production de lait et une modification du goût et de la couleur du lait. Il est important de connaître l'indemnité journalière autorisée pour l'alimentation des animaux :
- Vaches laitières – 15-20 kg.
- Enceinte pendant la période sèche - jusqu'à 10 kg.
- Taureaux – 30-35 kg.
Pommes de terre crues
Pour nourrir le bétail, les pommes de terre crues sont d'abord lavées pour éliminer la saleté. Une alimentation fréquente avec des tubercules contaminés entraîne une diminution de la production de lait, une indigestion et une usure des dents après 5 à 6 mois.Il est recommandé de couper le légume en morceaux, en enlevant d'abord la peau, les yeux et les zones pourries.
Les tubercules présentant des zones vertes ou gâtées sont dangereux et ne doivent pas être utilisés dans l'alimentation animale. Il n'est pas recommandé d'utiliser les pommes de terre germées crues. Cela peut provoquer des intoxications et des problèmes d’estomac.
Pommes de terre bouillies
Les légumes-racines gâtés ou verdis sont utilisés bouillis. Avant de le préparer, les pousses et les yeux sont retirés. Les pommes de terre à moitié mangées doivent être retirées de l'auge, car le légume ne se conserve pas plus de 6 heures. Passé ce délai, il tourne au vinaigre et se gâte.
Hauts
Les experts ne recommandent pas d'utiliser du lait frais pour nourrir les vaches. Une teneur élevée en solanine est dangereuse pour eux. Les plantes contiennent souvent des nitrates, qui peuvent renforcer l'effet d'une substance toxique. L’utilisation de dessus dans les aliments peut provoquer des intoxications, des troubles de l’estomac et même la mort. Souvent, les sommets provoquent l'apparition d'une stomatite ulcéreuse. Les baies de la plante contiennent une teneur particulièrement élevée en solanine. Cependant, certains experts admettent nourrir les vaches sommités séchées ou jeunes.
Les pelures de pommes de terre sont activement utilisées dans l'alimentation animale. Il reste encore beaucoup de ménage à faire dans toutes les maisons. Les éleveurs décident de ne pas jeter leurs déchets et de les utiliser comme aliments pour le bétail. En raison de la teneur en solanine de la peau, elle peut être utilisée bouillie. N'utilisez pas d'eau après la cuisson.
Dans quels cas vaut-il mieux ne pas donner
Les pommes de terre sont riches en divers micro-éléments, vitamines et autres substances bénéfiques.Malgré les bienfaits du légume racine, son utilisation n'est pas toujours appropriée.
Selon la plupart des gens, les pommes de terre ne devraient pas être données aux vaches laitières, car l'amidon qu'elles contiennent entraîne un blocage des canaux galactophores. En fait, c’est une idée fausse et le légume est bon pour eux. Il n’est pas conseillé de donner des légumes-racines aux vaches aux os profonds. Les pommes de terre complètement germées, vertes ou pourries ne conviennent pas à l'alimentation. Les tubercules congelés ne doivent absolument pas être utilisés. Cela peut provoquer un avortement chez les vaches gestantes.