Dimensions et dessins des hangars pour chèvres, comment les fabriquer et les équiper de vos propres mains

L'élevage et l'élevage de chèvres prennent en compte les caractéristiques des animaux de compagnie. Pendant la saison froide, les chèvres ont besoin d'une étable, pour se promener en été, il est nécessaire de clôturer le terrain pour que les animaux ne se perdent pas. Construire une chèvrerie DIY commence par la planification. Il prend en compte le nombre de têtes dans la cour de ferme, les caractéristiques des races et le sexe des animaux.


Exigences de base pour une chèvrerie

La construction est réalisée selon les règles qui se sont développées au fil des années de domestication des chèvres. Lors de la planification, il est nécessaire de prendre en compte de nombreuses nuances afin de ne pas avoir à refaire les travaux lorsque le froid s'installe ou après l'arrivée de la saison des pluies.

Condition Description
Ventilation Il est nécessaire de prévoir la possibilité d'une ventilation régulière et les courants d'air doivent être évités. Pour cela, il suffit d'installer une fenêtre à côté de la porte d'entrée et d'installer un simple système de ventilation.
Niveau d'humidité L'air sec transporte des germes et favorise également la moisissure, le taux d'humidité doit donc être stable, se situant entre 75 et 80 pour cent. Ceci est réalisé en installant un système de ventilation, en inclinant le sol pour permettre au liquide de s'échapper et en utilisant des matériaux de construction qui ne retiennent pas l'humidité.
Arrivée de la lumière La pièce doit laisser passer la lumière du soleil. A cet effet, la chèvrerie est équipée de fenêtres. En hiver, une source d'éclairage supplémentaire est fournie. Cela peut être fait en utilisant des systèmes de communication spéciaux.
Équipement pour se nourrir et dormir La rue des chèvres est séparée par des cloisons hautes ; si besoin, il est possible d'installer des cages individuelles. Chaque chèvre a besoin d'une zone de litière. Des nurseries et des abreuvoirs en cages individuelles sont installés à proximité. Si l'aménagement ne prévoit pas la création d'un stand individuel, les mangeoires sont montées dans la paroi avant.
Traitement des murs Pour la désinfection, des moyens particuliers sont utilisés : ils traitent les murs et les sols.

La chaux éteinte possède de bonnes propriétés désinfectantes. Les murs et le plafond sont blanchis à la chaux deux fois par an.

Souvent, un espace de promenade est aménagé à côté des granges. En été, les chèvres se déplacent librement de l'intérieur vers l'extérieur, et en hiver, elles ne sortent que lorsque les propriétaires leur ouvrent les portes de sortie.

chèvrerie

Le choix des matériaux de construction revêt une importance particulière. Les murs sont érigés à partir de blocs de mousse, de bois ou de brique. Ces matériaux peuvent être enduits et isolés. Il n'est pas recommandé de construire des hangars en pierre. Il est difficile de chauffer une grange en pierre, elle ne laisse pas bien passer l'air et dans une pièce en pierre, il est difficile de concevoir correctement un système de ventilation et de construire un aménagement. Pour le revêtement de sol, on utilise des tôles, du feutre de toiture ou des panneaux de bois amovibles. Le toit de la grange ne doit pas fuir, il est donc préférable d'acheter de l'ardoise de haute qualité.

Expert:
Information! En hiver, il est nécessaire de bien boucher les fissures et les différentes ouvertures pour retenir la chaleur à l’intérieur de la pièce et empêcher les rongeurs d’y pénétrer.

Choisir un endroit pour construire

L'endroit où sont érigés les murs de l'enclos a plusieurs exigences :

  1. Surface plane ou surélevée. Sont exclus les bâtiments situés dans les basses terres où il existe un risque d'accumulation d'eau. Cela entraînera une augmentation de l’humidité intérieure, ce qui affectera la santé des chèvres.
  2. Une surface dépourvue de végétation. Avant la construction, il est nécessaire de déraciner les grosses racines et de supprimer les plantations. La rue des chèvres ne doit pas être placée à l'ombre des immeubles ou des grands arbres.
  3. Calcul de la superficie en tenant compte du nombre de têtes. Pour une chèvre adulte, un minimum de 1 mètre carré de surface est requis, pour les jeunes animaux, il suffit de prévoir 0,6 à 0,8 mètre carré.

Les constructeurs expérimentés conseillent de calculer correctement la profondeur des eaux souterraines. De petits changements de sol peuvent provoquer des perturbations.

Référence! Si vous envisagez de clôturer une zone de promenade à côté de la grange, vous devez choisir des zones ensoleillées.

Liste des outils et du matériel

Pour construire une chèvrerie de vos propres mains, vous devez vous préparer à l’avance. En plus des matériaux de construction, des outils et dispositifs spéciaux seront nécessaires pendant la construction :

  • cordes destinées au marquage, avec tiges ou piquets ;
  • type de pelle pour creuser le sol;
  • haches, marteaux, scies;
  • une cuve utilisée pour mélanger le béton ;
  • niveau du bâtiment ;
  • percer avec des perceuses;
  • réservoir pour recueillir l'eau.

différents instruments

Dessins de grange

Un troupeau de chèvres doit être bien planifié. Le plan prend en compte le nombre d'objectifs :

  • l'aménagement du bâtiment pour 10 chèvres suppose la présence d'un terrain de 20 mètres carrés ;
  • schéma pour 20 têtes - à partir de 45 mètres carrés.

Lors de la conception d'un enclos, il est nécessaire de prendre en compte le fait qu'une chèvre avec des chevreaux a besoin d'un endroit séparé. Ils restent près de la mère chèvre pendant les premières semaines de sa vie.

Processus de construction

La construction est prévue pour la saison chaude. Le sol doit être chaud et propice au creusement. La meilleure option est de choisir une période où il ne pleut pas. Les précipitations ralentissent le processus de construction, notamment pendant la phase de fondation ou de toiture.

Fondation

Les bâtiments sur fondations sont justifiés dans les zones climatiques aux hivers froids. Ils aident à retenir la chaleur à l'intérieur. Dans les régions du sud, il suffit de créer un coussin de sable en construisant en dessous un solide treillis de drainage.

Création d'une fondation en colonnes :

  1. Le balisage est réalisé à l'aide de piquets et de cordes.
  2. La corde est également tirée au-dessus du niveau du sol, nivelant ainsi l'indicateur avec le niveau du bâtiment.
  3. Des évidements sont réalisés dans les coins pour le montage des tuyaux principaux.Du sable et du gravier sont chargés dans chaque trou.
  4. L'installation des supports commence par le remplissage alterné de l'espace avec des briques et du ciment.
  5. L'espace libre est rempli de ciment et recouvert de gravier.

Référence! Chaque étape de coulée du ciment suppose que le matériau doit sécher complètement.

Sol

Le sol de la chèvrerie doit être de haute qualité. Lors de l'élevage de chèvres, il est important de prévoir un tel revêtement de sol afin que les animaux soient au chaud et à l'aise.

Sol de grange

Exigences pour la pose du sol :

  1. Création d'une pente. Cela est nécessaire pour que le liquide s'écoule sous un certain angle et ne stagne pas, créant ainsi des conditions préalables à l'humidité ou à la moisissure.
  2. La présence d'une palette. Pour éliminer rapidement le liquide qui s'écoule, des plateaux spéciaux sont fournis.
  3. Caractéristiques de la partie supérieure. La création d'une partie froide supérieure en pierre est exclue. Pour se reposer, les chèvres doivent créer un environnement confortable. Le revêtement de sol est constitué de panneaux de bois.

Une literie spéciale est posée au sol. Différents matériaux sont utilisés pour cela :

  • sciure;
  • paille;
  • copeaux;
  • feuilles sèches.

Murs et fenêtres

Il est préférable de construire des murs en bois, en brique, en blocs de mousse ou en adobe. Le choix dépend des conditions climatiques de la région et des caractéristiques du contenu. Si vous utilisez des poutres en bois, utilisez de l'argile expansée ou du sable pour combler les fissures. Les murs en briques sont généralement enduits.

Les fenêtres et les portes sont situées du côté sud. Il est recommandé de réaliser des portes à deux vantaux, ceci est exigé par les règles de sécurité. La grange doit être construite de manière à ce que les portes s'ouvrent vers l'extérieur. Le nombre de fenêtres est calculé en fonction de la superficie de la pièce. Ratio recommandé : 1 fenêtre par 12 mètres carrés.

Référence! Pour un petit cabanon, une fenêtre située à côté de la porte suffit.

Plafond et toit

Un toit en pente empêche les fuites après la pluie ou lors de la fonte des neiges. Le revêtement en ardoise ou en carrelage aidera à protéger le plafond de la moisissure ou de l'humidité. Le plafond est en outre isolé, renforcé de laine minérale ou de mousse de polystyrène et enduit.

Le choix d'un toit à pignon se justifie si le bâtiment occupe une grande surface et est construit sur des blocs de mousse ou des poutres en bois. Pour la marche, il est recommandé de réaliser en plus un auvent qui protège de la pluie et du vent. Les chèvres peuvent s'y reposer pendant les saisons chaudes ou fraîches. Le matériau de la verrière peut être de l'ardoise, ainsi que du film étiré.

Plafond et toit

Aménagement de la grange

La décoration intérieure des locaux prend en compte les particularités de l'élevage des chèvres. En plus des travaux de finition, il est nécessaire de prévoir des dispositifs spéciaux pour faciliter les soins aux animaux.

Décrochage

Les stands peuvent être partagés ou individuels. Les chèvres ne doivent pas être hébergées de manière à ce qu’elles soient à l’étroit. Cela affectera l'état psychologique global de l'animal. Pour une chèvre adulte, vous devez calculer 1 à 1,5 mètres carrés d'espace libre. Entre les stands, il est nécessaire d'ériger des murs de 1,5 à 1,7 mètres de haut. La partie avant de la stalle, séparée par une porte, doit comporter une partie creuse au niveau du museau de la chèvre. C'est une sorte de maison pour un animal de compagnie.

Les stalles partagées nécessitent un logement séparé pour les chèvres et les boucs. Si les chèvres sont gardées à côté de chèvres, après la traite, le lait développe une odeur particulière. Dans la zone de l'étable commune, il est nécessaire de construire des lits individuels pour les chèvres. Ils doivent être surélevés au-dessus du sol et recouverts de foin. Les chèvres se reposent sur les lits et dorment la nuit.

Étal de chèvres

Référence! Séparément, ils construisent un coin spécial pour les chevreaux et les chèvres. Ils restent ensemble pendant un certain temps.

Mangeoire

Pour l'alimentation, vous devez équiper 3 appareils :

  1. Garderie. Il s'agit d'un appareil conçu pour accueillir du foin. Les mangeoires sont des boîtes faites de matériaux en treillis dans lesquelles les chèvres retirent librement des touffes de foin. La mangeoire est suspendue à une hauteur de 1,5 mètre du sol.
  2. Mangeoires. Réservoirs conçus pour le remplissage d'aliments concentrés. Ils sont installés à côté de la mangeoire. Il est interdit d'utiliser des récipients en fer galvanisé pour les mangeoires. La conception de la mangeoire doit empêcher les aliments de se répandre. Cela aidera à préserver le produit.
  3. Bols à boire. Réservoirs d'eau. Ils doivent être conservés dans le compartiment à nourriture et remplis tout au long de la journée. Dans le même temps, il est nécessaire de contrôler la pureté de l'eau afin que la nourriture n'y pénètre pas et ne gâche pas la boisson.

La condition principale pour organiser l'alimentation des chèvres est de garantir aux animaux le libre accès à la nourriture. Ils devraient pouvoir boire et manger tout au long de la journée.

Conseil! Pour éviter la perte de foin, des pièges à plateaux spéciaux sont placés sous la mangeoire. Ils aident à protéger le foin de l’humidité ou de la détérioration.

Décrochage

L’un des objectifs de l’élevage de chèvres est de produire du lait de chèvre. Le processus de traite d'une chèvre nécessite une place particulière. Il est nécessaire d'aménager un espace chaud et coupe-vent pour la machine à traire. Une machine à traire est utilisée pour empêcher la chèvre de retourner le récipient à lait. De plus, les chevreaux deviennent souvent nerveux pendant la traite, et la machine fixe certaines parties du corps et empêche les mouvements brusques.

La machine à traire peut être utilisée lors de la réalisation de procédures d'hygiène : peignage, lavage, habillage. Des marches sont fixées à la machine, le long desquelles la chèvre peut grimper sur la structure.La machine s'élève à 20-30 centimètres du sol. La machine à traire se compose de trois parties connectées en série :

  • revêtement de sol constitué de planches, s'élevant à 20 centimètres au-dessus du sol, qui repose sur 4 ou 6 pieds ;
  • une conception qui aide à maintenir la tête de la chèvre pendant la traite ;
  • Une mangeoire est fixée à la structure de la tête afin que la chèvre puisse obtenir du foin ou se nourrir pendant la traite.

Pendant la traite, le propriétaire s'assoit sur un tabouret bas et commence à traire la chèvre. L'avantage d'équiper l'enclos pour la ménagère est le libre accès au pis de la chèvre.

Organisation d'un espace de promenade

L'option estivale pour organiser la vie des chèvres consiste à construire un enclos pour se promener. Il part de la sortie de la pièce principale et se poursuit jusqu'à une bordure spécialement conçue. La taille du stylo est calculée en fonction du nombre de têtes.

La zone de promenade des chèvres est clôturée par une clôture constituée de planches ou d'un treillis spécial. Dans les fermes, il est courant d'utiliser une clôture électrique spéciale dont les tiges transportent un courant. Au bout de quelques jours, les chèvres s'y habituent et ne s'approchent plus des limites ni ne touchent plus la clôture. Il est nécessaire d'installer des dispositifs spéciaux autour du périmètre de la zone de marche, où vous pouvez facilement placer des crèches, des mangeoires et des abreuvoirs remplaçables. L'alimentation en plein air présente de nombreux avantages pour les chèvres et les propriétaires. Les mangeoires sont faciles à ranger, à nettoyer et à laver.

beaucoup de chèvres

Un auvent spécial est réalisé sur la zone sélectionnée de l'enclos, qui protégera les chèvres des précipitations ou du soleil brûlant. Le plus souvent, un auvent est réalisé à l'endroit où la clôture du paddock se connecte au toit de la pièce.

Recommandations pour l'isolation hivernale

L'isolation de la grange pour l'hiver est particulièrement nécessaire dans les régions du nord.Si la pièce reste chaude à des températures extérieures inférieures à zéro, les chèvres continueront à produire du lait et éviteront aux propriétaires de développer de nombreux problèmes de santé pouvant résulter d'une étable gelée.

En plus d'installer un système de chauffage, il est nécessaire de prévoir une isolation supplémentaire des murs, des plafonds et des fenêtres afin que la chaleur qui en résulte soit retenue le plus longtemps possible à l'intérieur. Conseils d'isolation au stade du choix des matériaux de construction :

  1. Pour la construction de murs, il est recommandé d'utiliser des matériaux de type creux. Ils sont faciles à sceller, à isoler et possèdent de bonnes propriétés isolantes.
  2. Comme isolant, il suffit d'utiliser de la mousse de polystyrène, de la laine minérale ou de la laine de verre. Ces matériaux doivent être imprégnés de solutions spéciales pour repousser les rongeurs.

Le processus de travail est assez simple. Des trous sont percés dans les blocs dans lesquels sont fixées des chevilles en plastique. Ensuite, l'isolant est fixé avec des clous sur toute la surface des murs. Les murs isolés sont en outre enduits au stade de la finition intérieure.

Une pièce peut perdre une quantité importante de chaleur à travers le plafond, elle doit donc être isolée en plus. S'il y a un grenier, le plafond est isolé avec du foin ou de la paille, s'il n'y a pas de grenier - avec de la mousse de polystyrène. Cette technique permet de maintenir jusqu'à 8 degrés de chaleur. Les sols en béton sont isolés à l'aide de parquet et créent la litière dont les chèvres ont besoin. Le matériau d’isolation thermique le plus couramment utilisé comme literie est les copeaux. En hiver, la couche de litière doit être doublée. Cela créera un flux de chaleur supplémentaire à l'intérieur de la rue des chèvres.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin