Description de la race caprine tchèque et règles d'entretien, combien coûtent les animaux

Les éleveurs décrivent les chèvres tchèques comme une race à viande et laitière au caractère calme et équilibré. La race tchèque se distingue par sa robe brune et sa viande et sa laine de haute qualité. Les femelles de race tchèque donnent beaucoup de lait. La production laitière reste volumineuse tout au long de la vie de la chèvre. Prendre soin des chèvres ne nécessite aucune compétence particulière de la part des éleveurs. Un contenu correct et réfléchi garantit des résultats élevés.


Histoire de la race

La race est apparue dans la seconde moitié du XXe siècle. C'était le résultat du croisement du tchèque Garzy chèvres noires et brunes et des chèvres alpines de teinte brune. Les travaux d'obtention de l'espèce se sont déroulés sur plusieurs années. La race tchèque de chèvre brune a été inscrite sur les listes officielles au cours du second semestre 1974.

Tout au long des années 90, la race connaît des temps difficiles. Les conditions préalables pour qu'une espèce soit considérée comme en voie de disparition étaient associées aux individus interrogés. Plus tard, lorsque les normes ont changé, la polluité n'est pas devenue un obstacle à la reproduction, les experts ont tenté à plusieurs reprises d'améliorer la santé de l'espèce. En 2000, les chèvres tchèques étaient redevenues populaires.

Description et caractéristiques des chèvres tchèques

Les indicateurs standards des femmes et des hommes diffèrent les uns des autres.

Indice Femelles Mâles
Poids 55 kilogrammes 75-80 kilogrammes
Hauteur au garrot 85 centimètres 75 centimètres

Les chèvres ont une barbe noire et des cornes massives. Les chèvres sont minces et gracieuses. La particularité des femelles de race tchèque est qu'elles donnent beaucoup de lait. Les propriétaires notent que les chèvres connaissent leurs noms, répondez-leur bien, comportez-vous calmement avec leurs proches et faites preuve de patience dans différentes situations.

Chèvres tchèques

Information! La couleur du pelage peut varier. Il varie du rouge-brun au gris-brun.

Avantages et inconvénients

La race tchèque est distribuée dans le monde entier. Les individus sont appréciés pour leur lait savoureux, leur capacité à produire une laine de haute qualité et leur facilité d’entretien.

Avantages :

  1. Les femelles fournissent une bonne production de lait. La période pendant laquelle la femelle donne du lait est de 10,5 mois sur toute l'année.
  2. Le lait des animaux tchèques est particulièrement demandé. Le lait n'a pas d'odeur et se conserve longtemps.
  3. Les animaux sont sans prétention en matière de nourriture et peuvent tolérer les basses températures de l'air sans perte.
  4. La fertilité des femelles est stable et de grande qualité : elles donnent naissance à 2-3 petits.
  5. Les animaux en bonne santé qui mangent bien, reçoivent les vitamines nécessaires et sont vaccinés à temps ne sont pratiquement pas sensibles aux infections.
  6. Les femelles ont un haut niveau d'intelligence : elles répondent à leur surnom, sont calmes et équilibrées.
  7. La plupart des individus n’ont pas de cornes, ce qui les rend beaucoup plus faciles à entretenir.

Les inconvénients sont la sensibilité des animaux tchèques à la chaleur. À des températures de l'air élevées, la productivité des femelles diminue sensiblement. Ils deviennent léthargiques et inactifs. Les chèvres tchèques à poil court sont sensibles aux attaques d'insectes. S’il fait chaud dehors, les taons et les moustiques attaquent les chèvres dans les pâturages, les empêchant de bien manger et se reposer.

Subtilités d'entretien et de soin

Les chèvres tchèques sont élevées dans des chèvreries équipées selon les normes de qualité :

  1. Lors du choix d'un emplacement, la pente doit être prise en compte. Il est nécessaire de veiller à ce que l'urine s'écoule à travers des tranchées spéciales et ne stagne pas à l'intérieur.
  2. Les murs sont spécialement renforcés pour qu'en hiver l'air à l'intérieur de la chèvrerie ne descende pas en dessous de +18 degrés.
  3. Les animaux ont besoin de 8 heures de lumière du jour, donc en hiver, ils offrent la possibilité d'un éclairage artificiel supplémentaire.
  4. Les chèvres tchèques sont des animaux propres. Ils n'aiment pas que les détritus soient recouverts de débris, vous devez donc les nettoyer quotidiennement.

Chèvres tchèques

Une mention distincte doit être faite au soin des poils d'animaux. Les animaux sont lavés avec des shampoings destinés aux chevaux. Après lavage, le pelage devient brillant et plus lumineux. En plus du lavage, il est d'usage de peigner la fourrure avec des mitaines spéciales en silicone. Il s’agit d’un appareil qui se pose sur la main puis passe le long de la croupe de l’animal du centre vers les côtés.

Expert:
Information! Lors de l'élevage de mâles et de femelles dans des stalles différentes, il convient de veiller à ce que les boucs et les chèvres de la même lignée ne se croisent pas au même endroit, afin d'éviter un mélange accidentel.

Nourrir les animaux

Le régime doit contenir les types d'aliments suivants :

  1. Rugueux. Il s'agit de foin, de branches d'arbres, de feuilles sèches, d'aiguilles de pin tendres. Le poids quotidien de fourrage grossier est de 3 kilogrammes.
  2. Concentré. Ce sont des types de céréales et de gâteaux. L'indicateur pour cette catégorie d'aliments dans le menu quotidien est de 0,8 à 1 kilogramme.
  3. Juteux. Nourriture dont les adultes ont besoin. Cela comprend : les pommes de terre, les carottes, les betteraves.
  4. Minéral. Complexes complétés par des vitamines et des minéraux, qui sont administrés aux animaux selon un horaire défini.

En été, il est recommandé aux chèvres tchèques de paître régulièrement de l'herbe verte, dont elles reçoivent les éléments nécessaires, augmentent leurs propres défenses et renforcent leur système immunitaire.

Information! Lors de l'alimentation, il est interdit de verser des céréales ou autres aliments sur le sol de la chèvrerie. Pour ce faire, vous devez équiper des mangeoires spéciales qui protégeront les aliments des germes.

Caractéristiques de reproduction

La maturité sexuelle des chèvres survient entre 4 et 6 mois. Les éleveurs expérimentés recommandent d'élever des chèvres au cours de la deuxième année de vie, la progéniture sera alors forte et robuste. L'accouplement a lieu d'août à décembre. Il est recommandé de réunir les animaux une fois par an. Les femelles ont une progéniture de 21 à 23 semaines. Habituellement, la progéniture est composée de 2 à 3 enfants.

Les éleveurs ne recommandent pas de croiser des mâles tchèques avec des femelles non consanguines. À la deuxième ou à la troisième génération après ces accouplements, une diminution de la production laitière des femelles est inévitable. La meilleure option est de croiser les Tchèques avec d'autres races.La progéniture des animaux de race pure se caractérise par un lait, une viande et une laine de haute qualité.

Description de la race caprine tchèque et règles d'entretien, combien coûtent les animaux

Maladies et leur prévention

Les Tchèques tombent rarement malades, mais si des symptômes de maladies courantes sont détectés, les propriétaires doivent savoir quoi faire :

  1. Tympanie aiguë. Il s’agit d’une condition caractérisée par un manque d’appétit, des ballonnements et une léthargie. La tympanie est possible dans les cas où le régime alimentaire de la chèvre est rempli d'aliments provoquant la fermentation. Un vétérinaire apporte son aide. En complément du traitement médicamenteux, un changement d’alimentation est nécessaire.
  2. Gastro-entérite. Une maladie dangereuse qui survient chez les jeunes animaux. Elle se caractérise par une constipation et des douleurs complexes. La raison est un changement de régime alimentaire.
  3. Pneumonie. Les raisons sont : l'hypothermie, le stress, le changement d'alimentation. La pneumonie implique un changement de la température corporelle et l'apparition d'une respiration sifflante. La thérapie comprend une cure d'antibiotiques.
  4. Mastite. La maladie est typique des femmes. Le pis devient enflammé, des flocons apparaissent dans le lait et du pus est libéré. Sans traitement antibiotique, la traite ultérieure de la chèvre est impossible.

Pour éviter les maladies, il est nécessaire de se faire vacciner préventivement à temps. Les chèvres sont vaccinées selon un calendrier particulier établi par un vétérinaire.

Quel est le prix

Il est recommandé d'acheter des chèvres tchèques auprès d'éleveurs de la race. Le coût d'un animal adulte commence à 10 000 roubles. Vous pouvez amener une chèvre de République tchèque, mais vous devez tenir compte de la nécessité de la maintenir en quarantaine après l'importation et de vérifier le carnet de vaccination.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin