Règles et 3 principales méthodes d'accouplement des chèvres, à quel âge est acceptable

Les agriculteurs doivent absolument contrôler l’élevage des animaux. Il ne sera possible d'obtenir du lait de la femelle que si elle a donné naissance à des chevreaux. Avec un bon accouplement des chèvres, il est possible d'obtenir une progéniture forte et de maintenir la santé de l'animal. Aujourd'hui, il existe plusieurs façons de procéder à l'accouplement, chacune présentant certains avantages et inconvénients.


A quel âge une chèvre est-elle prête à s'accoupler ?

La puberté chez les chèvres survient entre 6 et 9 mois - le moment spécifique dépend de la race. Mais le premier accouplement à un âge aussi précoce n’est pas recommandé.Le fait est que le corps de la chèvre n’est pas complètement formé. Elle ne pourra donc pas donner naissance à des bébés en bonne santé. De plus, une grossesse aussi précoce est lourde de diverses pathologies. Les troubles les plus dangereux sont les saignements et la mammite. Une chèvre peut également développer un kyste.

L'accouplement précoce provoque des conséquences négatives lors de l'agnelage. Les femelles qui donnent naissance à des petits prématurément sont moins productives et vieillissent plus rapidement. Des experts expérimentés affirment que la période optimale pour l'accouplement des chèvres est de 1,5 an. Une situation similaire est observée chez les hommes. Bien que la puberté commence à 6 mois, les chèvres ne peuvent être autorisées à s'accoupler qu'à 1 an. Un accouplement précoce provoque une détérioration de la santé et des troubles du développement. La progéniture d’un chevreau sera malade et affaiblie.

Expert:
Les chèvres peuvent être utilisées pour l'accouplement jusqu'à l'âge de 6 ans. Il y a parfois des producteurs plus forts. Ils peuvent s'accoupler jusqu'à 8 ans.

Comment reconnaître une chasse

La période pendant laquelle une chèvre est prête à être fécondée est appelée chasse ou virée. Cela peut être déterminé par des changements de comportement. Dans ce cas, les signes suivants sont observés :

  • perte d'appétit chez la femelle ;
  • difficulté dans le choix de la nourriture;
  • comportement agité;
  • bêlements bruyants;
  • gonflement et rougeur de l'anse génitale sous la queue, apparition d'écoulements muqueux.

accouplement de chèvres

Pour déterminer si une chèvre est prête à s'accoupler, il est recommandé de passer la main le long de la crête en appuyant légèrement dessus et de s'arrêter au niveau du sacrum. Si l’on observe qu’un individu est prêt à s’accoupler, il lèvera sa queue et l’agitera dans différentes directions. Si elle n’est pas prête à s’accoupler, la femelle appuiera sur sa queue. La chasse chez une jeune femelle est moins prononcée que chez une femelle ayant accouché.Les agriculteurs utilisent souvent la méthode la plus fiable pour déterminer les chaleurs : le test du mâle. Pour ce faire, à l'automne ou au printemps, la chèvre est accouplée et relâchée dans un enclos avec une chèvre adulte.

Lorsque la femelle sera prête à s'accoupler, il essaiera de fabriquer une cage. Si nécessaire, le propriétaire peut retirer la chèvre pour éviter la fécondation. Si la femelle n’est pas prête, l’éleveur l’ignorera tout simplement.

Préparer les chèvres à l'accouplement

Les mâles entrent dans la maturité sexuelle à 6 mois. Cependant, ils ne sont autorisés à s'accoupler qu'à partir d'un an. Si l'accouplement est trop précoce, il existe un risque de détérioration du développement et de la santé des chèvres. Les petits dans ce cas seront faibles. Pour le couvert, il est permis d'utiliser des mâles jusqu'à 6 ans. Parfois, des animaux âgés de huit ans sont également utilisés. Il est recommandé de préparer les reproducteurs à l'accouplement 1,5 mois à l'avance. Pour ce faire, il est important d’introduire dans l’alimentation des aliments de haute qualité. L'animal doit manger intensément. Son menu doit contenir une quantité suffisante de protéines, de vitamines et de micro-éléments.

accouplement de chèvres

Au stade de la préparation à l'accouplement, il est recommandé d'évaluer l'activité sexuelle et la composition qualitative des spermatozoïdes. Les jeunes producteurs ne sont souvent pas assez actifs. Ils doivent donc être séparés en un groupe distinct. Les animaux doivent également être entraînés à être mis en cage à l’aide d’un vagin artificiel.

