Pendant la période automne-hiver, le régime alimentaire des herbivores ne contient pas suffisamment de vitamines et de micro-éléments qu'ils tirent des légumes verts. Les éleveurs de lapins introduisent les légumes comme aliments complémentaires à l'alimentation principale. La question reste controversée : peut-on donner aux lapins des pommes de terre crues ou bouillies ? Les conséquences de l’alimentation des tubercules dépendent de la forme et du volume dans lesquels les animaux les consomment.
Est-il possible de donner des pommes de terre aux lapins ?
Les pommes de terre sont une culture légumière précieuse.Les tubercules comprennent :
- les glucides;
- vitamines;
- macro et microéléments;
- cellulose;
- acides aminés.
Le tubercule cru contient des vitamines B, C, H, PP et de l'acide folique. Parmi la longue liste de minéraux, les pommes de terre sont les plus riches en potassium, magnésium et fer.
La source de glucides est l'amidon dont la teneur dans les pommes de terre est de 10 à 25 %, selon la variété et la période de maturation. Dans 100 grammes d'amidon, les glucides représentent 80 %, les graisses 0 %, les protéines – 0,1 %. La teneur en calories des pommes de terre est déterminée par la teneur en amidon : 327 kilocalories/100 grammes.
Brut
Dans des conditions naturelles, les lapins ne mangent pas de pommes de terre crues. La raison en est l'amidon, qui est peu digestible sans traitement thermique. Mais en raison de la composante vitaminique, il est logique d’habituer les animaux à manger des pommes de terre crues en petites quantités.
Les tubercules peuvent être donnés :
- pelé;
- en peau (propre);
- entièrement;
- couper en morceaux;
- séparément;
- dans le cadre d'une purée avec d'autres légumes et herbes.
Les pommes de terre doivent être saines, mûres, sans dommages, pourriture, taches vertes, pousses ou yeux.
Bouilli
Les pommes de terre bouillies peuvent être utilisées pour nourrir les animaux, car elles sont facilement digestibles et permettent une bonne prise de poids. Lors du traitement thermique, la plupart des vitamines sont détruites, mais l'amidon et les fibres sont préservés. Le produit bouilli sera utile aux lapins à partir de 1 mois. Les lapins de viande peuvent recevoir quotidiennement des pommes de terre bouillies, augmentant ainsi leur volume à 50 % du poids de la nourriture nourrie.
Des pommes de terre bouillies peuvent être données :
- mélangé à de la nourriture;
- dans le cadre d'une purée humidifiée ;
- séparément.
À base de pommes de terre bouillies, vous pouvez préparer des briquettes de glands additionnées de son et d'eau.Les glands sont astringents et aident à traiter les animaux souffrant de troubles intestinaux.
Les glands séchés et écrasés sont mélangés avec des pommes de terre bouillies, une petite quantité de son et de l'eau jusqu'à obtenir un état pâteux.
La masse obtenue est disposée dans des moules et séchée au four ou au soleil jusqu'à ce qu'elle devienne sèche et légère, comme des biscuits. Les briquettes ne sont pas seulement un produit thérapeutique et préventif, mais satisfont également le besoin naturel de mastication des lapins. L'ajout de briquettes à l'alimentation protège la cellule de la destruction.
Pommes de terre
Vous pouvez donner des fanes de pommes de terre aux lapins s'il n'y a aucune trace de pesticides provenant du doryphore de la pomme de terre. Lors des étés secs, les fanes de pommes de terre sont récoltées en complément du foin et des brindilles. En été, les fanes sont séchées avant d'être données aux lapins. Les tiges et les feuilles doivent être propres et sans signes de maladie.
Épluchage de pommes de terre
Les épluchures de pommes de terre sont ajoutées aux aliments en petites quantités après ébullition ou séchage. La peau doit être propre, sans yeux ni taches vertes. Les épluchures bouillies et séchées sont broyées et mélangées à l'aliment principal, comme supplément de vitamines et de glucides.
Règles à introduire dans l'alimentation
Les pommes de terre ne constituent pas une source alimentaire naturelle pour le lapin, ce qui nécessite de connaître son introduction dans les aliments complémentaires.
Pour les jeunes animaux
Les pommes de terre crues sont proposées aux lapins au bout de 3 mois, lorsque leur système digestif est capable d'absorber l'amidon sans traitement thermique. La portion initiale est de 10 à 20 grammes, sous forme de morceaux finement hachés. La quantité maximale est de 50 à 70 grammes par jour mélangés à des céréales et des aliments mélangés. Les légumes bouillis sont donnés à partir de 1 mois. Les pommes de terre sont introduites dans l'alimentation des jeunes lapins pendant la période automne-hiver pour augmenter la teneur en calories de l'aliment.La quantité de tubercules bouillis dans le mélange alimentaire ne doit pas dépasser 10 %.
Pour adultes
Les lapins, à partir de 4 mois, reçoivent des pommes de terre crues et bouillies. Pour prendre du poids rapidement, les races à viande peuvent recevoir jusqu'à 200 grammes de pommes de terre bouillies (soit jusqu'à 50 % du poids total de l'aliment) par jour. Les tubercules crus ne donnent pas plus de 70 grammes sous forme écrasée ou entière. Le produit bouilli doit être administré aux animaux d'ornement avec prudence afin de ne pas provoquer d'obésité. En cage, la norme quotidienne ne doit pas dépasser 50 grammes, en liberté – 70 grammes.
Quand vaut-il mieux ne pas donner de pommes de terre ?
Les tubercules, ni crus ni cuits, ne sont pas donnés aux lapines après la naissance et pendant la lactation. L'amidon provoquera un blocage des glandes mammaires et la mort des lapins. Le légume est contre-indiqué pour les animaux reproducteurs (mâles et femelles) une semaine avant l'accouplement. Les aliments riches en calories conduisent à l'obésité, ce qui affecte les capacités de reproduction des animaux. Les mâles et les femelles qui ont pris du poids refusent de s'accoupler. Pour les animaux affaiblis suite à une maladie ou ayant des problèmes digestifs (fèces liquides), les pommes de terre crues ne sont pas introduites dans l'alimentation.
Conseils utiles
Pour introduire des pommes de terre crues dans les aliments complémentaires, vous devez choisir des variétés à faible teneur en amidon. Un tel légume est plus facile à digérer par le système digestif des animaux et ne provoquera pas d’obésité. Les pommes de terre ne contiennent pas de protéines. La prédominance de cette culture végétale dans l’alimentation va provoquer une atrophie musculaire, la dégénérescence du tissu musculaire en tissu adipeux.
Les pommes de terre vertes ou germées sont nocives pour les animaux, crues ou cuites, à cause de la solanine, une substance toxique. La teneur en glycoside végétal (alcaloïde) des tubercules sains utilisés pour l'alimentation est de 0,01 %.Lors de la germination et à la lumière, son pourcentage dans la culture maraîchère augmente fortement. Le composé organique a un goût amer. L'ingestion par les humains et les animaux peut provoquer une intoxication. Pour les lapins, la dose mortelle est de 0,06 à 0,12 gramme par kilogramme de poids vif.
Dans les fanes de pommes de terre, les fleurs contiennent le plus de solanine (0,73 %). Nourrir les sommités en grande quantité avant et pendant la floraison peut entraîner la mort des animaux.
Dans les tiges et les feuilles, la teneur en alcaloïdes change au cours de la saison de croissance :
- avant la floraison – de 0,085 à 0,114%
- pendant la floraison – 0,055 % ;
- après la floraison – 0,037 % ;
- dans les fanes séchées – 0,01%.
La solanine irrite la muqueuse intestinale et affecte le système nerveux. Dans les formes légères d'intoxication, les lapins souffrent de diarrhée ; dans les cas graves, ils subissent une perte de coordination des mouvements, des fesses bancales et une diminution de la réponse aux stimuli externes.
Avant de faire bouillir les pommes de terre, les yeux et les pousses des tubercules doivent être retirés. L'eau après ébullition des tubercules ne peut pas être utilisée dans l'alimentation des animaux.