Description et caractéristiques des chèvres alpines, caractéristiques d'élevage

Alpine est une race unique, adaptée pour vivre et trouver de la nourriture dans des conditions climatiques difficiles. Prendre soin d'une chèvre alpine calme et sans prétention n'est pas difficile, son élevage ne nécessite aucune compétence particulière. La race est classée comme race laitière ; les animaux sont appréciés pour leurs rendements laitiers élevés, leur lait de haute qualité sans odeur spécifique, leur longue période de lactation et leur processus de traite facile.


Histoire de la race caprine alpine

L'histoire de la race a commencé en France, dans la région de Savoie, située au pied des Alpes. Cependant, cette région relie les frontières de trois pays européens : France, Suisse, Italie. Il est donc généralement admis que les chèvres alpines ne sont pas seulement françaises, mais aussi suisses. L'élevage actif de la race en France a commencé au début du 20e siècle. Jusqu'alors, la roche, adaptée pour vivre en montagne, manger des pâturages et boire de l'eau de source, était élevée par des agriculteurs exclusivement de Savoie et des régions suisses voisines.

Le standard de la race, qui décrit les caractéristiques externes et la productivité, a été élaboré par les éleveurs français en 1930. Mais une décennie plus tôt, 22 individus avaient été transportés aux États-Unis, où, sur leur base, les sélectionneurs avaient obtenu une variété consanguine américaine.

Expert:
Aujourd'hui, les chèvres alpines sont populaires en Europe occidentale et aux États-Unis. Dans ces pays, les individus reproducteurs représentent 90 % de la population.

Description et caractéristiques de l'animal

Le standard de race selon lequel un bon individu est sélectionné est indiqué dans le tableau.

Caractéristiques d'apparence Paramètres standards
tête allongé, peu aplati
cornes plat, avec une cavité à l'intérieur et un tissu osseux solide
cou longueur moyenne
oreilles lisse, dressé
sein rond, légèrement convexe
estomac arrondi
membres de longueur moyenne, forte, nerveuse, proportionnelle au corps
laine court, avec un sous-poil dense, ne convient pas au poilu
hauteur au garrot mâle – 85-90 cm, femelle – 70-80 cm

chèvre alpine

Les couleurs des chèvres alpines sont variées :

  • kunavar – la moitié avant du corps est noire, la moitié arrière est blanche ;
  • à cou blanc - le cou et les épaules sont blancs, le reste du corps est noir ou gris ;
  • à cou rouge - le cou et les épaules sont rouge brunâtre, le reste du corps est noir ou brun foncé ;
  • payé - le corps est couvert de taches ou de taches;
  • sandgou – taches blanches sur le corps noir ;
  • chamois - le corps est rouge, rouge-brun ou rouge brunâtre, la tête et le cou sont couverts de taches noires, les membres sont noirs, une bande noire court le long de la colonne vertébrale ;
  • pie - la tête est blanche et le corps est décoré de taches;
  • bicolores et tricolores – individus bicolores et tricolores.

Les chèvres alpines sont calmes, amicales, indépendantes et ne nécessitent pas de contrôle constant ni de soins particuliers de la part du propriétaire. Ils s'entendent sans problème avec les autres races de chèvres, ainsi qu'avec d'autres animaux domestiques non agressifs. Les animaux alpins sont actifs, forts, vifs et robustes. Ce n'est pas un problème pour eux de parcourir plusieurs kilomètres à la recherche de nourriture. Lorsqu'ils paissent, les animaux se comportent de manière ludique et ludique, c'est pourquoi ils ne sont pas sujets à l'obésité.

chèvre alpine

Les alpines sont l'une des chèvres les plus productives. La productivité annuelle moyenne d'une femelle est de 1,5 tonne de lait. Mais certains individus record sont capables de produire 2 tonnes. La productivité journalière moyenne est de 4,5 litres.

Le lait a une teneur élevée en protéines - 3,1 % et en matières grasses laitières - 3,5 %. Le goût du produit est sucré, il n'y a pas d'odeur spécifique de chèvre. Les aliments pour bébés, le fromage et le fromage blanc sont fabriqués à partir du lait de chèvre suisse.

Avantages et inconvénients

Alpine est l’une des races les plus populaires parmi les agriculteurs européens et américains.

Avantages et inconvénients
endurance, simplicité des chèvres, adaptation rapide aux conditions climatiques;
capacité à résister à des températures hivernales négatives;
manque de caprices dans les soins et l'entretien;
rendement laitier élevé;
caractère calme, équilibré, flexible, indépendant ;
indépendance vis-à-vis des humains pendant l'estive ;
goût agréable des produits laitiers sans odeur spécifique ;
la fertilité;
la possibilité de s'accoupler avec des représentants d'autres races pour améliorer leurs qualités génétiques.
des exigences excessives en matière de qualité et de fraîcheur de l'eau ;
il est difficile de trouver des individus de race pure à acheter, car la race n'est pas encore répandue dans notre pays ;
le coût élevé des chèvres de race pure en raison de leur rareté ;
faible productivité dans la production de viande.

Règles de garde et de soin de la race

L’avantage de garder des animaux alpins est qu’il n’y a pas besoin de construction majeure. Une chèvre a besoin d'un espace de 3 à 4 m2. Il n'est pas nécessaire d'isoler le bâtiment, si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser de la laine minérale. Mais les courants d'air sont inacceptables, il ne doit pas y avoir une seule fissure dans les murs. Les chèvres tolèrent sans problème les basses températures, mais sont sensibles aux courants d'air et à l'humidité et développent une pneumonie, accompagnée d'une toux intense. Le bâtiment doit être équipé d'un bon système de ventilation, pour cela, quelques trous de ventilation sont pratiqués dans les murs.