Comment préparer une chèvre

Les caractéristiques de l'accouplement sont déterminées par les conditions de détention, le nombre et l'âge des femelles. Dans les grandes exploitations les chèvres doivent être regroupées par âge et les caractéristiques d'utilisation. Dans les petites fermes, l'accouplement manuel est utilisé. Dans ce cas, les chevreaux sont autorisés à s'approcher directement de la femelle pendant la période de chasse et le processus est maîtrisé. La chèvre doit être préparée pour l'accouplement dans un délai de 1 à 2 mois. Il est recommandé de procéder comme suit :

  • repousser les enfants;
  • arrêter de traire;
  • ajustez votre alimentation - il est important de réduire les calories pour prévenir l'obésité.

La période d'accouplement dépend de facteurs physiologiques, des conditions climatiques et des caractéristiques d'entretien. La productivité maximale est observée en automne. Par temps chaud, les chèvres ont du mal à entrer en chaleur et éprouvent une fatigue accrue. Par temps pluvieux, on constate également une diminution du comportement sexuel. L'influence des conditions climatiques est réduite en élevant les chèvres dans une bonne maison avec un toit ou dans des endroits ombragés de la forêt.

En cas de chasse massive, les animaux doivent être séparés 2 fois par jour. Il est recommandé de le faire entre 7 et 8 heures et entre 15 et 16 heures. Si l'état de chaleur chez une chèvre a été détecté le matin, cela peut survenir 2 heures après sa sortie du troupeau. Si la préparation à l'accouplement a lieu le soir, elle est effectuée le lendemain matin. Si tu fais insémination caprine pendant la période de chasse deux fois avec un intervalle de 8 heures, cela contribuera à augmenter sa productivité. Après l'agnelage, la chèvre est autorisée à se reproduire dans un délai d'un mois. Cependant, de nombreux agriculteurs attendent plusieurs mois.

Couverture de chèvre

Il existe plusieurs méthodes pour couvrir les chèvres. Chacun d'eux a certaines caractéristiques.

Méthode gratuite

Cette méthode consiste à placer une chèvre avec des femelles pendant toute la saison. Dans ce cas, un accouplement naturel est observé. Le mâle trouve indépendamment une femelle en état de chasse afin de la couvrir. Lorsque vous utilisez la méthode freestyle, il ne reste plus de chèvres non fécondées. La chèvre choisit les femelles une à une jusqu'à ce qu'elle ait couvert tout le monde.

L'accouplement libre présente de nombreux avantages. Le seul inconvénient est le risque d'épuisement sévère de la chèvre. Par conséquent, il est recommandé de le transférer périodiquement dans une autre pièce pour se reposer.Le fabricant a généralement besoin de 8 à 10 heures pour récupérer.

accouplement de chèvres

Harem

Avec cette méthode, l'étalon doit être placé dans un troupeau de 20 à 30 femelles en chaleur. Grâce à cela, il les couvrira progressivement. Cependant, cette méthode n’est pas particulièrement appréciée des agriculteurs. Cela est dû au fait que la chèvre perd rapidement son potentiel sexuel.

Manuel

Il est préférable que les animaux s'accouplent sous le contrôle de l'agriculteur. Le propriétaire pourra remarquer si quelque chose ne va pas et aider l'animal. Pour la première fois, il est conseillé de demander l’aide d’un vétérinaire.

Pour effectuer un appairage manuel, il est recommandé de procéder comme suit :

  1. Lavez l'animal en faisant attention aux organes génitaux. Ils peuvent en outre être désinfectés. Cela permet d'éviter le risque d'infection du fœtus.
  2. Déplacez les animaux dans une pièce séparée. Dans ce cas, il est recommandé de fixer la femelle dans l'enclos. Le mâle doit être amené vers elle par derrière et veiller à ce qu'il couvre la chèvre. Il est important que la chèvre donne quelques bons coups de pied. Enfin, la femelle doit se pencher. Si cela ne se produit pas, une deuxième couche doit être effectuée après une demi-heure.
  3. Après l'accouplement, séparez les animaux dans différentes pièces. Dans le même temps, la chèvre doit être étroitement surveillée pour déterminer le début de la grossesse.

L'accouplement des animaux présente un certain nombre de caractéristiques. Pour que la procédure réussisse, il est nécessaire de choisir judicieusement la méthode de sa mise en œuvre. Préparer les animaux à l’accouplement n’est pas négligeable.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin