Les chèvres sont l'un des animaux domestiques les plus anciens. Il existe plus de 200 races dans l’élevage moderne. Chèvres de race diffèrent non seulement par leur orientation productive, mais également par leurs caractéristiques externes, par exemple, certains d'entre eux ont des boucles d'oreilles, d'autres non. Examinons le but des boucles d'oreilles de chèvre et les races pour lesquelles elles sont typiques.
Que sont les boucles d'oreilles sur le cou d'une chèvre ?
Les soi-disant boucles d'oreilles sont des excroissances charnues recouvertes de poils qui, chez les chèvres, sont situées sous la mâchoire inférieure. Ils ne remplissent aucune fonction et n’ont probablement aucune signification pratique. Bien que l'on pense que les boucles d'oreilles sont à l'origine un dispositif de protection, si un prédateur attrape une chèvre par la gorge, il est possible que les boucles d'oreilles se détachent et que l'animal s'enfuie.
Cependant, apparemment, cela est le résultat d'une mutation apparue autrefois et qui s'est imposée parmi les représentants de l'espèce. Toutes les chèvres n'ont pas de boucles d'oreilles et tous les animaux de race pure n'en héritent pas, même si elles sont caractéristiques de la race.
Tri par caractéristiques
Les chèvres avec des boucles d'oreilles peuvent être trouvées parmi les races élevées par des éleveurs nationaux ou étrangers, de toutes directions - produits laitiers, viande, duvet, laine ; ils sont présents chez les animaux à cornes et sans cornes, ainsi que chez les animaux miniatures. Autrement dit, nous pouvons dire que les boucles d'oreilles sont caractéristiques de l'espèce biologique dans son ensemble.
Races de chèvres laitières avec boucles d'oreilles
Les chèvres de race blanche russe ont des boucles d'oreilles. Animaux à laine blanche, à usage universel - ils fournissent du lait, de la viande, des peluches et une peau fine. Les femelles sont fertiles : elles peuvent porter 3 à 4 petits par agneau.
Le cou des célèbres chèvres Saanen est également orné de boucles d'oreilles. Les animaux sont grands, blancs, sans cornes, avec des poils fins et une constitution gracieuse. Ils se distinguent par une longue lactation et produisent une quantité record de lait au goût excellent. Une race alpine qui se distingue également par une production laitière élevée et une lactation presque continue. Les chèvres sont fertiles et peuvent donner naissance à 4 chevreaux à chaque naissance. Résiste aux conditions climatiques difficiles.
Chèvres à viande
La race noire anatolienne est également élevée en Russie. En plus des boucles d'oreilles, les animaux ont une barbe et des poils épais et longs. Ils peuvent être conservés même en Sibérie, ils n'ont pas peur du froid et du vent. En plus de la viande, vous pouvez en obtenir du duvet et de la laine, mais pas dans les mêmes quantités que celles des variétés à usage spécial. Peu d’enfants naissent, généralement 1, parfois 2.
La chèvre à viande Boer est un gros animal, densément bâti, de couleur blanche, avec une tête et un haut du cou bruns, de petites cornes et des oreilles tombantes. Ils se distinguent par une bonne santé, une vitalité et peuvent produire 3 petits en 2 ans.
Duveteux
La race Orenbourg est leader dans la production de peluches fines, douces et élastiques. Couleur – noir et blanc. Les individus sont fertiles - il n'y a toujours pas un, mais plusieurs bébés en agnelage.
La chèvre duveteuse noire produit un duvet fin, long et non brillant. Les animaux sont petits, noirs, aux pattes fines et aux longues oreilles.
Chèvres du Cachemire avec les boucles d'oreilles, elles sont blanches ou grises, les peluches blanches sont plus valorisées dans la production. Il est très léger et ne provoque pas d'allergies même chez les enfants. Les animaux sont grands, la longueur du corps est de 1,5 m. Les reines du Cachemire ne donnent naissance qu'à 1 seul chevreau.
Chèvres en laine avec boucles d'oreilles
Les représentants de la race Angora ont une petite taille et un petit poids, mais les animaux sont appréciés pour leur belle laine, solide et brillante. La plupart des animaux sont blancs, mais on trouve également du gris, du noir et de l'argent. La récolte de la laine peut être effectuée plus souvent que d'habitude - 2 fois par saison, car elle pousse rapidement. Ils donnent 1 enfant chacun. Dans les travaux de sélection, les Angoras sont utilisés pour améliorer les caractéristiques d’autres variétés de race.
La race soviétique est un animal blanc au pelage fort et brillant. Les animaux sont légèrement plus gros que les Angoras, mobiles, s'adaptent rapidement aux conditions de détention, mais sont peu fertiles.
Races sans cornes
Outre les chèvres Saanen, ce groupe comprend les chèvres apparentées du Toggenburg. En termes de productivité et de fertilité, la race est similaire au Saanen, mais diffère par la couleur de son pelage - brun clair avec des zones blanches. Utilisé pour améliorer les races.
La race Lamancha possède également des boucles d'oreilles. Les animaux sont forts, laiteux et leurs couleurs sont le blanc, le marron et le noir. Le lait n'est pas gâté par une odeur désagréable, moyennement grasse. Il y a au moins 2 à 3 petits par agneau (maximum 5).
La chèvre nubienne, bien que thermophile, est sans prétention en matière de nourriture et mange peu. Ils se distinguent par leurs naissances multiples et peuvent donner naissance à 2 agneaux par saison. La teneur en lait peut atteindre 1 000 litres par lactation, le lait est inodore et sa teneur en matières grasses peut atteindre 6%.
Représentants nains
Les chèvres camerounaises avec boucles d'oreilles sont peu exigeantes en termes de conditions de logement et d'alimentation, elles aiment la chaleur, mais ne tolèrent pas l'humidité. Poids moyen - 30 kg, hauteur au garrot - 50 cm Couleur - du blanc au brun et noir. Vous pouvez en tirer de la viande et du lait. Il y a 2 petits par portée.
La race nigériane est similaire à la race camerounaise. Les animaux peuvent être classés comme du type laitier ; vous pouvez en obtenir 1 à 1,5 litre de lait par jour. La lactation dure 305 jours. La couleur du pelage est rouge, blanc et noir. Les animaux sont propres et joueurs, et peuvent même être dressés et gardés comme animaux de compagnie. Sociable et sympathique. Jusqu'à 3 enfants naissent dans la progéniture.
Les boucles d'oreilles chez les chèvres sont un signe inconstant. Ils peuvent être hérités de n’importe lequel des parents, mais pas toujours de tous les descendants d’une même chèvre.Ils ne constituent pas non plus une caractéristique de race ; ils ne sont pas considérés comme une caractéristique déterminante d'une race (la présence ou l'absence de boucles d'oreilles n'indique pas la race pure ou, à l'inverse, l'origine locale de l'animal).