La grange est nettoyée une fois par semaine. La litière doit toujours être sèche et propre. Les mâles sont gardés séparément des femelles et des petits. Le plancher en planches doit être surélevé à une hauteur d'environ 20 cm au-dessus du sol et recouvert de paille. Les chèvres ne doivent pas être gardées sur un sol nu, car leurs sabots, sensibles à la saleté et à l'humidité, en souffriront. La race alpine étant rocheuse, ses représentants préfèrent dormir sur une colline. Par conséquent, des étagères en planches pour dormir sont construites dans la grange à une hauteur de 50 cm du sol.

Que nourrir les chèvres alpines

Le pâturage est un événement obligatoire. De plus, les chèvres préfèrent les aliments secs et riches en fibres. En plus de l’herbe, ils consomment volontiers des branches de buisson, de jeunes pousses d’arbres, du feuillage séché et de l’écorce fine.Par conséquent, l'agriculteur devra soit trouver un pâturage où une telle nourriture est disponible, soit traiter en outre les chèvres avec des brindilles et de l'écorce.

• faible productivité dans la production de viande.

En hiver, le foin devient la principale source de fibres, mais en été, il est également ajouté à la mangeoire. Une chèvre mange 55 à 60 sacs de foin bien remplis de 50 kilogrammes par an.

Le foin dans l'alimentation doit être combiné avec des aliments à base de céréales et des mélanges de céréales. En hiver, l'alimentation est complétée par des concentrés, leur quantité journalière est de 250 à 300 g par individu. Des morceaux de sel à lécher sont placés près du bol.

L'eau des chèvres alpines doit être limpide. Les représentants de la race sont extrêmement répugnants lorsqu'il s'agit de boire et ne boiront pas d'eau stagnante, même si elle n'est restée debout que depuis une journée et n'est pas contaminée. Par conséquent, les agriculteurs doivent soit changer l’eau 2 à 3 fois par jour, soit installer des abreuvoirs automatiques.

Caractéristiques de reproduction

Les femelles deviennent sexuellement matures à l'âge de 6 mois. Mais sur la chèvre est retirée de l'accouplementpesant au moins 35 kg. L'âge optimal pour le premier accouplement est d'au moins 9 mois et maximum de 1,5 an. Se produit lorsqu'une chèvre est en chaleur, et dure environ une semaine. Si le mâle n'est pas destiné aux travaux de reproduction, il est alors castré avant l'âge de 3 mois.

Les chèvres alpines peuvent être élevées de plusieurs manières :

  1. L'insémination artificielle est une méthode populaire dans les grands élevages. La procédure est longue et coûteuse, mais pratique.
  2. Accouplement manuel. Le mâle et la femelle sélectionnés sont conduits dans un enclos séparé, où ils s'accouplent. La méthode est optimale pour obtenir une progéniture de race pure possédant les qualités nécessaires.
  3. Accouplement gratuit. Les animaux vivent dans un enclos commun et s'accouplent sans contrôle humain.

Les femelles portent une progéniture pendant 5 mois. L'accouchement est généralement facile et aucune intervention humaine n'est requise.Il vous suffit de laver le pis avec de l’eau tiède avant la mise bas. Une chèvre alpine donne naissance à 1 à 4 petits. Les chèvres nouveau-nées commencent immédiatement à se nourrir du lait maternel, ce qui renforce leur immunité. La progéniture peut rester longtemps avec la mère, mais cela réduira la production de lait.

Maladies possibles

Les chèvres alpines ont une forte immunité et ne souffrent pas de maladies héréditaires. Mais les représentants de la race peuvent contracter une infection et tomber malades à cause de soins inappropriés.

• faible productivité dans la production de viande.

Maladies dangereuses pour les chèvres :

  1. La brucellose est une pathologie infectieuse dangereuse pour l'homme. Par conséquent, le lait et la viande contaminés doivent être éliminés. La source de l'infection peut être une alimentation céréalière de mauvaise qualité.
  2. La pleuropneumonie est une maladie infectieuse qui comprend une inflammation des poumons. Se produit chez les chèvres élevées dans des conditions humides et à basse température.
  3. L'agalactie est une absence de lait d'origine infectieuse. L’infection affecte le pis et les articulations. La grossesse se termine souvent par une fausse couche.
  4. Pathologies du sabot causées par des soins de mauvaise qualité. Un animal malade boite et parfois même ne peut même pas se lever.

Chèvres alpines en Russie

Les agriculteurs russes aiment les chèvres alpines pour leur simplicité et leur rendement laitier élevé, mais ils les achètent principalement à l'étranger. Dans notre pays, vous ne pouvez acheter un animal que dans des pépinières privées, car la race n'est pas encore répandue.

Vous devez aborder votre achat avec prudence afin de ne pas tomber sur un éleveur sans scrupules. Vous devriez rechercher une crèche réputée et lire les critiques. Une fois arrivé à la ferme du vendeur, vous devriez essayer le lait et voir dans quelles conditions est élevé le bétail.

Il convient de prêter attention aux pépinières de chèvres alpines suivantes :

  1. Ferme "Kozinsky".Région de Samara, district de Stavropol, village d'Alexandrovka.
  2. LPH "Lesnoy Kraï" Nijni Novgorod.
  3. LPH "Composé d'Or". Région de Toula, district de Bogoroditsky, village de Krasny Posad.
  4. LPH "Senavlana" Saint-Pétersbourg, station de métro Admiralteyskaya.

Vous devrez débourser une somme considérable pour un animal de compagnie alpin. Une chèvre destinée à l'élevage coûtera entre 40 000 et 50 000 roubles. Pour une femelle de race pure dans les pépinières, ils demandent 25 à 30 000 $. Un enfant peut être acheté pour 5 à 8 000 $.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin